Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc perd la face à l’ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc perd la face à l’ONU

    Le conseil de sécurité consacre le droit des sahraouis à l’indépendance

    Malgré les manœuvres marocaines à l’unanimité, le Conseil de sécurité demande à Ban Ki-moon d’organiser des négociations directes entre le Maroc et le Polisario pour aboutir à une solution assurant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

    Vaine aura été la campagne menée tambour battant ces derniers mois par la diplomatie marocaine aux quatre coins de la planète dans l’espoir de duper la communauté internationale et l’amener à soutenir son projet d’autonomie pour le Sahara occidental, qui tendait à passer outre un des principes cardinaux de l’Organisation des Nations unies, en l’occurrence le droit des peuples à l’autodétermination.
    La résolution 1754 de l’organe exécutif de l’ONU, adoptée à l’unanimité par les quinze membres, appelle le Maroc et le Front Polisario “à engager des négociations sans conditions préalables et de bonne foi, en prenant en compte les évènements des derniers mois, afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara occidental”.
    Le secrétaire général des Nations unies, dont les recommandations de son rapport du 13 avril dernier ont été prises en considération, est prié “d'organiser ces négociations sous ses auspices et invite les États membres à y apporter leur concours”. Il y a lieu de signaler que le Conseil de sécurité a traité équitablement le dossier en se limitant à prendre note de la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au secrétaire général et se félicitant des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement, tout en prenant note également de la proposition du Front Polisario présentée au secrétaire général le 10 avril 2007.
    Ainsi, Rabat, dont la proposition visait à accorder de larges prérogatives aux habitants du Sahara occidental, toujours sous souveraineté marocaine, mais surtout des négociations avec le Front Polisario impliquant l'Algérie, avec un référendum s’articulant sur le projet d'autonomie, s’est vu signifier une fin de non-recevoir. Par ailleurs, il a été décidé de proroger jusqu'au 31 octobre 2007 le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso).
    Dans le même ordre d’idées, “le secrétaire général demande de continuer à prendre les mesures requises pour garantir que la politique de tolérance zéro instituée par l'Organisation des Nations unies concernant l'exploitation et les violences sexuelles soit pleinement respectée par la Minurso et de le tenir informé, et demande instamment aux pays qui fournissent des contingents de prendre les mesures préventives voulues, notamment en menant avant le déploiement des actions de sensibilisation à ces questions, et d'autres mesures pour amener leurs personnels impliqués dans de tels actes à en répondre pleinement”. Le Maroc se retrouve désormais au pied du mur.
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    Kaiser il n'y a que les journaux algériens pour faire ce genre d'articles
    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

    Commentaire


    • #3
      je sais alamrib, c'est pour sa qu'on est dans un forum algerien , et j'ai trouver sa sur
      www.liberte-*********** qui est un journal algerien francophone tres lus en algerie!
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire


      • #4
        Et trés crédible aussi que ça soit en Algérie ou ailleurs.

        Biensur que c'est un échec retentissant pour les visées expontionnistes su Maroc.

        Malgrés tout le forcing diplomatique et l'alliance et la fraternité avec les tous puissants lobbys sionistes des Etats-Unis rien n'a pu etre fait et personne n'a osé forcer la légalité internationale et imposer le plan marocain comme solution unique de négotiation.

        Les forces du bien l'ont emportés sur les forces du mal.

        Commentaire


        • #5
          La machine propagandiste a fait une pause d'une journee, le temps de remettre des cartouches lol. Allez une valse finale...

          analysons

          Le conseil de sécurité consacre le droit des sahraouis à l’indépendance

          Malgré les manœuvres marocaines à l’unanimité, le Conseil de sécurité demande à Ban Ki-moon d’organiser des négociations directes entre le Maroc et le Polisario pour aboutir à une solution assurant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

          Le Maroc est a l'origine de la demande des negociations, son offre a ete presente de cette maniere : initiative marocaine pour l'autonomie ouverte a des negociations entre les parties...

          Premier mensonge donc et argument qui vole en eclats

          Vaine aura été la campagne menée tambour battant ces derniers mois par la diplomatie marocaine aux quatre coins de la planète dans l’espoir de duper la communauté internationale et l’amener à soutenir son projet d’autonomie pour le Sahara occidental, qui tendait à passer outre un des principes cardinaux de l’Organisation des Nations unies, en l’occurrence le droit des peuples à l’autodétermination.

          Tres loin d'etre vaine, le conseil a vote a l'unanimite, l'afrique du sud a contre-coeur mais elle a du se resoudre a faire comme tout le monde. Tres loin d'etre vaine aussi parce que les US et l'espagne ont rallié la position marocaine. Aussi, le mot autodetermination a ete explique en long et en large par le representant de l'ONU au Sahara, cetet definition a exclu l'independance comme solution unique et a confirme que l'autonomie dans bien des cas est egale a autodetermination. La presse algerienne va prendre du temps a comprendre cette definition je crois mais ca viendra...

          La résolution 1754 de l’organe exécutif de l’ONU, adoptée à l’unanimité par les quinze membres, appelle le Maroc et le Front Polisario “à engager des négociations sans conditions préalables et de bonne foi, en prenant en compte les évènements des derniers mois, afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara occidental”.

          Tout a fait la resolution 1754 et non plus 1514 qui citait le plan Baker. Adieu le plan Baker, adieu le referendum pour l'independance, toutes mes condoleances. Et tout a fait vrai, une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, revoir definition d'autodetermination..


          Le secrétaire général des Nations unies, dont les recommandations de son rapport du 13 avril dernier ont été prises en considération, est prié “d'organiser ces négociations sous ses auspices et invite les États membres à y apporter leur concours”. Il y a lieu de signaler que le Conseil de sécurité a traité équitablement le dossier en se limitant à prendre note de la proposition marocaine présentée le 11 avril 2007 au secrétaire général et se félicitant des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement, tout en prenant note également de la proposition du Front Polisario présentée au secrétaire général le 10 avril 2007.

          Euuuh, comment peut il se "limiter" a prendre note et feliciter le Maroc uniquement une partie qui est le Maroc dans la meme phrase?? et que peut donc etre cet autre reglement qui serait different de l'independance? mmmm, attendez j'appelle Einstein!

          Ainsi, Rabat, dont la proposition visait à accorder de larges prérogatives aux habitants du Sahara occidental, toujours sous souveraineté marocaine, mais surtout des négociations avec le Front Polisario impliquant l'Algérie, avec un référendum s’articulant sur le projet d'autonomie, s’est vu signifier une fin de non-recevoir. Par ailleurs, il a été décidé de proroger jusqu'au 31 octobre 2007 le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso).

          Je pense que le journaliste n'a pas lu ce qu'il a ecrit lui meme 2 lignes plus haut. Quand a l'ONU elle a cite noir sur blanc que les autres parties a cette affaire devaient participer et faciliter les negociations.

          Dans le même ordre d’idées, “le secrétaire général demande de continuer à prendre les mesures requises pour garantir que la politique de tolérance zéro instituée par l'Organisation des Nations unies concernant l'exploitation et les violences sexuelles soit pleinement respectée par la Minurso et de le tenir informé, et demande instamment aux pays qui fournissent des contingents de prendre les mesures préventives voulues, notamment en menant avant le déploiement des actions de sensibilisation à ces questions, et d'autres mesures pour amener leurs personnels impliqués dans de tels actes à en répondre pleinement”. Le Maroc se retrouve désormais au pied du mur.

          Tadaaaa! wallah ca me fait marrer les a + b = z. Tiens je donne un conseil tres simple au journaleux : publies le texte de la declaration et laisse tes lecteurs se faire une idee eux-meme...
          Dernière modification par ayoub7, 02 mai 2007, 00h33.

          Commentaire


          • #6
            ayoub, t'es journaliste?si oui je suis je vais rien diree, sinon bravo ,tu vien de contredire des journaliste qui ont fait au minimum 4 ans d'etudes!!et toi sans etudes de journalisme sans rien dutout tu vien analyser sa!!je te felicite wellah
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #7
              oulaaa, j'espere que tu n'es pas serieux? j'ai dit journaleux pas journaliste, c'est pour une raison tres specifique

              Si les ecoles de journalisme algeriennes produisent des journalistes comme Abdelkamel science fiction et autres calamités qui ont fait exiler un prince marocain et qui ont presente leurs condoleances aux enfants et a la femme du pape...

              Commentaire


              • #8
                En tout cas sur cette question je n'attend aucune crédibilité de la presse algérienne. Il suffit de voir les déclarations des pays membres du CS, que cet article a omis, pour s'en apercevoir : france, USA, GB, Espagne et même afrique du sud. Ce dernier pays risque peut-être de revoir sa position car en reconnaissant la RASD il s'est exclu automatiquement d'un rôle de médiateur dans cette affaire.
                Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                Commentaire


                • #9
                  Ce dernier pays risque peut-être de revoir sa position car en reconnaissant la RASD il s'est exclu automatiquement d'un rôle de médiateur dans cette affair
                  tu crois qu'on peu changer davis comme sa seuelemnt!!!

                  Si les ecoles de journalisme algeriennes produisent des journalistes comme Abdelkamel science fiction et autres calamités qui ont fait exiler un prince marocain et qui ont presente leurs condoleances aux enfants et a la femme du pape...
                  oui et biensur le marocain ayoub sans etre forme il peu fair mieu, attend ayoub t'as oublier de critiquer d'autre journaux algeriens, t'as elkhaber echerouk,elwatan,le soir d'algerie,.......
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok ayoub, comme j'ai pas le temps, je vais te répondre trés rapidement et montrer trés vite tes monsonges.

                    initiative marocaine pour l'autonomie ouverte a des negociations entre les parties...
                    C'est une fausse négociation celà, l'ONU veut des pourparlers sans conditions préalables !! donc on ne négocie pas seulement pour l'autonomie.

                    Premier mensonge donc et argument qui vole en eclats
                    Ridicule non ?

                    Tres loin d'etre vaine, le conseil a vote a l'unanimite, l'afrique du sud a contre-coeur mais elle a du se resoudre a faire comme tout le monde. Tres loin d'etre vaine aussi parce que les US et l'espagne ont rallié la position marocaine.
                    Justement, le plus grave c'est que tous les puissants forces du mal ont soutenus le Maroc et son plan et en cherchant à l'imposer de force, mais la légalité internationale a pris le dessus et c'est celà la supreme humiliation du makhzen.


                    cetet definition a exclu l'independance comme solution unique et a confirme que l'autonomie dans bien des cas est egale a autodetermination. La presse algerienne va prendre du temps a comprendre cette definition je crois mais ca viendra...
                    Biensur que l'indépendance n'est pas la solution unique à proposer dans un referundum sérieux d'autodétermination, mais l'autonomie devient égale à l'autodéternmination si et seulement si le résultat du choix du peuple dans un referundum ou le choix de l'indépendance était aussi proposé au meme titre que l'autonomie était l'option de l'autonomie.

                    Donc arrete encore une fois de jouer les malhonnetes et de défformer les conceptes et de les arranger à la manière makhzeninne.

                    De tous les processus d'autodétermination dans le monde, le peuple avait à choisir entre plusieurs options avec parmi eux l'indépendance.

                    Tout a fait la resolution 1754 et non plus 1514 qui citait le plan Baker. Adieu le plan Baker, adieu le referendum pour l'independance, toutes mes condoleances. Et tout a fait vrai, une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, revoir definition d'autodetermination..
                    Par conséquent ça c'est barré

                    Euuuh, comment peut il se "limiter" a prendre note et feliciter le Maroc uniquement une partie qui est le Maroc dans la meme phrase??
                    Ben lui les félicitations diplomatique ce n'est que du bla bla sans plus, l'important c'est le concert et là, le forcing marocain soutenu par les forces du mal n'a rien obtenu de solide, et il est renvoyé aux négociations directes et sans conditions pour une solution qui aboutit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

                    Je pense que le journaliste n'a pas lu ce qu'il a ecrit lui meme 2 lignes plus haut. Quand a l'ONU elle a cite noir sur blanc que les autres parties a cette affaire devaient participer et faciliter les negociations.
                    Oui biensur que les voisins participent, mais d'une façon marginale et chaqu'un en ce qui le concerne pas comme le Maroc l'a voulu des négociations directes avec l'Algérie sur le sahara occidental et cherchait à substituer la place du POLISARIO avec celle de l'Algérie.

                    L'ONU vient d'affirmer que y a que deux parties en conflit c'est le Maroc avec le POLISARIO.

                    Donc voilà ayoub, fais plus d'éfforts et applique toi mieux la prochaine fois

                    Commentaire


                    • #11
                      Si le referendum devait être l'unique voie pour l'autodetermination pourquoi des négociations entre le Maroc et le polisario ?
                      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour qui ça interesse voici la déclaration du représentant de l'Afsud au CS :

                        Commentant le texte en séance, le représentant de l'Afrique du Sud, Dumisani Kumalo, a déploré que le Conseil se réfère, dans le préambule, aux « efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc ».

                        Le mot « crédible » ne saurait impliquer que la proposition du Front POLISARIO le soit moins, a-t-il précisé, en regrettant aussi l'usage de l'expression « pour aller de l'avant ». « Cette expression est malheureuse en ce qu'elle préjuge du résultat des négociations », a-t-il estimé, avant de se féliciter de ce que le Maroc et le Front POLISARIO comptent se rencontrer en vue de régler ce qu'il a qualifié de « dernier problème colonial du continent africain ».
                        Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                        Commentaire


                        • #13
                          Si le referendum devait être l'unique voie pour l'autodetermination pourquoi des négociations entre le Maroc et le polisario ?
                          Vraiment le makhzen a tout mélangé et rien ne devient claire avec lui.

                          Mais je vais t'expliquer celà une fois pour toute et d'une manière impartiale et logique.

                          Pour décider du sort d'un territoire colonisé le peuple doit choisir son destin par lui même donc on parle d'autodétermination, mais par quel procédé le peuple peut exprimer son choix ? Il dois obligatoirement passer par les urnes donc il va effectuer un referundum.

                          Et pour que le choix devient crédible et transparent, on doit offrir au peuple tous les choix possibles et c'est à lui de choisir ce qui l'arrange, donc un referundum l'autodétermination doit laisser la porte ouvrete à tous les choix et pas le limiter à un choix et exclure d'autre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais je vais t'expliquer celà une fois pour toute et d'une manière impartiale et logique.

                            Impartiale.......j'ai des doutes

                            Pour décider du sort d'un territoire colonisé le peuple doit choisir son destin par lui même donc on parle d'autodétermination, mais par quel procédé le peuple peut exprimer son choix ? Il dois obligatoirement passer par les urnes donc il va effectuer un referundum.

                            Et pour que le choix devient crédible et transparent, on doit offrir au peuple tous les choix possibles et c'est à lui de choisir ce qui l'arrange, donc un referundum l'autodétermination doit laisser la porte ouvrete à tous les choix et pas le limiter à un choix et exclure d'autre.
                            Pourquoi alors se réunir alors que depuis 1991 plusieures étapes ont été parcourues pour l'organisation du referendum dont des rounds de négociations entre le mroc et le polisario qui ont aboutis à une impasse ? Pour preuve la nouvelle résolution ne mentionne plus et c'est une première le plan baker.
                            Donc si le referendum était l'objectif il n'y a pas lieu d'une niéme réunion entre le maroc et le polisario car tout a été dit sur cet aspect. Les négociations doivent être menées car il y'a eu du nouveau comme le stipule la résolution
                            Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                            Commentaire


                            • #15
                              Les négociations doivent être menées car il y'a eu du nouveau comme le stipule la résolution
                              Fondamentalement y a rien de nouveau, le Maroc propose, le POLISARIO aussi, mais l'ONU vient de rappeler que tout doit tourner autour des négiotations avec comme point de mir le referundum d'autodétermination, c'est innévitable donc rien de fondamentalement nouveau.

                              Biensur L'ONU a sérieusement travaillé ces dernières années pour appliquer le referundum, mais le Maroc était le principal facteur de blocage en noyant la MUNORSO avec d'interminables recours pour reculer et rendre difficile le plus possible la moment fatidique de vérité.

                              Mais ceux qui croient que le Maroc va se faire reconnaitre l'annexion du sahara occidental sans referundum dans lequel le peuple sahraoui choisis clairement le contaire de l'indépendance, sont vraiment dans l'érreur totale.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X