Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plusieurs projets de dessalement de l'eau lancés en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plusieurs projets de dessalement de l'eau lancés en Algérie

    Le projet d’usine de dessalement de l’eau de mer du Hamma, fait partie de 13 autres prévus à travers le territoire national. Ce programme global assurera, une fois achevé, à l’horizon 2010, une production quotidienne de plus de 2,260 millions de m3 soit 2,3 milliards de litres/jour. Pour une consommation journalière de 100 litres/habitant, la population qui en bénéficiera sera par conséquent, estimée à 23 millions de citoyens. Le P-DG de l’AEC, M. Amanallah Sari, a cité l’unité Kahrama déjà opérationnelle qui produira à la fois 340 MW d’électricité et 89 000 m3/jour d’eau potable. Trois autres projets sont, selon lui, en construction. Outre celle du Hamma, il citera l’unité de Skikda d’une capacité de 100 000 m3/jour dont une partie sera mise en service vers la fin de l’année en cours. La troisième usine évoquée est celle de Béni Saf qui produira 200 000 m3/jour à partir de la mi-2008.

    L’autre catégorie de projets concerne ceux qui sont dans la phase de clôture financière. M. Sari indiquera à ce propos, celle de Honaï sise à l’extrême ouest du pays, plus précisément à Tlemcen. La clôture financière de ce projet d’une capacité de 200 000 m3/jour, est prévue pour le 5 mai prochain. Il sera procédé aussi, affirmera le P-DG de l’AEC, au package contractuel entre AEC, les partenaires et les banques. L’ouverture du chantier est attendue pour le mois de juin prochain avec un délai de réalisation de 24 mois. La clôture financière, tient à préciser M. Sari, est un acte important, car cela signifie que la société du projet est déjà créée, les partenaires identifiés et le package contractuel effectué.

    D’ici à la fin du mois de mai prochain, les projets de Mostaganem (200 000 m3/jour) et de Cap-Djinet (100 000 m3 /jour) et celui de Tlemcen verront, soulignera-t-il, leur clôture financière terminée et les chantiers seront engagés. Ces 6 projets dont la construction sera lancée dès le mois de juillet prochain, auront globalement une capacité de plus de 1 million de m3/jour.
    D’autres sont en développement, à l’image de celui prévu à Ténès (Chlef) d’une capacité de 200 000 m3/jour qui est à l’étape de l’appel d’offres commerciales. D’ici à la fin du mois de juin, estimera M. Sari, le partenaire sera créé et la société de projet sera connue. Celui d’El-Tarf (50 000 m3/jour) est en phase d’évaluation et l’offre commerciale sera étudiée en juin ou au plus tard juillet. À cela, il y a lieu d’ajouter celui de Oued- Sebt situé à Cherchell d’une capacité de production de 100 000 m3 /jour. Mais le plus grand projet sera indéniablement celui projeté à Mekta, près de Marsa El-Hadjadj à Arzew. Sa capacité de production est évaluée à 500 000 m3/jour. Neuf soumissionnaires ont répondu à l’appel d’offres et retiré les cahiers des charges. L’ouverture des plis techniques est prévue pour la fin mai ou début juin.

    En septembre prochain, le ou les partenaires avec qui la société sera créée seront connus. Souk Tlata (Tlemcen) est un autre projet de 200 000 m3/jour. Les statuts de la société Miyah Tlemcenia seront signés, selon M. Sari, aujourd’hui. L’unité de Fouka, en partenariat avec SNC Lavalin, verra sa société créer entre le 10 et le 15 mai. Pour le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, qui a visité l’usine du Hamma hier, une bonne partie de l’ensemble de ces projets soit 80% sera achevée en 2009. Le programme, dans sa globalité, sera réalisé, selon lui, dès 2010.

    source : Liberté

  • #2
    l'eau c'est la vie et la réalisation de tous ces projets est une f'açon d'atteindre cet objectif; des installations nécessaires mais couteuses en énergie et entretien c'est pourquoi en parallèle les citoyens doivent apprendre à gérer cette denrée de plus en plus rare et chaque fuite dans une canalisation doit être réparée dans l'urgence.
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      le fait de pomper a outrance l'eau de mer,aura un impact supplementaire sur l'echo systéme,au train ou sa va ,l'homme finira par epuiser toutes les ressources naturel,d'un autre coté l'eau manque dans nos contrées du sud ,ésperant juste,qu'il ferons un bon usage:22: ,ce que je doute malheureusement,le compte a rebours est depuis un moment lancer par les pays industriels,alors que les riverains du bassin mediterrannen,desselent ,l'echeance ne sera que legerement plus breve.
      je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

      Commentaire


      • #4
        kelk1/2bien:
        le fait de pomper a outrance l'eau de mer,aura un impact supplementaire
        Ne t'en fais pas car avec la fonte des glaces, plusieurs villes risquent d'être sous les eaux... L'Algérie avec ses usines de dessalement d'eau de mer va les sauver, elle devrait être compensée.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          le fait de pomper a outrance l'eau de mer,aura un impact supplementaire sur l'echo systéme
          J'espère que tu plaisante kelk1 !
          Quel est l'impacte de la consommation en eau d'une colonie de fourmis sur un lac de la taille d'une wilaya comme Alger ?

          C'est comparable à peu de choses près

          Commentaire


          • #6
            le fait de pomper a outrance l'eau de mer,aura un impact supplementaire
            a oui , c'est pas les besoin de 30 miliions d'ames qui vont fair cet impact,va dire sa au pays qui compte plus de 100 millions !!et qui poue l'environement!!et qui a cause d'eux ,on a un enorme trou qui fait passer les UV!!
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #7
              SVP en algérie,
              Ca coute combier le m3 produit par désallement de l eau de mer ?
              Le client algérien paye combien en moyenne le m3 ?

              Commentaire


              • #8
                je sais pas upop,mais les facture d'eau en algerie c'est les moins chere, et pour l'eau dessale je crois que c'est 40 DA(0.35euro)/m3
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #9
                  BONJOUR
                  allons,allons messieurs,je parle pas uniquement d'un pays,mais d'une maniére global,en gros l'humain qui s'accapare des ressources au detriment de la nature,je suis conscient que le faite que l'algerie utilise l'eau de mer ne represente a l'echelle une colonie de fourmi sur un lac,le probléme c'est que je disais que nous ne sommes pas la seule colonie sur ce lac et a ce rythme les generations future du genre humains n'aurons plus que la danse de pluie pour esperer:22: ( tiens a propos de danse de pluie qui nous viens des indiens d'amerique,l'amerique a elle seule polue et exploite la dite nature 2à3 fois plus que toute l'afrique réuni),l'amerique les usa bien sur
                  je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

                  Commentaire


                  • #10
                    Excellente nouvelles. D'ici quelques années chaque algerien qu'il soit sur la cote, dans les plaines, dans les douars, ou plus au Sud bénéficiera enfin de l'eau courante 24h/24.
                    Noubat tu as raison, l'eau c'est la vie et l'avoir avec soit est un grand avantage pour développer des micro projet dans un village, un quartier, ou meme un hammeau.... excellente nouvelle.
                    Dernière modification par mehdoche, 04 mai 2007, 15h24.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #11
                      Voilà le fruit d'un gouvernement qui travaille, et s'acharne à faire avancer l'Algérie et à améliorer les conditions de vie des algériens.

                      Bravo à l'Algérie.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X