Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Droits de l’homme en Algérie : Le réquisitoire du Parlement européen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Droits de l’homme en Algérie : Le réquisitoire du Parlement européen

    Droits de l’homme en Algérie : Le réquisitoire du Parlement européen


    elwatan.com
    MADJID MAKEDHI
    28 NOVEMBRE 2020




    Dressant un tableau sombre de la situation des libertés, les parlementaires européens «condamnent, selon la résolution, fermement l’escalade des arrestations et détentions illégales et arbitraires et du harcèlement judiciaire dont sont victimes les journalistes, les défenseurs des droits de l’homme, les syndicalistes, les avocats, les membres de la société civile et les militants pacifiques en Algérie».

    Le Parlement européen a adopté, jeudi dernier, une résolution qualifiée d’«urgente» sur la situation des droits de l’homme en Algérie. Le document, qui se réfère aux dispositions de l’accord d’association Algérie-UE de 2005 et les déclarations onusiennes, appelle les autorités algériennes à respecter «leurs engagements internationaux en la matière».

    Dressant un tableau sombre de la situation des libertés, les parlementaires européens «condamnent, selon la résolution, fermement l’escalade des arrestations et détentions illégales et arbitraires et du harcèlement judiciaire dont sont victimes les journalistes, les défenseurs des droits de l’homme, les syndicalistes, les avocats, les membres de la société civile et les militants pacifiques en Algérie».

    Le texte dénonce également «l’absence de toute possibilité de dialogue politique sur la révision constitutionnelle non démocratique et les entraves à l’exercice des libertés d’expression, de réunion et d’association».

    Pour le Parlement européen, «le recours à l’introduction de mesures d’urgence dans le contexte de la pandémie de Covid-19 comme prétexte pour restreindre les droits fondamentaux du peuple algérien» est aussi condamnable.

    Citant de nombreux cas, la résolution interpelle également le pouvoir sur les détenus d’opinion et politiques, dont le journaliste Khaled Drareni, qui purge une peine de deux ans de prison ferme pour avoir couvert une marche du hirak en mars dernier.

    «La liberté d’expression, qui comprend la liberté des journalistes, qu’ils soient professionnels ou citoyens, d’informer et de proposer une analyse et des commentaires sur les manifestations et sur toute autre forme d’expression de mécontentement à l’égard du gouvernement ou de personnes physiques ou morales liées au gouvernement, est indispensable pour une transition politique pleinement démocratique», rappellent les signataires, qui exigent la libération de tous les détenus et la cessation des poursuites à leur encontre.


    Respect des principes démocratiques

    Poursuivant, la résolution du Parlement européen invite également les autorités «à mettre fin à toutes les formes d’intimidation, du harcèlement judiciaire, de criminalisation et d’arrestation ou de détention arbitraires à l’encontre des journalistes qui critiquent le gouvernement, des blogueurs, des défenseurs des droits de l’homme, des avocats et des militants».

    Citant également les principes universels des droits de l’homme consacrés par la Constitution algérienne et le Pacte international pour les droits civils et politiques (PIDCP), les signataires «invitent instamment les autorités algériennes à garantir l’existence d’un espace de liberté dévolu à la société civile qui permette la tenue d’un authentique dialogue politique et ne criminalise pas les libertés fondamentales».

    Ils insistent, dans la foulée, sur le respect des principes démocratiques et des droits fondamentaux consacrés par la Déclaration universelle des droits de l’homme. Poursuivant, la résolution pointe du doigt aussi la série d’articles de lois liberticides adoptés récemment, dont le texte nº20-06 qui criminalise de manière arbitraire la diffusion d’«informations fallacieuses».

    Elle cite, notamment, la loi sur les associations ainsi que les articles 75, 79, 95 bis, 98, 100, 144, 144 bis, 144 bis 2, 146 et 196 bis du code pénal, qui ont été utilisés pour poursuivre et condamner des militants politiques, des journalistes et des activistes du hirak.

    Ces textes, explique la résolution, doivent être mis en conformité avec le PIDCP. Dans ce sens, le document exige la levée de l’interdiction de l’emblème amazigh, dont le port a conduit à des dizaines d’arrestations et de condamnations en 2019.

    S’adressant aux institutions de l’Union européenne (UE), ces parlementaires les invitent à «apporter leur soutien aux groupes de la société civile, aux défenseurs des droits de l’homme, aux journalistes et aux manifestants, y compris en se montrant publiquement plus fermes au sujet du respect des droits de l’homme et de l’Etat de droit en Algérie».

    Ils leur demandent aussi de «condamner, sans ambiguïté et de manière publique, les atteintes aux droits de l’homme, en invitant instamment les autorités à remettre en liberté les victimes de détentions arbitraires et à cesser de recourir de manière excessive à la détention provisoire».

    Arrêtés en octobre 2019 et remis en liberté provisoire en janvier dernier

    Cinq militants de l’association RAJ enfin jugés

    C’est un véritable feuilleton pour eux. Cinq militants de l’association RAJ, arrêté le 4 octobre 2019 à l’issue d’une marche du hirak et maintenus en détention pendant plus de trois mois, ont enfin été jugés.

    Leur procès a eu lieu jeudi dernier au tribunal de Sidi M’hamed d’Alger, après plus d’une année d’attente. Il s’agit de Hakim Addad, Ould Ouali Nassim, Massinissa Aissous, Djallal Mokrani et Hmimi Bouider.

    Le procureur de la République a requis un an de prison ferme et des amendes à leur encontre, selon l’association RAJ, précisant que le verdict devrait être rendu le 3 décembre.

    Ce procès, rappelons-le, a été reporté une dizaine de fois, maintenant les concernés dans une interminable liberté provisoire.

    Par ailleurs, le juge près le même tribunal a prononcé, jeudi dernier encore, son verdict dans le procès de deux autres ex-détenus d’opinion, en l’occurrence Omar Bouchenane et Kamel Mesrouk, accusé d’«incitation à attroupement» et «atteinte à l’unité nationale».

    Ces derniers ont été relaxés. Le parquet avait requis 18 mois de prison ferme à leur encontre. Les deux militants avaient été arrêtés le 5 octobre 2019 et remis en liberté provisoire le 2 janvier dernier.

    A la cour d’Alger, le juge a également prononcé son verdict dans le procès en appel d’une vingtaine de manifestants.

    Quatre d’entre eux ont condamnés à 3 mois de prison avec sursis. Il s’agit de Djamel Eddine Oulmane, Aït Ouarab Ahcene, Farid Boughida et Abdelghani Ben Ghanem. Les autres accusés ont, quant à eux, bénéficié d’une relaxe.

    M. M.

  • #2
    la revision de l accord 2005 de libre echange voulu par l algerie les rend fous

    en 20ans de de regne monarchique de bouteflika ils n ont pipe mot

    l europe avec boutef c etait plus de 200 milliards d euros sans presque 0 contre-parties

    et ca vient maintenant me faire ch ier avec leur pseudo democratie

    l algerie ne doit plus etre la vache a lait des exports ue autant que cela soit avec la chine
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Ils devraient s' occuper des gilets jaunes éborgnés des policiers qui passent leurs temps aux bavures, des néonazis des monsenges qu'ils servent a la population a longueur de journées etc....
        Mais surtout quand les voleurs remplissaient leurs compte en France et ailleurs en Europe ça ne posait aucun problème.
        Dernière modification par ramane, 29 novembre 2020, 14h50.

        Commentaire


        • #5
          L’Algérie a réagi, ce samedi 28 novembre, la résolution du Parlement européen sur la situation des droits de l’Homme en Algérie. Le ministère des Affaires étrangères a rendu public un communiqué condamnant « avec force cette résolution qui ne peut avoir pour conséquence que de porter atteinte aux relations de l’Algérie avec ses partenaires européens » .

          « Le parlement Européen a cru devoir adopter, selon une procédure dite ‘d’urgence’ pour le moins douteuse, une nouvelle résolution sur la situation en Algérie dont le contenu outrancier se résume à un chapelet d’injures et d’avanies à l’endroit du peuple algérien, de ses institutions et de l’Etat algérien », indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

          L’Algérie « condamne avec force cette résolution qui ne peut avoir pour conséquence que de porter atteinte aux relations de l’Algérie avec ses partenaires européens, à un moment où tout plaide pour l’approfondissement du dialogue et de la coopération dans un cadre de sérénité et de responsabilité », souligne le ministère.

          L’Algérie « tient, en cette circonstance, à apporter le démenti le plus méprisant à l’ensemble des accusations fallacieuses colportées au sein de l’hémicycle Européen et traduites par cette dernière résolution. Elle déplore la tonalité foncièrement haineuse et teintée de paternalisme de ce texte, qui dénote d’une hostilité avérée digne de la période coloniale de certains milieux européens à l’égard du peuple algérien et de ses choix souverains ».

          L’Algérie tient à rappeler, dans ce contexte, qu’elle « entretient avec ses partenaires européens des relations fondées sur les principes de l’égalité souveraine, du respect mutuel et de la non-ingérence dans les affaires intérieures de l’autre. Elle ne saurait donc accepter qu’une institution européenne, fût-elle élue, s’immisce de manière aussi grossière et inadmissible dans ses affaires intérieures ».

          « Ce document prêterait à sourire s’il n’était truffé d’allégations et d’accusations gravissimes et malveillantes proférées par des parlementaires contre les autorités algériennes, accusations allant de la détention arbitraire jusqu’à des actes de torture prétendument commis contre des membres du Hirak, interpellés par les services de sécurité », conclut le ministère.

          Lors de la session plénière du parlement européen, les élus avaient adopté jeudi 26 novembre, une résolution d’urgence qui condamne la détérioration de la situation des droits humains en Algérie et réclame la libération des journalistes emprisonnés

          cette résolution d’urgence « condamne fermement l’escalade des arrestations, détentions et harcèlement judiciaire arbitraires et illégaux de journalistes, défenseurs des droits de l’homme, syndicalistes, avocats, membres de la société civile et militants pacifiques en Algérie ». source observalgerie

          Commentaire


          • #6
            ramane
            Ils devraient s' occuper des gilets jaunes éborgnés des policiers qui passent leurs temps aux bavures, des néonazis des monsenges qu'ils servent a la population a longueur de journées etc....
            Là, on parle de 97% des élus des peuples europénens. Pas de la France.

            Là on parle de la dénonciation de ces peuples europénes, de la répression qui s'abat sur les algériens patout dans le pays,
            sur la répression brutale que subit tout le peuple algérien, alors qu'il a manifester pendant 20 mois de HIRAK PACIFIQUE. Une première dans le monde entier.

            Là, on parle de tes frères et soeurs qui sont reprimés, harcelés, arrêtés, injustement détenus, torturés, condamné à des années de prison pour rien, et mis entre quatres murs

            Mais sans que cela te choque outre mesure

            C'est plutôt QUAND C'est les représentants de ces peuples européens qui dénonce cette répression BRUTALE, quoi te choque évidemment. Biensur.

            Encore PIRE, C'est que ce régime Criminel Mafieux est en train de préparer une répression encore plus FÉROCE dans les prochaines semaines et mois. Et là ce sera trop tard.
            Dernière modification par Pomaria, 29 novembre 2020, 15h07.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              « Le parlement Européen a cru devoir adopter, selon une procédure dite ‘d’urgence’ pour le moins douteuse, une nouvelle résolution sur la situation en Algérie dont le contenu outrancier se résume à un chapelet d’injures et d’avanies à l’endroit du peuple algérien, de ses institutions et de l’Etat algérien », indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
              Non, le peuple n'a rien à voir avec ca.
              Le peuple que ni les institutions ni l'état et encore moins le gouvernement ne représentent n'ont rien à voir avec cette condamnation plus que justifiée.

              Le parlement européen vous condamne vous, vous-mêmes comme membre du gvt ainsi que toute l'équipe dirigeante, ainsi que les institutions telles que la justice aux ordres qui emprisonne des innocents.

              Le peuple vous emmerde comme il vous a ignoré aux élections présidentielles, comme il vous a ignoré encore plus au référendum. Le peuple vous emmerde comme il est sorti par millions manifester contre vous dans tous les coins du pays et toutes les capitales du monde.

              Ne venez pas vous couvrir derrière le peuple que vous avez toujours méprisé,
              volé, maltraité.

              Commentaire


              • #8
                Le positionnement le plus important sera celui de Joe Biden.

                Ce régime me rappel les dinosaure à la veille de la chute de l'astéroïde...
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  Des parlementaires "chkara" manifestent contre la résolution du Parlement européen sur l’Algérie.

                  Commentaire


                  • #10


                    gallek droit de l homme
                    hier a paris journaliste massacre
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      Là, on parle de 97% des élus des peuples europénens. Pas de la France.
                      Mais voila parmi les 97% des peuples européens il y des racistes. Voila chère amie.

                      La liste des racistes est ci-dessous. Ces racistes que vous croyais nobles et sincères ils ne le sont pas. Vous devez savoir que Benito Mussolini était un homme politique qui a fondé et dirigé le Parti national fasciste.


                      "Matteo ADINOLFI
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      Christine ANDERSON
                      Groupe «Identité et démocratie» Allemagne Alternative für Deutschland"

                      "Mathilde ANDROUËT
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"

                      "Gerolf ANNEMANS
                      Groupe «Identité et démocratie» Belgique Vlaams Belang"

                      Malik AZMANI
                      Groupe Renew Europe
                      Pays-Bas Volkspartij voor Vrijheid en Democratie

                      "Simona BALDASSARRE
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Jordan BARDELLA
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"

                      "Alessandra BASSO
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Nicolas BAY
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"

                      "Gunnar BECK
                      Groupe «Identité et démocratie» Allemagne Alternative für Deutschland"

                      "Aurelia BEIGNEUX
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"

                      "Lars Patrick BERG
                      Groupe «Identité et démocratie» Allemagne Alternative für Deutschland"

                      "Dominique BILDE
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"

                      "Mara BIZZOTTO
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Hynek BLAŠKO
                      Groupe «Identité et démocratie» Tchéquie Svoboda a přímá demokracie"

                      "Anna BONFRISCO
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Paolo BORCHIA
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Annika BRUNA
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"

                      "Markus BUCHHEIT
                      Groupe «Identité et démocratie» Allemagne Alternative für Deutschland"

                      "Jorge BUXADÉ VILLALBA
                      Groupe des Conservateurs et Réformistes européens Espagne VOX"

                      "Marco CAMPOMENOSI
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Massimo CASANOVA
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Susanna CECCARDI
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Angelo CIOCCA
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Gilbert COLLARD
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"

                      "Rosanna CONTE
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Gianantonio DA RE
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Ivan DAVID
                      Groupe «Identité et démocratie» Tchéquie Svoboda a přímá demokracie"

                      "Margarita DE LA PISA CARRIÓN
                      Groupe des Conservateurs et Réformistes européens Espagne VOX"

                      "Filip DE MAN
                      Groupe «Identité et démocratie» Belgique Vlaams Belang"

                      "Francesca DONATO
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Marco DREOSTO
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Nicolaus FEST
                      Groupe «Identité et démocratie» Allemagne Alternative für Deutschland"

                      "Gianna GANCIA
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Jean-Paul GARRAUD
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"

                      "Marcel de GRAAFF
                      Groupe «Identité et démocratie» Pays-Bas Partij voor de Vrijheid"

                      "Valentino GRANT
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Catherine GRISET
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"

                      "Bart GROOTHUIS
                      Groupe Renew Europe
                      Pays-Bas Volkspartij voor Vrijheid en Democratie"

                      "Márton GYÖNGYÖSI
                      Non-inscrits
                      Hongrie Jobbik Magyarországért Mozgalom"
                      Hongrie better or Hungary Movement

                      "Roman HAIDER
                      Groupe «Identité et démocratie» Autriche Freiheitliche Partei Österreichs"

                      "Teuvo HAKKARAINEN
                      Groupe «Identité et démocratie» Finlande Perussuomalaiset"

                      "Jan HUITEMA
                      Groupe Renew Europe
                      Pays-Bas Volkspartij voor Vrijheid en Democratie"

                      "Jean-François JALKH
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"

                      "France JAMET
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"

                      "Virginie JORON
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"

                      "Herve JUVIN
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"

                      "Peter KOFOD
                      Groupe «Identité et démocratie» Danemark Dansk Folkeparti"

                      "Jean-Lin LACAPELLE
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"

                      "Danilo Oscar LANCINI
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Hélène LAPORTE
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"

                      "Gilles LEBRETON
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"

                      "Julie LECHANTEUX
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"

                      "Sylvia LIMMER
                      Groupe «Identité et démocratie» Allemagne Alternative für Deutschland"

                      "Elena LIZZI
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Jaak MADISON
                      Groupe «Identité et démocratie»
                      Estonie Eesti Konservatiivne Rahvaerakond"

                      "Thierry MARIANI
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"

                      "Georg MAYER
                      Groupe «Identité et démocratie» Autriche Freiheitliche Partei Österreichs"

                      "Joëlle MÉLIN
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"

                      "Jörg MEUTHEN
                      Groupe «Identité et démocratie» Allemagne Alternative für
                      Deutschland"

                      "Caroline NAGTEGAAL
                      Groupe Renew Europe
                      Pays-Bas Volkspartij voor Vrijheid en Democratie"

                      "Jan-Christoph OETJEN
                      Groupe Renew Europe
                      Allemagne Freie Demokratische Partei"

                      "Philippe OLIVIER
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"

                      "Alessandro PANZA
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Sabrina PIGNEDOLI
                      Non-inscrits
                      Italie Movimento 5 Stelle"

                      "Maxette PIRBAKAS
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"

                      "Luisa REGIMENTI
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Guido REIL
                      Groupe «Identité et démocratie» Allemagne Alternative für Deutschland"

                      "Antonio Maria RINALDI
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Jérôme RIVIÈRE
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"

                      "Daniela RONDINELLI
                      Non-inscrits
                      Italie Movimento 5 Stelle"

                      "André ROUGÉ
                      Groupe «Identité et démocratie» France Rassemblement national"
                      "Silvia SARDONE
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Liesje SCHREINEMACHER
                      Groupe Renew Europe
                      Pays-Bas Volkspartij voor Vrijheid en Democratie"

                      "Vincenzo SOFO
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Annalisa TARDINO
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      Nils TORVALDS
                      Groupe Renew Europe
                      Finlande Svenska folkpartiet
                      Swedish People's Party

                      "Isabella TOVAGLIERI
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Luisa REGIMENTI
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Stefania ZAMBELLI
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Marco ZANNI
                      Groupe «Identité et démocratie» Italie Lega"

                      "Bernhard ZIMNIOK
                      Groupe «Identité et démocratie» Allemagne Alternative für Deutschland"





                      Dernière modification par El_Hour1, 29 novembre 2020, 15h18.
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire


                      • #12
                        L’Algérie « tient, en cette circonstance, à apporter le démenti le plus méprisant à l’ensemble des accusations fallacieuses colportées au sein de l’hémicycle Européen et traduites par cette dernière résolution. Elle déplore la tonalité foncièrement haineuse et teintée de paternalisme de ce texte, qui dénote d’une hostilité avérée digne de la période coloniale de certains milieux européens à l’égard du peuple algérien et de ses choix souverains ».
                        Malheureusement il n'a jamais eu de choix souverain du peuple, ça a toujours été le choix imposé par le gourdin, "je t'écrase tant pis, tu cris ça m'est égale", cela dure depuis des lustres ... ce qu'il y a de changer, c'est que maintenant ça ne se fait plus, ne peut plus se faire à huit clos ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais voila parmi les 97% des peuples européens il y des racistes.

                          Racistes envers qui ? ...

                          Si c'est contre la chien-lit, cela n'est pas du racisme, mais une remise à l'ordre chez soit .

                          Commentaire


                          • #14
                            Racistes envers qui ? ...
                            Ne vous moquez pas des gens! Bien sur une remise a l'ordre est nécessaire mais je ne vendrais jamais mon âme aux racistes .
                            Dernière modification par El_Hour1, 29 novembre 2020, 15h52.
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15
                              Ne vous moquez pas des gens! Bien sur une remise a l'ordre est nécessaire mais je ne vendrais jamais mon âme aux racistes .
                              Dans ton bled en Dézédie ceux qui refusent la réouverture des débits de boissons alcoolisées sous prétextes de propagation de Covid19, alors que tous les autres, je dis bien tous les autres commerces sont ouverts ... c'est du racisme ou non ? ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X