Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 300 projets touristiques en cours de réalisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 300 projets touristiques en cours de réalisation

    Le retard ca se rattrappe, meme dans le tourisme.
    ----------------------------------------------------------------------


    Invité lundi au forum du quotidien El Moudjahid, le ministre du Tourisme, M. Noureddine Moussa, a indiqué que plus 300 projets touristiques sont en cours de réalisation pour une capacité de plus de 35 mille lits et un investissement d'environ 61 milliards de DA. Le ministre a ajouté que 799 autres projets sont à l'étude, alors que 225 sont à l'arrêt. Il indiquera dans le même contexte que le taux de réalisation des projets en cours est estimé à 62%, en relevant que 77 de ces projets sont à vocation balnéaire, 219 à vocation urbaine, 9 climatique, alors que les 10 autres sont à vocation thermale et une vingtaine à vocation saharienne. En présentant le bilan de son secteur arrêté le 31 mars de cette année M. Moussa a ajouté que les projets en cours de réalisation comportent 25 complexes touristiques, 223 hôtels, 14 résidences, 19 motels, 10 stations thermales et 18 pensions. Pour la capitale, des projets "de grande capacité" sont en chantier, a-t-il dit, à savoir l'hôtel Marriott au Club des pins pour une capacité de 394 lits, l'hôtel Lafider à Birkhadem (512 lits), Ibis à Bab Ezzouar (213 lits), outre l'extension du Hilton (+322 lits) et la réalisation d'un hôtel 5 étoiles à deux tours à Bab Ezzouar (410 lits). Pour la région de l'est et Constantine, plusieurs hôtels sont en construction dont les hôtels Novotel et Ibis (570 lits), Samara (406 lits) et un hôtel 4 étoiles (198 lits), outre un chantier à Annaba et un autre à Adrar dans l'ouest du pays.

    Le premier responsable du secteur a indiqué que 255 projets touristiques, sensés renforcer le parc hôtelier qui compte actuellement quelque 85 mille lits, avec 22 740 lits, sont à l'arrêt après avoir été réalisés à 36,49%. Le volume de l'investissement des projets à l'arrêt à cause de problèmes d'ordre financier, est de 195 milliards de DA. Afin de "redynamiser" ces projets, M. Moussa a indiqué que deux conventions ont été signées respectivement avec le Crédit populaire d'Algérie (CPA) et la Banque de développement local (BDL) pour "permettre aux investisseurs d'accéder aux crédit nécessaires". 799 demandes d'investissement sont en cours d'examen au niveau des Comités d'assistance pour la localisation et la promotion des investissements (CALPI). M. Moussa a indiqué que la commission consultative, installée en janvier 2006, a examiné au 23 décembre dernier, 19 projets d'investissement structurants et qu'au 25 avril, 9 projets supplémentaires ont obtenu l'accord de la dite commission. Pour les partenaires étrangers le secteur a suscité l'intérêt d'investisseurs potentiel. Le ministre du Tourisme a rappelé avoir reçu 40 investisseurs étrangers arabes (Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Koweït et Liban), soulignant qu'une dizaine de promoteurs a opté pour la réalisation, en partenariat ou en investissement direct étranger (IDE), de projets hôteliers et touristiques. Concernant "les études d'aménagement du programme initial des 22 zones d'expansion touristique (ZET), celles-ci ont été achevées en 2006", annonçant des prévisions de réalisation de 55 mille lits et la création de 63 mille emplois directs et indirects. M. Moussa a également indiqué que des appels d'offres "viennent d'être lancés dans les médias nationaux et internationaux" pour la viabilisation des six pôles désignés "prioritaires" pour lesquels "les financements nécessaires ont été dégagés". Aussi "des études sont engagées sur un programme complémentaire de 20 ZET". Pour le classement hôtelier, le ministre a précisé que sur les 45 dossiers examinés par la commission concernée, 35 hôtels ont déjà été classés en trois et en quatre étoiles.

    Les commissions locales installées dans différentes wilayas sont également à pied d'œuvre et quelques dossiers ont été examinés, dont 3 à El Oued, selon le ministre qui a ajouté qu'au total 116 hôtels ont été fermés, dont 18 ont été rouverts suite à leur remise en conformité. Abordant le dossier relatif aux agences de voyage et du tourisme, M. Moussa a indiqué que ces dernières, au nombre de 783- dont 96 créées en 2006 - sont "contrôlées régulièrement" et que 13 agences ont reçu des avertissements, 7 ont fait objet de retrait provisoire d'agrément et une dizaine, de retrait
    définitif". Pour ce qui est du tourisme saharien, le ministre l'a qualifié de "créneau porteur, offrant des perspectives fort intéressantes en matière de fréquentation touristique nationale et étrangère". Dans le contexte de la privatisation, le ministre a tenu à préciser que la privatisation "n'est pas une fin en soi", avant d'expliquer que cette dernière "se fait sous différentes formes" (vente, partenariat et privatisation de gestion). Il ajoute que la gestion de l'hôtel Aurassi (5 étoiles, Alger-Centre) sera cédée à un privé et que l'hôtel El Minzah de Sidi Fredj (Alger) sera proposé à la privatisation.Le budget de fonctionnement du secteur du tourisme en Algérie, a annoncé enfin le ministre, sera majoré de 45% pour l'exercice 2007, notamment à la faveur du Programme complémentaire de développement des régions du Sud qui a affecté à ce secteur près de 680 millions de dinars.

    Salima Zouggar
    http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=3185
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    35000 lit?
    c'est ridicule comme programme, l'Algérie na aucune ambition dans le tourisme malgré les déclarations du ministre; le retard accumulé est tellement énorme que les petits programmes en cours ne permettent même pas de remettre aux normes les équipements existants, donc nous serons toujours à la traine dans ce domaine.
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      l'Algerie n'a pas une reelle ambition dans le tourisme car faire des lois que je trouve inutile comme obligation de fermeture des restaurents et discotheques a minuit ne va pas attirer les touristes bien au contraire!!!!

      Commentaire


      • #4
        pourquoi vous ete tous aussi pessimiste que sa!!!la realisation de 35000 lits ne peux fair que de bien pour notre tourisme!!deja saans hotel, sans complexe touristique et on accueill 1.5 millions de touristes!!
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          C'est pas mal il y a un début à tout il vaut mieux commencer avec une petite entreprise que l'on apprend à gérer doucement mais surement, plutot que de commencer avec un truc géant dont le controle risque d'échapper au moindre problème.

          L'Algérie a une grande richesse de paysage, une palette culturelle vaste, mais aussi beaucoup d'autres atouts pour attirer les visiteurs.

          Commentaire


          • #6
            un seul département comme la Savoie en France possède plus de lit que l'Algérie entière,le retard est incroyable et lorsque j'entends que la priorité est donné aux tourisme alors je me dit que le ministre ne connait pas le sujet.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              STP NOUBAT rien que les deux projets de EMAAR et SIDAR rapporte 50 000 lits!!
              donc ne soit pas aussi pessimiste et ne compar pas avec le pays le plus touristique au monde!
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #8
                J'aime pas le pessimisme dont font preuve les gens, en plus à chaque fois ils font la difference avec la france. pfff.... ça m'enerve ce genre d'attitude, enfin, je voulais juste savoir quelles sont les dates prevu de livraisons des projets de SIDAR & EMAAR (mais je crois qu'eux ils ont pas encore lancé si je ne me trompe pas)

                Commentaire


                • #9
                  j'ai trouver sa pour sidar, mais c'est pas ecrit quand la datte de lancement

                  http://www.lesoird***********/articl...id=17843&cid=2
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne suis pas pessimiste et que la pertinence de mes remarques énervent certains je m'en bas les......, je dis simplement que les éfforts sont insuffisants pour combler notre retard.
                    Dernière modification par noubat, 03 mai 2007, 13h04.
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X