Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie refuse d’accueillir des prisonniers de Guantanamo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie refuse d’accueillir des prisonniers de Guantanamo

    - Par El Khabar

    Une source médiatique américaine a indiqué que le gouvernement algérien « traîne » à accepter la remise de ressortissants algériens détenus à Guantanamo, que Washington compte libérer, pour insuffisance de preuves, alors que la famille d’un des prisonniers concernés par l’extradition, a demandé aux autorités de l’accueillir, car « l’Etat est responsable de tous ses ressortissants à l’intérieur et à l’extérieur du pays ».

    Dans l’édition de dimanche dernier, le Washington post a publié des informations indiquant que l’ambassadeur itinérant, Clint Williamson, n’est pas parvenu à trouver une solution pour l’extradition de 24 Algériens détenus dans le camp de Guantanamo.
    Le journal affirme que l’Algérie « traîne » à accepter les détenus qui devraient être extradés, en se rapportant à l’administration Bush et à la défense des prisonniers.
    Clint Williamson s’était rendu en Algérie le 14 avril dernier, où il avait rencontré le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bejaoui et quelques responsables de la Présidence, avec qui il s’était entretenu sur l’extradition de 24 Algériens détenus à Guantanamo.
    Le Washington Post évoque le cas d’un prisonnier qui a été informé, en février, qu’il a allait être prochainement libéré, il s’agit de Ahmed Belbacha, emprisonné à la base américaine de Cuba depuis cinq années. Le journal a indiqué que le département d’Etat américain à la défense a informé ses avocats qu’« il pouvait être libéré », mais la Grande- Bretagne a refusé de recevoir Belbacha et « cinq autres Algériens dont elle n’a pas divulgué les noms ».
    Rappelons que Belbacha avait quitté l’Algérie pour la Grande-Bretagne en 1999, avant de rejoindre le Pakistan en 2001, pour des raisons inconnues. Il est tombé entre les mains des forces américaines qui ont envahi l’Afghanistan à la fin 2001, et il fut accusé d’entraînement à l’armement, comme on lui a prêté deux rencontres avec Oussama Ben Laden, mais le frère de Ahmed Belbacha, Brahim, a déclaré que le prisonnier a assuré à son avocat britannique qu’il avait été contraint, sous la torture, à avouer qu’il avait été entraîné à l’armement et qu’il avait rencontré Oussama Ben Laden.

  • #2
    Accepter de récupérer un présumé terroriste en Algérie?

    Commentaire


    • #3
      Probalement que l'Algerie s'attend a la remise d'autre presume terroristes qui ne le sont pas pour les americains, et qui ne sont probalement pas prisonnier. De nos jours, les pays ne regardent que leur interets propres.

      Commentaire


      • #4
        Par contre l'Algérie aurait été tres contente si dans le passé les américains lui avaient livré le terroriste Anouar Haddam qui séjourne en toute liberté aux Etats Unis.

        Commentaire


        • #5
          Vu l'indulgence du pouvoir vis-à-vis des extrémistes et des terroristes, je ne serai pas étonné que les révélations du Washington Post soient vraies. Qu'est ce qu'il va en faire ? Les juger voire les emprisonner ? Leur faire bénéficier les avantages de la charte ? Tout ça, c'est du boulot. Du coup, Belkhadem fait semblant de ne rien savoir : "des algériens à Guantanamo ? Kassaman que je n'étais pas au courant!"

          Commentaire


          • #6
            et pourquoi accepteront-on de recevoir des presumes terroristes qui ne sont apparemment pas des terroristes? en Algerie on accepte que les terroristes confirmes terroristes, autrement on en n’a que faire !! comment les faire beneficier de notre rahma autrement ! Quelle idee…
            Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.
            Beaumarchais

            Commentaire


            • #7
              Ils ont été arrêté ou ces Algériens ? En Afganistan en 2001 ? C'est important de savoir car Guantanamo n'est pas seulement une prison pour coupable, tout le monde y passe. Il n'y a pas de règles la bas.

              Commentaire


              • #8
                Les americain exigent que les prisonniers liberes soit mis a l ombre pour une certaine duree, et ce pour ne pas relater leurs vies dans ces prisons, l algerie a bien dit que si ces derniers n ont pas de problemes judiciaires en algerie, ils sont libre comme l air.
                Carpour les algeriens ces combattants etaient des soldats ameriaicns dans le temp de l afghanistant, maintenant elle veut les faire disparaitre comme elle l a fait dans diverspays arabes, des qu ils entrent , ils sont automatiquement mis au trou sans jugement. voir le maroc, tunisie, arabie et autres.

                Commentaire


                • #9
                  revolutionna, une information toute fraiche qui contredit ce que tu avances, Le Maroc ne refoule pas ses citoyens, surtout quand on ne sait pas s'ils sont innocents ou coupables, et meme s'ils etaient coupables, le pays doit assumer ses responsabilites, les accepter et les juger s'il le faut, mais refuser comme ca, c'est a mon avis irresponsable et ne fait que rajouter au sentiment de mepris que les gouvernants ont pour leur peuple. C'est dommage...

                  Le Marocain détenu cinq ans à Guantanmo a rejoint sa famille

                  03.05.2007 | 17h05

                  Un Marocain renvoyé dans son pays la semaine dernière après plus de cinq ans de détention au camp de Guantanamo a été libéré par les autorités, qui ont renoncé à le poursuivre pour terrorisme, annoncent un avocat spécialisé dans les droits de l'homme et des proches.
                  Le Marocain détenu cinq ans à Guantanmo a rejoint sa familleAhmed Errachidi, 41 ans, avait été arrêté à son retour au Maroc et a comparu mercredi devant un juge pour préparation et réalisation présumés d'actes terroristes, a déclaré à Reuters l'avocat Mohamed Sebbar.

                  "Les charges ont été abandonnées, il a été libéré la nuit dernière et il est de retour auprès de sa famille", a déclaré Sebbar. Un proche a confirmé sa libération et son retour chez lui.

                  Errachidi a passé plus de cinq ans au camp de détention de l'armée américaine pour les "combattants étrangers" à Guantanamo Bay, sur l'île de Cuba. Marié et père de deux jeunes garçons vivant au Maroc, il a été libéré la semaine dernière. Aucune charge n'a été formulée à son encontre.

                  Sa famille affirme qu'il souffre de troubles bipolaires qui nécessitent un traitement médical.

                  Source: Reuters

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X