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Confidentiel. Une société italienne victime d’un véritable chantage en Algérie

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    Confidentiel. Une société italienne victime d’un véritable chantage en Algérie

    ALGERIEPART PLUS


    29 NOVEMBER 2020

    Maire Tecnimont est une importante entreprise italienne dans le secteur des hydrocarbures notamment dans l’ingénierie et de conseil italien spécialisé dans les domaines de la chimie et la pétrochimie, huile et gaz, énergie et génie civil. En Algérie, elle est présente depuis plusieurs années dans la réalisation de projets stratégiques comme la réalisation d’un 2ème Train de traitement d’huile à Bir Sebaa à Hassi Messaoud (wilaya de Ouargla).

    Or, cette société italienne est depuis peu victime d’un véritable et honteux chantage exercé à son encontre par des hauts responsables de l’actuelle direction générale de Sonatrach dirigée par Toufik Hakkar. En effet, Algérie Part a pu confirmer au cours de ses investigations, que la société italienne Maire Tecnimont est l’entreprise étrangère qui a remporté le marché de la réalisation d’une future usine de GPL à RHOURDE EL BAGUEL, situé à 100 Km de Hassi Messaoud. Ce projet qui était en étude depuis 2016 a été retardé à maintes reprises par l’actuelle administration de Sonatach comme il avait été révélé par Algérie Part le 5 octobre dernier.

    Dans notre article précédent, nous avions révélé que la Sonatrach avait bouclé les procédures de pré-qualification des potentiels opérateurs qui pourraient remporter cet important marché estimé à plus de 600 millions de dollars qui comprend la réalisation d’une unité de compression de gaz, unités de déshydratation de gaz, unité de traitement de gaz, y compris la séparation et la stabilisation des liquides, Stockage et expédition du GPL. Il est à signaler que la réception définitive de ces infrastructures était prévue en mars 2022. Et l’appel d’offres devait intervenir au 4e trimestre de 2019. Après avoir tenté de bloquer ce marché stratégique pour la production des hydrocarbures du pays, la direction générale de Sonatrach se résout à lancer l’ouverture commerciale de ce marché à partir du 14 octobre dernier, soit 9 jours après nos révélations fracassantes sur les manoeuvres suspectes de la direction générale de Sonatrach qui voulait geler sans aucune justification rationnelle ce projet productif.

    Début novembre, les résultats de cette procédure commerciale démontre la victoire à la régulière de la compagnie italienne Maire Tecnimont qui a formulé une alléchante proposition consistant à réaliser l’ensemble de la future usine de GPL à RHOURDE EL BAGUEL pour à peine 400 millions de dollars. Une très bonne affaire pour l’Algérie.

    Cependant, la direction générale de Sonatrach s’adonne depuis plusieurs jours à de nouvelles manoeuvres malhonnêtes visant à torpiller la réalisation de ce marché. Et pour cause, désormais, Sonatrach menace de geler une nouvelle ce projet prétextant la crise financière qui paralyse les le secteur des hydrocarbures du pays. En réalité, il s’agit d’un prétexte fallacieux parce que les italiens de Maire Tecnimont ont reçu récemment la visite inopportune de plusieurs “intermédiaires” qui leur demandent des “commissions” pour débloquer définitivement la situation et permettre le lancement des travaux de ce marché.

    Ces intermédiaires sont tous issus de l’entourage de monsieur Aoudjhane Fredj, désigné par Toufik Hakkar depuis le début du mois de juin dernier à la tête de la direction centrale de l’Engineering & Project Management (EPM), en dépit de ses déboires judiciaires liés à l’affaire du scandale de corruption lié à SNC-Lavalin, le géant canadien qui avait obtenu des contrats d’une valeur de près d’un milliard de dollars avec Sonatrach. Les italiens de Maire Tecnimont sont donc victimes d’un véritable chantage en Algérie. Des dirigeants algériens veulent racketter cette société étrangère dans la seule optique d’empocher de la Tchippa.

    Signalons enfin que Maire Tecnimont fait partie des 8 soumissionnaires étrangers qui ont participé à ce marché public de Sonatrach en Algérie. Un marché qui risque de nourrir dans les jours à venir un nouveau scandale de corruption ébranlant une Sonatrach fragile et affaiblie par la crise actuelle née dans le sillage de la pandémie de la COVID-19.
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