Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pedro Sanchez attendu au Maroc en pleine crise migratoire aux Iles Canaries ..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pedro Sanchez attendu au Maroc en pleine crise migratoire aux Iles Canaries ..

    Pedro Sanchez est attendu au Maroc le 17 décembre, indique l’agence de presse EFE. Dans la capitale marocaine, il coprésidera avec son homologue Saad-Eddine El Othmani, la XIIe réunion de haut niveau. La dernière fois que les chefs de gouvernements des deux royaumes ont tenu cet important rendez-vous remonte au 5 juin 2015 à Madrid.

    Au Maroc, Sanchez sera accompagné notamment par une délégation de décideurs économiques qui devrait compter avec la présence d’Antonio Garamendi, président de la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales, et Joé Luis Binet, président de la Chambre du commerce. Les médias ibériques n’ont pas encore révélé les noms des ministres du gouvernement de coalition de gauche qui se rendront avec Sanchez à Rabat ni si un membre d’Unidas-Podemos sera parmi eux.

    La XIIe réunion de haut niveau entre les deux pays intervient en plein crise migratoire aux Iles Canaries. L’Espagne compte sur une implication effective du Maroc pour freiner les arrivées massives d’embarcations de fortune sur les côtes de l’archipel. Son ministre de l’Intérieur s’est déplacé le 20 novembre à Rabat pour aborder ce sujet avec son homologue Abdelouafi Laftite.

    En 2019, l’engagement des forces de sécurité du Maroc avait permis, selon les chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur, de réduire de 50% la pression migratoire irrégulière sur les côtes andalouses et des Iles Baléares, forçant les réseaux d’immigration irrégulière à se tourner vers les Iles Canaries.

    Reste à savoir si le Maroc est prêt à s’engager sur la même voie alors que le versement de la totalité des 140 millions d’euros promis par la Commission européenne n’est pas encore effectué ? A ce facteur financier, vient de se greffer celui de la proximité de Podemos avec le Polisario. Une proximité brandie et assumée par le 2e vice-président du gouvernement espagnol, Pablo Iglesias au lendemain de l’opération des Forces armées royales du 13 novembre à El Guerguerate.



    .ya,,,,bil
Chargement...
X