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L’axe Alger-Abuja-Pretoria redynamisé : les puissances néocolonialistes, en état d’alerte

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  • L’axe Alger-Abuja-Pretoria redynamisé : les puissances néocolonialistes, en état d’alerte

    La visite du Chef de la diplomatie algérienne Sabri Boukadoum, à Abuja et sa rencontre avec les dirigeants nigérians, à leur tête Muhammadu Buhari,a ouvert la voie à la redynamisation d’importants projets inscrits dans le cadre du NEPAD, comme la Transsaharienne, le Nigal, et la fibre optique.

    Le Chef de la diplomatie algérienne devrait se rendre en Afrique du Sud, en vue de rencontrer les dirigeants sud-africains pour le même objectif, redynamiser des projets structurants regroupant les trois pays de l’axe Alger-Abuja-Pretoria.

    Le Gazoduc trans-saharien


    Le 3 juillet 2009, les gouvernements algérien, nigérien et nigérian ont signé l’accord concrétisant la mise en œuvre du gazoduc trans-saharien (Nigal)

    Le géant pétrolier russe Gazprom a exprimé le souhait de participer au développement du projet, mais l’Europe voit dans cette démarche une manœuvre de déstabilisation d’un concurrent dangereux.

    Le gazoduc trans-saharien (dit aussi NIGAL) devait relier à partir de 2020 le Nigeria à l’Algérie pour transporter du gaz naturel vers l’Europe. .

    Jeu malsain du Makhzen pour détourner le projet

    En décembre 2016, le Maroc entre en scène pour saborder le projet profitant de l’instabilité de la région du Sahel.
    Mohamed VI invitera le président nigérian Muhammadu Buhari, au Maroc et tentera de le convaincre pour changer l’itinéraire du Nigal

    Le Nigéria et le Maroc se sont mis d’accord pour la mise en œuvre d’un vaste projet d’extension d’un gazoduc ouest-africain pour s’étendre vers l’Europe. Le gazoduc, long d’environ 5.700 kilomètres (km) devra relier le Nigéria au Maroc. Le pipeline a pour ambition de placer le gaz nigérian sur les marchés européens.

    Le partenariat est lancé au cours du mois d’août en cours entre la NNPC (Nigerian National Petroleum Corporation) et l’ONHYM (Office National des Hydrocarbures et des Mines) du Maroc. Le budget est estimé à 20 milliards de dollars, selon l’étude sommaire, qui révèlera un coût exorbitant hors de portée des deux pays

    En avant pour la concrétisation du méga-projet du port d’El Hamdania

    Au moment où le ministre algérien des Affaires Etrangères Sabri Boukadoum s’entretenait avec les responsables nigérians pour la relance du projet de gazoduc trans-saharien, le ministre algérien des Finances Aymen Benabderrahmane affirme à Alger que le lancement de grands projets structurants dont le port du centre à El Hamdania et de grands projets miniers sera entrepris au début de l’année prochaine.

    Le premier argentier du pays fera savoir que “ces projets font partie des premières priorités de l’Algérie nouvelle”, ajoutant que “toutes les procédures liées à ces projets ont été parachevées au niveau du secteur ministériel”.

    Le ministre a poursuivi que ces projets structurants (port du centre à El Hamdania et projets miniers du phosphate, zinc et fer) étaient à même de “réaliser la prospérité et de créer un nombre important de postes d’emploi”.

    La transsaharienne Alger-Lagos et la fibre optique Alger-Abuja


    Avec le Nigéria, l’Algérie avait planifié trois projets stratégiques qui devaient relier les deux pays. Il s’agit de la route transsaharienne Alger-Lagos, le gazoduc transsaharien, reliant le Nigeria à l’Europe via l’Algérie et la liaison par fibre optique Alger-Abuja.

    L’Algérie mise beaucoup sur cette liaison transsaharienne en fibre optique reliant Alger à Abuja et qui revêt une dimension de premier ordre pour le développement du continent africain

    La dorsale transsaharienne en fibre optique d’une longueur de 4350 KM dont 2650 traversant l’Algérie du Nord au Sud..

    La nouvelle route de la soie et la 5G

    Le
    premierMinistre algérien Abdelaziz Djerad avait annoncé il y a plusieurs mois ; « que l’Algérie, après la crise mondiale de Coronavirus, doit lier son destin à des relations internationales justes; estimant que la priorité est de protéger l’être humain en tant qu’être humain ». Il désignait la Chine et son soutien à l’Algérie durant les moments difficiles de la pandémie du Covid-19. Pour ce qui est de “la nouvelle route de la soie” annoncée par le président chinois Xi Jinping, en 2013, l’Algérie avait souligné son adhésion à ce mégat projet civilisationnel, visant à établir une ceinture terrestre de chemins de fer et de routes à travers l’Asie centrale et la Russie; et une route maritime qui permet à Pékin d’atteindre l’Afrique et l’Europe via la mer de Chine et l’océan Indien.

    Abdelkader Messahel, ancien ministre des Affaires étrangères, avait signé le 4 septembre 2018, le protocole d’accord sur l’adhésion de l’Algérie à ce projet.

    Partenaire avec le géant chinois des télécommunications Huawei, l’Algérie compte devenir le pays le plus développé en Afrique, pour ce qui est de la technologie du futur la 5G.Ainsi, on apprend que la construction du réseau 5G en Algérie sera réalisée dans les trois ans à suivre, ce qui permettra de surpasser le niveau du développement dans le monde entier. Le réseau 5G, c’est la voie incontournable de l’Algérie afin de devenir le pays le plus développé en Afrique.

    Il convient aussi de rappeler que la Chine avait aidé l’Algérie à construire et à lancer en décembre 2017 son premier satellite de télécommunications. L’équipement spatial avait été propulsé dans l’espace par une fusée chinoise Longue Marche-3, depuis le centre de lancement de Xichang, dans la province du Sichuan.

    Algerie54 / by Mehdi Messaoudi / 11 hours ago

  • #2
    Sans connaître le passé, vous ne pouvez construire un avenir.
    Tout est géostratégie!
    Un temps, j’étais impliqué dans la demande de l’ouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc. «*Nos camions*» pouvaient aller en Algérie , en Tunisie…
    L’affaire de Guerguarate et le Sahara occidental intéressent surtout les pays européens et, le Maroc. Ce dernier ne fera rien sans l’appui des pays de l’Otan ; donc, les pays de l’Otan apporteront leurs soutiens pour libérer le passage et garder le Sahara sous couvercle.
    La monarchie marocaine est pragmatique et avec un peuple docile, le pays attirent les investisseurs. En Algérie, on ne sait plus à quel saint se vouer et à quelle sauce on risque d’être mangé!!!
    Quoi de mieux pour mettre en touche l’Algérie .
    Le projet Alger - Abuja , la transsaharienne, gazoduc et fibres optiques ect..a été entravé et il suffit de monter haut dans le ciel et regarder ce qui se passe en bas dans la partie nord de l’Afrique en suivant le tracé Alger - Abuja.
    C’est une affaire de rapport de force.
    Soit, l’Algérie se plie devant l’Otan, soit se lie avec la Chine et la Russie (futur pôle de puissance) avec des accords militaires très solides. Dans le cas contraire! Adieu veaux, vaches, poulets!

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    • #3
      la Transsaharienne, le Nigal, et la fibre optique.

      mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

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      • #4
        ياو شبعتونا مقروط
        Le Nigal ne verra pas le jour ni même la fumisterie gazoduc Nigeria Maroc Europe c'est du Bla Bla . Le Nigéria continuera à exporter son gaz par voie maritime, sous forme de GNL.
        Pour la fibre optique il faut déjà penser à achever le déploiement de la fibre optique sur son territoire nationale et assurer aux internautes algériens une connexion digne du 21 eme siècle

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        • #5
          assurer aux internautes algériens une connexion digne du 21 eme siècle
          Une des pires au monde.

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          • #6
            -la route de la soie


            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

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            • #7
              c'est censé être un autobus scolaire?

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              • #8
                la route de la soie
                Merci Zemfir pour le partage.

                Ils sont mignons ces chérubins, souhaitons leurs que leur destin, leur futur, ne restera pas toujours plombé par les nababs qui nous gouvernent ...
                Dernière modification par infinite1, 30 novembre 2020, 18h20.

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                • #9
                  Les écoliers de l'ouest sont soit emmenais par le leurs parents ou ceux qui utilisent le bus.
                  Vous n'allez pas me dire que les écoliers de Tizi Ouzou prennent comme moyen de transport le tracteur.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

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                  • #10
                    Vous n'allez pas me dire que les écoliers de Tizi Ouzou prennent comme moyen de transport le tracteur.
                    En zone rurale si !... Les écoliers de Tizi Ouzou (les zaouialis) ne sont pas plus nantis que ceux de l’Ouest, de l'Est, du Nord ou du Sud ...

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                    • #11
                      El Hour,

                      Wech Jac 3la nass TO...kach ma daroulek ou ma khalsoukche?

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                      • #12
                        @Boubibtis
                        .kach ma daroulek ou ma khalsoukche?
                        Effectivement j'attends toujours qui me payent mais je ne vois pas les dinars venir. Ce n'est pas grave.
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

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                        • #13
                          Ma3liche El Hour...tekbar ou tenssa ou takhelf'ha f'enssa.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ma3liche El Hour...tekbar ou tenssa ou takhelf'ha f'enssa.
                            Tu veux dire des femmes?
                            Lala ana nehchem belbezaf.
                            Lougha tahdar biha jaiya men wahran.
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

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                            • #15
                              Non. Dha qvayli dha hurri.

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