Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie renforce ses liens avec l’Afrique de l’Ouest

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie renforce ses liens avec l’Afrique de l’Ouest

    Outre la coopération bilatérale, les deux responsables, algérien et nigérian, ont relevé «l’importance de donner l’élan nécessaire à la coopération économique afin de la hisser au niveau des relations politiques traditionnelles».

    Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, s’est rendu, mercredi et jeudi, au Nigeria, sur invitation de son homologue, Geoffrey Onyeama.

    Outre la coopération bilatérale, les deux responsables ayant relevé «l’importance de donner l’élan nécessaire à la coopération économique, afin de la hisser au niveau des relations politiques traditionnelles empreintes d’amitié et de solidarité» et «l’importance de la mise en œuvre des trois grands projets déjà identifiés, à savoir la route transsaharienne, le gazoduc et la liaison en fibre optique».

    Il était aussi question, lors des entretiens tenus sur place, de la situation dans la région du Sahel, le Mali, la Libye et le Sahara occidental.

    «Les deux ministres se sont félicités de la convergence de leurs vuessur les principales questions régionales et internationales d’intérêt commun et ont procédé à un échange de vues sur les questions d’actualité, avec un accent particulier sur la situation au Mali et dans la région du Sahel, en Libye, ainsi qu’au Sahara occidental.

    A noter que durant sa visite à Abuja, Sabri Boukadoum, a été également reçu par le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, s’est entretenu avec le président de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Jean-Claude Kassi Brou.

    Le communiqué du ministère des Affaires étrangères a précisé que c’est «la première visite officielle d’un ministre algérien à l’organisation ouest-africaine». Là encore, il était question des «voies et moyens de promouvoir la coopération entre l’Algérie et l’organisation ouest-africaine dans les domaines politique et sécuritaire, notamment dans la région du Sahel».

    La même source a relevé que «les deux parties ont noté, avec beaucoup de satisfaction,la convergence de leurs vues sur les principales questions concernant la région et sont convenues de la nécessité de mutualiser leurs efforts à travers l’instauration d’un mécanisme de concertation entre l’Algérie et la Cédéao visant, notamment, à développer les relations politiques, sécuritaires, économiques et commerciales».

    Le ministre algérien des Affaires étrangères s’est dirigé, par la suite, pour une visite de deux jours aussi (vendredi et samedi), vers le Niger, à l’occasion de la 47e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), prévue à Niamey.

    Le soir d'Alger

  • #2
    J’ai cru avoir lu qlq part que le gazoduc nigeria-algerie a été au menu des discussions avec le nigeria, qu’en est-il?

    Commentaire


    • #3
      de la propagande à deux sous...

      Commentaire


      • #4
        Sincèrement j’aime bien que ça soit fait le gazoduc ainsi qu’une route transafricaine

        Pour le bien des algériens et de toute la région
        La haine aveugle

        Commentaire

        Chargement...
        X