Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vaccination anti-Covid débutera en janvier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La vaccination anti-Covid débutera en janvier

    Selon un membre du Comité de suivi de la pandémie: La vaccination anti-Covid débutera en janvier
    par El-Houari Dilmi le Quotidien d'Oran


    «La vaccination anti-Covid pourrait débuter en janvier 2021», a annoncé, hier, sur les ondes de la Chaîne 3, le Dr Med Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique de suivi et l'évaluation de la pandémie de Covid-19.
    En effet, après les annonces par divers laboratoires étrangers de la mise au point de vaccins anti-Covid-19, dont des pays ont commencé à passer commande, «l'Algérie préfère attendre le feu vert de l'Organisation mondiale de la Santé pour se prononcer sur celui qu'elle considérera comme le plus efficace et le moins nocif», a indiqué le Dr Bekkat Berkani.

    «Maintenant qu'est arrivé le moment d'engager des opérations de vaccination contre une pandémie qui a affecté la majeure partie des pays dans le monde, y provoquant des millions de victimes», l'invité de la radio a rappelé que c'est le président Abdelmadjid Tebboune qui a «exprimé, en premier, la volonté de l'Algérie d'acquérir des quantités de vaccins pour protéger ses citoyens et se préparer à passer commande, sous certaines conditions toutefois» a-t-il souligné.

    Le membre du Comité de lutte contre de Covid 19, a également signalé que «les différents aspects relatifs, notamment, à l'acquisition des doses de vaccin, leur acheminement vers le pays et leur distribution aux centres chargés des opérations de vaccination ont, toutes, été passées en revue», ajoutant que les «premières opérations de vaccination pourraient débuter dans le courant du mois de janvier, une fois que l'OMS se sera définitivement prononcée».

    «La mise en branle de la stratégie vaccinale de cette ampleur n'est pas facile», a toutefois tenu à souligner le Dr Bekkat Berkani, car «pour la mener à bien, il faudrait, au préalable, savoir qui vacciner, comment vacciner et dans quelles conditions» a-t-il expliqué. «Il ne faudrait surtout pas qu'il y ait la moindre défection dans la chaîne de vaccination en elle-même», a mis en garde le membre du Comité scientifique de suivi et d'évaluation de la pandémie de Covid-19.

    L'invité de la radio a, par ailleurs, relevé un autre aspect de la problématique, précisant que l'opération de vaccination «consiste à toucher le plus grand nombre de populations, par ordre de priorité, comme les personnels de soins et les personnes âgées, ainsi que les personnes affectées de maladies chroniques, en particulier» a-t-il dit.

    A propos des types de vaccins que l'Algérie choisira pour traiter sa population, le Dr Bekkat Berkani, a observé qu'elle sera déterminée sur la base des dossiers scientifiques fournis par les laboratoires, des recommandations de l'OMS, «condition sine qua none des instances de contrôle sanitaire algériennes, que sont l'Agence nationale du médicament, l'Institut Pasteur et le Comité de lutte contre Covid-19, qui ont leur mot à dire concernant l'efficacité, la maniabilité et l'éventuelle toxicité de ces vaccins», a-t-il souligné.

    «En attendant que des agréments soient délivrés aux différents types de vaccins appelés à être mis sur le marché, l'on pourrait être amenée à acquérir plusieurs marques de vaccins pour ne pas avoir à faire à un seul fournisseur», a encore révélé le Dr Bekkat Berkani, ajoutant que l'Algérie «ne choisira parmi ceux proposés, que celui qui doit être le plus efficace, tout en n'étant pas trop cher et pas nocif, c'est-à-dire ne pas avoir d'effets secondaires graves», a-t-il conclu. Mise en pace de deux Task force.

    Par ailleurs, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a présidé dimanche, un conseil interministériel consacré à l'évaluation de la situation épidémiologique liée à l'épidémie du Coronavirus (Covid-19), ainsi que les dispositions à prendre en prévision de l'acquisition du vaccin anti-Covid, indique un communiqué des services du Premier ministre.

    Selon le même communiqué, les ministres en charge de l'Intérieur, des Transports, de la Santé, de l'Industrie pharmaceutique, de la Réforme hospitalière ainsi que le président de l'Agence nationale de Sécurité sanitaire, ont pris part à cette réunion, au cours de laquelle «l'évolution de la situation épidémiologique du Covid-19 ainsi que le dispositif sanitaire adapté mis en place dans les structures hospitalières et la mobilisation des moyens et ressources supplémentaires pour faire face à l'augmentation récente du nombre de patients», a été étudiée, précise le même communiqué.

    Lors de la même réunion, il a été examiné «la question d'acquisition du vaccin anti-Covid-19, notamment à la lumière des avancées réalisées au titre de la phase de développement et d'expérimentation de ce produit par plusieurs Laboratoires pharmaceutiques», selon la même source. Le PM a rappelé «l'engagement du président de la République à acquérir le vaccin anti-Covid au profit de nos citoyens, dans les meilleurs délais», tout en indiquant que «le choix du produit, qui revient en premier lieu à l'autorité sanitaire, doit impérativement offrir les gages de qualité, de fiabilité et bénéficier de l'agrément de l'Organisation mondiale de la Santé».

    Djerad a, en outre, souligné que cette question «revêt la plus grande priorité pour les pouvoirs publics qui mobiliseront tous les moyens financiers et matériels, dans ce cadre», annonçant «la mise en place d'un dispositif opérationnel en charge de la préparation de tous les aspects logistiques liés à l'opération d'importation du vaccin ainsi qu'à son stockage et sa distribution».

    «C'est ainsi qu'il a été décidé la mise en place de deux Task force : La première d'ordre sanitaire, présidée par le ministre de la Santé, a pour mission de proposer la stratégie d'acquisition du vaccin, le plan de vaccination à mettre en œuvre ainsi que la préparation du personnel appelé à être mobilisé dans la campagne de vaccination, et la seconde Task force, présidée par le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, est chargé de préparer l'organisation de la logistique nécessaire au transport, au stockage et à la distribution du vaccin», conclut le communiqué des services du Premier ministre.

  • #2
    La vaccination anti-Covid débutera en janvier
    en Janvier 22, inchallah !

    Le Q O n'est plus le journal qu'on connaissait...
    Le niveau a bcp baissé.

    Commentaire


    • #3
      l'Algérie «ne choisira parmi ceux proposés, que celui qui doit être le plus efficace, tout en n'étant pas trop cher et pas nocif, c'est-à-dire ne pas avoir d'effets secondaires graves»
      cette phrase me donne froid dans le dos
      à ma connaissance ,la qualité se paye
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        tout en n'étant pas trop cher et pas nocif
        ça, on ne peut pas le savoir immédiatement après la vaccination.
        Seul le temps peut nous le dire, surtout lorsqu'il s'agit d'un vaccin découvert dans l'urgence et aussi avec en toile de fond, une course vers le gain.
        Santé peut rimer avec business...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Bachi
          en Janvier 22, inchallah !
          En effet, le docteur semble trop optimiste en parlant de janvier alors que non seulement les vaccins ne sont pas encore disponibles à l'achat en masse, mais en plus, lorsqu'ils le seront, les pays producteurs de vaccins vont probablement privilégier leurs peuples en premier avant de se mettre à exporter pour le reste du monde.

          D'après les prévisions de la banque Goldman Sachs en novembre, la vaccination dans les pays occidentaux par exemple va décoller à partir de février 2021 (voir image).

          Donc si l'Algérie arrive à obtenir quelques millions de doses de vaccins en fevrier ou en mars 2021, ce serait une excellente nouvelle tant il y aura une énorme demande mondiale pour ces vaccins.

          Commentaire


          • #6
            En France, un vaccin dont la conservation sera identique au vaccin pour la grippe ne sera pas disponible avant deuxième semestre 2021! Mais!!! Sera t'il suffisamment testé??? J'ai des doutes!!!
            Je n'ai pas trop envie de me faire vacciner!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              la Grande-Bretagne va commencer à vacciner dés Lundi

              au moins on aura une petite idée sur la suite après vaccination
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                Il y a que les démocrates qui veulent la mort au COVID alors qu’il a le droit de vivre , pis nous les musulmans on est différents des occidentaux sionistes mkhaznistes démocrates

                Déjà dans la nouvelle constitution El Moudjahid-COVID est classé torath watani (patrimoine national) et espèce protégée. Le seul et unique au dessus de lui c’est le martyr gaid Salah qui avait combattu les sionistes hirakistes

                Déjà le vaccin haram et c’est l’imam de djama3 el kebir qui l’a dit
                En plus c’est un vaccin israélien la preuve est que le Maroc mkhazeniste va l’utiliser très prochainement

                En plus c’est la crise économique, il n’y a plus d’argent, l’Algérie est ciblée el hamdoullah il ne reste d’argent que pour acheter les armes lourdes à la Russie

                Bon les patriotes sont ceux qui se sacrifient pour leur pays, mourir du COVID c’est mourir en martyr pour son pays et c’est une preuve de plus que les algériens ont la foi en Dieu et en leur pays
                Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                Commentaire


                • #9
                  @OKHAYYAM

                  je ne sais pas si tu fais dans le second degré ou tu parle sérieusement

                  Commentaire


                  • #10
                    tenebre,

                    Tu penses que j’exagère?
                    Je suis juste patriote , amoureux de mon pays et de mon armée qui me protège et protège mon pays de ses ennemis o combien nombreux

                    Tu n’es pas patriote toi?
                    Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                    Commentaire


                    • #11
                      sur celui qu'elle considérera comme le plus efficace et le moins nocif», a indiqué le Dr Bekkat
                      ça fait toujours peur
                      Dernière modification par ACAPULCO, 03 décembre 2020, 12h50.
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire


                      • #12
                        Toujours peur de ne pas avoir le vaccin ?
                        Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                        Commentaire


                        • #13
                          personnellement je n'est pas l'intention de me faire vacciner
                          j'attends que tout le monde passe à la casserole et je déciderai après si je dois ou pas le faire
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Space toujours du côté des patriotes

                            En même temps, ceux qui sont dans les maisons de retraites
                            Les personnes déjà à risque, vont aimer avoir une solution

                            Après, le grand sujet : tu ne te vaccines pas tu chômes sans être payé
                            Il faut bien que l’économie tourne
                            Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                            Commentaire


                            • #15
                              le comité est il au courant?

                              رئيس الصندوق الروسي للاستثمارات المباشرة: بإمكاننا بدء إنتاج لقاح "سبوتنيك V" في مصر والجزائر

                              تاريخ النشر:02.12.2020 |
                              قال المدير العام للصندوق الروسي للاستثمارات المباشرة، كيريل دميترييف، إن هناك إمكانية لبدء إنتاج لقاح "سبوتنيك V" الروسي المضاد لفيروس كورونا المستجد في مصر والجزائر.

                              وخلال دورة خاصة للجمعية العامة للأمم المتحدة، اليوم الأربعاء، قال دميترييف إن المحادثات حول موضوع إنتاج "سبوتنيك" تخوضها روسيا في الوقت الحالي مع نيجيريا أيضا.

                              وأشار المسؤول إلى أن ما يزيد عن 40 دولة تضم أكثر من 50% من سكان المعمورة أبدت اهتمامها بلقاح "سبوتنيك V"، مضيفا أن صندوق الاستثمارات المباشرة قد تلقى طلبات لإنتاج أكثر من 1.2 مليار جرعة منه.

                              ولفت دميترييف إلى أن سعر جرعة واحدة من اللقاح الروسي يشكل أقل من 10 دولارات فقط، ما يجعل "سبوتنيك V" أرخص اللقاحات المضادة لفيروس كورونا، التي تم تطويرها في العالم حتى الآن.

                              المصدر: تاس

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X