Tizinissa
02/05/2007, 20h39
Zwina
C'est un groupe de l'Islam tout comme les salafistes ou les wahhabites et même les chiites. Tous croient aux mêmes livre et Allah
S il te plait comprend bien ce que j' ai dis !!
J' ai pas dis que les souffistes ne sont pas des musulmans !!! j' ai dis que le souffisme en soi n' est pas une branche de l' Islam car l' islam n' admet pas des braches quelqconque meme si elles existent.
Attention: Le faite que ces branches existent ne veut dire qu' ils sont licites !!!
Dieu etait tres clair a ce sujet !! dans le croan il dit clairement :
"La hisba illa hisbou allah" il n' y a aucun parti dans l' islam sauf celui d' Allah.
Plusieurs courants souffis sont des musulmans des plus pieux ! mais d' autres font des pratiques qui n' ont absolument rien avec l' Islam.
Tizinissa
02/05/2007, 20h50
Cheynese
il y a un hadith trés connu où il emploi le mot secte en disant qu il y en a 72!!!
Tu as lu ce hadith et son explication ?
Il est la preuve meme de ce que tu avances ! ce hadith ne veut dire autre chose que: il n' y pas de sectarisme dans l' Islam.
Car ce hadith dit en outre que toutes ces Fourouques = groupes sont dans l' erreur sauf une . justement car il n' y a qu' un gourpe de mesulmans.
et je repete encore:
Attention: Le faite que ces branches existent ne veut dire qu' ils sont licites !!!
Par anlogie: on ne peut pas dire que voler est permis rien que parcequ' il y a des voleurs ;)
cheynese
02/05/2007, 20h55
oui entierement d 'accord une seule est licite et ce n est certainement pas celle qui innove et qui associe. ;) Mais c est dommage que tu postes un sujet sur le soufisme sans savoir que c est un groupe de l islam!!!
pour reprendre ta formule, il n est pas permis de transformer la religion parceque certains le font.
Tizinissa
02/05/2007, 21h02
Cheynese
Mais c est dommage que tu postes un sujet sur le soufisme sans savoir que c est un groupe de l islam!!!
je pense qu' il serait util de discuter ce que je dis ici sur le topic et non pas ce que tu crois que je pense. Car a ma connaissance il est impossible de juger les intentions des gens ;)
Bon, voyant un peu ce que tu dis :
d' une part :
1- oui entierement d 'accord une seule est licite
2- tu postes un sujet sur le soufisme sans savoir que c est un groupe de l islam
Dans 1) tu dis qu' une seule branche est licite ! et dans 2) tu dis que le souffisme est une branche de l' Islam!
Ceci voudrait dire que le souffsime est la seule branche licite de l' Islam !!
Est ce que c' est ca ce que tu veux dire ?
et en islam on emploie bien le mot secte mais dans le sens que l a employé le prophete sb,il y a un hadith trés connu où il emploi le mot secte en disant qu il y en a 72!!!
Salaam,
Ce hadith est da'if c'est à dire pas du tout authentique, tout le monde veut se l'approprier pour justifier sa différence avec les autres musulmans. Un hadith "faible" qu'on sort à toutes les occasions pour maintenir la désunion.
Si vous voulez comprendre ce que c'est le soufisme, je vous recommande le très bon livre "Initiation au soufisme" par l'admirable Eric Younes Geoffroy.
cheynese
02/05/2007, 22h25
tizinissa, je suis d 'accord avec toi au moins sur une chose:
tizinissa a posté=j"e pense qu' il serait util de discuter ce que je dis ici sur le topic et non pas ce que tu crois que je pense.'
Je suis entierement d' accord,donc ne le fais pas s' il te plait , la totalité de ce que tu m'attribues est en totale contradiction avec ma pensée.
Permets moi de te rappeller,tizinissa,que tu as été le premier à dire,je te cite:
"Car ce hadith dit en outre que toutes ces Fourouques = groupes sont dans l' erreur sauf une "
j ai posté:oui entierement d 'accord une seule est licite et ce n est certainement pas celle qui innove et qui associe
Il est trés surprenant que tu en déduises que selon moi les soufis sont la branche qui n' est pas dans l 'erreur!!
je ne vais pas ici discuter de cela avec toi au risque d 'etre hors sujet puisque ton sujet concerne "la spiritualiré" souffi, et"sa musique",donc le coté de cette tendance qui n' a srictement rien à voir avec l islam, comme tu me le rappelles dans ton premier post,je te cite:
Plusieurs courants souffis sont des musulmans des plus pieux ! mais d' autres font des pratiques qui n' ont absolument rien avec l' Islam.
je suis absolument d accord avec toi,comme par exemple entrer en transe sur de la musique en chantant.
Ceci ne relève en rien de l'islam,
je me suis donc écartée du sujet et je te laisses donc discuter de spiritualité et de musique soufi tout en saluant le fait que tu ai rappellé que ces soufi n'ont strictement rien à voir avec l'islam.
Tizinissa
02/05/2007, 22h39
Cheynese,
sincerement apres ce dernier message je ne sais pas ce que tu penses excatement du souffisme !!!
darwish
peut tu nous dire un peu l' idée principale de l' auteur ? traite t-il le souffisme comme une religion ou comme un acte spirituel avec comme background l' Islam ?
tamerlan
02/05/2007, 22h45
ma kala wa kafa khayroun mima kathoura wa alha
dixit le prophete mahomet..
darwish
peut tu nous dire un peu l' idée principale de l' auteur ? traite t-il le souffisme comme une religion ou comme un acte spirituel avec comme background l' Islam ?
Le soufisme est la dimension intérieure de l'islam sunnite. Prenant source dans le Coran et dans la Tradition prophétique, il a souvent été défini comme la science des états spirituels dont la maîtrise doit permettre à l'initié de dépasser son ego pour parvenir à la connaissance et à la contemplation de Dieu. Fondamentalement, le soufi aspire à puiser dans l'influx spirituel (baraka) du prophète Muhammed, Paix et Bénédiction de Dieu sur lui, transmis depuis des siècles de maître à disciple, grâce auquel il pourra lutter contre les passions et les illusions qui l'assaillent.
Eric Younes Geoffroy
cheynese
02/05/2007, 23h02
salam alikom mon frere darwish!
Mon frère je suis désolée,tu es un frere sincèremais ce que tu dis n'est pas exact.tu as posté::Ce hadith est da'if c'est à dire pas du tout authentique.
le prophète sb sur lui a dit:"Ma communauté se séparera en 73 factions (Firqat) : toutes sont au feu, sauf une d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons " Sahih, rapporté par at-Tirmidhi, sahih al jami’ du Cheïkh al Albani n°5219.
Ce hadith est sahih.
L'islam doit rester uni inchAllah,mon chère frere, et non pas suivre des sectes nouvelles trés dangereuses,mon frère,qui utilisent cet argument,qui disent que ce hadith n'est pas sahih pour justifier leur bid'a.
Pour justifier la danse et les prieres autour des tombes,pour justifier l'invocation des défunts et de leur demander l'intercession,pour justifier l'entree en transe sur des musiques pour prier Dieu,pour justifier les talismans!!... Pour transformer et écarter les gens de l'islam par des innovations associatrices!
Nous ne devons pas accepter cela,ni aider cela, ce qui n'est ni ton intention ni la mienne bien sur, en utilisant les memes techniques que ces égarés:Prétendre qu' un hadith sahih ne l'est pas du tout!
Darwish cher frere,tu sais bien qu'il y a des dérives abérrantes dans le soufisme,puisque le sujet est le soufisme.
Tu fais bien de conseiller un livre pour apprendre ce qu 'est le vrai soufisme,une des branches de l'islam,qui est une religion unique et qui doit etre soudée pour ne laisser place à aucune dérive néfaste pour nos freres et soeurs.
Tizinissa
02/05/2007, 23h11
Merci Darwish
la science des états spirituels dont la maîtrise doit permettre à l'initié de dépasser son ego pour parvenir à la connaissance et à la contemplation de Dieu.
Là tout a fait d' accord ! c' est ainsi que je prefere voir le souffisme !
Prenant source dans le Coran et dans la Tradition prophétique ... Fondamentalement, le soufi aspire à puiser dans l'influx spirituel (baraka) du prophète Muhammed, Paix et Bénédiction de Dieu sur lui, transmis depuis des siècles de maître à disciple
Les souffistes pretendent effectivement ces choses ! mais perso je ne crois ni a une baraka transmise ni au faite que le souffisme ait une quelconque source dans le coran ou la tradition.
rapporté par at-Tirmidhi, sahih al jami’ du Cheïkh al Albani n°5219.
Salaam Cheynese,
Maintenant que tu cites al-Albani comme référence, je te recommande de revisiter les classiques de l'islam, car ce bonhomme n'a jamais été reconnu comme une référence du hadith, sauf par ses paires: les salafistes. Il a authentifié ce qui a été faible pour tous les ulémas depuis 15 siècles et vice versa.
Si tu veux avoir une idée sur les innovations insensées apportées par ce même personnage, suis le lien (en anglais) suivant:
http://www.sunnah.org/history/Innovators/al_albani.htm
Je ne veux pas parler du débat soufies/salafistes, y a des gens plus qualifiés que moi pour le faire.
cheynese
03/05/2007, 00h48
asalam darwish, un savant qui a fait un effort et qui s est trompé récolte une bonne action,un savant qui ne s' est pas trompé en récolte deux.
Je respecte les savants,comme nous l' ordonne l'islam.Je n aime pas les discussions où l'on met en cause des hommes qui oeuvrent pour leurs freres et soeurs,leur vie durant,par amour de l 'islam.
Al albani est une réference en matiere de hadiths ,reconnu en syrie,en arabie saoudite et beaucoup d 'autres états et pas seulement par les salafis,mais également par les musulmans tout court, ne fesant parti d'aucun groupe .
D' ailleur le hadith cité est reconnu sahih par beaucoup d'autres savants,puisque c'est al albani qui pose probleme.
Barak Allah fik mais je ne lis pas les liens qui méprisent les savants,quel que soit le savant.
Il faut se méfier des personnes qui généralisent sur une branche de l'islam et qui rabaissent ou méprisent les savants,quel que soit le savant.Ce comportement n'est pas digne du musulman.
Salam.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org