Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le soufisme, une spiritualité à redécouvrir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le soufisme, une spiritualité à redécouvrir

    Le soufisme, une spiritualité à redécouvrir
    Publié le : 01.05.2007 | 15h07

    Rencontres et musiques lors de cet événement organisé du 2 au 6 mai
    Le soufisme connaît une renaissance à la fois actuelle et profondément enracinée dans la tradition.

    Si un tel renouveau prend racine dans l'autre nahda du 19e siècle, dont certaines figures tutélaires sont issues du Maghreb, la spiritualité soufie fructifie depuis les origines, au cœur même de la civilisation musulmane.

    Qu'en est-il aujourd'hui de cette dimension intérieure et plénière qui imprègne le vécu des sociétés et des cultures qui s'y rattachent par ses enseignements, ses monuments, sa sociabilité et son art de vivre.

    L' influence spirituelle de ce courant déborde largement aujourd'hui les frontières géographiques du monde musulman et offre l'une des instances majeures de la médiation culturelle entre l'Orient et l'Occident.

    L'association Al Muniya de Marrakech pour la conservation et la revivification du patrimoine du Royaume organise la première session mondiale des rencontres et musiques soufies de Marrakech, dédiée au renouveau inédit de l'horizon métaphysique en Islam, ses repères historiques ainsi que la revendication des patrimoines menacés.

    Le soufisme, réalité essentielle mais encore largement méconnue et difficile à déchiffrer de par sa nature même, est peu à peu redécouvert, mieux exploré et plus profondément compris un peu partout dans le monde.

    A cet effet, ces rencontres se proposent d'aborder l'un des fondements essentiels du soufisme, à savoir : la connaissance et l'amour à travers des conférences, des cénacles et des musiques traditionnelles soufies.

    Les thèmes majeurs abordés lors de ces cénacles porteront sur :

    - le pur amour en hommage à la grande sainte de Basra, Rabiâ Al ‘Adawiya,
    - le don et la générosité héroïque dans la lignée du wali de Marrakech Sidi Abou Al Abass Sebti,
    - le chant de l'ivresse spirituelle par le truchement de Tourjoumane Al Ashwâq (l'interprète des désirs) du Shaykh Al Akbar Mouhyi Eddine Ibn ‘Arabî.

    En outre, les conférences se concentreront davantage sur le soufisme, arbre de connaissance et d'amour.

    Les concerts spirituels qui auront lieu dans les mausolées, zaouias, palais et jardins de Marrakech, seront animés par des groupes prestigieux tels que l'ensemble Al Kindi de Syrie, l'ensemble de Sayyed Emam d'Egypte, ainsi que de grands ensembles marocains tels que l'ensemble Al Abbassia de Marrakech et les Dhakirines de Rabat.

    Il sera proposé lors de cette manifestation : une importante exposition de manuscrits, notamment le manuscrit du Coran écrit de la main du sultan Abou Al Hassan Al Marini, Dalâil al Khayrat de sidi Ben Slimane Al Jazouli, ainsi que Kitâb Chifâ de Cadi Ayyadh, une ziyâra (pèlerinage) aux sept saints de Marrakech ainsi qu'aux grands maîtres andalous enterrés à Marrakech tel que Sidi Ibn Al Arif.

    ***********

    Epanouissement spirituel

    Le soufisme a vocation à parfaire l'épanouissement spirituel des individus. Il conduit intérieurement à l'unité et à l'expérience de la proximité divine. Extérieurement, il favorise l'enracinement des vertus et des comportements nobles des individus et contribue ainsi à influencer l'harmonie du corps social.

    Le Maroc a connu, tout au long de son histoire, des confréries soufies fondées par des maîtres éducateurs reconnus pour leur mansuétude et leur discernement, et considérés comme des modèles de conduite morale à suivre. Ces confréries furent des écoles spirituelles et éducatives ayant servi l'Islam en contribuant à la consécration de ses préceptes, à l'approfondissement de la connaissance de ses règles et à son adaptation aux lieux et aux conjonctures.

    Leur encadrement de la population s'exerçait par le biais de zaouïas implantées dans les villes et dans les campagnes, et dont certaines continuent d'exister aujourd'hui.

    REPÈRES

    Les autres manifestations :

    ** Hommage au Cheikh Abdellatif Benmansour, grand maître marocain du Samaâ à la zaouia de Tamsloht,

    ** Exposition de manuscrits, notamment le Coran écrit de la main du sultan Abou Al Hassan Al Marini, Dalâil al Khayrat de Sidi Ben Slimane Al Jazouli, ainsi que Kitâb Chifâ de Cadi Ayyad.

  • #2
    Dommage que je ne puisse me rendre à Marrackech car cela surement intéressant. A ceux qui le peuvent, allez y pour vous rendre compte par vous même du nom de celui qui est prononcé dans toutes les prières : Allah et nul autre
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      d'après toutes les discussions que j'ai lu sous ta signature et sur toi, il me semblait que tu n'étais pas une musulmane, comme on peut se tromper

      Commentaire


      • #4
        Sarah

        Et toi si tu es musulmane tu devrais jouer franc jeu..........plus souvent
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          franc jeu, c'est à dire?

          Commentaire


          • #6
            Tu sembles nouvelle mais ton commentaire laisse penser que tu n'es pas si nouvelle que cela.....J'espère que les nombreuses discutions sur ou avec moi étaient intéressantes.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              je vous lisais de loin depuis des années et cette fois je me suis inscrite pour partager des discussions qui me semblent très pertinentes pour certaines comme toi et comme d'autres, j'ai d'abord lu vos comportements avant mon inscription, pour savoir à qui j'ai à faire dans ce forum très bien conçu par des algériens comme moi

              Commentaire


              • #8
                Sarah

                Alors bienvenu parmi nous et au plaisir d'échanger dans le respect et la bonne humeur.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  On apprend des choses sur le souffisme dans ce topic

                  Commentaire


                  • #10
                    Tizi

                    Que là où le soufisme passe, la politesse et l'hospitalité règne ?
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      du soufisme il n'existe plus que les formes depravées,perverties qui detournent les hommes de la pratique religieuse basique qui est l'action.

                      il ne reste que les imitateurs...tres mauvais dans ces roles...

                      etre souffi etait lever les obstacles personnels pour devenir pleinement ce qu'on est sencé etre..
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Tamerlan: Pas tous... Ne fais pas d'une généralité certaines brebis galeuses se prônant soufis...
                        Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

                        Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

                        Commentaire


                        • #13
                          oui pas tous..
                          mais j'ai beau regarder en terre d'islam..a part des solitaires soufis..tout ce qui est en groupe ou localisé dans un endroit est une supercherie.
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            salam,

                            Les véritables soufis sont des musulmans qui méritent le plus grand respect.Mais force est de constater que des sectes soit disant musulmanes se réclamant du soufisme pour faire écran ont fait leur apparition.Ces groupes sont dangeureux car ils détournent leurs adeptes de l'islam en leur enseignant des choses trés bizzares.
                            "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                            Manifeste/Shurik'n

                            Commentaire


                            • #15
                              J' aimerais preciser que le souffisme n' est pas une religion !

                              c' est juste une methode spirituelle pour acceter a des etats d' ame superieure (pureté, amour, sentir la presence ou l' amour de Dieu ).

                              C' est ainsi aussi qu' il est vu aujourdhui et qu' il est traité par les chercheurs et erudits come lors de cette rencontre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X