Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les derniers rois numides

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les derniers rois numides

    En perdant sa guerre contre Rome en 105 av. J.-C., Jugurtha peut-être rendu responsable de la fonte territoriale qu’a connu la Numidie au profit de Bocchus le Vieux. Ce dernier, en effet, pour avoir finalement rejoint Rome en trahissant Jugurtha, a reçu (sûrement) la partie Ouest de la Numidie (ex-Masaesylie), voire (mais c’est moins sûr) le centre de l’Algérie actuelle, avec pour limite orientale le fleuve Soummam ou encore, à la limite, l’Ampsaga.

    Gauda, roi numide dont on ne sait presque rien si ce n’est qu’il est le fils de Mastanabal, eut pour petit fils Juba (fils de Hiempsal) qui régna, sous le patronyme de Juba Ier, seulement quatre années. Pour Mahfoud Kaddache, Juba Ier a résisté aux pressions romaines et voulu profiter de la guerre civile qui opposait Pompéiens et Césariens pour sauvegarder son indépendance. César en viendra difficilement à bout, les Berbères sont de vaillants guerriers.

    Sous l’Imperium d’Octave (-27 à +14), le fils de Juba I, le futur Juba II de Maurétanie, sera éduqué et élevé à Rome de laquelle il recevra une culture gréco-latine. Cette éducation, délivrée par la soeur d’Octave, le préparera à une vassalité relative au début, sous un statut assez particulier et plutôt favorable : peu de pays incorporés peu à peu à l’Empire bénéficieront, comme la Maurétanie, du statut de Royaume protégé, allié et ami du Peuple Romain. Mais M. Kaddache voit en Juba II le type même du roi vassal.

    Enfin, Ptolémée, associé au royaume par son père Juba II, ce dès ses 25 ans, sera le dernier roi numide de la Maurétanie. Il mourra sans aucun doute en Europe, assassiné par les hommes de main de Caligula, et son royaume sera finalement annexé par l’Empire en 40 av. J.-C. En 42, toute la géographie en est changée.

    Un lien interessant pour voir l'histoire entre les royaumes amazigh

    Maurétanie et Numidie , Voir toutes les cartes. Et puis ça c'est l'histoire de Tmazgha.

    https://jahiliyyah.wordpress.com/201...-rois-numides/

  • #2
    L'histoire de l'Algérie doit être prise en soin et transcrise telle qu'elle était dans la réalité.
    Les Algériens dans leur quasi totalité ont été des rebelles vis à vis des occupants.
    Aujourd'hui, nous traversons une crise immense : la pandémie et ses conséquences et notre encerclement par les néo-colonialistes, et, à l'intérieur un régime qui prend conscience tardivement de ses carences envers le pays et le peuple.
    Qu'Allah protège notre pays des vautours et de la division.

    Commentaire

    Chargement...
    X