PDA

Voir la version complète : Des enveloppes à "puces"


Thirga.ounevdhou
02/05/2007, 10h23
La Poste espagnole a lancé un projet unique en Europe d'étiquettes à puces à coller sur les enveloppes. Avec 10.000 enveloppes-tests par mois, ce dispositif devrait pouvoir permettre de détecter les congestions en temps réel et d'améliorer la qualité de service. Le système a été développé par les compagnies Aida Center, Symbol et Sybase. Après avoir investi plus d'un million d'euros, la Poste espère ensuite réutiliser cette technologie pour certaines de ses activités et éventuellement l'étendre à plus long terme à tout le courrier.

http://img153.imageshack.us/img153/8007/rfidmq8.jpg (http://imageshack.us)
Quelques exemplaires de puces RFID "classiques"

Une étiquette RFID (Radio frequence Identification) ressemble à une étiquette classique. Elle est déjà utilisée dans les entrepôts et est considérée comme le successeur du code barre. Elle est constituée d'une puce qui contient une antenne émettrice et les données d'identification de l'objet. Les données sont transférées à un récepteur pour localiser le colis. Pour mener à bien ses expériences, la poste a acquis 5.000 étiquettes, 1.900 antennes fixes et 330 lecteurs.

Cependant, cette technologie suscite de nombreuses polémiques. Les données de localisation pourraient en effet constituer une atteinte à la vie privée des acheteurs, en permettant leur "pistage". Dans le cas de la Poste, elle supposerait un contrôle total du système postal espagnol. Mais la Poste a expliqué que ces 10.000 envois seront réalisés par un organisme extérieur et que ces étiquettes ne contiendront aucune donnee personnelle mais tout au plus un numéro d'identification. Par ailleurs, ces étiquettes sont passives et n'émettent d'information qu'à proximité d'une antenne.

Enfin, la Poste gère plus de 5 milliards d'envois postaux par an et dessert plus de 19 millions de domiciles. L’usage généralisé d'étiquette électronique n'est donc pas encore envisagé car il serait extrêmement coûteux. Il pourrait néanmoins être utilisé pour les envois de paquets.

Source: BE Espagne

Cookies