Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abed Charef : Pourquoi je refuse les appels à la "libération immédiate et sans conditions" des détenus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abed Charef : Pourquoi je refuse les appels à la "libération immédiate et sans conditions" des détenus

    L'Algérie a une justice boiteuse, c'est vrai. On ne sort pas d'une décennie de terrorisme et deux décennies Bouteflika avec une justice fonctionnelle. Mais aujourd'hui que cette justice frappe les puissants et les riches, je ne vais pas faire la fine bouche.

    Il est essentiel, aujourd'hui, de continuer à lutter pour construire une justice plus indépendante, plus respectueuse de la présomption d'innocence, moins portée sur le recours à la détention préventive, mesure qui constitue souvent une condamnation à priori. Mais ce n'est pas à cause de ces manquements, qui se transforment parfois en fautes, que je vais faire la guerre à une justice qui s'est attaquée à des réseaux responsables de multiples crimes et à des auteurs de détournements monstrueux.

    Ce n'est pas pas pour cela non plus que je demande la libération de tel ou tel détenu.


    Je refuse ces appels à "la libération immédiate et sans conditions" de n'importe quel détenu, des appels que répètent régulièrement des activistes et des ONG comme Amnesty International ou Reporters sans Frontières.
    Ce type d'appel lancés par de puissantes ONG nous disent clairement : vous n'êtes rien, vous n'avez rien fait de vos indépendances, vous n'avez pas de justice, pas d'institutions, on continue à vous montrer le bien et le mal, pliez vous aux injonctions et ça ira mieux.

    Je maintiens ma ligne de réflexion, adoptée depuis plus d'une année, après une longue discussion avec un ami. Et je dis ceci:
    Je demande à la justice algérienne de respecter la loi algérienne, de respecter la présomption d'innocence, de ne recourir à la détention préventive que de manière exceptionnelle, et, le cas échéant, d'assurer à chaque prévenu un procès équitable.



    Dernier point: exiger la libération immédiate et sans conditions d'un détenu, c'est reconnaître à celui qui détient ce pouvoir de le libérer, ou de ne pas le libérer. Or, ce pouvoir ne doit revenir qu'au seul juge, en exécution de la loi, pas à un ministre ou à un président de la république.

    Continuer à "exiger" la libération "immédiate et sans conditions" de détenus, ce n'est pas la bonne direction pour construire une justice indépendante. Ce n'est pas rendre service au pays.


    Construire une justice, c'est un pan d'un vaste chantier politique et institutionnel qui impose à ceux qui portent cette revendication de s'imposer eux-mêmes une barrière : la séparation des pouvoirs. Demander à un pouvoir de libérer des détenus, c'est l'encourager a ne pas respecter la séparation des pouvoirs, c'est conforter son autoritarisme. Et si un pouvoir ne respecte pas la séparation des pouvoir, il le fera pour son intérêt, pour se maintenir, non pour faire des cadeaux à ses opposants.

    Exprimer son soutien à un détenu, injustement privé de sa liberté, c'est l'évidence même. Cela ne justifie pas pour autant des "exigences" à contre sens.



    Abed Charef /fb
    Dernière modification par sako, 02 décembre 2020, 10h48.

  • #2
    Ben wé, par ce que ce n'est pas toi Abed qui risquerait d'aller en prison pour tes opinions politiques ...
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Abed appelle la justice à être juste
      Pareil que de demander à l’eau d’être eau

      Il ne dit pas quoi faire quand l’eau qui doit être eau ne l’est pas.
      Dernière modification par OKHAYYAM, 02 décembre 2020, 20h51.
      Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

      Commentaire


      • #4
        Abed Charef : Pourquoi je refuse les appels à la "libération immédiate et sans conditions" des détenus
        Abed CHAREF a été foncièrement :
        - POUR LA MAFIOCRATIE DES GÉNÉRAUX et POUR LA JUSTICE A LEUR MERCI ET A LEUR ORDRE,
        - CONTRE LE PEUPLE et
        - POUR LA RÉPRESSION de son HIRAK
        !

        Et il nous le confirme ici, et nous le prouve encore et toujours dans ces écrits et dans ses propos !
        Dernière modification par Pomaria, 02 décembre 2020, 16h31.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          exiger la libération immédiate et sans conditions d'un détenu, c'est reconnaître à celui qui détient ce pouvoir de le libérer, ou de ne pas le libérer
          Abed Charef fait dans l’amalgame. On parle des détenus d’opinions (du Hirak) qui ont été emprisonné injustement par décision politique. Ils doivent être libérer immédiatement par décision politique !
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            vous n'avez rien fait de vos indépendances, vous n'avez pas de justice, pas d'institutions,
            et c'est vrai...
            Il faut le reconnaitre et tenter de faire mieux.


            Quand l'injustice est évidente, ne pas la dénoncer est un crime.
            Essaket 3ala el 7aq, chayTan akhrass

            Commentaire


            • #7
              Abed Charef fait dans l’amalgame.
              il l'a toujours fait ..sciemment d'ailleurs ...
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Abed charef joue sciemment à l'imbécile. Le pseudo-imbécile ne sait pas que la justice aux ordres est devenue un instrument de règlement de comptes entre les clans rivaux et de répression pour les opposants politiques qui osent s'exprimer .
                I L sait très bien que les enquêtes contres les opposants politiques sont menées par la gendarmerie qui dépend de l'armee et qui exerce la fonction d'officier judiciaire . Un corps d'armee qui présente des dossiers à la justice pour condamner des jeunes qui expriment leurs opinions politiques . L' Etat civil et non militaire doit décharger la gendarmerie de cette fonction de police judiciaire ou mettre le corps de la gendarmerie sous tutelle du ministère de l'intérieur comme il est fait partout dans les pays démocratiques .
                Abed Charef devrait , au lieu de faire dans l'amalgame , parler de ces disfonctionnements qui font la force du pouvoir de la junte militaire .

                Commentaire


                • #9
                  C'est évident, il s'est fait un nouveau métier : déformer les réalités et en fabriquer de nouvelles bien taillées.

                  Exemple -> exiger la libération immédiate et sans conditions d'un détenu, c'est reconnaître à celui qui détient ce pouvoir de le libérer, ou de ne pas le libérer. Or, ce pouvoir ne doit revenir qu'au seul juge.

                  On peut également écrire ceci : ne pas exiger la libération immédiate et sans conditions d'un détenu, c'est aussi reconnaître à celui qui détient le pouvoir de le libérer ou de ne pas le libérer. Or, ce pouvoir ne doit revenir qu'au seul juge.

                  Voyez vous une différence entre les 2 assertions ! dans les 2 cas le pouvoir ne doit revenir qu'au seul juge. La est la réalité, avant c'est du khorti qui sert à déformer la réalité.

                  C'est ce qu'on appelle jouer sur les mots.

                  Commentaire


                  • #10
                    . Or, ce pouvoir ne doit revenir qu'au seul juge, en exécution de la loi, pas à un ministre ou à un président de la république
                    Ni à un gros ventru général, ou pire encore , un sergent des services «* d’insecurité «* .
                    Or dans le cas Algérie , ce sont bien ces imbéciles qui décident qui doit croupir en taule et qui a le droit de rester dehors .
                    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X