Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doc Gyneco : "En tant que noir, je sais ce que c’est d’être juif "

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Doc Gyneco : "En tant que noir, je sais ce que c’est d’être juif "

    dimanche 25 mars 2007

    Doc Gynéco ne laisse pas indifférent. Pour Judéocité, le Gainsbourg du rap français (si si, en français dans le texte!! ) partage ses doutes et ses certitudes avec franchise. Car il est comme cela, Bruno, franc et direct. Il prend toujours autant de plaisir à parler de ses chansons, mais aussi ses opinions, une facette intéressante de son personnage encore peu connue du grand public.

    Vous dites souvent qu’être artiste, c’est s’engager…

    On ne peut pas se cantonner à vendre des disques. Un artiste qui ne s’engage pas est inutile.

    Quel est votre message alors pour fédérer les communautés ?

    En se référant au meilleur message de paix… celui de Moise. Je ne pourrais jamais faire mieux que ces lois qui nous ont été apportées depuis des millénaires. Après, se battre sur le terrain, convaincre et aimer les gens, ça devient mon travail. C’est sûr, les clivages religieux, de race, de couleur prennent une importance énorme. Mais cela ne m’intéresse pas. Je suis pour les mélanges. Le racisme, ce n’est jamais qu’une preuve, un aveu qu’on est complètement inhumain et con. J’adorerais rencontrer toutes les races d’humains qu’il y a sur cette belle planète terre.

    Vous avez dit en parlant de Dieudonné, qu’en tant que Noir, il devrait ressentir ce qu’est être juif…

    Oui. Il a normalement la connaissance de l’Histoire et des souffrances endurées par le peuple juif. Mais Dieudonné est un antisémite, c’est une maladie nouvelle. Je suis fatigué aussi d’entendre des stéréotypes sur les Juifs et l’argent. C’est vrai qu’on trouve des Juifs dans les banques, le cinéma… Où est le problème ? L’argent n’est pas un tabou. Il y a autant de Noirs dans le football. Si Dieudonné a un malaise à être dans un milieu où il y a beaucoup de Juifs, qu’il change de métier.

    Il a attisé les haines...

    Malheureusement. Mais chacun a une responsabilité. A nous de nous réveiller et de réfléchir à ce que l’on peut faire, à notre manière de s’en sortir pour être aussi bons économiquement. Mais à aucun moment il ne faut avoir de jalousie, de rancoeur envers les autres. C’est ridicule et inutile. Les Juifs ne sont pas responsables de mon malheur ni de celui des miens. Tout ça me fait penser à Ilan…

    Etiez-vous présent à la manifestation ?

    J’étais le seul rappeur. Ce n’est pas normal, je suis fâché contre eux. Ilan est précisément le symbole de ces préjugés idiots et dangereux. Il faut arrêter. Je dis aux gens d’être plus fort que les préjugés. Surtout, ce n’est pas les caractéristiques que je connais du peuple juif.

    Qu’en connaissez vous ?


    Je sais que comme l’homme de couleur, le Juif a toujours été persécuté. Et il l’assume. D’ailleurs, le policier martiniquais qui a risqué sa vie en Novembre dernier pour un supporter israélien est un symbole magnifique. Comme l’étoile David que je porte qui symbolise la philosophie rasta, proche du peuple juif. Je connais aussi celui qu’il ne faut pas nommer…mais j’écris son nom.

    C’est interdit !

    Moi, je peux parce que je suis auteur. Il faut faire connaître son nom, c’est important. C’est notre D. à tous. Tout passe par lui et ses prophètes. Israel est ma mère et le D. d’Israel est mon père. Après, chacun l’interprète comme il veut... Nous venons tous du peuple d’Israël.

    Etes-vous déjà allé en Israel ?

    Pas encore. Mais je rêverais de me marier sur cette terre chargée de sainteté. Je trouve beau l’idée d’avoir enfin une terre promise. Quand je lis la Torah, ça me fait vibrer. J’y vois quelque chose de vrai, l’histoire d’un peuple et du monde. Et maintenant je vois Israel, j’ai de la chance.

    Son existence est pourtant menacée…

    Israel est né en faisant la guerre mais Israel est toujours là. On ne peut pas remettre cet Etat ni ce peuple en question. C’est illogique. Autant arrêter les croyances et les religions. Par ailleurs, je déteste l’expression « reconnaître Israel ». Cela ne veut rien dire. Moi, je ne reconnais pas l’Iran plutôt. Il n’y a pas de diplomatie avec ces gens là. Pas de dialogue avec des gens qui veulent te tuer. Je me suis toujours mis à la place des persécutés très facilement. J’ai toujours trouvé injuste ce qui arrivait au peuple juif. D’ailleurs, il faudrait protéger davantage les israéliens et les juifs. Sinon on va se réveiller encore trop tard.

    En pleine période électorale, vous êtes « en chasse » de racistes pour l’UMP, c’est à dire ?

    Je voudrais ramener les voix de tous les cons. Soutenir les racistes, les xénophobes, les antisémites, tous les skinheads du Parc des princes…Je vais les soutenir parce que j’ai besoin de leurs voix pour contrer le vrai danger, Le Pen. Celui qui va recevoir les votes de tous les déçus. On a besoin de toutes les forces en action, même les forces négatives.

    On finit avec votre actualité ?

    Je ne fais pas de promotion quand je parle de tout ça…

    Rebecca Assoun

    Livre : « Les grands esprits se rencontrent. 2007 : Sarkozy et moi, une amitié au service de la France » de Doc Gynéco. Editions du Rocher.

    CD : « Doc enregistre au quartier » Chez Exclaim
    Dernière modification par reeeeeverblu, 02 mai 2007, 15h10.

  • #2
    oh la la

    combien de p... il a dû fumer avant de parler !

    Commentaire


    • #3
      il y'a que le doctor Gyneco pour dire des conneries plus grosse que sa tete
      il faut lui mettre un peu de kérozéne dans son pétard est le voir accélérer
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        Quand on a un ami comme Doc Gynéco pas besoin d'ennemi
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Doc truc dans toute sa splendide intelligence !

          Ohhhh yeeaaaahhhh

          Mais bon, y a pas que lui d'aussi intelligent à appuyer Sarko...
          Il y a Johny aussi...

          Commentaire


          • #6
            salam!
            n 'oubliez pas steevy s'il vous plait!!! Ce serait faire insulte au clan des intello!
            "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
            Manifeste/Shurik'n

            Commentaire


            • #7
              Bachi

              Tu as oublié Faudel
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Eureka!
                j'ai mis le temps qu'il fallait, mais j'ai compris!
                Notre Junkie nationnal s'est recyclé dans le comique, jaloux des recette de dieudonné...

                Commentaire


                • #9
                  c est ki ça, steevy , la chinoise?

                  Mais un ki m'a surpris, c'est Gluksman (?)

                  Commentaire


                  • #10
                    saha bachi,steevy c est le cown d origine algerienne qui a participé à loft story et qui a dit "y a t il un rapport entre le nom du porte avion charles de gaulle et le général de gaulle?"
                    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                    Manifeste/Shurik'n

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est au delà de ma pauvre culture.
                      Je ne connais pas cet autre intellectuel de haut vol...

                      choukran, cheyenne

                      Commentaire


                      • #12
                        je me demande s'il est capablr d'aligner qqes phrases pour faire un petit texte
                        oh pardon j'ai oublié , il a certainement utilisé un "negre" pour rediger son torchon

                        que le monde est si petit
                        ça me rappelle , il ya longtemps la conversion trés mediatisée de SAMY DAVIS JUNIOR au judaisme , exprimant les memes sentiments à l'egard d'israel
                        Doc gynico a certainement "puisé" dans les ecrits de samy Davis JUNIOR

                        LES NOIRS , les vrais noirs ne changent pas de peau pour un sarko....
                        Gone with the Wind.........

                        Commentaire


                        • #13
                          Tiliwine

                          C'est là où tu te trompes, tu serais surpris des pensées profondes de certains. Je n'oublierais jamais le jour où je me suis fait traiter de sale blanche en Martinique

                          Quant à parler des Noirs ou vrais noirs, ce sont les mêmes que la majorité des maghrébins ne voudraient pas voir épouser leurs soeurs ou leurs filles........
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Quand on a un ami comme Doc Gynéco pas besoin d'ennemi

                            Mdrrrrrrrrr, c clair zwina et tu a oublié de dire que quand on a aussi un intéllectuel comme jean marie Bigard dans son clan de popolles , on peut se passé de tous les plus grand penseur de notre temps

                            Sarkozy est con mais dans son entourage il a reussi a reunir la créme des idiot de france meme farrugia est tombé dans le panneau Dimanche a Bercy cété le remake du diner de Con :22:
                            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                            Boris Vian

                            Commentaire


                            • #15
                              hahaha

                              c'est pourquoi on dit : intellectuels de gauche

                              et rarement de droite

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X