Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La chute du dinar fait de l’Algérie le pays le plus instable de la région

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La chute du dinar fait de l’Algérie le pays le plus instable de la région

    L’Algérie n’est pas le seul pays au monde qui affronte une crise économique et financière inédite née dans le sillage de la pandémie de la COVID-19. Ceci dit, l’Algérie à cause de son instabilité politique, institutionnelle et sa mauvaise gouvernance fait partie des pays les plus fragiles. La chute récente et brutale du dinar algérien démontre ce postulat malheureux. Preuve en est, les monnaies des autres pays maghrébins résistent nettement mieux aux conséquences économiques de la pandémie de la COVID-19.

    Prenons le cas de la Tunisie. Sa situation est beaucoup moins reluisante que l’Algérie. Et pour cause, la Tunisie traverse une crise sans précédent aggravée par la crise sanitaire. Le chef du gouvernement tunisien a dressé récemment un état des lieux de la situation économique et sociale. Des comptes dans le rouge, un chômage au plus haut et un exode de la jeunesse vers l’Europe. La Tunisie est plus que jamais proche de la faillite avec un déficit budgétaire qui atteindra le niveau record de 14 % du PIB, à savoir de la richesse nationale. Parmi les conséquences, un chômage qui atteint désormais près de 20 %. La Tunisie est fortement endettée à l’extérieur avec près de 29 milliards d’euros.

    En dépit de cela, le dinar tunisien résiste beaucoup mieux que le dinar algérien aux chocs extérieurs. Depuis le début de l’année 2020, le dinar tunisien n’a perdu que 4,09 % face à l’euro. Depuis le commencement de la deuxième vague épidémique au début du mois de novembre passé, le dinar tunisien avait concédé 2,03 % face à l’Euro. Des performances nettement plus honorables que celles du dinar algérien.

    Idem pour le dirham marocain qui a su tirer son épingle du jeu lors de cette crise brutale et violente face aux devises les plus puissantes du monde. Face à l’euro, le dirham marocain n’a perdu que 1,68 % depuis le mois de janvier 2020. Et face au dollar américain, la monnaie marocaine n’a absolument rien perdu. Au contraire, elle a augmenté de plus de 6 % et un dollar américain équivaut aujourd’hui à 8.97 dirham marocain.

    Le Maroc souffre, lui-aussi, d’une très délicate situation financière et depuis le début de la pandémie, il a contracté plus de 1,2 milliard d’euros de dettes auprès de plusieurs bailleurs de fonds internationaux comme la Banque Mondiale et l’Union Européenne. En plus, le Maroc a pris ses dispositions face à la crise en s’autorisant un dépassement du plafond des financements extérieurs de 2,8 milliards d’euros par rapport à ce qui était fixé dans la loi de finances pour l’année budgétaire 2020. Les autorités marocaines ont voulu assurer des emprunts en devises, que ce soit à travers des emprunts sur le marché international, ou auprès des partenaires bilatéraux du Maroc ou des bailleurs de fonds. Le Maroc avait pour stratégie d’avoir un niveau suffisant de devises est une garantie de souveraineté car, au contrairement à la riche Algérie, le Maroc n’a pas de réserves de change conséquentes. Ses avoirs en devises dépassent à peine les 27 milliards d’euros.

    Malgré tous leurs désavantages, la Tunisie et le Maroc résistent mieux que l’Algérie et leurs monnaies ne se sont pas effondrées. Pourquoi ? Parce que nos deux voisins sont beaucoup plus stables politiquement et leurs autorités ont davantage de légitimité aux yeux de la communauté internationale. En plus, ces deux voisins ont une politique monétaire, basée sur un taux de change raisonnable et des taux d’intérêts pas très élevés afin de ne pas nuire à l’économie nationale, beaucoup plus réactive et intelligente que celle de la Banque Centrale algérienne. Dans cette situation, c’est l’Algérie qui devient le pays le plus instable de la région avec ses déséquilibres économiques et financiers qu’elle peine à maîtriser.



    algeriepartplus

  • #2
    Je ne compare rien aux autres pays du Maghreb


    L’Algérie n’est pas le seul pays au monde qui affronte une crise économique et financière inédite née dans le sillage de la pandémie de la COVID-19. Ceci dit, l’Algérie à cause de son instabilité politique, institutionnelle et sa mauvaise gouvernance fait partie des pays les plus fragiles.
    surtout la très mauvaise gouvernance. Le retard pris dans les TIC.

    J'ai lu dernièrement le ministre de l'emploi dire qu'il ne sait pas combien de chômeurs à causé la crise sanitaire.
    Finalement, c'est une gouvernance à la louche, à l'aveugle.
    et ceci, en tous les domaines.

    Commentaire


    • #3
      La chute du dinar fait de l’Algérie le pays le plus instable de la région
      Certains marocains sont comme des Condors qui rodent sur les charognes. Ils ne guettent que les mauvaises infos au sujet de l'Algérie et ne postent que ce qui est positif sur leur pays.

      C'est pour ça que vous allez rester les derniers sur terre car vous-êtes dans l'autosatisfaction déstructrice !
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #4
        La chute du dinar fait de l’Algérie le pays le plus instable de la région

        Je n'ai jamais vu autant de fruits et légume abondent dans nos marchés comme ces derniers temps je dirais même vive la fin du pétrole cette malédiction qui a,détruit la production nationale et elle a ouvert les portes de l'importation tout azumut.
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire

        Chargement...
        X