Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Conseil de paix et sécurité de l'UA se réapproprie le dossier du Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Conseil de paix et sécurité de l'UA se réapproprie le dossier du Sahara Occidental

    Publié Le : Lundi, 07 Décembre 2020 13:41

    ALGER - La question de la décolonisation du Sahara Occidental est revenue à l'agenda du Conseil de paix et sécurité de l'UA (CPS) en vertu d'une décision entérinée par l'Union africaine à l'issue de son sommet dimanche sur le thème faire taire les armes en Afrique.

    Le projet de décision, présenté par le Premier ministre du Lesotho donne une visibilité à la question sahraouie en l'inscrivant à nouveau à l'agenda du CPS de l'UA, après moult tentatives de Rabat visant à écarter cet organe décisionnel de l'organisation africaine du processus de règlement du conflit au Sahara Occidental.

    La décision minimise le rôle de la Troika africaine créée en 2018 à Nouakchott et redonne au CPS son mandat naturel pour débattre de la question du Sahara Occidental comme toute autre question de paix et la sécurité en Afrique.

    La décision consultée par l'APS " demande au Conseil paix et sécurité de l'UA conformément aux dispositions pertinentes de son protocole d'engager les deux parties, qui sont tous les deux membres de l'Union africaine de remédier à la situation (sur le terrain) en vue de préparer les conditions pour un nouveau cessez-le-feu et de parvenir à une solution durable au conflit qui prévoit l'autodétermination au Sahara Occidental".

    Cette solution doit être aussi " conforme aux décisions et résolutions pertinentes de l'Union Africaine et de l'ONU ainsi qu'objectifs et principes de l'acte constitutif de l'UA", qui il y a lieu de rappeler insiste sur le strict respect du principe d'intangibilité des frontières héritées à la colonisation.

    La décision a été examinée sous le chapitre mettre fin aux dernières poches du colonialisme au même titre que les questions de l'archipel des Chagaos de Maurice, des iles glorieuses de Madagascar et l'ile comorienne Mayotte.



    Durant ce Sommet, le président sud-africain Cyril Ramaphosa et le Commissaire à la paix et la sécurité de l'UA, Smail Chergui, ont tour à tour recadré le ministre délégué marocain, Mohcine Jazouli, qui a prétendu que la question du Sahara Occidental ne peut être soulevé au sommet du Chefs d’Etat et de Gouvernement.

    Le Commissaire chergui a rappelé à l'adresse du chef de la délégation marocaine que " conformément aux dispositions du Protocole du CPS, la Commission, en rapportant sur état de la paix et de la sécurité en Afrique, est mandatée de soulever toutes les questions et conflits sur le Continent, a moins que le Sahara Occidental ne fasse pas partie de l'Afrique".

    Dans sa réplique, le chef du CPS a souligné que "la question du Sahara Occidental constituait un cas illustratif de faire taire les armes en Afrique vu la violation du cessez-le-feu par le Maroc et la tuerie des civiles qui s'en est suivie".

    Chergui a ajouté qu' il était "de sa responsabilité, en tant élu par la Conférence des Chefs d’Etat en charge de la paix et de la sécurité, de rapporter toute menace a la paix à l'attention du Sommet".

    L'intervention de M. Chergui a été entérinée par le président Ramaphosa, président en exercice de l'UA.

    Le Maroc a fait piètre figure à ce sommet, après sa tentative répétée mais veine de vouloir dessaisir l'Afrique du dossier au profit Conseil de sécurité de l'ONU. Ses soutiens habituels au sein de l'UA étant dans leur majorité sous sanction pour non payement de leurs contributions.

  • #2
    c'est flou. le draft que j'ai lu ne contenait aucune decision sur le sahara.

    http://caert.org.dz/official-documen...0the%20Gun.pdf

    Commentaire


    • #3
      @oumbar

      Pour que ton post soit complet tu aurais dû préciser que la source c'est l'APS, une soi-disant agence de presse qui s'est illustrée depuis quelque temps par ses mensonges à répétition.

      Commentaire


      • #4
        Le Conseil de paix et sécurité de l'UA se réapproprie le dossier du Sahara Occidental
        C'est le vœu pieux de boukadouma, resté sans réponse.

        Commentaire


        • #5
          c'est dans l'article;

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Anzoul Voir le message
            C'est le vœu pieux de boukadouma, resté sans réponse.
            selon aps

            L'intervention de M. Chergui a été entérinée par le président Ramaphosa, président en exercice de l'UA.
            je sais pas ce que ça vaut un president qui enterine une intervention d'un faussaire mais il faut rester sur ses gardes surtout contre ce qui se manigance dans les coulisses.

            les decision se prennent par vote, non?

            Commentaire


            • #7
              C'est le voeux de l'Algérie devant la réalité sur le terrain et le jeu des alliances qui joue en défaveur de l'Algérie.

              Commentaire


              • #8
                Dans tous les cas, le polizario et sa maman veulent juste se laver la face devant l'affront fait à l'ONU.

                Pour le Maroc UA ou ONU : rien ne changera.

                Commentaire


                • #9
                  le360 affirme que

                  Les piètres manœuvres de Smaïl Chergui n’ont donc finalement servi à rien.

                  en attendant la version finale de la declaration adopté par cette reunion

                  c'est à suivre

                  UNION AFRICAINE: LA FIN DU «SCAVENGER» DU SAHARA


                  Comme attendu, Smaïl Chergui a de nouveau couvert de ridicule la diplomatie algérienne, en persistant dans sa tentative de faire de la question du Sahara un sujet important pour le sommet de l’UA. Mais cette dernière apparition en tant que président de commission restera mémorable.

                  «Faire taire Smaïl Chergui». C’est à peine si le sommet extraordinaire de l’Union Africaine organisé sous la thématique «faire taire les armes en Afrique» n’a pas changé de slogan. Les dix heures qu’a duré cette visioconférence, rassemblant les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres ont été harassantes. Ils ont dû subir trois interminables interventions du président de la Commission Paix et Sécurité (CPS) de l’organisation panafricaine. Au long de ses palabres lassants, le «scavenger» (soit un «charognard»), comme on se plait à l’appeler dans les couloirs de l’UA, n’avait qu’un seul mot au bec: le «Sahara occidental». Un sujet qui ne figure pourtant pas dans la documentation du sommet.



                  Tout au long de son double mandat, l’ancien ambassadeur d’Alger à Moscou (qui a certainement raté l’épisode de la fin de la guerre froide) a mis en place de basses manœuvres, indignes d’un diplomate, pour incruster, dans la documentation de l’UA, des passages hostiles au Maroc.



                  Au cours de ce dernier mois, Smaïl Chergui a redoublé d’efforts, d'autant qu’il a été en charge, en tant que président de la CPS, de préparer et de présenter les projets de texte de ce sommet. Depuis son premier draft, l’Algérien a cherché à placer le dossier du Sahara au cœur des discussions. Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, ainsi que plusieurs autres responsables de l’organisation ont dû lui remonter les bretelles, que ce soit lors des réunions des représentants permanents ou du comité exécutif réunissant les ministres des Affaires étrangères.



                  Se livrant à toute les formes possibles de délinquance diplomatique, Smaïl Chergui a continué à mordre, telle une hyène, dans son discours haineux au Maroc, malgré toutes les gifles qui lui ont été assénées, durant les différentes phases des préparatifs du sommet.

                  Union africaine: l’Algérien Chergui commet un quatrième acte de délinquance diplomatique


                  Et pas plus tard qu'hier, dimanche 6 décembre, devant les caméras des chefs d’Etat et de gouvernement, le Commissaire sortant n'a pas pu résister à faire à nouveau son show. Encore une fois, il ne s’en est pas tenu aux projets de textes discutés et validés, mais a remis le sujet du Sahara sur la table, dans une nouvelle violation des us diplomatiques. Atteint d'une vraie logorrhée au stade terminal, Smaïl Chergui a repris la parole à deux reprises, se permettant même de présenter des recommandations d’amendement, devant la stupéfaction des dirigeants africains, et tout particulièrement du président en exercice de l’Union africaine (UA), le Sud-africain Cyril Ramaphosa.



                  Même les supérieurs hiérarchiques du diplomate algérien n’ont osé une telle offense aux mécanismes de fonctionnement de l’organisation panafricaine. Mais il est vrai que le Premier ministre, Abdelaziz Djerrad, n’a pas eu le temps de placer trois phrases avant de perdre sa connexion avec ses donneurs d'ordre à Alger. Son ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a quant à lui eu plus de chance avec l'Internet algérien (classé, soit dit en passant, 173e sur 176) que lors de sa précédente visioconférence du mercredi 2 décembre.



                  Mais s’il ne s’est pas décomposé en tout petits pixels cette fois-ci, il s’est quand même désagrégé, et cette fois-ci physiquement, en constatant, pendant les débats, que le bloc de soutien d’Alger avançait en fait en rangs dispersés. Parmi les intervenants de la Communauté d’Afrique australe, groupement réputé parmi les plus hostiles au Maroc, d'éminents membres, comme la Zambie et le Malawi, n’ont pas adhéré aux thèses algériennes désuètes qui parlent de «décolonisation» ou de «référendum» au Sahara. Une nouvelle démonstration, éclatante, de l’isolement de l’Algérie sur la scène continentale.

                  Union africaine: la piètre connexion internet de Boukadoum perturbe le déroulement de la réunion du Conseil exécutif


                  Les piètres manœuvres de Smaïl Chergui n’ont donc finalement servi à rien. Toutes les instances de l’UA ont opté pour une approche légaliste dans le traitement de ce dossier du Sahara.



                  Moussa Faki Mahamat a fait référence à la décision 693, adoptée lors du sommet de Nouakchott en 2018, et appelé à la réactivation du mécanisme de la Troïka pour appuyer les efforts des Nations Unies, «cadre exclusif» pour la recherche d’une solution au conflit régional, créé autour de la question du Sahara marocain.



                  Cette position qui rétablit l’esprit et les valeurs du 31e sommet de l’UA, a été approuvée par Cyril Ramaphosa et adoptée par le sommet, signant ainsi l’épilogue d'une sournoise (et finalement inutile) tentative de la diplomatie algérienne de se réapproprier le dossier du Sahara par l’Union Africaine.



                  Menée par Smaïl Chergui, cette campagne de dénigrement a publiquement démontré l’acharnement dont est capable le régime algérien pour défendre son propre agenda, au détriment des intérêts communs de l’Union, et des protocoles diplomatiques de l’organisation.



                  Difficile désormais de faire confiance à des représentants d’Alger pour présider les futures commissions prévues dans le nouvel organigramme structurel de l’UA. En effet Smaïl Chergui sera bientôt de retour à Alger, au grand soulagement de ses confrères diplomates au siège de l’Union, à Addis-Abeba… Le «scavenger» a désormais tout le temps pour fouiller dans les poubelles d’Alger.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est dans l'article;
                    Je ne lis pas les articles de l'APS.

                    Je ne les poste pas non plus. Je n'ai pas que ça à faire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Boukadouma préssentant le changement a la tête de l'UA (en février),a suggéré de décharger la ''troika'' de l'affaire du Sahara,et la transférer avec armes et bagages au cps,ce qu'a refusé le Maroc depuis son fauteuil de l'UA et depuis le début.
                      En fait c'est un aveux d'échec des ennemis du Maroc,la tentative première d'ingérence de l'UA dans le dossier a échoué,on se rabat sur l'ancienne bien qu'elle ait subi le même sort, c'est la déserance compléte de la diplomatie algérienne,a désespérer les jeunes algériens de son apprentissage et de sa pratique.
                      A noter qu'il n'y a aucune suite au speech du mae algérien.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par hakimcasa Voir le message
                        Je ne lis pas les articles de l'APS.

                        Je ne les poste pas non plus. Je n'ai pas que ça à faire.
                        excellent

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Conseil de paix et sécurité de l'UA se réapproprie le dossier du Sahara Occidental
                          .


                          Cette organe a été la boîte à propagande de l'Algérie et de ses alliés au temps où le Maroc n'était pas membre sans pour autant influer sur l'organe onusien.

                          A supposer que la manœuvre a réussi,

                          Ce serait encore plus difficile d'execercer de la propagande anti marocaine et ne changerait rien à son influence.

                          Reconnaissons que si l'info est avéré,

                          C'est une consolation pour l'Algérie de Chergui après les déboires au CS et à guerguerat

                          Commentaire


                          • #14
                            Chergui est deja en fin de mission, il peut faire les couloirs jusqu'à fevrier au maximum

                            meme le csp ne sera plus comme il est

                            Commentaire


                            • #15
                              il faut passer le chergui au conseil de discipline, pour avoir trafiqué dans la traduction
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X