La résilience algérienne
Mis en ligne le 21 Nov 2017
Parution le 01-09-2017 / Source : Les Cahiers de l'Orient
Salim CHENA
La résilience algérienne
L’Algérie est confrontée à un environnement régional mouvant. Cette situation constitue la toile de fond et le ressort de cet article. L’auteur, chercheur associé au laboratoire Les Afriques dans le monde (CNRS/ Sciences Po Bordeaux) nous livre un tableau éclairant de l’évolution de la politique diplomatique et sécuritaire algérienne. Il analyse le réexamen réaliste des principes fondateurs de cette politique face aux défis posés tant par les carences de l’intégration régionale que par la survenue des crises libyenne et malienne.
La résilience algérienne
L’environnement régional de l’Algérie est aujourd’hui particulièrement instable. Depuis les révoltes arabes de 2011, les voisins d’Alger connaissent des situations diverses qui illustrent les turbulences sociopolitiques contemporaines des transitions démocratiques, voire, parfois, l’effondrement des États. Le changement de régime en Tunisie a permis à l’insécurité de s’installer à ses frontières et de menacer les ressources tirées du tourisme; la chute de Kadhafi a plongé la Libye dans une guerre civile risquant de provoquer à terme son implosion ; le Mali a vécu une occupation territoriale par des groupes terroristes devenus transnationaux qui menacent désormais l’ensemble de l’espace saharo-sahélien.
Cette situation entraîne pour l’Algérie de nouveaux défis qui semblent parfois remettre en cause les principes de sa politique étrangère. Perçu de l’extérieur comme un « colosse aux pieds d’argile » dont le processus de décision politique serait complexe, l’État algérien se voit, au contraire, comme un « îlot de stabilité » dans un espace où les mutations politiques passent par la contestation et la violence. Dans ce contexte, la politique diplomatique et sécuritaire algérienne se concentre d’abord sur sa propre protection, tout en poursuivant la promotion d’une politique de dialogue inclusif face aux crises de son espace proche.
Le modèle algérien
La thèse fondatrice de Bruno Étienne[1], en 1977, est intéressante à rappeler. Selon lui, la politique étrangère de l’Algérie, durant la période révolutionnaire comme aux premiers temps de l’indépendance, se devait de refléter les succès des luttes anticoloniales et anti-impérialistes qui ordonnaient les clivages de l’environnement international de cette période[2]. L’expérience révolutionnaire et la place de l’Algérie dans l’afro-asiatisme, puis le non-alignement fournissaient la matrice politique et générationnelle de l’identité de l’État algérien, notamment sur la scène internationale. Un ouvrage de l’historien Matthew Connelly[3] notait justement l’importance de l’action diplomatique algérienne dans le succès de sa lutte pour l’indépendance au moment des conférences de Bandoeng en 1955 et de Belgrade en 1961. Plus récemment, lors des négociations avec les différentes parties maliennes qui ont mené aux Accords d’Alger de 2015, l’expérience de la politique de « réconciliation nationale » qui a clos la guerre civile algérienne des années 1990 a été mise en avant comme un modèle de sortie de crise.
Pour la jeune Algérie postindépendance, se distinguer pour exister nécessitait aussi de réaffirmer l’indépendance nationale. Ce fut fait en 1965, lors du « redressement révolutionnaire » de Houari Boumediene, qui rompit la dépendance de l’Algérie vis-à-vis du nassérisme. Néanmoins, le « socialisme spécifique » algérien revendiqué alors ne suivait pas des lignes exclusivement idéologiques. Dans L’Algérie, les États-Unis et la France, le politologue Amine Aït-Chaalal[4] rappelle qu’Alger considérait déjà qu’il était important de dissocier, au moment de la construction de l’État postcolonial, les aspects « politico-idéologiques » des relations « techniques, commerciales et financières » avec le reste du monde. Cette coexistence entre réalisme et constructivisme est présente aujourd’hui dans la relation avec les monarchies conservatrices du Golfe. En dépit de différences politiques fondamentales, y compris depuis les révoltes arabes, liens et dialogues persistent. Les forums diplomatiques, telle la Ligue arabe, restent le lieu privilégié de l’expression des désaccords et de la quête du consensus, même a minima, au sein du monde arabe. L’abstention est préférée à l’opposition radicale sur les questions actuelles du Moyen-Orient et du Maghreb, comme la négociation l’était au moment des Accords d’Alger de 1975 entre l’Iran et l’Irak ou lors de la crise des otages américains en Iran en 1979-1981.
La position de l’Algérie au sein de la Ligue arabe reste tributaire des principes de non-ingérence, de non-intervention et de règlement pacifique des conflits qui caractérisent sa diplomatie multilatérale. L’Algérie a ainsi refusé, ces dernières années, de participer à l’intervention au Yémen et, prise dans l’opposition entre régimes sunnite et chiite, elle a, comme le Liban et l’Irak, émis des réserves lorsque la Ligue arabe a déclaré le Hezbollah « groupe terroriste ». Il ne semble donc jamais y avoir de rupture irrévocable, ni d’exclusion définitive, dans sa ligne diplomatique. Cela renvoie probablement à la nature du système politique algérien, où la collégialité – même précaire, et souvent changeante – a toujours servi les stratégies internes de consolidation du pouvoir.
Les deux credo de la politique extérieure
La protection du territoire
Protéger son territoire des incursions des groupes armés, des trafics d’armes et de drogue, de la contrebande (carburant ou exploitation illégale de mines d’or de la région de Tamanrasset), c’est là aujourd’hui la priorité de la politique régionale algérienne. Deux grandes nouveautés illustrent ce changement d’attitude : d’une part, l’Algérie redécouvre son Sud à travers la multiplication des menaces transnationales et, d’autre part, elle prend en charge les troubles politiques et sécuritaires de la région afin de stabiliser son environnement. Cette politique est active dans la promotion de ses principes et réactive face aux menaces de plus en plus pressantes. Elle dévoile, surtout, de subtiles adaptations à un environnement changeant.
Ainsi, les attentats de Ouargla et de Tamanrasset en 2012 et la prise d’otages sur le site gazier de Tinguentourine, près d’In Amenas, en 2013, ont-ils constitué un choc particulier pour l’Algérie et ses partenaires, d’autant plus que les assaillants sont entrés depuis le territoire libyen. Depuis, organiser de difficiles négociations entre les autonomistes touaregs et le gouvernement de Bamako, consentir des prêts à taux zéro à la Tunisie révolutionnaire, accompagner les négociations entre acteurs de la transition en Libye et participer aux négociations inter-libyennes dénotent autant de l’évolution de la stratégie de non-ingérence algérienne que de la défense de ses principes de souveraineté et de non-intervention. De cette manière, Alger reste fidèle à sa doctrine reconnaissant des États et non des régimes, tout en assumant les responsabilités d’hégémonie qu’elle s’assigne dans l’aire maghrébine et qui lui font mettre ses ressources – politiques, diplomatiques, financières et militaires – au service de la sécurité collective.
Conserver une hégémonie régionale
L’absence d’une politique régionale de l’Union du Maghreb arabe (UMA) est l’un des points faibles de la région. Elle est la conséquence de la rivalité algéro-marocaine qui perpétue la « résilience du non-Maghreb », selon les mots de la chercheure et politologue Louisa Dris-Aït Hamadouche[5]. Elle provient aussi de l’inadaptation des découpages régionaux suite à la redécouverte du Sahara, que l’urbanisation et les circulations ont fait entrer dans la mondialisation. Dans ce contexte, le maillage complexe des organisations régionales entre le Maghreb et le Sahel devient illisible face aux menaces sécuritaires de plus en plus pressantes. La constitution du G5 Sahel (Mali, Niger, Tchad, Mauritanie, Burkina-Faso) et de sa force militaire régionale, avec l’appui français, répond en partie à la faiblesse de l’intégration sahélienne et ********-sahélienne.
Car si les ponts existent entre pays de la région, tous ne sont pas concernés au même titre. Au sein de l’UMA, les ministères de l’Intérieur communiquent et échangent des informations sur les questions sécuritaires ; l’Unité de Fusion et de Liaison (UFL), qui regroupe l’Algérie et les pays sahéliens, est un forum efficace au niveau de la sécurité régionale. La coopération entre l’Algérie et les États occidentaux n’a jamais cessé en dépit des oscillations des relations bilatérales. Les comités frontaliers bilatéraux entre l’Algérie et ses deux voisins du sud, le Mali et le Niger, offrent des canaux d’échanges réguliers et importants dans une zone marquée par les liens tribaux transfrontaliers, les économies grises et les mobilités humaines. Le droit de suite a été utilisé à plusieurs reprises dans la région. La frontière orientale de l’Algérie fait l’objet d’une coopération poussée avec la Tunisie pour accompagner la professionnalisation des unités anti-terroristes. Les presses internationale et algérienne ont rapporté des opérations spéciales des forces algériennes en Libye, en coordination avec les forces américaines et françaises. L’ensemble de ces actions témoigne de l’importance de la révision de la politique régionale algérienne, mettant un terme à un isolationnisme intenable depuis la désagrégation de la Jamahiriyya kadhafienne qui laissait l’espace stratégique régional sans dirigeant doté de moyens suffisants.
C’est un sentiment d’encerclement, renforcé par la dégradation des relations avec le Maroc après le rapprochement éphémère de 2011, qui a incité Alger à s’investir plus largement dans sa périphérie saharienne et méditerranéenne. Auparavant, les chancelleries occidentales lui reprochaient d’être trop faiblement impliquée, alors que la Constitution et sa culture politique l’empêchaient d’intervenir au-delà de ses frontières. Mais la déstabilisation de l’aire Maghreb-Sahel et la volte-face du mouvement touareg Ansar Eddine entre décembre 2012 et janvier 2013, qui s’est rapproché d’Aqmi (al-Qaïda au Maghreb islamique) au détriment de l’Algérie, ont été les déclencheurs d’une plus grande implication algérienne dans la gestion de la sécurité régionale.
Ainsi tous les moyens ont-ils été mis à la disposition de l’état-major pour assurer la sécurité nationale et surveiller les frontières. La défense, depuis longtemps le premier poste budgétaire de l’État algérien, est en progression constante, jusqu’à 11 milliards de dollars en 2016. L’Algérie reste de très loin à la première place du classement des États africains au regard de leurs dépenses militaires, qui comptent pour la moitié de celles de l’ensemble du continent ! Dans ces conditions, il a fallu modifier la répartition des ressources militaires en même temps que les risques sécuritaires se déplaçaient de la façade occidentale aux confins méridionaux et orientaux. Ce changement d’objectif s’est traduit par un appui logistique, notamment par la livraison de carburant aux troupes de l’intervention franco-africaine au nord du Mali et par l’ouverture de l’espace aérien algérien aux avions de l’intervention franco-africaine, à laquelle Alger a pourtant été longtemps opposée.
Les frontières avec la Libye et le Mali ont été fermées et des milliers d’hommes y ont été déployés. Ces deux zones ont connu une réorganisation administrative et deux sous-régions militaires dotées de postes avancés modernes ont été créées pour favoriser des interventions rapides en cas d’incursion de groupes armés sur le sol national. Notons enfin que la contestation sociale, jusque-là cantonnée au nord du pays, s’est propagée dans le Sud, marquée notamment par une opposition à l’exploitation du gaz de schiste dans la région d’In Salah, un mouvement de chômeurs parti de Ouargla et des troubles dans le Mzab.
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Mis en ligne le 21 Nov 2017
Parution le 01-09-2017 / Source : Les Cahiers de l'Orient
Salim CHENA
La résilience algérienne
L’Algérie est confrontée à un environnement régional mouvant. Cette situation constitue la toile de fond et le ressort de cet article. L’auteur, chercheur associé au laboratoire Les Afriques dans le monde (CNRS/ Sciences Po Bordeaux) nous livre un tableau éclairant de l’évolution de la politique diplomatique et sécuritaire algérienne. Il analyse le réexamen réaliste des principes fondateurs de cette politique face aux défis posés tant par les carences de l’intégration régionale que par la survenue des crises libyenne et malienne.
La résilience algérienne
L’environnement régional de l’Algérie est aujourd’hui particulièrement instable. Depuis les révoltes arabes de 2011, les voisins d’Alger connaissent des situations diverses qui illustrent les turbulences sociopolitiques contemporaines des transitions démocratiques, voire, parfois, l’effondrement des États. Le changement de régime en Tunisie a permis à l’insécurité de s’installer à ses frontières et de menacer les ressources tirées du tourisme; la chute de Kadhafi a plongé la Libye dans une guerre civile risquant de provoquer à terme son implosion ; le Mali a vécu une occupation territoriale par des groupes terroristes devenus transnationaux qui menacent désormais l’ensemble de l’espace saharo-sahélien.
Cette situation entraîne pour l’Algérie de nouveaux défis qui semblent parfois remettre en cause les principes de sa politique étrangère. Perçu de l’extérieur comme un « colosse aux pieds d’argile » dont le processus de décision politique serait complexe, l’État algérien se voit, au contraire, comme un « îlot de stabilité » dans un espace où les mutations politiques passent par la contestation et la violence. Dans ce contexte, la politique diplomatique et sécuritaire algérienne se concentre d’abord sur sa propre protection, tout en poursuivant la promotion d’une politique de dialogue inclusif face aux crises de son espace proche.
Le modèle algérien
La thèse fondatrice de Bruno Étienne[1], en 1977, est intéressante à rappeler. Selon lui, la politique étrangère de l’Algérie, durant la période révolutionnaire comme aux premiers temps de l’indépendance, se devait de refléter les succès des luttes anticoloniales et anti-impérialistes qui ordonnaient les clivages de l’environnement international de cette période[2]. L’expérience révolutionnaire et la place de l’Algérie dans l’afro-asiatisme, puis le non-alignement fournissaient la matrice politique et générationnelle de l’identité de l’État algérien, notamment sur la scène internationale. Un ouvrage de l’historien Matthew Connelly[3] notait justement l’importance de l’action diplomatique algérienne dans le succès de sa lutte pour l’indépendance au moment des conférences de Bandoeng en 1955 et de Belgrade en 1961. Plus récemment, lors des négociations avec les différentes parties maliennes qui ont mené aux Accords d’Alger de 2015, l’expérience de la politique de « réconciliation nationale » qui a clos la guerre civile algérienne des années 1990 a été mise en avant comme un modèle de sortie de crise.
Pour la jeune Algérie postindépendance, se distinguer pour exister nécessitait aussi de réaffirmer l’indépendance nationale. Ce fut fait en 1965, lors du « redressement révolutionnaire » de Houari Boumediene, qui rompit la dépendance de l’Algérie vis-à-vis du nassérisme. Néanmoins, le « socialisme spécifique » algérien revendiqué alors ne suivait pas des lignes exclusivement idéologiques. Dans L’Algérie, les États-Unis et la France, le politologue Amine Aït-Chaalal[4] rappelle qu’Alger considérait déjà qu’il était important de dissocier, au moment de la construction de l’État postcolonial, les aspects « politico-idéologiques » des relations « techniques, commerciales et financières » avec le reste du monde. Cette coexistence entre réalisme et constructivisme est présente aujourd’hui dans la relation avec les monarchies conservatrices du Golfe. En dépit de différences politiques fondamentales, y compris depuis les révoltes arabes, liens et dialogues persistent. Les forums diplomatiques, telle la Ligue arabe, restent le lieu privilégié de l’expression des désaccords et de la quête du consensus, même a minima, au sein du monde arabe. L’abstention est préférée à l’opposition radicale sur les questions actuelles du Moyen-Orient et du Maghreb, comme la négociation l’était au moment des Accords d’Alger de 1975 entre l’Iran et l’Irak ou lors de la crise des otages américains en Iran en 1979-1981.
La position de l’Algérie au sein de la Ligue arabe reste tributaire des principes de non-ingérence, de non-intervention et de règlement pacifique des conflits qui caractérisent sa diplomatie multilatérale. L’Algérie a ainsi refusé, ces dernières années, de participer à l’intervention au Yémen et, prise dans l’opposition entre régimes sunnite et chiite, elle a, comme le Liban et l’Irak, émis des réserves lorsque la Ligue arabe a déclaré le Hezbollah « groupe terroriste ». Il ne semble donc jamais y avoir de rupture irrévocable, ni d’exclusion définitive, dans sa ligne diplomatique. Cela renvoie probablement à la nature du système politique algérien, où la collégialité – même précaire, et souvent changeante – a toujours servi les stratégies internes de consolidation du pouvoir.
Les deux credo de la politique extérieure
La protection du territoire
Protéger son territoire des incursions des groupes armés, des trafics d’armes et de drogue, de la contrebande (carburant ou exploitation illégale de mines d’or de la région de Tamanrasset), c’est là aujourd’hui la priorité de la politique régionale algérienne. Deux grandes nouveautés illustrent ce changement d’attitude : d’une part, l’Algérie redécouvre son Sud à travers la multiplication des menaces transnationales et, d’autre part, elle prend en charge les troubles politiques et sécuritaires de la région afin de stabiliser son environnement. Cette politique est active dans la promotion de ses principes et réactive face aux menaces de plus en plus pressantes. Elle dévoile, surtout, de subtiles adaptations à un environnement changeant.
Ainsi, les attentats de Ouargla et de Tamanrasset en 2012 et la prise d’otages sur le site gazier de Tinguentourine, près d’In Amenas, en 2013, ont-ils constitué un choc particulier pour l’Algérie et ses partenaires, d’autant plus que les assaillants sont entrés depuis le territoire libyen. Depuis, organiser de difficiles négociations entre les autonomistes touaregs et le gouvernement de Bamako, consentir des prêts à taux zéro à la Tunisie révolutionnaire, accompagner les négociations entre acteurs de la transition en Libye et participer aux négociations inter-libyennes dénotent autant de l’évolution de la stratégie de non-ingérence algérienne que de la défense de ses principes de souveraineté et de non-intervention. De cette manière, Alger reste fidèle à sa doctrine reconnaissant des États et non des régimes, tout en assumant les responsabilités d’hégémonie qu’elle s’assigne dans l’aire maghrébine et qui lui font mettre ses ressources – politiques, diplomatiques, financières et militaires – au service de la sécurité collective.
Conserver une hégémonie régionale
L’absence d’une politique régionale de l’Union du Maghreb arabe (UMA) est l’un des points faibles de la région. Elle est la conséquence de la rivalité algéro-marocaine qui perpétue la « résilience du non-Maghreb », selon les mots de la chercheure et politologue Louisa Dris-Aït Hamadouche[5]. Elle provient aussi de l’inadaptation des découpages régionaux suite à la redécouverte du Sahara, que l’urbanisation et les circulations ont fait entrer dans la mondialisation. Dans ce contexte, le maillage complexe des organisations régionales entre le Maghreb et le Sahel devient illisible face aux menaces sécuritaires de plus en plus pressantes. La constitution du G5 Sahel (Mali, Niger, Tchad, Mauritanie, Burkina-Faso) et de sa force militaire régionale, avec l’appui français, répond en partie à la faiblesse de l’intégration sahélienne et ********-sahélienne.
Car si les ponts existent entre pays de la région, tous ne sont pas concernés au même titre. Au sein de l’UMA, les ministères de l’Intérieur communiquent et échangent des informations sur les questions sécuritaires ; l’Unité de Fusion et de Liaison (UFL), qui regroupe l’Algérie et les pays sahéliens, est un forum efficace au niveau de la sécurité régionale. La coopération entre l’Algérie et les États occidentaux n’a jamais cessé en dépit des oscillations des relations bilatérales. Les comités frontaliers bilatéraux entre l’Algérie et ses deux voisins du sud, le Mali et le Niger, offrent des canaux d’échanges réguliers et importants dans une zone marquée par les liens tribaux transfrontaliers, les économies grises et les mobilités humaines. Le droit de suite a été utilisé à plusieurs reprises dans la région. La frontière orientale de l’Algérie fait l’objet d’une coopération poussée avec la Tunisie pour accompagner la professionnalisation des unités anti-terroristes. Les presses internationale et algérienne ont rapporté des opérations spéciales des forces algériennes en Libye, en coordination avec les forces américaines et françaises. L’ensemble de ces actions témoigne de l’importance de la révision de la politique régionale algérienne, mettant un terme à un isolationnisme intenable depuis la désagrégation de la Jamahiriyya kadhafienne qui laissait l’espace stratégique régional sans dirigeant doté de moyens suffisants.
C’est un sentiment d’encerclement, renforcé par la dégradation des relations avec le Maroc après le rapprochement éphémère de 2011, qui a incité Alger à s’investir plus largement dans sa périphérie saharienne et méditerranéenne. Auparavant, les chancelleries occidentales lui reprochaient d’être trop faiblement impliquée, alors que la Constitution et sa culture politique l’empêchaient d’intervenir au-delà de ses frontières. Mais la déstabilisation de l’aire Maghreb-Sahel et la volte-face du mouvement touareg Ansar Eddine entre décembre 2012 et janvier 2013, qui s’est rapproché d’Aqmi (al-Qaïda au Maghreb islamique) au détriment de l’Algérie, ont été les déclencheurs d’une plus grande implication algérienne dans la gestion de la sécurité régionale.
Ainsi tous les moyens ont-ils été mis à la disposition de l’état-major pour assurer la sécurité nationale et surveiller les frontières. La défense, depuis longtemps le premier poste budgétaire de l’État algérien, est en progression constante, jusqu’à 11 milliards de dollars en 2016. L’Algérie reste de très loin à la première place du classement des États africains au regard de leurs dépenses militaires, qui comptent pour la moitié de celles de l’ensemble du continent ! Dans ces conditions, il a fallu modifier la répartition des ressources militaires en même temps que les risques sécuritaires se déplaçaient de la façade occidentale aux confins méridionaux et orientaux. Ce changement d’objectif s’est traduit par un appui logistique, notamment par la livraison de carburant aux troupes de l’intervention franco-africaine au nord du Mali et par l’ouverture de l’espace aérien algérien aux avions de l’intervention franco-africaine, à laquelle Alger a pourtant été longtemps opposée.
Les frontières avec la Libye et le Mali ont été fermées et des milliers d’hommes y ont été déployés. Ces deux zones ont connu une réorganisation administrative et deux sous-régions militaires dotées de postes avancés modernes ont été créées pour favoriser des interventions rapides en cas d’incursion de groupes armés sur le sol national. Notons enfin que la contestation sociale, jusque-là cantonnée au nord du pays, s’est propagée dans le Sud, marquée notamment par une opposition à l’exploitation du gaz de schiste dans la région d’In Salah, un mouvement de chômeurs parti de Ouargla et des troubles dans le Mzab.
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