PDA

Voir la version complète : Une clé qui fait planter Digg !!!


Sabeel
02/05/2007, 18h29
Ça a fait la une de tous les journaux geeks, hier, quand les articles contenant la fameuse clé, étaient publiés sur la une de Digg, même Wikipédia en a souffert. Maintenant, c'est les abonnées qui ont leur mot à dire, et même le créateur s'en est excusé pour la censure qu'il a fait subir...Voilà, les détails...

Le site Web de nouvelles technologiques le plus populaire de la planète s’est effondré temporairement hier des suites d’une «mutinerie numérique» organisée par ses utilisateurs.

Digg était hors service dans l’après-midi de mardi après avoir été attaqué par des utilisateurs, outrés de voir le site appliquer une censure sur des nouvelles indiquant comment pirater des DVD.

[...]

Suite au retrait des articles sur le piratage de DVD, des utilisateurs se sont rebellés en soumettant en bloc des textes des milliers de fois pour publication.

Le site n’a pu que crouler sous le poids de cette demande excessive.

Kevin Rose, fondateur de Digg et responsable de la décision de retirer les articles du site, a éventuellement changé son fusil d’épaule, se rangeant dans le camp des utilisateurs et acceptant de ne plus permettre une telle censure à l’avenir.

«Après avoir vu des centaines de textes et lu des milliers de commentaires, vous m’avez fait entendre raison», dit M. Rose sur son blogue.
«Vous préférez voir Digg tomber au combat que de le voir faire des courbettes à une plus grosse compagnie.»


«LA CLÉ DU PROBLÈME»

L’article le plus populaire mardi sur Digg s’intitulait «Every single story on front page is the key» (Librement: «Tous les articles en une sont la clé»), en référence aux articles contenant les clés controversées, occupant alors le sommet du classement du site Web.

[...]

Un lien accusateur sur le site pointait sur un blogue de TEXYT, où l'on affirme que les fondateurs de Digg ont précédemment accepté du financement d’une compagnie appelée HD-DVD Promotion Group.

Selon le blogue, un programme vidéo en ligne exploité par les fondateurs M. Rose et Jay Adelson était commandité par le groupe et le logo HD-DVD était présenté avant un épisode sous forme de publicité de «prélecture».

De telles allégations ne firent que jeter de l’huile sur le feu, n’irritant que davantage les utilisateurs de Digg. Un autre texte parmi les dix premiers portait le titre ««Key fiasco is an example of 21st century digital revolt (Librement: «Le fiasco des clés HD-DVD est un exemple de la révolte numérique du 21e siècle».)

Huit heures avant que M. Rose n’annonce que Digg ne supprimerait plus de textes contenant le code en question, le PDG du site, Jay Adelson, laissait savoir aux utilisateurs que Digg se conformerait aux demandes d’une compagnie qui produit des disques optiques HD-DVD.

«Nous avons été avisés par les propriétaires de cette propriété intellectuelle qu’ils estiment que la publication des clés de disques HD-DVD viole leur droit d’auteur», disait M. Adelson.

Un internaute anonyme d’un autre site écrit que «L’oligarchie de Digg souhaite s’en laver les mains et de faire comme si rien ne s’était produit. Les personnes qui ont publié ces codes se sont fait museler, et les gens remettant en question cette censure ont été… censurés.»

Source : canoe
PS: J'ai préféré ne pas publier la clé pour ne pas causer de problème !

Cookies