Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Armée algérienne se dit prête à faire face à une menace marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Armée algérienne se dit prête à faire face à une menace marocaine

    Par Aylan Afir

    Observalgerie

    Le dernier éditorial de la revue de l’Armée algérienne, El Djeïch, renseigne sur le fait que le haut commandement prend au sérieux d’éventuelles menaces venant du voisin marocain. En évoquant la détérioration de la situation régionale et les menaces de « certaines parties ennemies », l’éditorialiste n’a pas manqué d’affirmer que l’Armée devait se tenir prête à y faire face.

    « La détérioration de la situation régionale le long de notre bande frontalière et la menace que font peser certaines parties ennemies sur la sécurité de la région ces derniers temps, ces menaces, même indirectes, nous concernent et nous devons nous tenir prêts à y faire face », affirme El Djeïch après avoir évoqué le rôle joué par l’ANP dans différents domaines en Algérie.




    L’auteur de l’éditorial pense même que l’ANP est contrainte de se tenir prête. « Bien plus, nous y sommes contraints parce que notre pays a des obligations régionales imposées par son rôle pivot, outre ses positions de principe immuables de soutien à toutes les causes justes », indique-t-il en allusion au Sahara occidental, impliqué ces dernières semaines dans un conflit armé avec le Maroc.

    Le message subliminal de l’Algérie au Maroc
    A aucun moment, l’éditorialiste d’El Djeïch n’a cité le Maroc, mais il est aisé de deviner que le message est bien orienté. Mieux que cela, cet édito adresse un message subliminal au voisin marocain. Il indique la puissance de l’Algérie et de son armée, en évoquant son « rôle pivot » que lui imposent ses « obligations régionales ».

    Dans ce cas, il ne parle pas uniquement de supériorité militaire, mais aussi de supériorité politique et géopolitique. C’est aussi ce qu’il faut comprendre dans le rôle pivot que l’Algérie doit jouer dans la région. C’est en effet un message subliminal envoyé à la monarchie marocaine dans un contexte très belliqueux marqué par l’affrontement entre l’armée marocaine et le front Polisario.
    14
    Non
    35,71%
    5
    Oui
    50,00%
    7
    Sait pas
    14,29%
    2

    Ce sondage a expiré.

    Dernière modification par oumbar, 07 décembre 2020, 21h27.

  • #2
    En absence du president l'algerie ne peut entrer en guerre mais ces voyou de generaux peut utiliser la guerre pour faire un coup d'etat sur ce qui reste de l'etat civile.

    Extrait constitution algerienne


    Art. 29. — L'Algérie se défend de recourir à la guerre pour porter atteinte à la souveraineté
    légitime et à la liberté d'autres peuples.
    Elle s'efforce de régler les différends internationaux par des moyens pacifiques.


    Art. 109.48 — Le Conseil des Ministres réuni, le Haut Conseil de Sécurité entendu, le Président du
    Conseil de la Nation, le Président de l'Assemblée Populaire Nationale et le Président du Conseil
    constitutionnel consultés, le Président de la République déclare la guerre en cas d'agression effective
    ou imminente, conformément aux dispositions pertinentes de la Charte des Nations Unies.
    Le Parlement se réunit de plein droit.
    Le Président de la République informe la Nation par un message.


    Art. 110. — Pendant la durée de l'état de guerre, la Constitution est suspendue, le Président de la
    République assume tous les pouvoirs.

    Lorsque le mandat du Président de la République vient à expiration, il est prorogé de plein droit
    jusqu'à la fin de la guerre.
    Dans le cas de la démission ou du décès du Président de la République, ou tout autre
    empêchement, le Président du Conseil de la Nation assume en tant que Chef de l'Etat et dans les
    mêmes conditions que le Président de la République, toutes les prérogatives exigées par l'état de
    guerre.
    En cas de conjonction de la vacance de la Présidence de la République et de la Présidence du
    Conseil de la Nation, le Président du Conseil constitutionnel assume les charges de Chef de l'Etat
    dans les conditions prévues ci-dessus.


    Art. 111. — Le Président de la République signe les accords d'armistice et les traités de paix.
    Il recueille l'avis du Conseil constitutionnel sur les accords qui s'y rapportent.
    Il soumet ceux-ci immédiatement à l'approbation expresse de chacune des chambres du
    Parlement.

    Commentaire


    • #3
      Je vote oui. Chengiha pour plein de raisons est capable de depasser ses prerogatives et entrer en guerre sans le dzclarer et sans lire la constitution.

      Le droit de defense suffit pour se justifier

      Commentaire


      • #4
        le peuple algerien ne soutiendra jamais une guerre contre le maroc pour faire plaisir au polisario.
        d ailleurs c est pas le moment avec la chute des ventes de hydocarbures algeriens.les caisses sont vides.
        faire la guerre c est foncer dans un mur a 220 km / heure

        Commentaire


        • #5
          oumbar

          c est Chengriha et non pas Chengiha

          Commentaire


          • #6
            Des guerres ont éclaté alors qu'on s'y attendait pas du tout,les tensions m'ont l'air de prendre un chemin autre que dans le sens de l'apaisement,la poudre est entrain de chauffer de part et d'autre,et je crains que la situation ne dégénérerait si on fait rien.
            Pour ma part, si les décisions politiques en Algérie continuent à être prises par les généraux, leur nature imprévisible et belliqueuse conduirait à un affrontement a l'issue douteuse,et aux conséquences inconnues .

            Commentaire


            • #7
              Maroc

              J ai pas mes lunettes. Je fait comme je peut

              Commentaire


              • #8
                une armée de voyous et de mercenaires qui ne sait plus sur quel pied danser....
                Tu insultes le peuples algerien, chaque famille a au moins un fils dans l'armée.
                Cette armée est droit dans ses bottes, elle est la colonne vertebrale de l'Algerie.

                Commentaire


                • #9
                  je crois que vous faite un proces d intention au chef d etat major algerien Saïd Chengriha,ce pauvre homme n a jamais dit que il voulait faire la guerre au maroc,il n a jamais dit ca.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le bluff peut rendre le dossier du sahara un peu plus urgent
                    Dernière modification par oumbar, 07 décembre 2020, 22h30.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour ma part, si les décisions politiques en Algérie continuent à être prises par les généraux, leur nature imprévisible et belliqueuse conduirait à un affrontement a l'issue douteuse,et aux conséquences inconnues .
                      Vous essayez de monter les algeriens contre leur armée et vous n'avez aucune chance.
                      Le moment est difficile et chacun saura où enterrer son pere.

                      Parlez-nous un peu de la revolution du Jasmin, de la democratie tunisienne exemplaire dans le monde arabe et de la naissance de "l'hiver arabe" que vous avez choisi pour l'Algerie.
                      Aujourd'hui, ils se battent à coup de point dans leur parlement elu DEMOCRATIQUEMNT il y a seulement un an et demande au peuple de sortir pour renverser le gouvernement qu'il a élu ...

                      Commentaire


                      • #12
                        je crois que vous faite un proces d intention au chef d etat major algerien Saïd Chengriha,ce pauvre homme n a jamais dit que il voulait faire la guerre au maroc,il n a jamais dit ca.
                        Tu te trompes maroc,il n'a jamais caché ses sentiments envers le Maroc, il l'a toujours taxé d'ennemi, l'avant dernière fois qu'il a fait,il n'était pas chef EM ,mais commandant d'une des régions militaires de l'Algérie,en somme il est biberonné durant toute sa carrière de ''l'amour fou'' du Maroc.
                        Il passera le pas s'il trouve un soutien conséquent parmi les autres généraux et même dans le gouvernement algérien.

                        Commentaire


                        • #13
                          aigle noir

                          je crois que vous revez, j ai travailler a la police et je n en connais pas un seul qui ne s en pas servi au moins une fois,les peuples du maghreb sont tous corrompus,je crois que les incorruptibles n existent que dans le cinema.

                          Commentaire


                          • #14
                            anzoul

                            je crois que il faut relativiser,il y a une nuance entre ce que il dit et ce que il pense reelement,le general khalid nezzar ancien homme fort de l algerie entretenait une tres bonne relation avec le roi hassan 2 ,il avait meme une fois rassure le roi a rabat que l algerie ne declarera jamais la guerre au maroc.
                            mais bien sur soutenir des separatistes armes et finances par l algerie difficille de croire que les algeriens sont nos amis qui nous veulent du bien,bien au contraire ils veulent la destruction du maroc sinon ils ne s y prendrait pas autrement.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le dernier éditorial de la revue de l’Armée algérienne, El Djeïch, renseigne sur le fait que le haut commandement prend au sérieux d’éventuelles menaces venant du voisin marocain.
                              Pauvres marocains. Toujours à se surestimer. L’armée algérien sait très bien que le Makhzen n’aura jamais le courage d’attaquer l’Algérie, elle connait mieux que tout le monde la nature charognard du Makhzen. L’article d’El Djeich n’a jamais cité le Maroc, un analyste a même préciser que l’article faisait allusion a des entités qui pourrait essayer de déstabiliser l’Algérie à partir de la Lybie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X