Annonce

Réduire
Aucune annonce.

migration illégale: La France et le Maroc annoncent un accord sur le retour des mineurs isolés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • migration illégale: La France et le Maroc annoncent un accord sur le retour des mineurs isolés


    La France signe un accord pour faciliter le retour des mineurs isolés au Maroc


    Leur arrivée massive crée des problèmes dans les grandes villes comme Rennes et Nantes. La France et le Maroc ont signé un accord pour faciliter le retour des migrants mineurs dans leur pays d’origine.

    Ils sont nombreux dans les grandes villes françaises, à Nantes ou Rennes par exemple. La France et le Maroc ont signé lundi 8 décembre à Rabat un accord pour faciliter le retour des migrants mineurs dans leur pays d’origine, le volet le plus complexe des mesures souhaitées par les pays européens pour juguler le flux des clandestins originaires du Maghreb.

    Cette entente judiciaire vise à mettre en place « des outils concrets » pour la prise en charge des mineurs non accompagnés originaires du Maroc, a déclaré le ministre français de la Justice Eric Dupond-Moretti après avoir signé le document avec son homologue marocain, Mohamed Ben Abdelkader.

    L’objectif est de « permettre aux magistrats de la jeunesse de disposer des éléments indispensables pour prendre les mesures les plus adaptées à l’intérêt de ces enfants, y compris le retour » au Maroc, a-t-il précisé.

    Permettre aux juges français d’ordonner les retours au Maroc

    Comme d’autres pays européens, la France a récemment intensifié ses efforts pour accélérer les retours des migrants en situation irrégulière. Les procédures pour les moins de 18 ans sont les plus complexes du fait de la protection dont jouissent tous les mineurs, notamment avec la Convention internationale des droits de l’Enfant.

    La « déclaration d’intention sur la prise en charge des mineurs non accompagnés » définit « le cadre judiciaire, selon lequel les différentes entités (juges, parquet, assistantes sociales) interviennent » dans cette prise en charge, selon Mohamed Ben Abdelkader. Le texte n’a pas été rendu public.

    À terme, il s’agirait de permettre aux juges français d’ordonner des retours sur la base de décisions de placement prononcées par des juges marocains « dans l’intérêt » des mineurs se trouvant en France.

    Des dizaines de milliers de mineurs clandestins en France

    Il y a entre 16 000 et 40 000 mineurs clandestins en France, selon les estimations des pouvoirs publics et des ONG.

    Avant de signer le document, Éric Dupond-Moretti a tenu à souligner la « relation très forte » qu’il entretient avec le Maroc et la « signification particulière » de son déplacement.

    Le ministre, qui a mis entre parenthèses sa charge d’avocat depuis son entrée au gouvernement français, a longtemps exercé comme avocat-conseil du palais royal pour différentes affaires (« rumeurs » médiatiques liées au divorce du roi Mohamed VI, possible « chantage » exercé par deux journalistes français auteurs d’un projet de livre embarrassant pour le monarque…).

    ouest-france
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Visite de Dupond-Moretti : la France et le Maroc dans le même combat contre le terrorisme
    Eric Dupond-Moretti se félicite de la coopération judiciaire efficace entre la France et le Maroc. C’est ce qu’il faut retenir de la déclaration du ministre français de la Justice, dans le cadre de sa visite officielle de deux jours (6-7 décembre) au Royaume.
    «  La France et le Maroc coopèrent efficacement en matière de lutte contre le terrorisme, y compris dans un cadre qui associe également la Belgique et l’Espagne  », a affirmé le ministre français, lors d’un point de presse à l’issue de sa rencontre avec le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, Mohamed Abdennabaoui, appelant les deux parties à œuvrer de concert.

    La présidence du ministère public, installée il y a 3 ans, «  constitue pour la France un interlocuteur essentiel, incontournable et précieux  », s’est félicité le responsable français qui, indique la MAP, a également abordé avec les officiels marocains, la préoccupante question des mineurs non accompagnés. Là-dessus, Eric Dupond-Moretti a souhaité voir les magistrats français et leurs homologues marocains travailler «  main dans la main, sur la base du schéma de procédures qui a été élaboré, dans l’intérêt de la protection de l’ordre public et des enfants  ».

    La signature d’une convention de coopération entre le ministère français de la Justice et la présidence du ministère public, souligne le média, doit consacrer le renforcement des échanges bilatéraux en matière judiciaire.
    bladi
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      8decembre2020


      France : les mineurs marocains ont encore frappé
      Les forces de l’ordre ont interpellé deux mineurs marocains qui ont cambriolé, durant la nuit de dimanche à lundi, une pharmacie de La Verrière (Yvelines).
      Ces adolescents sans domicile fixe qui disent être âgés de 14 ans ont forcé les portes de l’officine, rapporte Le Parisien. Le déclenchement de l’alarme a alerté un équipage de police qui s’est rendu sur les lieux. Les policiers ont surpris ces deux jeunes devant l’officine après 23 heures. Après leur interpellation, ils ont été placés en garde à vue.

      Un autre cambriolage est survenu dans la nuit de samedi à dimanche. Cette fois-ci, la cible est un pavillon appartenant à une femme de 80 ans. Celle-ci a découvert deux jeunes gens masqués et coiffés de bonnets dans son pavillon de la rue Jules-Vallès. Le bruit provenant de l’extérieur de la maison l’a réveillée et elle est tombée nez à nez sur les deux cambrioleurs. Un d’entre eux l’a surveillée après qu’ils l’ont repoussée dans sa chambre. Pendant ce temps, le second fouillait les lieux.

      Les deux cambrioleurs ont pris la fuite suite au déclenchement de l’alarme. À leur arrivée, les forces de l’ordre constatent que les voleurs sont entrés en forçant la porte du garage, situé au sous-sol.
      bladi
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire

      Chargement...
      X