Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Afrique remplace-t-elle le Moyen-Orient comme nouveau champ de bataille djihadiste ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Afrique remplace-t-elle le Moyen-Orient comme nouveau champ de bataille djihadiste ?

    Par Frank Gardner
    Correspondant Sécurité BBC
    6 décembre 2020


    Environ 300 soldats britanniques sont arrivés au Mali, en Afrique de l'Ouest, à un moment où l'épicentre du groupe de l'État islamique (IS) semble s'être déplacé du Moyen-Orient vers l'Afrique.

    Dans le cadre d'une mission de trois ans appelée Opération Newcombe, ils rejoignent une force d'environ 15 000 soldats multinationaux des Nations unies, menée par les Français, dans le but d'aider à stabiliser une partie du continent africain connue sous le nom de Sahel.

    Le Mali est l'une des nations du Sahel qui combattent actuellement les violentes incursions djihadistes à un moment où la violence va en s'aggrave de jour en jour.



    Selon l'Index de Terrorisme mondial ("Global Terrorism Index") publié le 25 novembre, le "centre de gravité" du groupe de l'État islamique s'est déplacé du Moyen-Orient vers l'Afrique et, dans une certaine mesure, l'Asie du Sud, le nombre total de morts victimes de l'État islamique en Afrique subsaharienne ayant augmenté de 67 % par rapport à l'année dernière.

    "L'expansion des filiales de l'État islamique en Afrique subsaharienne a conduit à une montée en flèche du terrorisme dans de nombreux pays de la région", rapporte le Global Terrorism Index.

    "Sept des dix pays ayant connu une plus forte augmentation du terrorisme se trouvent en Afrique subsaharienne : Burkina Faso, Mozambique, RDC, Mali, Niger, Cameroun et Éthiopie".

    Le rapport souligne qu'en 2019, "l'Afrique subsaharienne a enregistré le plus grand nombre de décès liés au terrorisme de l'État islamique, soit 982, ou 41 % du total".

    Dans cette ère moderne, le défunt chef d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, a fait du Soudan sa base avant de retourner en Afghanistan en 1996.

    Le mouvement nigérian Boko Haram, tristement célèbre pour avoir enlevé des centaines d'écolières à Chibok en 2014, a mené des attaques majeures après avoir déclaré le djihad en 2010.


    Mais aujourd'hui, alors que la concurrence entre les groupes djihadistes rivaux s'intensifie, la menace terroriste dans la région s'accroît.

    Le coordinateur du département d'État américain pour la lutte contre le terrorisme, l'ambassadeur Nathan Sales, affirme que l'État islamique et Al-Qaïda ont déplacé une grande partie de leurs opérations de leur berceau en Syrie et en Irak vers leurs filiales en Afrique de l'Ouest et de l'Est, ainsi qu'en Afghanistan.

    "L'Afrique", dit-il, "est un front clé dans la prochaine étape de la lutte contre le terrorisme".



    Mais il ne s'agit pas seulement de gouvernements,de forces armées officielles, contre des insurgés, il y a aussi une rivalité mortelle entre les partisans d'Al-Qaïda et de l'État islamique. Cette rivalité devient si intense que l'expert français du djihad, Olivier Guitta de GlobalStrat Risk Consultancy, va même jusqu'à prédire :

    "L'Afrique va être le champ de bataille du djihad pendant les 20 prochaines années et elle va remplacer le Moyen-Orient".

    Al-Qaïda et l'État islamique partagent une aversion commune pour les dirigeants laïques soutenus par l'Occident qu'ils appellent "apostats".



    L'État islamique a une prédilection pour la violence extrême et graphique, comme le montrent ses vidéos de décapitations horribles.

    Si cela attire certainement des sociopathes et des criminels condamnés dans ses rangs, cela tend également à repousser la grande majorité des musulmans.

    Al-Qaïda et ses affiliés cherchent souvent à gagner la loyauté des populations locales qui n'ont pas confiance en leurs gouvernements ou leur police, en exploitant les griefs régionaux et ethniques.

    Le Mali et le Sahel

    Plusieurs des nations les plus pauvres du monde sont situées en bordure du désert du Sahara.

    Cette région est connue sous le nom de "Sahel", un mot arabe qui signifie littéralement "la côte".

    Le Mali, le Tchad, le Niger, le Burkina Faso et la Mauritanie constituent les pays du Sahel et ont tous subi des attaques d'insurgés.

    Certaines parties de la région sont touchées par la sécheresse, la pauvreté, le chômage, la corruption et, dans certains cas, par de vastes étendues d'espace non gouverné.

  • #2
    Plusieurs groupes terroristes auraient des liens avec le régime sioniste des faussaires d Alger .

    Rappelez vous des messages de Mme Clinton ( accord Bouteflika -Terroristes pour monter des actions au Sahara Marocain).

    Commentaire


    • #3
      les terroristes qui ont détruit la Syrie, l'Irak était pour beaucoup des Marocains téléguidés par votre allié de toujours israhell

      Commentaire

      Chargement...
      X