Annonce

Réduire
Aucune annonce.

751, Les Arabes s'arrêtent à Talas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 751, Les Arabes s'arrêtent à Talas

    Au cœur de l'Asie centrale, aux confins des actuels Kazakhstan et Kirghizistan, se joua, au milieu du VIIIe siècle de notre ère, une bataille sans vainqueur. Cette date symbolique marque d’une part l'extension maximale vers l'est de la première islamisation de l'Eurasie et établit d’autre part vers l’ouest la frontière de l'Empire chinois des Tang.

    Mais si elle met un terme à des décennies de conflit sino-arabe, la "route de la soie" et la steppe, revendiquées par les deux mondes, restent des enjeux centraux.

    Les dessous de l’histoire Dans cette deuxième saison aussi passionnante et ludique que la précédente, l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, poursuit son exploration alerte des dates marquantes de l’histoire, des trésors artistiques ornant la grotte de Lascaux, en 18000 avant notre ère, au coup d’État militaire contre le président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973. Mobilisant son talent de conteur, associé à une animation qui s’appuie sur une riche iconographie, et convoquant éclairages de spécialistes et approche réflexive, l’historien bouscule notre regard sur vingt événements majeurs et les traces qu’ils ont laissées dans les mémoires, en les replaçant dans une perspective globale et en assumant les incertitudes de la science historique.

    Quand l'histoire fait dates
    Série documentaire (France, 2020, 27mn)



    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    La Chevauchée fantastique des arabes du VIII eme est absolument remarquable .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      je pense que si les Arabes avaient gagné à Poitier, ils ne seraient pas allé plus loin, Talas est bien là pour nous le confirmer.

      Car après Talas, la Chine était bien plus astronomiquement intéressante à conquérir que l'Europe car les richesses étaient considérable.

      Malgré la victoire, ils se sont arrêtés, ils auraient même pu continuer leur avancé de l'Oural jusqu'à l'extrême orient, après le verrou de Talas la voie était libre.
      Dernière modification par zek, 10 décembre 2020, 05h04.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Xenon
        La Chevauchée fantastique des arabes du VIII eme est absolument remarquable
        Les peuples qui ont eu à subir ces invasions ne sont peut être pas du même avis. oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          Les peuples qui ont eu à subir ces invasions ne sont peut être pas du même avis.
          oui surement .
          c'est une opinion d'un point de vue historique ,ils ont certes bénéficié d'un alignement des planètes avec des empires voisins vieillissants ,n'empêche, si on considère leur situation à la veille de la révélation coranique et les points extrêmes ou ils sont arrivés moins d'un siécle plus tard ,c'est sans conteste une chevauchée remarquable .
          on a quelques exemple comme ca dans l'histoire avec les invasions mongoles, les huns ,les tribus turques, le périple d'Alexandre ..etc
          évidemment, ils n'avaient pas un réservoir démographique permettant toutes ces guerres ,d'ailleurs ,leur populations ont diminués grandement, dire que ce sont tous des arabes et un abus de langage ,il s'agit de troupes musulmanes ,mais ceci dit ils ont su exploiter au mieux l'énergie des soldats nouveaux convertis .
          Dernière modification par xenon, 11 décembre 2020, 16h57.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Les peuples qui ont eu à subir ces invasions ne sont peut être pas du même avis.
            Entièrement d'accord, toutes les colonisations sont abjectes, surtout quand à priori dans leur futur elles se révèlent négatives ...

            Commentaire


            • #7
              oui, ca doit être valable dans tous les sens, pas seulement pour certains ! chacun garde en mémoire les date qui l'arrange le plus, et oublie ou plutôt faire mine d'oublier les autres !

              Commentaire

              Chargement...
              X