Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dette : La France va lever 260 milliards en 2021, à des taux toujours bas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dette : La France va lever 260 milliards en 2021, à des taux toujours bas

    La Tribune 09/12/2020, 14:45

    "Nous prévoyons toujours un environnement favorable avec des taux faibles et négatifs sur une bonne partie" des émissions, a assuré le patron de l'Agence France Trésor.

    La France prévoit toujours de lever 260 milliards d'euros à moyen et long terme sur les marchés en 2021 dans des conditions de financement encore très favorables, a confirmé mercredi l'Agence France Trésor.

    Le montant des émissions prévues pour 2021 est équivalent à celui de 2020, qui a constitué un record pour une année. Il est aussi similaire à la prévision de septembre et ne devrait pas évoluer même avec "une éventuelle révision à la hausse du déficit budgétaire d'ici à l'adoption définitive de la loi de finances pour 2021", assure l'AFT dans un communiqué.

    Cette éventuelle hausse par rapport au projet de loi de Finances 2021 présenté fin septembre "sera couverte par l'augmentation de l'encours des titres à court terme", indique-t-elle.

    Les émissions à moyen et long terme initialement prévues pour 2020 s'élevaient à 205 milliards d'euros.

    Les mesures de soutien à l'économie afin de faire face aux conséquences des restrictions sanitaires pour lutter contre la propagation du Covid-19 en ont provoqué de nouvelles. Elles correspondent à 11,6% du Produit intérieur brut français de l'année.
    Taux négatifs

    Malgré cette forte hausse, l'Etat français s'est endetté à des conditions historiquement favorables: en 2020, le taux d'intérêt moyen pour les émissions à moyen et long terme a été de -0,14%, contre +0,11% en 2019 et +0,53% en 2018.

    La France émet actuellement à des taux négatifs "jusqu'à 20 ans de maturité résiduelle", relève l'Agence France Trésor.

    Les rendements des obligations ont baissé malgré la crise en raison de l'action de la Banque centrale européenne, qui a annoncé vouloir injecter 1.350 milliards d'euros jusqu'à juin 2021 dans le cadre de son programme de rachat de dettes privées et publiques PEPP.

    Le montant et la durée pourraient encore augmenter jeudi, à l'issue d'une réunion de l'institution pour "recalibrer" ses mesures, en prenant en compte les impacts des nouveaux confinements en Europe depuis novembre.

    En 2021, "nous prévoyons toujours un environnement favorable avec des taux faibles et négatifs sur une bonne partie" des émissions, a assuré le patron de l'Agence France Trésor Anthony Requin au cours d'une conférence de presse.

    La France prévoit aussi de lever 18,8 milliards d'euros à court terme sur les marchés en 2021. En 2020, elle a emprunté à court terme à un taux d'intérêt de -0,56% en moyenne.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    L'endettement de la France est astronomique. Les conséquences vont être désastreuses. Bientôt le FMI et la BM qui vont imposer des restrictions qui vont appauvrir encore plus ce pays.
    La France n'a plus d'industrie, ses richesses proviennent principalement du tourisme et avec le covid, c'est fini, c'est la catastrophe. L'avenir est très sombre.
    ...

    Commentaire


    • #3
      @Algerianoloco c'est la catastrophe. L'avenir est très sombre.

      Je porte sur ce monde en général et sur a France en particulier une attention inquiète.
      Mais paradoxalement la dette française ne me parait pas des plus inquiétante.
      En premier lieu, les créanciers se bousculent et paient pour acheter sa dette de ce fait elle fait des économies.
      En outre l'argent emprunté va vers des investissements productifs : robotique, intelligence artificielles, énergies renouvelables, éducation, santé, nucléaire numérique, industrie ...
      Et aussi parce que les économies occidentales sont dévastées comme après une guerre, et lorsqu'on combat un incendie on ne doit pas compter les litres d'eau.

      Enfin parce que cette dette ne sera jamais remboursée.
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        La monnaie de nos jous c'est du khorti. Elle n'a pas son équivalence en biens. L'Euro ou le Dollar sont de nos jours comme le bitcoin : monnaie virtuelle. Un jours les gens découvriront le pot de rose.
        Tant que la confiance est là, pas de soucis. Mais ça va durer combien ?
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          France too big to fall
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

          Commentaire


          • #6
            J'en rigole quand je vois le Maroc lever trois milliards

            Commentaire


            • #7
              La bce va injecter 750 milliards €
              (en monnaie de singe) pour le plan covid
              Et ceci dans un premier temps
              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
              Mahomet

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc était fier comme tout d'avoir réussi à se faire accepter par les banques.

                J'en rigole encore.

                Sérieusement c'est la grande différence entre un pays industrialisé et un pays tiers mondiste,il faut pas avoir peur de le dire ni nourrir un complexe.

                Commentaire


                • #9
                  Franchement je souhaiterait un meilleur développement pour les pays de la façade méditerranéene.
                  Mais vu leurs blocages socio culturels ça n est pas pour tout de suite.
                  Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                  Mahomet

                  Commentaire


                  • #10
                    Le plan de relance européen est débloqué

                    Le Monde Par Virginie Malingre(Bruxelles, bureau européen)
                    Publié aujourd’hui à 05h00

                    « Deal ». C’est par ce tweet que Charles Michel a salué, vers 19 heures, jeudi 10 décembre, l’accord qui a été trouvé entre les chefs d’Etat et de gouvernement européens, réunis à Bruxelles, pour que la Pologne et la Hongrie lèvent leur véto au plan de relance à 750 milliards d’euros et au budget communautaire 2021-2027 de 1 074 milliards. Le président du Conseil avait utilisé la même formule, au petit matin du 21 juillet, quand, après quatre jours et quatre nuits d’âpres négociations, les Européens étaient parvenus à s’entendre sur ce paquet financier de 1 800 milliards d’euros que Varsovie et Budapest menaçaient de faire capoter.

                    Il en aura fallu, depuis le mois de mars et le début de la pandémie, des heures de discussions, des psychodrames à répétition et des marchandages à la virgule près pour en arriver là. Mais, ce jeudi, les Vingt-Sept pouvaient se féliciter d’avoir donné corps à ce plan de relance qui est inédit pour l’Europe à bien des égards. Parce qu’il est financé par un emprunt commun et qu’il déploiera des aides pour les pays les plus affectés par le Covid-19, il pose les jalons d’une construction communautaire plus fédérale et solidaire. Parce qu’il établit un lien, même imparfait, entre le respect de l’état de droit et le budget, il défend les valeurs de l’Union européenne (UE). « L’Europe avance, unie, et porte ses valeurs », a réagi le président français Emmanuel Macron.
                    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                    Mahomet

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut quand même l'entendre la Hongrie et la Pologne qui étaient des pays sous développés il y a quelques années menaçaient tout simplement de faire capoter l'accord !!!
                      On croit réver !!!
                      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                      Mahomet

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X