Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arte met la lumière sur les évangélistes de Bush en Kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arte met la lumière sur les évangélistes de Bush en Kabylie

    Salamalikoumme.

    Voilà , je suis tombé sur ce bel article , alors je me suis dit , pourquoi ne pas l'accompagner de la vidéo de ce documentaire dont il parle , et poster tout ça

    Arte met la lumière sur les évangélistes de Bush en Kabylie

    -Le Jeune Indépendant-
    -20 novembre 2004-

    Tout compte fait, le Congrès américain avait toutes les raisons d'exprimer son satisfecit en ce qui concerne «la tolérance» des autorités algériennes au sujet des évangélistes. L'intéressant documentaire diffusé mercredi soir sur la chaîne thématique Arte, consacré à la campagne de christianisation en Kabylie, apporte, en effet, des éléments qui permettent de comprendre un peu mieux la «bonne note» accordée par les congressistes américains au gouvernement algérien.

    Les missionnaires et leurs relais activant dans la région ont tous cette particularité de prêcher l'évangélisme pur et dur tel que prôné par le président des Etats-Unis d'Amérique, Georges Walker Bush en personne. Le journaliste d'Arte avait, en effet, fait référence à la présence, dans la région de Kabylie, d'évangélistes américains qui s'occupaient de l'encadrement de cette campagne de christianisation.

    Des évangélistes aidés en cela par de nouveaux adeptes décidés à propager la bible dans les dechras de Tizi Ouzou et de Béjaïa en recourant à différents moyens de propagande tels les CD ou encore des cassettes où on voit des jeunes, filles et garçons, chanter les louanges du Christ et appeler les autres à ne pas rester avec les «méchants».

    Bien évidemment, les «méchants», ce sont les musulmans et, du coup, on ne peut que s'étonner que des propos aussi haineux puissent être véhiculés par des chrétiens convertis qui, si on se réfère à la bible, ne devraient normalement que prêcher la tolérance.

    Cela dit, les missionnaires français, dont certains sont présents en Algérie depuis 30 ans au moins, semblent «phagocytés» par les expéditions menées en terre kabyle par des évangélistes américains beaucoup plus entreprenants, n'hésitant pas à exploiter la misère de certains, prônant le protestantisme avec, comme mission majeure, la création de la minorité chrétienne d'Algérie.

    Si la campagne d'évangélisation et sa focalisation sur la Kabylie ne peuvent plus être considérées comme étant des «histoires de journaux», il n'en demeure pas moins que la manière «agressive» de la propagande menée par ses tuteurs et leurs relais devra alimenter encore longtemps la polémique.
    Samir B

  • #2
    1ére Partie

    1ére partie



    Commentaire


    • #3
      2éme partie

      Fin



      Commentaire


      • #4
        Les évangélistes voient l'Algérie comme un marché. Des millions de jeunes âmes à conquérir. D'où leur méthodes qui s'inspirent beaucoup de celles utilisées par les multinationales.

        Commentaire


        • #5
          Peut être que les évangélistes américains sont plus forts que Lavigerie et ses Pères Blancs qui ont tout essayé pour christianiser les "indigènes" mais à part quelques orphelins qu'ils ont recueillis ,ils ont échoué dans leur entreprise et se sont rabbattus sur l'afrique sub-saharienne.
          La première fois,où j'ai entendu parler de ce phénomene,c'etait une réaction de Louiza Hanoun qui s'inquiètait du danger d'une telle entreprise pour l'unité nationale.
          Cette histoire me fait aussi penser à Charles de Foucauld qui a tenté en vain de christianiser les Touareg mais comme dirait l'autre ,autre temps, autres moeurs.......

          Commentaire


          • #6
            bof

            ce documentaire veut faire de 2 ou 3 cas la majorité écrasante

            j' y étais auw Wadias , il y a deux ans et je confirme que les mosquées en

            Vendredi sont pleinnes .

            et il y a quelques Chretienne qui sont des soeurs , qui vivent pas dans ces villages , mais isolés de la population ! ( c'est pas le choix de cette population ) ils occupent des emmeubles spécial à eux , ils pratiquent leurs retuels , librement !

            mais pour la population , je ne crois ni arte , autre chaîne , du mment j'étais pour voir avec mes yeux !

            Commentaire


            • #7
              salam tlm

              necromacer je tiens a te remercier pour la qualité de tes interventions et l'apport dont tu nous fait beneficier par la pertinence du choix de tes sujets , personnellement je n'etais pas au courant de ses pratiques
              la question majeur que nous devrons nous posé et qui me semble etre au centre de nos preocupations , c'est cette idéologié d'utilisé les messages biblique , et les courants religieux pour atteindre les populations et en faire des alliés
              la technique des integristes musulman et des evangélistes protestant américain est la meme ils séduisent le plus d'allié afin d'en faire des serviteur non de la cause divine , mais pour servir leurs idéologie, les premiers pour faire des kamikazes afin d'ébranler et faire trembler la société, les seconds pour en faire des alliés afin de leur facilité la colonisation idéologique , je m'explique , une fois que les américains auront un certain nombre de fidèle dans leurs camp parmi la population algerienne , ils vont leur formuler l'idée de demander leur droits et leurs liberté , et si l'etat algeriens leur dira que vous faite partie intégrante du peuple et de la nation algerienne , et si ce corpuscule ne voudra pas s 'aligner sur les directives du gouvernement algeriens , les Etats unis d'amérique pourrons invoqué le droit d'ingérance au non de la souveraineté et des liberetés des peuples , voila ce qui m'inquiète personnellement , les américains justifierons leurs interventions sur le territoire algeriens au nom du droit d'ingérance et de la liberté et de la souveraineté des peuples a leur determination et leur liberté
              je voudrais enfin expliqué a mes compatriotes que les guerres du futur ne se ferons pas par les armes , c'est des guerres idéologiques qui scinderons les nations et qui diviserons les peuples , tout l'enseignement pourra etre tiré des evenments d'irak entre les sunnites et les chiites , chers ami et chers compatriotes je voudrai attiré votre attention que demain la stratégie des américains sera de vous monter les uns contre les autres , et vous laissera le soin de faire le sale boulot a sa place , pour etre plus claire les sunnites et les chiites s'entretue alors qu'ils sont issue d'un meme peuple , les américains leurs fournissent les armes pour s'entretué et pendant ce temps ils pompent leur petrole , j'espère que les algériens seront plus intelligent que l'éminence grise américaine ce dont j'en doute, mais je fais confiance a mes compatriotes

              Commentaire


              • #8
                chers ami et chers compatriotes je voudrai attiré votre attention que demain la stratégie des américains sera de vous monter les uns contre les autres ,
                heu je trouve moi que l'état Algérien y est arrivé très bien tout seul ... pas besoin des américains.

                Commentaire


                • #9
                  Gironimo

                  Idjaba fi mahalliha


                  + 1

                  Commentaire


                  • #10
                    j'entends tjrs dire qu'il y a des chretiens en kabylie !!!! meme que tel ou tel personne c'est convertie mais j'ai jamais vu ni d'eglise ni quoi que ce soit de chretien en kabylie!!!!!!!!!!!!!!
                    m'enfin chaqu'un fais ce qu'il veut apres tout le reste des algeriens musulmans sont loin d'etre des examples de vertue musulmane

                    Commentaire


                    • #11
                      resalut gironimo

                      tu vois l'ami les regnes de la division commence a apparaitre , ce que je voudrais t'exliquer l'ami , moi l'oranais que je suis j'ai toujour pris la defense des kabyles , que ce soit sous le regne de boumedienne ou de ceux qui lui ont succédé , jamais au grand jamais je cautionnerai ce que l'etat a fait a une partie de mon peuple et a une partie de ma culture , car essayé d'effacé une culture , c'est exterminé une partie de son peuple , et une partie de son patrimoine culturel et historique , eteindre une bougie celle de la langue berbère c'est éffacé une partie de son patrimoine , celui qui tend a vouloir opéré de la sorte veut nous conduire vers l'obscurantisme , j'ai eu l'occasion de dialoguer avec toi geronimo et je connais ta façon de penser , j'ai par ailleur lu ton intervention sur le topic de notre ami stranger , que represente l'Algerie pour vous ta reponse fut froide glaciale , sans la moindre hésitation tu a le culot de dire qu'elle ne representais rien du tout pour toi une terre ou tu vis ou tu mange comme tout autre endroit , et j'ai noté ton patriotisme et ton civisme c'est la raison pour laquelle je m'attarderai pas , seulement je voudrai que tu sache et que tu comprenne que les exactions de l'etat tu ne les fasse pas porter au peuple algeriens dans sa globalité , ton erreur de jugement fera le jeu des autres , et tu va reveillé encore et encore ses idées impérialiste et coloniale du regionalisme , tu sais que nous vivons la meme galère et subissons les memes contraintes , je me mettrai toujour entre un militaire de l'armée algerienne qui pointera son arme et un compatriote kabyle pour sauver un algerien , cependat je voudrai que tu sache que si demain je sais que des kabyles ont pris les armes sous le commandemantt des américains, je me verrai contraint de riposter et de prendre les armes contre mes freres de sang , tout l'enjeu est là tant que le conflit est entre nous je prendrai parti avec mes freres kabyles , si l'ennemi s'accapare de nos affaires familiale et qu'une partie de notre population chrétienne fasse appel aux évangéliste protestant pour justifier une guerre , je ne pourrai vous assurer ma neutralité , d'ailleur dans le reportage visionné meme les pères blanc ne se reconnaissent pas dans cette nouvelle mission et disent qu'ils ne sont pour rien dans le procédé utilisé par les évnagélistes protestant américain comprenez le message et déchiffré bien ce que les pères blanc en mission en kabylie depuis bien longtemps essaient de vous dire , la mission biblique de Bush on l'a connais elle est a l'image de la démocratie qu'il veut instauré dans les pays du tiers monde , les chrétiens modéré avec qui j'ai discuté disent qu'il fait partie d'une secte et d'un extremisme chrétien radical , alors que c'etait un alcolique dieu lui aurait parlé et c'est ainsi qu'il devint pieux moi je crois qu'il a confondu les paroles de dieu et sa schizophrénie

                      Commentaire


                      • #12
                        un polèmique qui ne vaut pas la peine

                        ce qui m'étonne au sujet de ces campagnes d'évangélisation de la kabylie le ridicule par lequel la question est posée.
                        quand on voit des musulmans precher en europe, cela souvent souvent de la bonne parole, quand ils vont solliciter des dons et des aides pour la cause terroriste tout cela semble être normal et on ne risque pas d'entendre nos amis internautes se soulever contre ce détournement qu'on nomme "daawa saliha", mais quand c les autres qui le font pour d'autres religions c tout le monde qui se met à crier et à la manip et aux détournements.
                        mais bon dieu soyez juste un logiques et tolérants.
                        car ce qui vaut pour vous vaut aussi pour les autres

                        Commentaire


                        • #13
                          salut tlm

                          someone je ne sais pas si tu t'adresse a moi si tel est le cas tu me permettra de repondre
                          je ne condanme aucunement le procédé ni des uns ni des autres , les peres blanc sont en kabylie , sont en partie en oranie , sont au sud algeriens je te rappel que la ville du sud de l'ouest algerien labiod sid cheikh porte son nom sid cheikh le blanc soit le père blanc et je t'informe pour les avoir cotoyer et connu des pères et des soeurs y vivent et y travaillent et je saisi l'occasion pour rendre hommage à leur travail , leurs devouement et leurs sacrifice , il n'y a aucune manipulation d'ordre economique bien au contraire a l'image de soeur theresa ils vont là ou la misère campe , sur ce point on est d'accord
                          par contre là ou je me revolte c'est contre la manipulation américaine , sache l'ami que le peuple américain n'a pas d'histoire ,ni de civilisation , ils n'ont pas de valeur , ni de moral , ils ont la culture de l'argent de la reussite ils ont la croyance du pouvoir et a ce propos je t'informe que je les ai cotoyer de près j'ai travaillé avec eux a la sonatrach a Arzew , voila les paroles intégrale des ingénieurs des états uni d'amérique que j'ai connu "my friend is money " ils me disaient "je pourrai avoir un ami que j'estimerai plus que mon frere si cet ami me fait gagner de l'argent , et je suis capable d'ignorer mon propre frere de sang" , c'est un peuple conquerent , colonisateur , envahisseur fait d'amalguame de population venu de tous bord , l'histoire peut t'apprendre l'ami que le colonialisme anglo saxon est inhumain, est devastateur , l'histoire t'expliquera mieux que moi la misere de l'inde laissé par les anglo saxons, vietnam avec les repercussions de la bombe atomique recement ce qui se passe en Irak l'oeuvre du grand satan impérialiste américain qui se permet de traiter les autres de l'axe du mal , pourquoi tous les enfants palestinien , et les enfants irakien qui meurt sont l'oeuvre de l'ange américains , enfin l'ami tu m'excusera , mais ce qui arrive en irak ce qui arrive en algerie , et bien d'autre endroit dans le monde est bien l'oeuvre des américains , qui a permis a el quaida de voir le jour si ce n'est les américains afin de pouvoir faire la guerre aux russes en afghanistan , ils ont crée un montre avec ben laden et ses troupes ils les ont entrainé dans les camps américains , qui a fait sadam qui a armé sadam pour faire la guerre a l'iran pendant des années , quand il livraient des armes et que sadam tué par miliers des kurdes , les américains étaient amnésiques , mais quand sadam s'est retourné contre eux , ils ont décidé de l'éliminer , ils ne pourrons assoir leur puissance leur force et maintenir leur place de leader mondial qu'entretenant ses foyers de guerres et d'instabilité dans le monde dans les pays émergent en voie de developpement et les pays producteur de pétrole , sait tu qu'a l'époque de boumedienne carter l'ex president américains lui a imposé de lui vendre le pétrole au prix qu'il avait fixé , le president boumedienne avait refusé , alors le president américain carter l'a menacé de venir se servir de force , boumedienne avait miné les installations pétroliere et l'a invité a essayé avec la menace qui pesait sur ses installations , alors carter a eu le reflexe de lui demander et ton peuple qu'est-ce qu'il va manger si tu va saboter toutes les installations pétrolière , boumedienne lui a repondu mon peuple se nourrira d'herbe , ou mourra de faim s'il le faut plutot que te permettre de puiser dans nos reserves pétroliere
                          voila ce qu'est un américain , je pense qu'ils nous ont assez humilié ainsi que le monde arabe , crois moi si tu veut , je n'est aucune fascination pour les etats uni d'amérique contrairement a beaucoup de personne , et je pris dieu que jamais de ma vie je ne mettrai les pieds dans ce pays cela dit j'ai aucun mépris pour les américains car c'est des etres humain et je ne peut méprisait mon semblable , mais la culture américaine , le territoire des états uni d'amérique m'indiffère completement c'est mon point de vue et ma façon de voir les choses, tu peut etre pro américain comme sarkozy cela dit je respecterai tes opinions ta façon de penser , notre divergence dans nos opinions et nos pensées ne doit aucunement etre source de conflit au contraire a celui qui est plus intelligent et plus sage de demontrer a l'autre qui a raison et ou se trouve la vérité ,
                          et de grace j'ai exprimé mon opinion ne me met pas avec ses personnes qui vont quémender de l'argent ou menace chirac pour instaler un etat islamique en france alors que cette republique leur donne le droit d'asile, comme il s'est passé en angleterre, ou qui émettent des condanations a mort à ceux qui osent exprimé des idées , ne mélange pas les maniaco depressive , qui souffre de délire mystique ceux a qui les américains ont détruit le cerveau on leur écrivant Allah dans le ciel avec le laser et les faire sombrer dans l'hystérie

                          Commentaire


                          • #14
                            Salamalikoumme.

                            Shamsdine Merci

                            Envoyé par someone31
                            et on ne risque pas d'entendre nos amis internautes se soulever contre ce détournement qu'on nomme "daawa saliha", mais quand c les autres qui le font pour d'autres religions c tout le monde qui se met à crier et à la manip et aux détournements.
                            .....mais bon dieu soyez juste un logiques et tolérants.
                            car ce qui vaut pour vous vaut aussi pour les autres
                            Il y'a une chose que tu sembles ignorer , laquelle est la suivante je te la fais noter : Le Prosélytisme est interdit en Algerie , et avec tout ça personne n'a rien fait de mal à ces malheureuses personnes , ils s'en chargent tout seul d'ailleurs , d'ou je ne trouve aucune éxplication à ton saut d'humeur

                            PS: Je ne suis pas contre le fait qu'une personne choisisse d'adorer une vache , une cuvette de wc , une croix ou ce qu'elle voudra , parceque le jour ou il faudra rendre des comptes Inne Cha Allahe contrairement à ces sinistres créatures , je n'aurais pas ce probléme encore moins en ce qui concerne ma croyance en notre en Allahe , au Coran Sacré , en notre Prophéte , seulement si tu regardes bien cette vidéo , personellement leurs arguments sont tellement minables , qu'il est clair que celà n'a rien à avoir la croyance , ils ne savent même pas de quoi ils parlent , c'est du n'importe quoi , indigeste , dire que choisir de devenir chretien parceque l'Islam autorise la Polygamie , dire que Mohamed (Salla Allahe Âlayhe Wassallamma) est mort (ça nous le savons avant elle qui vient de s'en rendre compte il y'a pas longtemps) , prendre sa vielle mére Musulmane et pratiquante plus prés de la mort que de toute autre chose et l'amener à renier sa Religion , Son Prophéte , evangéliser une vieille personne Musulmane Pratiquante de 85 ans ? Tout ça pour faire plaisir à l'ennemi ? Il faut être trés malade et irrespectueux envers son prochain pour oser faire ça , si c'est vrai bien-sûr ...etc , Ce ne peut -être que l'oeuvre de "Ibliss" la3anatou Allahe Wa3alayhe ...

                            Ensuite nous pouvons voir oh combien ils sont gentils ces apprentis-chrétiens , contrairement à ce méchant Musulman barbu qui pense qu'un mécréant doit être tué ...


                            J'ai beaucoup aimé le clip en couleurs variées , surtout les paroles , Tupac n'aurait pas fait mieux ...


                            Wassallamme 3Ala Manne Ittaba3a Alle Houda .
                            Dernière modification par Necromancer, 04 mai 2007, 01h06.

                            Commentaire


                            • #15
                              encore c une question de tolérance

                              vous savez par rapport à votre réoponse
                              que je trouve aussi pas du tout convaincante
                              déjà tu démarres avec une idée que la raison est de ton coté
                              et non ailleurs.
                              et puis tu dis que le prosélitysme en algérie c interdit c là où réside le prbls
                              c que quand il s'agit des autres qui vous interdit de faire votre daawa
                              vous vous plaignez pas
                              c là où réside votre prbls
                              votre prbl tu sais c quoi c votre logique à unisens

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X