Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rahabi: l'Algérie est visée par une stratégie de "tension permanente"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rahabi: l'Algérie est visée par une stratégie de "tension permanente"

    ALGER - L'ancien diplomate et ministre de la Communication, Abdelaziz Rahabi a relevé, jeudi à Alger, l'existence d'une stratégie de "tension permanente" développée par certains cercles proches du Maroc, visant à contraindre l'Algérie à "changer de priorités".

    "Beaucoup de stratèges proches du Maroc développent cette stratégie de tension permanente", a-t-il déclaré sur LSA direct, soulignant que l'objectif escompté de cette "guerre d'usure" est d'obliger le pays à "changer de priorités".

    Selon M. Rahabi, l'Algérie a toujours été sous tension permanente sur les questions internationales, notamment sur la question palestinienne.

    "On nous demande toujours de faire des concessions sur la question palestinienne. Ne nous l'avons pas fait", a-t-il affirmé, faisant savoir que "beaucoup de pays étrangers y compris des pays amis, avaient demandé à l'Algérie en 1988 de reporter le Conseil national palestinien tenu à Alger parce qu'il y avaient des menaces".

    Evoquant l'intervention militaire du Maroc à El Guerguerat, l'ancien ministre a soutenu que le "Maroc jouit d'un soutien diplomatique direct et inconditionnel de la France au Conseil de sécurité de l'ONU ", mais également, d'un " soutien financier à l'effort de guerre des pays du Golf".

    "Il a incontestablement joué la carte de la Palestine en se rapprochant de l'entité israélienne pour ne pas aller jusqu'à normaliser avec lui par ce qu'il y a probablement des résistances à l'intérieur", a-t-il ajouté.

    Interrogé sur l'absence de volonté chez le Maroc pour renouer le processus de négociations avec les Sahraouis, l'ancien diplomate a estimé que "le Maroc se sent puissant, à chaque fois que ses alliés pensent que l'Algérie est faible".

    Il a rappelé, à ce titre, que le Maroc a décidé de suspendre sa participation aux travaux de l'Union du Maghreb arabe (UMA) en 1995, lorsque l'Algérie vivait une situation sécuritaire très difficile.

    Affirmant que le conflit au Sahara occidental est "une question de décolonisation", M. Rahabi a rappelé que le Maroc a pris des engagements internationaux pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental.

    Il a relevé, à ce titre, la nécessité d'amener le Conseil de sécurité de l'ONU à assumer ses responsabilités vis-à-vis du peuple sahraoui, regrettant l'absence d'envoyé spécial au Sahara occidental.

    Il a plaidé, en outre, pour l'élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l'Homme comme préconisé par l'Algérie.

    Il a estimé, à ce titre, sue la question du Sahara occidental "n'empêche pas le Maghreb de se construire".

    Les chefs d'Etat des pays du Maghreb qui se sont réunis à Zeralda en 1988 et à Marakech en 1989, a-t-il poursuivi, "avaient décidé de découpler la question du Sahara occidental de la question de la construction maghrébine".

    Il a affirmé, dans ce contexte, que les déclarations de l'ancien chef d'Etat tunisien, Moncef Merzouki, sur le Sahara occidental sont "tout à fait scandaleuses". Ce dernier ne reconnait pas aux Sahraouis le droit d'avoir un Etat sous prétexte qu'ils ne sont que 200.000.

    "Moi, je connais beaucoup de pays, y compris dans le monde arabe, qui sont moins de 200.000 autochtones. Et il y a plus de 50 pays membres de l'ONU qui ont moins de 200.000 habitants", a-t-il tenu à préciser.

    "Il est regrettable qu'un ancien président, de surcroît un pays ami, tienne un discours qui relève de l'anthropologie coloniale. Je trouve cela extrêmement navrant de la part d'un ancien président tenu par une obligation de réserve en matière de politique étrangère", a-t-il ajouté.

    L'Algérie est encerclée

    Commentant le dernier éditorial de la revue de l'ANP "El Djeich", M. Rahabi a estimé que l'armée "a pour mission d'affiner, de renforcer et de consolider le lien avec le peuple", estimant que "le lien ne doit pas être distendue entre le peuple et son armée".

    "Le peuple doit s'identifier à son armée en termes de protection du pays et l'armée doit s'identifier à son peuple par ce que c'est l'armée qui doit diffuser la sérénité, c'est l'armée qui doit absorber les inquiétudes de la société dans des situations conflictuelles, parce que nous sommes dans une situation conflictuelle difficile", a-t-il expliqué.

    Il a cité, à ce titre, le conflit en Libye, au Mali et la crise d'El Guerguerat qui a suscité une tension entretenue par le Maroc.

    "L'Algérie est encerclée, c'est une réalité. Il y a des conflits armés à nos frontières, il y a une implication militaire directe de puissances étrangères", a-t-il affirmé, ajoutant "cela est largement suffisant pour sonner la mobilisation".

    "C'est largement mobilisateur de l'opinion publique, des institutions et de la classe politique algérienne", a-t-il soutenu.

    Il a fait remarquer, dans ce contexte, que "l'Algérie n'est membre d'aucun système de défense militaire collectif".

    Cette situation, a-t-il poursuivi, " vous donne certainement une autonomie et une souveraineté dans la décision militaire mais exige de vous beaucoup de moyens et une grande vigilance".

    "Fort heureusement, nous comptons des amis traditionnels qui ont soutenu le combat de l'Algérie pour l'indépendance", a-t-il ajouté, citant la Chine et la Russie avec lesquelles "l'Algérie entretient des relations militaires privilégiées".

    Abordant la dernière résolution du Parlement européen sur la situation des droits de l'Homme en Algérie, l'ancien diplomate a affirmé que "la question des droits humains est traitée de manière sélective par l'Occident".

    Sur un autre plan, M. Rahabi a pointé du doigt "l'égoïsme" de l'UE qui a consacré moins de 3% de ses investissements à l'étranger pour les pays de la rive sud de la Méditerranée, regrettant que l'Algérie soit perçue par les pays européens comme "un marché, un fournisseur sûr de matières premières et un bouclier contre la migration clandestine et le terrorisme".

    Il a dénoncé, en outre, le paiement des rançons aux terroristes dans la région du Sahel, jugeant cette approche occidentale "paradoxale".

    Par ailleurs, l'ancien ministre a annoncé le lancement d'une ou deux initiatives politiques destinées à "relancer la vie politique" et à "sortir de l'état de léthargie" dès le retour du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au pays.

    10/12/2020

    APS

  • #2
    "Israël" et le régime marocain sont aux abois et ne peuvent obtenir légitimité ou légalité des
    territoires et pays qu'ils occupent. Et ce malgré les appuis qu'ils reçoivent.

    Les deux peuples sahraoui et palestinien continuent leurs luttes et ne renonceront pas à leur droits.

    Ni Trump, ni l'ONU, ni les trahisons ne decourageront les combats des deux peuples.

    Commentaire


    • #3
      Interrogé sur l'absence de volonté chez le Maroc pour renouer le processus de négociations avec les Sahraouis, l'ancien diplomate a estimé que "le Maroc se sent puissant, à chaque fois que ses alliés pensent que l'Algérie est faible".

      Normal que le Maroc essaye de tirer profit de la faiblesse de l'Algérie , ça serait bête qu'il ne le fasse pas , une Algérie qui a choisi d'être dirigée par un corrompu et corrupteur pendant 20 ans , malade de surcroit pendant le tiers du temps , ensuite d'être gouverné par un président mal élu et malade , lui aussi , le Maroc n'a pas imposé cette situation à l'Algérie mais profite de la situation ou se sont mis les algériens de leur propre gré.

      Commentaire


      • #4
        ahras,

        Très juste
        Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Ahras
          Beaucoup ont prévenu dhoubab et les généraux mais mais ils préfèrent protéger leurs intérêts et mettre tous les moyens pour traquer , emprisonner des femmes et des hommes libres. Une partie d'entre eux le font même si ça doit coûter une partie de l'Algérie ou une partie du peuple, et étant certain de ces conséquences. Cette partie il ne sert à rien de la prévenir
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #6
            C'est ce qu'on appelle ne pas avoir peur du ridicule, que dirait il si le Maroc abritait un etat kabyle doté d'une armée et qui menacerait sans cesse l'Algerie de prendre les arme pour obtenir son independance?
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              Focus @
              C'est ce qu'on appelle ne pas avoir peur du ridicule, que dirait il si le Maroc abritait un etat kabyle doté d'une armée et qui menacerait sans cesse l'Algerie de prendre les arme pour obtenir son independance?


              Bien dit Focus. D'autant que les poliz voyagent avec un passeport algérien. On aurait pu faire un passeport à Ferhat Mhanni et l'emmener à l'UA demander l'indépendance. Et je ne sais même pas pourquoi il y'a une ambassade d'Algérie au Maroc et une ambassade du Maroc en Algérie.Et les vols Alger Casa alors que la frontière est fermée
              Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

              Commentaire


              • #8
                Bien dit Focus. D'autant que les poliz voyagent avec un passeport algérien. On aurait pu faire un passeport à Ferhat Mhanni et l'emmener à l'UA demander l'indépendance. Et je ne sais même pas pourquoi il y'a une ambassade d'Algérie au Maroc et une ambassade du Maroc en Algérie.Et les vols Alger Casa alors que la frontière est fermée
                L'hypocrisie dans toute sa splendeur, t'as un pays se disant neutre et s'en tenant au projet de referendum mais qui se precipite pour reconnaitre un etat saharaoui avant meme que ledit peuple ne s'exprime, qui met 600 millirds de dollars pour le soutenir, j'imagine que pour la palestine ca doit etre aussi dans ces eaux là , mais qui t'envoi des lettre de voeux en tant que frere, mais refuse pendant pres de 15 ans les appel du roi à normaliser les relations. Mais là nous fait un crise de jalousie parce qu'on veut avancer.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  C'est ce qu'on appelle ne pas avoir peur du ridicule, que dirait il si le Maroc abritait un etat kabyle doté d'une armée et qui menacerait sans cesse l'Algerie de prendre les arme pour obtenir son independance?
                  "si le Maroc abritait un etat kabyle" tous les algériens serons d'accord y compris moi. Je possède une maison en bord de mer en grande Kabylie et si le Maroc se propose de m'en offrire une autre au milieu de mes frères rifains, c'est pas de refus.
                  Dernière modification par delci, 11 décembre 2020, 13h39.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    delci@
                    et si le Maroc se propose de m'en offrire une autre au milieu de mes frères rifains, c'est pas de refus.

                    Je serais très heureux de t'offrir un carré à Targhist pas loin d'Alhoceima dans les champs de mon grand père et ta famille ne payera même pas de concession.
                    Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X