Annonce

Réduire
Aucune annonce.

John Bolton s'en prend à Trump pour avoir reconnu l'occupation marocaine illégale du Sahara occidental.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • John Bolton s'en prend à Trump pour avoir reconnu l'occupation marocaine illégale du Sahara occidental.

    John Bolton s'en prend à Trump pour avoir reconnu l'occupation marocaine illégale du Sahara occidental.

    Washington. - 12/11/2020

    John Bolton a déclaré dans un tweet qu'il avait publié il y a quelques minutes sur son compte Twitter officiel que Trump avait eu tort d'abandonner trente ans de politique américaine sur le Sahara occidental juste pour remporter une victoire rapide en politique étrangère.

    John Bolton.
    Il a également ajouté qu'il était possible de parvenir à un accord israélo-marocain sans renoncer à l'engagement des États-Unis en faveur du référendum sur l'avenir du Sahara occidental, se référant à ce qu'a dit le sénateur Jim Inhovey, notant qu'il avait raison.

    Hier, le sénateur américain Jim Inhofe du Parti républicain a fait la déclaration suivante sur le Sahara occidental dans laquelle il a déclaré:

    Je crois que tous les pays devraient reconnaître Israël et applaudir les efforts sans précédent du président pour favoriser la reconnaissance entre Israël et les nations arabes à travers les accords d'Abraham.

    L'annonce d'aujourd'hui de la Maison Blanche revendiquant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental est choquante et profondément décevante. Je suis attristé que les droits du peuple du Sahara occidental aient été négociés.

    «En 1966, au moment de la décolonisation de l'Afrique de l'Ouest, l'Assemblée générale des Nations Unies a convenu qu'un référendum devrait être organisé sur l'autodétermination au profit du peuple sahraoui. Depuis lors, la communauté internationale a eu une politique claire et définie: le Sahara occidental mérite un référendum d'autodétermination pour déterminer son propre avenir. Les États-Unis soutiennent cette politique depuis des décennies et se sont efforcés d’organiser un référendum sur l’autodétermination. Jusqu'à aujourd'hui, cette administration a continué avec notre longue histoire, qui est restée constante dans toutes les administrations. Nous ne sommes pas seuls dans cette position: l'Union africaine, les Nations unies, la Cour internationale de justice et l'Union européenne sont tous d'accord: le peuple sahraoui a le droit de décider de son propre avenir.Le président a été mal conseillé par son équipe;

    «Lors de ma dernière visite dans les camps de réfugiés sahraouis, j'ai rendu visite aux enfants qui y vivaient. C'étaient des enfants gais, heureux et ordinaires qui ne savaient pas encore qu'ils faisaient partie d'un conflit gelé et oublié où leurs espoirs et leurs libertés mouraient d'une mort cruelle. Je pense à eux et à tous les sahraouis. Je n'arrêterai pas de me battre pour eux et je ne laisserai pas le monde les oublier. L'annonce d'aujourd'hui ne change pas les positions des Nations Unies ou de l'UE, ni la charte de l'Union africaine, ni l'opinion de la CIJ; un référendum n'a pas encore eu lieu. J'exhorte ces organisations à rester fermes pour soutenir le droit du Sahara occidental à l'autodétermination et je suis convaincu que les États-Unis seront en mesure de revenir à la politique que nous maintenons depuis 1966.

  • #2
    Il faut dire que John Bolton n'a pas beaucoup pesé dans ce dossier lorsqu'il occupait le poste stratégique de conseiller du président à la sécurité nationale..ce poste est occupé généralement par un homme de confiance du président.

    Commentaire


    • #3
      John Bolton franchement il pese pas une mouche devant les USA

      Commentaire


      • #4
        Même ce Bolton va se calmer, les HC du sous-sol sahraoui n'ont plus la même valeur pour les firmes americaines que ce qu'etaient il y'a quelques années.

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie était contente du support de Bolton UN GRAND SIONISTE

          Mais quand il s'agit des interets du Maroc c'est le lynchage

          En tout cas, Bolton OUT, les républicains ont changé

          Les démocrates historiquement pro marocains.

          Khorti

          Commentaire


          • #6
            trump out, on veut plus des tweet et tes decisions irresponsables

            Commentaire


            • #7
              je vois bien pointer à court terme sous l'ére Biden un traité de paix et d'amitié Algéro israélien coïncidant avec un retrait américain de leur reconnaissance de la souveraineté machin ..bla bla
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Referndum ...OK!!!!
                Mais qui votera???????
                C'est la ou ca a bloqué, ca bloque maintenant et ca bloquera toujours, toujours et toujours! Qui votera??????????
                Poser la question c'est y repondre et je peux deja rassurer ceux qui ont des doutes que a cause de ce "qui votera" il n'y aura jamais de referendum.

                Le probleme c'est qu'il y a bcp de gens a travers le monde qui gagnent bcp d'argent tant que le status quo persiste.

                Commentaire


                • #9
                  pauvre makhzen, dés que trump a dit oui pour la marocanité ... tout le monde est tombé dans le panneau ... sans cervelle ...

                  Commentaire


                  • #10
                    si trump avait fait l'offre à l'algerie, elle aurait surement refusé

                    Commentaire


                    • #11
                      Referndum ...OK!!!!
                      Mais qui votera???????

                      Mais voyant, évidement le président de la fameuse republique de tindouf, mais pas ses parents. Cette aberation est parmis les causes de l'échec de cette démarche. l'ONU avait raison d'arrêter cette mascarade.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X