Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a récolté un "tweet" de Trump en échange de la normalisation des relations avec Israël.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc a récolté un "tweet" de Trump en échange de la normalisation des relations avec Israël.

    Le Maroc a récolté un "tweet" de Trump en échange de la normalisation des relations avec Israël.

    Washington, 11 décembre 2020.


    Dans une analyse approfondie par des experts des principaux réseaux de télévision, la BBC, l'Israélien I24 et Haaretz, entre autres, à la suite de l'annonce unilatérale de Donald Trump de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, tous les observateurs s'accordent à dire que le Maroc n'a pas récolté ni plus ni moins que ce "tweet" symbolique du président américain sortant sur la dernière colonie d'Afrique, le Sahara occidental.

    Pour de nombreux analystes et experts, la dernière initiative du régime marocain ne changera rien du tout, ni au cours de la guerre actuelle au Sahara occidental, ni au statut juridique et juridique du territoire du Sahara occidental. «La décision de Trump n'est pas une décision légale et elle est contraire au droit international, plutôt une déclaration politique avec laquelle Israël est le vainqueur contre un Maroc en faillite qui ne sait plus quoi faire.

    Avant le Maroc, les Emirats Arabes Unis et le Soudan, ils n'ont d'ailleurs absolument rien gagné en échange du rétablissement de leurs relations diplomatiques avec Israël. Israël est un État terroriste qui l’occupe, l’emprisonne et maintient un embargo illégal sur la Palestine depuis plus de 70 ans.

    Le protocole des accords de paix entre Israël et les monarchies féodales: les Émirats arabes unis ont obtenu des avions de combat F35 et des drones MQ9 Reapers, et le Maroc a obtenu des drones MQ-9B pour l'alerte précoce et la légitimité de son occupation militaire du Sahara occidental. Où est la paix?

    Suite à l'annonce de Trump, le principal porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, est immédiatement sorti et a précisé que la déclaration unilatérale du président des États-Unis ne changerait pas la position de l'ONU sur la nature du conflit, ce qui est un sujet décolonisation, et donc "aucun événement".

    Le Maroc se retire.
    Malgré le fait que Trump lui-même ait annoncé sur son compte Twitter la normalisation et l'établissement des relations entre le Maroc et Israël, le ministre marocain ne la considère pas comme la même.

    S'adressant à l'agence Spoutnik, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du royaume Aluite, a affirmé que le Maroc maintenait un bureau de liaison avec Israël depuis 2002. Il a également nié devant les caméras que la reconnaissance illégale par Trump de la souveraineté marocaine au Sahara occidental irait à changer pour normaliser les relations avec le pays hébreu.

    Même Mohamed VI lui-même a annoncé le rétablissement des vols entre les deux pays ainsi que le développement des relations économiques et technologiques.

    Les sénateurs et membres du Congrès américains condamnent la déclaration de Trump.

    Le démocrate américain, Patrick Leahy, président de la commission des crédits du Sénat et l'un des dirigeants, à travers une série de tweets publiés répond au président des États-Unis Donald Trump: "Vous ne pouvez pas, en déclarant unilatéralement, nier le le droit international ou les droits du peuple sahraoui ". Leahy a en outre affirmé que le peuple sahraoui a le droit de tenir un référendum libre et juste sur l'autodétermination.

    De son côté, la sénatrice républicaine Betty McCollum, dans une série de tweets publiés sur son compte Twitter, a condamné la reconnaissance unilatérale par Trump de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. "Le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance est garanti au niveau international", a-t-il déclaré.

    De son côté, le chef de la commission de la défense au Congrès via son site officiel. Jim Inhofe, un sénateur senior du Parti républicain, a fait une déclaration sur la décision de Trump, la qualifiant de "décevante".

    Je crois que tous les pays devraient reconnaître Israël et applaudir les efforts sans précédent du président pour favoriser la reconnaissance entre Israël et les nations arabes à travers les accords d'Abraham.

    L'annonce d'aujourd'hui de la Maison Blanche revendiquant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental est choquante et profondément décevante. Je suis attristé que les droits du peuple du Sahara occidental aient été négociés.

    «En 1966, au moment de la décolonisation de l'Afrique de l'Ouest, l'Assemblée générale des Nations Unies a convenu qu'un référendum devrait être organisé sur l'autodétermination au profit du peuple sahraoui. Depuis lors, la communauté internationale a eu une politique claire et définie: le Sahara occidental mérite un référendum d'autodétermination pour déterminer son propre avenir. Les États-Unis soutiennent cette politique depuis des décennies et se sont efforcés d’organiser un référendum sur l’autodétermination. Jusqu'à aujourd'hui, cette administration a continué avec notre longue histoire, qui est restée constante dans toutes les administrations. Nous ne sommes pas seuls dans cette position: l'Union africaine, les Nations unies, la Cour internationale de justice et l'Union européenne sont tous d'accord: le peuple sahraoui a le droit de décider de son propre avenir.Le président a été mal conseillé par son équipe.

  • #2
    merci de mettre la source qu'on rigole

    Commentaire


    • #3
      En attendant les USA vendent 4 drones sophistiqués au Maroc

      Dis a tes copains de s'approcher du mur.......

      Commentaire


      • #4
        en 1777 mohamed 3 avait reconnu les usa sur un tweet en papier. 2 siecle plus tard un tweet sur le net suffit

        Commentaire


        • #5
          La confirmation que le polisario va mal.
          Rago a encore disparu comme après guerguarate

          Commentaire


          • #6
            Corruption

            pour convaincre le maroc d’accepter de normaliser ses relations avec israël, trump a reconnu la souveraineté du royaume sur le sahara occidental et promis «trois milliards de dollars» d’investissements, relate le new york times, qui précise qu’une société du roi mohamed vi en est le bénéficiaire. Le maroc n’a pas commenté ces informations.

            En 2017, alors que les états-unis étaient en négociations avec le royaume chérifien sur la question de la normalisation des relations avec israël en contrepartie de la reconnaissance américaine de la souveraineté du maroc sur le sahara occidental, l’administration trump «a promis trois milliards de dollars d’investissement directs au gouvernement marocain», rapporte le new york times (nyt).

            Une information confirmée par des sources officielles et un sénateur républicain, selon le média, qui indique que les négociations ont eu lieu entre les deux parties «par l’intermédiaire de l’homme d’affaires yariv elbaz». Les autorités marocaines n’ont pas encore réagi à ces informations.

            Combattants du front polisario
            © cc by-sa 2.0 / western sahara / polisario troops
            «c’est le combat armé qui déterminera la cause sahraouie», rétorque le front polisario à trump - exclusif
            «lors de discussions datant de 2017, les responsables ont discuté de la promesse de la reconnaissance américaine du sahara occidental comme condition du réchauffement des relations avec israël», écrit le nyt. «par la suite, m.elbaz a informé le gouvernement marocain que l’administration trump était disposée à aider le royaume en investissant jusqu’à trois milliards de dollars dans le pays».
            Indiquant que cette opération sera parrainée par la société américaine de financement du développement international, le média précise qu’«une bonne partie de ces fonds sera investie dans des banques marocaines, des hôtels et une société spécialisée dans l’énergie renouvelable appartenant au roi mohamed vi».
            L’investissement «n’est pas lié à la réconciliation avec israël»
            sollicité par le nyt, un haut responsable de l’administration trump a confirmé jeudi 10 décembre que «la société américaine de financement du développement international envisageait effectivement des investissements d’une valeur maximale de trois milliards de dollars au maroc sur trois ans», soulignant que ces fonds «n’étaient pas liés à la réconciliation avec israël».

            Par ailleurs, le journal cite le sénateur républicain de l’oklahoma, james mountain inhofe, président du comité des forces armées du sénat des états-unis, qui a adressé une missive à l’administration trump sur ce sujet, affirmant que «les droits du peuple du sahara occidental avaient été troqués».

            Des soldats du front polisario en parade au village de tifariti aun sahara occidental
            © ap photo / daniel ochoa de olza
            le front polisario menace de recourir à «des accords de défense mutuelle» si le blocage persiste au sahara occidental
            le 10 décembre, quelques heures après l’annonce par donald trump de l’accord de normalisation des relations entre le maroc et israël, reuters rapportait que «les états-unis négociaient la vente d’au moins quatre gros drones avancés à rabat et que des discussions avec les membres du congrès auront lieu dans les prochains jours à ce propos».
            Selon la même source, il s’agirait de quatre drones de type mq-9b skyguardian d’un rayon d’action de 11.000 kilomètres, ce qui permettra au maroc de balayer de vastes territoires en mer et dans le désert.

            Les réactions des deux parties au conflit
            dans un entretien accordé à sputnik, oubi bouchraya bachir, membre de la direction du front polisario chargé de l’europe et de l’union européenne, affirme que la «démarche du maroc n’est pas du tout surprenante et a le mérite, enfin, de démasquer auprès des peuples marocain, arabes et musulmans l’hypocrisie de 60 ans de fausse solidarité du royaume avec le peuple palestinien et sa cause juste contre l’occupant israélien».

            Le palais royal marocain a salué la décision américaine, tout en rappelant que le royaume soutenait une solution au conflit israélo-palestinien «fondée sur deux états vivants côte à côte dans la paix et la sécurité, et que les négociations entre les parties palestinienne et israélienne restent le seul moyen de parvenir à un règlement définitif, durable et global de ce conflit», indique un communiqué diffusé par l’agence map. Il a également mis l’accent sur «la nécessité de préserver le statut spécial» de la ville de jérusalem-est, capitale naturelle de l’état palestinien.
            corruption marocain

            Commentaire

            Chargement...
            X