Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La décision de Trump menace les relations algéro-américaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La décision de Trump menace les relations algéro-américaines

    La membre du programme Moyen-Orient du « Carnegie Endowment for International Peace », Sarah Yerkes, a déclaré à la presse américaine que la décision du président américain Donald Trump, de soutenir la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental « est susceptible de compromettre gravement les relations entre les États-Unis et l’Algérie ».

    Dans une interview publiée sur les pages du « New York Times », Yerkes a ajouté que cette décision est valable au moins jusqu’au 20 janvier 2021, le jour où le président élu Joe Biden sera assermenté en tant que président des États-Unis.

    Elle a ajouté que la décision de Trump n’est actuellement qu’une déclaration sur laquelle Biden peut facilement affirmer que son administration ne l’approuve pas, et de soutenir ainsi, un règlement de cette situation par les Nations Unies.

    Sur cette même lancé, le journal américain a souligné que la décision du président Trump met les États-Unis en désaccord avec l’opinion publique mondiale et menace de transformer le conflit en guerre ouverte.

    « Si la guerre au Sahara occidental éclate, elle peut attirer l’intervention d’autres pays se qui aboutira à un conflit régional, et instaurera une instabilité, ce qui pourraient ouvrir des portes à des « groupes terroristes » en Afrique de l’Ouest, comme cela s’est produit dans de nombreux autres pays », conclut le New York Times

    Radio M
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Trump c'est fini

    Commentaire


    • #3
      Extrait de l'article du New York Times :

      How a Long Insurgency Plays Into Trump’s Move on Morocco

      How dangerous is the situation?

      Another war could draw in the involvement of other countries, turning it into a regional conflict. And instability and war could create openings for violent Islamist groups operating in Western Africa, as it has in several other countries.

      The United States, France and others have worked with countries in or bordering the vast sub-Saharan region known as the Sahel to fight those insurgencies. A war in Western Sahara, particularly if it pitted neighboring countries against each other, would significantly hinder that effort.

      But it is not at all clear how eager Polisario and Morocco are to resume fighting, or how willing other countries are to get involved.

      War or not, Mr. Trump’s action is especially likely to cause friction with Polisario’s most important ally, Algeria, said Sarah Yerkes, a senior fellow in the Middle East Program of the Carnegie Endowment for International Peace.

      “I think this will jeopardize U.S. relations with Algeria significantly — at least until Jan. 20,” when Joseph R. Biden Jr. is to be sworn in as president, she said. “For now this is just a statement, so Biden could easily say his administration disagrees with this statement and supports a U.N.-negotiated settlement, not a unilateral statement by a lame duck administration.”
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        pour convaincre le maroc d’accepter de normaliser ses relations avec israël, trump a reconnu la souveraineté du royaume sur le sahara occidental et promis «trois milliards de dollars» d’investissements, relate le new york times, qui précise qu’une société du roi mohamed vi en est le bénéficiaire. Le maroc n’a pas commenté ces informations.

        En 2017, alors que les états-unis étaient en négociations avec le royaume chérifien sur la question de la normalisation des relations avec israël en contrepartie de la reconnaissance américaine de la souveraineté du maroc sur le sahara occidental, l’administration trump «a promis trois milliards de dollars d’investissement directs au gouvernement marocain», rapporte le new york times (nyt).

        Une information confirmée par des sources officielles et un sénateur républicain, selon le média, qui indique que les négociations ont eu lieu entre les deux parties «par l’intermédiaire de l’homme d’affaires yariv elbaz». Les autorités marocaines n’ont pas encore réagi à ces informations.

        Combattants du front polisario
        © cc by-sa 2.0 / western sahara / polisario troops
        «c’est le combat armé qui déterminera la cause sahraouie», rétorque le front polisario à trump - exclusif
        «lors de discussions datant de 2017, les responsables ont discuté de la promesse de la reconnaissance américaine du sahara occidental comme condition du réchauffement des relations avec israël», écrit le nyt. «par la suite, m.elbaz a informé le gouvernement marocain que l’administration trump était disposée à aider le royaume en investissant jusqu’à trois milliards de dollars dans le pays».
        Indiquant que cette opération sera parrainée par la société américaine de financement du développement international, le média précise qu’«une bonne partie de ces fonds sera investie dans des banques marocaines, des hôtels et une société spécialisée dans l’énergie renouvelable appartenant au roi mohamed vi».
        L’investissement «n’est pas lié à la réconciliation avec israël»
        sollicité par le nyt, un haut responsable de l’administration trump a confirmé jeudi 10 décembre que «la société américaine de financement du développement international envisageait effectivement des investissements d’une valeur maximale de trois milliards de dollars au maroc sur trois ans», soulignant que ces fonds «n’étaient pas liés à la réconciliation avec israël».

        Par ailleurs, le journal cite le sénateur républicain de l’oklahoma, james mountain inhofe, président du comité des forces armées du sénat des états-unis, qui a adressé une missive à l’administration trump sur ce sujet, affirmant que «les droits du peuple du sahara occidental avaient été troqués».

        Des soldats du front polisario en parade au village de tifariti aun sahara occidental
        © ap photo / daniel ochoa de olza
        le front polisario menace de recourir à «des accords de défense mutuelle» si le blocage persiste au sahara occidental
        le 10 décembre, quelques heures après l’annonce par donald trump de l’accord de normalisation des relations entre le maroc et israël, reuters rapportait que «les états-unis négociaient la vente d’au moins quatre gros drones avancés à rabat et que des discussions avec les membres du congrès auront lieu dans les prochains jours à ce propos».
        Selon la même source, il s’agirait de quatre drones de type mq-9b skyguardian d’un rayon d’action de 11.000 kilomètres, ce qui permettra au maroc de balayer de vastes territoires en mer et dans le désert.

        Les réactions des deux parties au conflit
        dans un entretien accordé à sputnik, oubi bouchraya bachir, membre de la direction du front polisario chargé de l’europe et de l’union européenne, affirme que la «démarche du maroc n’est pas du tout surprenante et a le mérite, enfin, de démasquer auprès des peuples marocain, arabes et musulmans l’hypocrisie de 60 ans de fausse solidarité du royaume avec le peuple palestinien et sa cause juste contre l’occupant israélien».

        Le palais royal marocain a salué la décision américaine, tout en rappelant que le royaume soutenait une solution au conflit israélo-palestinien «fondée sur deux états vivants côte à côte dans la paix et la sécurité, et que les négociations entre les parties palestinienne et israélienne restent le seul moyen de parvenir à un règlement définitif, durable et global de ce conflit», indique un communiqué diffusé par l’agence map. Il a également mis l’accent sur «la nécessité de préserver le statut spécial» de la ville de jérusalem-est, capitale naturelle de l’état palestinien.
        les actions contre money s appellent corruption

        Commentaire


        • #5
          La décision de Trump menace les relations algéro-américaines
          y avait il des relations a la base,!?!!
          yak les amercains sont des sionistes alliés inconditionnel d'isarel.
          l'algerie,c'est la russie et l'iran, et a moindre mesure la chine

          Commentaire


          • #6
            l'algerie,c'est la russie et l'iran, et a moindre mesure la chine
            Oui, mais les americains aiment certains de nos actes et craignent d'autres.

            Commentaire


            • #7
              aiment ce que contient le sous sol algérien plutôt,

              Commentaire


              • #8
                aiment ce que contient le sous sol algérien plutôt,
                Pourquoi le poisson de dakhla ne leur suffit pas ?
                assorti d'un consulat gratis ...

                Commentaire


                • #9
                  La question que devraient se poser les citoyens algeriens est : Combien paie le regime algerien pour le lobbying de cette ONG "Carnegie Endowment for International Peace"

                  De l'argent qui aurait certainement mieux servi à l'amélioration du niveau de vie de la population algerienne.

                  Commentaire


                  • #10
                    Combien paie le regime algerien pour le lobbying de cette ONG "Carnegie Endowment for International Peace"
                    autant ce que payent tous les Etats du monde ..,le lobbying et autres budget "aides" fait partie des frais de fonctionnement de toute diplomatie .
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Le maroc sait ce qu'il fait et sait ce qu'il veut, il ne cesse de remporter des victoires diplomatiques ou autres. Par exemple et au moment où l'Algérie tente de relancer son vieux projet de gazoduc transaharien, la Cédéao a fait le choix réaliste de celui du gazoduc Nigeria-Maroc et recommande de le fusionner avec son propre Projet d’extension du réseau de gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (Wagpep)

                      Commentaire


                      • #12
                        il s'agit de faire du lobbying juste pour casser le voisin et le rendre encore plus petit en le privant de ses racines et en même temps avoir acces à l'atlantique sous forme de principes immuables et tralalala
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          [il ne cesse de remporter des victoires diplomatiques ou autres
                          on admet volontiers que c'est une bataille diplomatique gagnée par le maroc ,..pour l'instant..oeilfermé
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            il s'agit de faire du lobbying juste pour casser le voisin et le rendre encore plus petit en le privant de ses racines et en même temps avoir acces à l'atlantique sous forme de principes immuables et tralalala
                            tu viens du sahara occidental toi ? mdrr
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              D'un point de vue stratégique, c'est très dangereux pour et le Maroc et l'Algérie.
                              Vous pavanez mais ça peut déboucher sur une guerre et on sera tous perdants... sauf les usa et israel qui n'ont comme seul objectif de détruire le monde musulman.
                              L'Europe, avec ce qui se passe en Lybie a également beaucoup à perdre car s'il y a une guerre au sud, des millions (peut-être des dizaines de millions) de maghrébins et de sub-sahariens vont débarquer en Europe.

                              L'Algérie peut jouer le tout pour le tout et soutenir le SO à 100% (ce qui n'est pas souhaitable) et je vous garantie que les USA et l'Europe feront marche arrière.

                              Le silence d'Alger est plus que pertinent car il faut voir quelles sont les options sur la table. Et une guerre régionale en est une malheureusement.

                              D'autre surprises à l'horizon mais je parie qu'en ce moment même, M6 doit avoir des maux de tête. Ca ne me surprendrait pas qu'il soit en contact avec des responsables algériens pour trouver une solution qui sera d'éviter un conflit.
                              ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X