Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tazmamart [Prison Marocaine]

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tazmamart [Prison Marocaine]

    Salamalikoumme.

    Des témoignages troublants , inoubliables , d'actualité je crois . Ils racontent (les témoins) leurs humiliations , le mépris dont ils ont été sujet et plus ...

    Tazmamart
    -Prison Marocaine-

    Pendant 18 ans, 58 hommes ont "disparus". D’aout 1973 à septembre 1991, ces hommes sont détenus au secret dans des conditions effroyables à Tazmamart, dans le sud-est marocain, pour assouvir la vengeance d’un seul, le roi Hassan II. Plus de la moitié d’entre eux sont morts dans de longues souffrances et sont enterrés dans la cour de Tazmamart. Sous la pression internationale et après avoir longtemps nié l’existence de Tazmamart, le roi fait sortir en septembre 1991 les 28 détenus encore en vie. certains d’entre eux témoignent et racontent leur résistance.

  • #2
    Premiére Partie ...

    -Premiére Partie-


    Commentaire


    • #3
      Deuxiéme & fin ...

      Fin


      Commentaire


      • #4
        ce travail de memoire est aussi important que toutes les autres manifestations democratiques que l'on voit aujourd'hui au maroc. Il nous rappelle un passe qu'il ne faut jamais plus reproduire. L'IER est alle dans ce meme sens en donnant la parole a tous les anciens prisonniers politiques y compris ceux de Tazmamart. En esperant que cette experience fasse boule de neige dans tous les pays de la region et au dela...

        Commentaire


        • #5
          Même si elle a le mérite d'exister, l'approche adoptée par l'IER n'est pas la bonne.

          Parler d'evènement aussi douloureux avec interdiction d'evoquer leur auteurs n'est que replatrage. C'est comme les indus médicaments appelés : Placebo.

          Commentaire


          • #6
            Même si elle a le mérite d'exister, l'approche adoptée par l'IER n'est pas la bonne

            jawsia, nous respectons ton point de vue mais quelle est l'aproche algerienne dans le domaine?

            Commentaire


            • #7
              ... mais quelle est l'aproche algerienne dans le domaine?

              comme toujours critiquer ce que font les autres et ne rien faire soit meme !
              bonne nuit continuez comme ca

              suffit de voir le silence de fer qui plane sur les meurtes des années 90 et sur les disparus .... etc jusqu' a aujourdhui. Et ce que advient des familles des disparus quand ils osent protester !!!

              A mon avis l' experience de l' IER a été d' une importance majeure pour le travail de memoire national qui a permis l' ouverture d' autres dossiers ausi important.

              Le resultat le plus important de cete experience est pour moi que la societé marocaine d' aujourdhui est en mesure de regarder ces problemes en face sans tabous ni fierté abusif, des les anaylser et de prendre des decisions et des lecons aussi.

              Et ceci a declenché une chaine d' un procedé d' une importante iminante pour le developpement des peuples et des societés.

              Tout est alire sur le site de l' IER: Instance Equité et Réconciliation
              Dernière modification par Tizinissa, 03 mai 2007, 09h37.

              Commentaire


              • #8
                Quelle est l'aproche algerienne dans le domaine?
                C'est le genre de question qui va déboucher sur les empiternelles comparaisons. J'y réponds quand même.

                1° Précision : Les cas Algérien et Marocain diffèrent en plusieurs aspects :
                - Dans le premier cas, il s'agit d'une guerre livrée par un état à un mouvement armé. Ce qui nécessitera d'aborder les exactions des terroristes et les dépassements des forces de sécurité.

                - Dans le second, il s'agit d'exaction pratiquée par une autorité, envers citoyen non armés, pour délit d'opinion.

                2° Precision
                L'autre différence, tient de l'aspect temporel. Dans le cas Marocain, il s'agit d'aborder des évenements du passé. Ce qui a l'avantage de la distance et de la sérénité. Le cas Algerien est lié à des evenements du passé mais qui ont encore quelques prolongements actuels.

                Ceci pour cadrer les choses.

                En revenant au cas Algérien, on pourra l'appréhender sous deux aspects :
                1. Juridique : La question est tranchée par la loi de la reconciliation nationale. C'est une mauvaise loi. Elle a l'inconvénient d'absoudre des coupables de crimes.

                Celle de l'IER a le même inconvénient, puisqu'il fait obligation de taire les noms des coupables et donc de pouvoir les désigner nommément pour un eventuel jugement.

                2. Celui de l'histoire
                Un travail de mémoire (digne de ce nom) est du ressort des historiens. Il doit se faire avec sérénité, objectivité et précision. Le Maroc peut le faire, puisqu'il s'agit d'evenement du passé.

                Pour l'Algerie, l'aborder actuellement, dévierait des principes de l'ecriture de l'histoire. Ce serait une écriture de l'urgence donc pas sereine, peut être pas objective et surement pas précis.

                Commentaire


                • #9
                  Ok donc pour resumer le Maroc est sorti de ses annees de plom a la fin des annees 1980 et a pu faire un travail de memoire dans les annees 2000, et l'algerie a 20 ans de retard qui ne lui permettent pas de faire ce travail de memoire. Ok a sidi, on va dire, le terrorisme c'est du tout frais et il faut du recul pour que l'ett explique aux familles ou ont disparu leurs enfants, mais dis moi, toutes les autres atteintes des droits de l'homme du temps de boumedienne jusqu'a aujourd'hui qui n'ont rien a voir avec la guerre civil, tel que le printemps noir en kabylie qui etait en 1988, il faut combien d'annees d'apres toi pour lancer un processus de memoire et pour que l'etat reconnaisse ses fautes en Algerie? Boumedienne a quitte le pouvoir quand deja?

                  Les arguments que tu presentes s'apparentent plus a une excuse qu'a autre chose, Un khadafi, un Benali ou u Moubarak pourrait utiliser exactement la meme argumentation pour ne rien changer. La reponse est toute simple : jamais il ne reconnaitra ses erreurs car rien n'a change, ce sont toujours les memes qui gouvernent dans l'ombre, c'est la ou tout le probleme du regime algerien reside. Ce n'est pas une question de temps et de recul plus que ce n'est une question de changement de mentalites, de politiques volontaristes et de mea culpa. Les generaux n'ont absolument aucun interet a aller dans ce sens...

                  Le fait est que le Maroc est pionnier avec cette action unique dans le monde arabo-musulman et qu'aucun autre pays de la region n'ose faire ce que tu appelles ce processus "incomplet". L'excuse etant "on ne fait rien parce qu'on veut attendre et faire les choses le plus parfaitement possible", ce qui bien entendu n'arrivera tout simplement jamais...

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans le cas Marocain, il s'agit d'aborder des évenements du passé. Ce qui a l'avantage de la distance et de la sérénité. Le cas Algerien est lié à des evenements du passé mais qui ont encore quelques prolongements actuels.

                    Un travail de mémoire (digne de ce nom) est du ressort des historiens

                    Pour l'Algerie, l'aborder actuellement, dévierait des principes de l'ecriture de l'histoire

                    Ca c' est l' analyse de batata ! pardon mais je ne trouve pas un autre mot qui' la decrit mieux !!

                    Juste pour infos l' Allemagne a commencé son travail de memoire depuis le proces de Nüremberg c' est a dire directement apres le cessé le feux et il continue enocore a le faire jusqu' a aujourdhui !!

                    Et le travail de memoire ne se fait pas uniqument par les historiens !! il se fait par toutes les composantes de la societé historeins, sociologues, psychologue, poetes, ecrivains, intellect, politique, media, artistes, architecte ... etc

                    Tout ce beau monde doit partciper a ce travail de memoire pour donner un nouveau souffle, de nouveau ideaux, une nouvelle image et une nouvelle idendité a cette meme societé lui permettant de vivre en harmonie avec le passé et le munissant de l' ideologie et de la force necessaire pour affronter le futur.

                    Commentaire


                    • #11
                      Personnelement, je pense que le travail de l'IER est très sage. Citer les noms des tortionnaire reviens à créer "des nous" et "des autres". Alors non merci on veut pas de fitna.
                      l'IER a fait ses recommandations, notament l'action judiciaire .. et le roi à approuvé toute les recomandation de l'IER.
                      L'essentiel pour moi, c'est que plus jamais un truc de la sorte ne se répète.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'IER à permis de dédommager les gens victimes des exections de l'état, on ne nomme pas les bourreaux car les policiers et les forces de sécurités qui étaient les auteurs n'étaient que des exécutants au service de Basri le roi Bis, qui lui avait carte blanche de la part de Hassan II.

                        Les deux plus grands responsables sont Hassan II et Basri son ministre de l'intérieur.

                        Le premier responsable est mort Dieu le jugera comme il le mérite, pour le second il est encore vivant.

                        Jawzia tu ne peut pas faire comme la presse algérienne qui change de plume comme elle change d'humeur on ne pas se moquer de l'IER et couvrir Basri de toute les éloges.

                        Pour terminer l'état à présenter des excuses solenels a toutes les victimes. On ne pas dire mieux de la concorde civile.

                        comme toujours critiquer ce que font les autres et ne rien faire soit meme !
                        C'est cette mentalité qui me cloue au sol, un changement de vision et de comportement et à envisager d'urgence.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai essayé d'être le plus plus précis et le plus pédagogique possible. Je constate qu'il n' y a pas grande divergence sur le fond et l'approche préconisée (si j'ai bien lu).

                          Pour le travail de mémoire, deux manières de l'appréhender :
                          1. Historique :
                          L'histoire est parfois appelée la science de la mémoire, en effet c'est aux historiens qu'il revient de faire renaître la mémoire des faits passés.

                          2. Folklorique
                          Organiser des messes médiatiques à des fins d'exorcisme de douleurs du passé. S'il y a un chèque à l'issue de la représentation, l'exorcisme ne sera que plus complet.

                          Ceci pour clore le chapitre Algérien qui mérite un Topic. Pour revenir à Tazmamart, à part la consignation de complaintes anonymes, y a t-il eu poursuites de queques coupables ?

                          Je le repète, l'expérience a le mérite d'exister, en faire une panacée est quelque peu exagéré.


                          je ne répondrai pas aux propos "Batata"..... C'est pas de la discussion, c'est le verbiage d'une " Hadda la bagarre".

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour le travail de mémoire, deux manières de l'appréhender

                            je dirais 3

                            3. fataliste

                            Accepter son sort et la pression du pouvoir, ne rien faire et critiquer les autres qui bougent

                            Commentaire


                            • #15
                              ne rien faire et critiquer les autres qui bougent
                              Bof!!! j'ai donné un avis sur l'IER (sans la discréditer ni la valoriser) et répondu à une question qui voulait faire du parallèle Algéro-Marocain. C'est qu'un avis.

                              Je vous laisse en expert de Tazmamart nous expliquer les tenants et aboutissants.
                              Dernière modification par jawzia, 03 mai 2007, 10h44.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X