Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Confidentiel: André Azoulay, l’artisan de la normalisation du Maroc avec Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Confidentiel: André Azoulay, l’artisan de la normalisation du Maroc avec Israël

    Confidentiel: André Azoulay, l’artisan de la normalisation du Maroc avec Israël


    DIA
    11 décembre 2020 17:45
    Publié par admin


    DIA-11 décembre 2020: Si le Maroc a rétabli officiellement ses relations avec Israël, ce n’est pas seulement grâce à l’appui du président américain Donald Trump, mais c’est surtout grâce à un homme clé dans le système politique et diplomatique marocain: André Azoulay, le super Conseiller particulier du roi Mohamed VI. C’est lui et non le MAE marocain Nasser Bourita qui était le principal négociateur marocain entre les américains et les israéliens dans ce dossier sensible. Azoulay est un homme de l’ombre et une personnalité efficace dans l’échiquier du royaume chérifien.

    Juif Séfarade né le 17 avril 1941 à Essaouira au Maroc, André Azoulay était un journaliste, homme d’affaires, politologue et homme politique marocain, marié depuis 1966 à la femme de lettres Katia Brami, avec qui il a trois filles, dont Sabrina, productrice, et surtout Audrey, ministre française de la Culture entre 2016-2017 et actuelle directrice générale de l’UNESCO depuis le 13 octobre 2017.

    Véritable patron du Makhzen marocain, André Azoulay, était le conseiller particulier de Hassan II et plus tard celui de Mohammed VI. C’est la seule personnalité du palais proche de Hassan II que le roi Mohamed VI a sauvegardé après le décès de son père.

    En 1991, Azoulay quitte la Banque de Paris et des Pays-Bas (devenue Paribas) et devient conseiller particulier du roi Hassan II puis Mohammed VI. Hassan II, l’avait choisi pour ses grandes connaissances dans les finances. Il était notamment chargé de s’occuper de la libéralisation économique du Maroc, il forme le groupe de réflexion du G14. Il est très proche des financiers Adil Douiri, Amyn Alami qui lancent la banque d’affaires CFG.

    Plus tard Azoulay aura une nouvelle tâche : Établir un vaste réseau pour le dialogue entre religions. Véritable homme de réseaux, André Azoulay était également Président élu de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, basée à Alexandrie en Égypte. Il est aussi membre du Comité des sages pour l’Alliance des civilisations à l’ONU, Président délégué de la Fondation des trois cultures et des trois religions, basée à Séville, Espagne et administrateur du Forum Méditerranéen et du centre Shimon Peres pour la paix. Il est également un des membres fondateurs du C-100 au sein du Forum de Davos, consacré au Dialogue des Civilisations et des Religions. ». Impliqué dans les affaires marocaines depuis des années, c’est d’ailleurs lui qui participa déjà à l’organisation de la rencontre entre Hassan II et Shimon Perès à Ifrane au Maroc.





    Il est membre du conseil d’administration de l’Université Al Akhawayn (Ifrane), de l’université de la Méditerranée (Fès), du Haut Conseil de l’Alliance israélite universelle (AIU) et du Comité d’orientation politique de l’Institut de prospective du monde méditerranéen (IPEMED). Il siège également aux conseils de Yala (Young Arab Leaders for Peace in the Middle East) et de l’Institut Pierre Mendès France. Il préside cette dernière association depuis 2015.

    En 2017, il reçoit le Pomegranate Lifetime Achievement Award par l’American Sephardi Federation à New York, lors d’une cérémonie où se produisent Enrico Macias dont il était un grand ami. Selon certaines sources, c’est Azoulay qui orienta Ehud Barak pour aller saluer le président Bouteflika, lors de l’enterrement de Hassan II. Une rencontre qui avait fait l’événement de l’enterrement de Hassan II et qui avait comme objectif la normalisation des relations algéro-israéliennes et le retour en Algérie d’Enrico Macias.

    La Culture, les finances et la religion sont les trois thèmes favoris de la politique Azoulay. L’écrivain marocain Jacob Cohen qui fait partie des juifs progressistes marocains à l’image d’Abraham Serfaty et de Simon Lévy, et qui est un farouche opposant de la politique de dialogue avec Israël, décrit dans son livre « Le printemps des Sayanim », le conseiller royal et homme d’affaires André Azoulay de « Sayan » qui signifie « informateur » en hébreu, et qui décrit un juif qui habite en dehors d’Israël et qui accepte, par patriotisme, de collaborer avec le Mossad, soit pour aider les espions, soit pour participer à la guerre de désinformation.

    C’est André Azoulay, qui organisa la venue au Maroc de tous les hauts responsables israéliens à l’image de Tzippi Livni, qui avait été invitée en 2009 à Tanger au Maroc par Brahim Fassi Fihri, le fils de l’ex-ministre des affaires étrangères et nouveau conseiller royal Taïb Fassi Fihri. C’est également Azoulay qui est derrière le fiasco du sommet économique africain à Alger, en convainquant certains hommes d’affaires africains de ne pas se rendre en Algérie et de payer un journaliste africain pour perturber le sommet. Le Conseil est d’ailleurs indésirable en Algérie et Ali Haddad avait commis la faute en lui envoyant une invitation au nom du FCE sans informer le MAE et les services concernés.

    Depuis, Azoulay n’a pas cessé de placer ses pions pour favoriser la normalisation des pays arabes avec Israël, notamment avec les Emirats Arabes Unis, qui constituent l’un des principaux financiers des projets marocains notamment dans le transport, les télécoms et la défense.

    Amir Hani

  • #2
    Un marocain comme les autres qui se préoccupe de l’intérêt de son pays.

    Commentaire


    • #3
      intérêts pour ses deux pays plutôt. mais je lui donne raison.

      Commentaire


      • #4
        c'est faux azoulay est réduit au rôle de figurants au sein du cabinet royal

        et en dehors de son carnet d'adresse il n'intéresse personne
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          C’est l’OAS (extrême droite française) puis Boumediene qui ont privé l’Algérie de cette diversité

          Que entre nous, on s’ennuie tellement on se ressemble

          Bravo Mr Azoulay
          Il n’a fait la guerre armée à personne.

          Et j’ai envie de dire que le Maroc est libre de faire les choix qui lui semblent bons et en phase avec ses intérêts

          A l’Algérie de faire mieux autrement si elle pense qu’il y a mieux à faire.
          Dernière modification par OKHAYYAM, 12 décembre 2020, 17h53.
          Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

          Commentaire


          • #6
            Un marocain comme les autres qui se préoccupe de l’intérêt de son pays.
            Les citoyens marocains Abraham Serfaty et Jacob Cohen aussi.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

            Commentaire


            • #7
              Les citoyens marocains Abraham Serfaty et Jacob Cohen aussi.
              C'est comme tout Algérien au Marocain qui part vivre en Europe et obtient son passeport Européen .

              Ces juifs étaient bel et bien Marocains d'origine et puis ont choisi la nationalité Israelienne par la suite et non pas l'inverse lol . quoi de plus normal !

              Commentaire


              • #8
                Et j’ai envie de dire que le Maroc est libre de faire les choix qui lui semblent bons et en phase avec ses intérêts

                A l’Algérie de faire mieux autrement si elle pense qu’il y a mieux à faire.
                La logique est que les deux pays travaillent la main dans la main et regardent dans la même direction sur beaucoup de sujets communs aux deux peuples.

                Hélas, ce n'est pas le cas.

                Commentaire


                • #9
                  Ces juifs étaient bel et bien Marocains d'origine et puis ont choisi la nationalité Israelienne par la suite et non pas l'inverse lol . quoi de plus normal !
                  Sauf que Israel n'est pas une contrée ordinaire semblable au reste des pays de la planète. Etre israélien, c'est être un indu occupant, c'est aussi être complice de tous les crimes de l'état sioniste.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    Sauf que Israel ordinaire semblable au reste des pays de la planete. Etre israélien, c'est être un indu occupant, c'est aussi être complice de tous les crimes de l'état sioniste.
                    C'est pas de faute à l'Algérie qu'il y'a des Harkis quand même ?

                    Vous comprenez mieux avec des exemples Algériens

                    Commentaire


                    • #11
                      Abraham Serfaty qui etait aussi juif marocain avait passe plus de vingt ans dans les geoles marocaines. Ceci parce qu il n etait pas sioniste et si cela avait ete le cas Hashish II qui etait le roi a l epoque n aurait jamais pu s en prendre a lui. .
                      "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                      Commentaire


                      • #12
                        Abraham Serfaty qui etait aussi juif marocain avait passe plus de vingt ans dans les geoles marocaines.
                        Le Maroc existe avant Israël , la religion juive existe avant les états

                        un Marocain juif c'est de la faute à Dieu peut être Mdrrrrrrrrrrrrr

                        Commentaire


                        • #13
                          ont s'en fiche ...

                          de la religion ...on ne juge pas un homme pour ce qu'il est mais pour ce qu'il fait.. les,hommes juges les actes et Dieu les intentions.
                          Donc pour faire simple et contextualiser azoulay ce qui lui est reproché c'est pas d'etre juif ,c'est d’être un lobbyste pro-israel, etat qui discrimine , tue ,spolie , torture ,colonise,bombarde,terrorise,kidnappe,emprisonne ...les Palestiniens .
                          "tout a été dit , tout reste a penser"
                          Alain

                          Commentaire


                          • #14
                            azoulay ce qui lui est reproché c'est pas d'etre juif ,c'est d’être un lobbyste pro-israel
                            S'il y'a des gens à reprocher plutôt, se sont les imbéciles qui ont permis les sionistes de grandir et d’être plus puissant !

                            Les imbéciles qui ont rejeté l'union en croyant que le Leadership les rend plus forts !

                            On libère pas la palestiniens avec du blabla, mais avec la force !

                            Commentaire


                            • #15
                              André Azoulay
                              Il est evident que les juifs comptent parmi eux des personnalités brillantes , c'est un peuple d'élite .
                              tout gouvernement responsable aurait tord de s'affranchir des services de ces conseillés avisés ...c'est de la real politik .
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X