Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielle américaine : nouveau revers pour Donald Trump, Joe Biden va être officiellement désigné vainqueur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présidentielle américaine : nouveau revers pour Donald Trump, Joe Biden va être officiellement désigné vainqueur

    La plus haute juridiction des Etats-Unis a refusé d’examiner un recours des autorités du Texas, qui demandaient l’annulation des résultats dans quatre Etats-clés remportés par Joe Biden.

    Le président des Etats-Unis a essuyé un revers décisif, vendredi 11 décembre. Saisie par le procureur général du Texas, Ken Paxton, qui souhaitait faire annuler le vote des électeurs de quatre Etats remportés le 3 novembre par le démocrate Joe Biden – la Géorgie, le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin –, la Cour suprême a sèchement jugé que son Etat n’avait pas « démontré un intérêt reconnaissable d’un point de vue juridique concernant la manière dont un autre Etat organise ses élections ». Seule nuance, les deux juges les plus conservateurs, Clarence Thomas et Samuel Alito, ont estimé que la Cour suprême aurait été fondée à se saisir de la plainte, sans se prononcer cependant sur le fond.

    Donald Trump l’avait assuré avant le scrutin : il était convaincu que l’élection présidentielle serait arbitrée par la Cour suprême. Pendant les semaines qui avaient précédé le 3 novembre, il avait exposé à de nombreuses reprises son raisonnement. Assurant que les votes par correspondance auxquels les démocrates entendaient massivement recourir seraient entachés de fraude, le président sortant espérait que la plus haute instance juridique trancherait en sa faveur.

    Cette conviction avait justifié la procédure expéditive, sans précédent dans l’histoire de l’institution, par laquelle la juge conservatrice Amy Coney Barrett avait été nommée, puis confirmée par le Sénat. Son arrivée avait porté à six le nombre de juges nommés par des présidents républicains, dont trois par Donald Trump.

    Mardi, il en avait appelé au « courage de faire ce que tout le monde dans ce pays sait être juste ». « Si la Cour suprême fait preuve d’une grande sagesse et de courage, le peuple américain gagnera peut-être l’affaire la plus importante de l’histoire, et notre processus électoral sera à nouveau respecté », avait assuré le président sur son compte Twitter, vendredi matin, dans une ultime tentative de pression.

    Source: Le Monde
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=477617
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Les républicains du Texas veulent faire sécession..... Pffff...
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire

      Chargement...
      X