Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une année après le 12/12: la « nouvelle Algérie » ressemble tant à l’ancienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une année après le 12/12: la « nouvelle Algérie » ressemble tant à l’ancienne

    Partie I:

    Une année après son élection, à l’issue d’un scrutin rejeté par un mouvement populaire, le président Abdelmadjid Tebboune est loin de ses promesses sur les libertés, sur le respect des droits humains et la liberté de la presse. A-t-il “tendu la main” au mouvement populaire comme il s’était engagé à le faire ?

    Durant ses multiples entrevues avec la presse étrangère et locale, il s’est aussi engagé à mener des “consultations” politiques pour aboutir “un consensus national” autour de la nouvelle Constitution. Ce projet de révision était censé revoir à la baisse les pouvoirs, exorbitants, du président et permettre une “moralisation” de la vie politique.

    Qu’en est-il, un an après ?

    Après avoir reçu quelques personnalités et partis politiques qui ont accepté de participer à cette consultation, c’est, de manière classique, que le comité d’experts de 17 membres menés par le professeur universitaire Ahmed Laraba a finalement été nommé par M. Tebboune, sans dialogue ni débat politique. Plus tard, un de ses membres, Fatsah Ouguergouz, émettait des réserves avant de démissionner en soulignant que les travaux du Comité n’ont pas conduit à une « révision profonde de la Constitution ».

    Dans une interview accordée à France 24, Abdelmadjid Tebboune a aussi affirmé que « l’Algérie se dirigeait vers un régime semi-présidentiel qui donne de larges pouvoirs au Parlement ». Le projet, dévoilé, a suscité une vague de critiques. Aderrezak Makri, invité du président le 05 février 2020, a , par exemple, dénoncé “un recyclage du système qui recourt aux mêmes pratiques d’avant”.

    « La nouvelle Constitution institue un pouvoir personnel dans lequel le président de la République est comme un empereur qui s’immisce dans les prérogatives des pouvoirs législatif et judiciaire, en plus des leviers de contrôle qu’il détient à travers les nominations », a estimé Me Mostefa Bouchachi. « Le projet ne fixe pas un régime clair, ni parlementaire, ni présidentiel, ni semi-présidentiel ».

    La constitutionnaliste Fatiha Benabbou est du même avis. Dans une déclaration à El Watan, elle a évoqué l’article 103 qui prévoit: « Le gouvernement est dirigé par un Premier ministre lorsqu’il résulte des élections législatives une majorité présidentielle. Et il est dirigé par un chef du gouvernement lorsqu’il résulte des élections législatives une majorité parlementaire. »

    Pour eux, le projet ne remettait pas en cause le caractère hyper-présidentiel de la constitution.

    Comme en 2019, la répression a continué en 2020

    En théorie, la Constitution devait ouvrir la voie à plus de libertés individuelles et collectives, et au respect des droits humains ou de la liberté de la presse. En pratique, c’est la logique de la répression entamée au cours de l’année 2019 qui va continuer à prévaloir en 2020, avec de nombreux militants arrêtés et emprisonnés.

    Des partis politiques de l’opposition ont été empêchés de tenir des conférences ou des assemblées générales. A contrario, des partis du pouvoir ont pu tenir des réunions et des rassemblements en dépit des risques sanitaires.

    En matière de liberté de la presse, la première année de Tebboune à la tête de la Présidence a été marquée par la mise sous contrôle judiciaire ou encore l’emprisonnement de journalistes, la censure de plusieurs médias électroniques et la soumission de l’activité en ligne à une autorisation du ministère de la Communication.

    Le référendum sur la constitution, tenu malgré les risques sanitaires, n’a pas atteint son objectif de doter le chef de l’Etat d’une légitimation politique plus forte que celle de la présidentielle. Le taux de participation a été le plus bas de l’Histoire de l’Algérie indépendante (23,14%), avec plus de 5.6 millions de votants sur un corps électoral de plus de 24.46 millions.

    Les Algériens, peu convaincus de la réalité des changements prévus, n’ont probablement pas été encouragés à aller aux urnes par la « mobilisation » des partis du « cinquième mandat » pour soutenir le projet.

    La promesse de dissoudre l’Assemblée populaire nationale (APN) et d’organiser des législatives avant fin 2020 ne sera pas tenue. La maladie de Tebboune et son évacuation en Allemagne rendent son « agenda » électoral intenable. Cette maladie fait que la nouvelle Constitution n’est toujours pas promulguée.

    Pour certains observateurs, la « main » n’a pas été vraiment tendue et la « nouvelle Algérie » n’a fait que reproduire les schémas de l’ancienne.

    24HDZ
    12-12-2020
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Souvenirs du 12/12/2019

    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Résultats après 22 mois après le HIRAK:
      nous avons le même système BOUTEFLIKA honnis par les algériens,
      mais en plus, "bonifié" avec des pratiques de répression les plus dictatoriales !

      - les mêmes députés de la Chkaras du système de Bouteflika. Et même si législatifs il ya aurait, ca sera les mêmes Bouchkaras qui seront remis au gout du jour.
      - le même Conseil constitutionnel de Bouteflika. Même si des têtes seront remplacées pour avoir l'air du changement.
      - les mêmes institutions gangrénées de système Bouteflika
      - les mêmes partis croupions créés et pilotés par le systeme DRS qui ont droit à s'exprimer, pour avoir l'air d'une démocratie
      - Les mêmes ambassadeurs, quelques petits changements, mais l'essentiel c'est les hommes du système Bouteflika
      - Tebboune est malade à la manière de Bouteflika
      - La présidence gère et communique à la manière de Bouteflika

      - les médias du régime répètent les mêmes mensonges et la même propagande dictés par le DRS

      - le gouvernement actuel au service des généraux, nous mène en bateau depuis des mois avec des histoires à dormir debout, pour tenter d'endormir encore un peuple, qui est bord de l''explosion.

      Donc, rien n'a changé du Système Bouteflika pour les algériens, sauf un réel recrudescence des pratiques DICTATORIALE MILITAIRE MAFIEUSE
      - 2 ans d'aveuglement et d'autisme du régime face à des marches PACIFIQUES grandioses de perdus,
      - 2 ans de répression du régime contre les manifestants du HIRAK,
      - 2 ans d'emprisonnement par le régime tout de ceux qui donnent leur opinion en critiquant le régime.
      - 2 ans de recul vertigineux des droits aux algériens a exprimer leurs opinions, aux journalistes de rapporter et de faire des analyses objectives
      - 2 ans de pratiques de censures tout azimut de medias et la mise au pas, de mise au placard de journalistes, harcèlement judiciare ou emprisonnement de toutes les voix libres,
      - 2 ans de mise en scène et de procès "spectacle" contre certaines figures du régime Bouteflika, sans toucher aux vrais Bouteflika, Bouteflikiste et au vrai système Bouteflia

      De plus, rien n'a changé dans le système politique:
      - toujours la même démagogie et langue de bois,

      - les mêmes accusation de traitrise à chaque fous qu'un patriote qui les met à nu
      - une pseudo- nouvelle constitution que personne ne respecte, même ce régime, mais d'une grande importance pour ce régime mafieux, pour assurer les engagement qu'ils ont pris avec des puissances étrangères
      - une légitimité populaire qui tend maintenant vers négatif. Qui tend irrémédiablement Vers la haine et la colère contre ce régime.
      - l'épidémie de Corona qui est venue aider ce système à se maintenir.
      - le dinar algérien qui sombre
      - l'algérie et les algériens qui se noient maintenant dans la pauvretés et le chomage
      - d'autres plus nombreux qui se noient dans la méditerranée :22:
      - ...


      La situation est très grave. Le moral des algériens n'est pas seulement au plus bas. Et s'il n'y avait pas l'épidémie, la situation se serait explosée depuis bien longtemps. Nous sommes même au bord de la révolution de la faim. :22:

      Et ces généraux et leurs agents criminels se retrouvent à ne pas savoir quoi faire. Sauf à suivre les injonctions des puissances comme la France ou les états unis, les émirates, ...etc

      La diplomatie algérienne est humiliée, écrasée, soumise à des pressions étrangères, et même moquée.
      - Même les harragas qui ont fuit l’Algérie et qui sont miraculeusement arrivés à traverser la méditerranée, l'algérie de CHENGRIHA a honteusement accepté de les accueillir, alors qu'elle n'a rien à leur offrir la HOGRA et la PRISON.
      - Même un petit état croupion de l'état SIONISTE comme les émirats est arrivé à menacé tout un pays, et les tenants du pouvoir se taisent contre ce pays dans un silence assourdissant. Car leur compte en banque et leurs malversations sont menacés.
      - Même MACRON ose dicter ce que l'état algérien doit faire ou ne pas faire.
      - Même le makhzen profite un max de la situation de faiblesse totale pour exécuter ses anciens plans.


      ...
      Dernière modification par Pomaria, 12 décembre 2020, 18h01.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Une année après le 12/12: la « nouvelle Algérie » ressemble tant à l’ancienne
        Moi je dirais une année de perdue. Si on avait empêché l'élection du 12/12 on en serait pas là.
        Silmiya silmiya était le slogan de Toufik qui ne voulait voir le Hirak, qu'il a lui-même provoqué, déraper.
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          LE PEUPLE ALGÉRIEN TRAHI PAR
          CE RÉGIME MILITAIRE MAFIEUX


          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            2 années de HIRAK POPULAIRE PACIFIQUE

            et un Régime Militaire Mafieux Autiste au pied au mur ...



            Dernière modification par Pomaria, 12 décembre 2020, 19h30.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Pleure pour ton pays.
              Tebboune est parti et une nouvelle phase attend l'Algérie.
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #8
                democracy
                7chawh'a lkoum les bidasses !
                Ce régime militaire qui s'est alliée avec des puissances étrangères (FRANCE, EMIRATS, TURQUIE) contre son PEUPLE, va mener ce pays à la catastrophe !

                Ces puissances peuvent même pousser nos GÉNÉRAUX MAFIEUX au suicide en lançant une guerre contre le Maroc, que ca ne les dérangerait pas.

                Au contraire ! C'est là ou ces hyènes vont être de la fête pour gagner le pactole avec nos 2 régimes mafieux aux abois.

                Et c'est nos peuples respectifs qui vont payer le lourd tribu. Ca sera la Lybie-Bis, la Syrie-Bis, ou l'IRak-bis, mais ...en plus pire .....Allah yester ! :22:

                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Certes, du temps a été perdu. Mais le hirak n'est pas mort. Le processus de recouvrement de la véritable indépendance et de la souveraineté du peuple a été enclenché de façon irréversible. Il fallait bien un début et il a eu lieu. Ceux qui pensent que la révolution a été avortée et terminée se trompent complètement. Celle-ci prendra le temps qu'il faudra, elle finira tôt ou tard par atteindre ses objectifs.
                  Face à la pandémie du Coronavirus, le peuple n'a pas eu d'autres choix que d'interrompre provisoirement sa révolution pacifique, faisant acte de lucidité, de sagesse et de patience. Mais sa détermination à aller jusqu'au bout de la victoire reste inébranlable. Ce n'est qu'une question de temps; le peuple reviendra bientôt pour faire déguerpir les usurpateurs du pouvoir et instaurer une véritable démocratie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais le hirak n'est pas mort
                    Je ne veux pas être négatif mais le hirak 1.0 est fini. Les conditions sont là mais il faudra attendre un nouveau catalyseur pour un hirak 2.0.

                    la question est : quel sera ce nouveau catalyseur ?

                    Commentaire


                    • #11
                      il faut plus rien attendre

                      hadak mahelbet elbagra

                      un peuple dont rêverait tous les pays et qui fait le bonheur d'autres pays individuellement pour ceux qui ont quitté le pays avec l'envie de vivre et être utiles ailleurs



                      va comprendre

                      Commentaire


                      • #12
                        Un an depuis, 20 ans, 60 ans... et rebelote.While some nations save time, others kill timeoeilfermé. ouine rahoum zlaydjiya, "les super-algeriens", li kanou iqoulou, "ou douka nouqakaadou bla president? lazem envotiw pour sauver l’Algérie!"

                        Est ce que vous avez sauver le pays, et est ce que vous présumez, qu'après un an, 12 mois et 365 jours que vous avez élu un président? si oui, ou est-il?
                        البعره تدل على البعير

                        Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                        Commentaire


                        • #13
                          1.0 ou 2.0 ne sont que des versions qui reflètent une évolution du phénomène. Mais fondamentalement, il n'y a pas de rupture. Le processus est en route même si c'est au ralenti pour le raisons que l'on connaît.


                          Les conditions qui ont donné l'impulsion au hirak n'ont pas changé. Il y a eu du bricolage politique, quelques changements de façade sinon, pour le moment, c'est la continuité du système et de ce qui existait avant le hirak. Donc, les mêmes conditions constituent le catalyseur, ajouté à cela les récents développements à nos frontières.

                          Commentaire


                          • #14
                            La suspension pour cause covid-19 par les marcheurs fait croire donne l'impression à des algériens que le Hirak c'est fini. Le pouvoir a même lâchement profité de cette suspension et du covid-19 pour réprimer férocement la liberté d'expression. Il a même oublié de protéger son candidat Tebboune du covid-12-12-19.

                            Un an après, Tebboune dans un hôpital allemand, quel destin ! ! ! Cette situation est un symbole fort du déclin du pouvoir à tous les niveaux et rappelle la continuité du Hirak à durée illimitée, suspension ou pas.
                            Dernière modification par panshir, 12 décembre 2020, 21h42.

                            Commentaire


                            • #15
                              panshir : Un an après, Tebboune dans un hôpital allemand, quel destin ! ! ! Cette situation est un symbole fort du déclin du pouvoir à tous les niveaux et rappelle la continuité du Hirak à durée illimitée, suspension ou pas.
                              Exact panchir et je préfère plutôt lire ça que les oiseaux de mauvaise augure qui viennent décourager le peuple algérien sur ordre de Hadj Redouane.
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X