Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Polisario : les modalités des négociations bientôt en discussion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Polisario : les modalités des négociations bientôt en discussion

    La prochaine visite des envoyés spéciaux de M. Ban Ki-moon au Maroc et en Algérie, pays hôte des Sahraouis, a été révélée par Ahmed Boukhari, le représentant permanent du Polisario auprès des Nations unies. Dans sa résolution 1754, le Conseil de sécurité demande aux belligérants d’engager des négociations de bonne foi sans conditions préalables sous les auspices du secrétaire général de l’ONU.

    L’objectif étant de «parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental». La résolution invite M. Ban Ki-moon à présenter, à la fin de juin au plus tard, un rapport sur l’état d’avancement des négociations.

    Une résolution qui fera perdre du temps à la région et gagner du temps au Maroc. Une résolution qui, peut-être, ne répond pas aux exigences mais qui fait quand même le jeu du trône qui semble justement miser sur le temps pour user et venir à bout de la volonté libératrice sahraouie.

    Car, en vérité, les Sahraouis s’étaient autodéterminés il y a bientôt trente-quatre ans, lorsque, le 20 mai 1973, ils déclenchèrent leur guerre d’indépendance contre l’occupant… espagnol. Ils s’étaient déterminés aussi, lorsque, après la trahison madrilène, ils n’hésitèrent pas une seconde à s’opposer de manière légendaire à la double invasion des armées de Mauritanie et du Maroc.

    Un peuple qui n’a en guise de moyens que sa volonté mais qui se paye le luxe de mettre deux armées en échec, de proclamer un Etat, de le maintenir et de le renforcer en exil, ne peut que vivre indépendant, souverain sur son sol. Une vérité qui, pourtant, crève les yeux, mais que Rabat refuse de voir même.

    Pour l’instant du moins, même s’il se doute que briser la volonté sahraouie est une utopie. Le 20 mai prochain, l’intifada sahraouie dans les territoires occupés sahraouis commémorera ses deux ans. Car les Sahraouis qui vivent dans la partie du Sahara occidental sous contrôle marocain ne se croisent pas les bras et persévèrent dans leur lutte contre la présence coloniale marocaine.

    Une lutte conduite jusqu’à présent pacifiquement, malgré la répression sauvage des divers corps marocains de sécurité sur place. Les manifestations des nationalistes sahraouis ne se limitent plus au territoire du Sahara occidental mais s’étendent aux villes du sud du Maroc et dans ses universités du Nord.

    Le CORCAS pèse-t-il aujourd’hui dans la balance plus que n’avait pesé, hier, le Morehob, l’autre créature fantoche ? Le CORCAS, l’autre «assimilationniste», comme dirait Belaïd Abdesslam, oserait-il se revendiquer du mouvement du 20 mai 1973 ? Est-il libre de commémorer librement cette date pourtant marquante dans l’histoire de la Saguia El-Hamra wa Wadi Edhahab ? Né comme le Morehob, il finira comme le Morehob.

    Le Front Polisario reste le représentant unique et légitime du peuple sahraoui. Sa mission ? Permettre à son peuple, par les armes s’il le fallait, d’exercer librement son droit à l’autodétermination. Un engagement que rien n’a pu détourner et auquel il reste fidèle depuis le 20 mai 1973.

    M. Z.
    Le jeune indépendant du jeudi 03 mai 2007

  • #2
    au dernieres nouvelles le roi pose deja une condition a bankimoon le maroc n ouvrira des negotiations direct et sans conditions prealable qu avec ouldkhana et benaissa c est la dernieres trouvail du makhzen source liberation

    Commentaire


    • #3
      le makhzen vas ouvrire des negotiations sans condition avec le makhzen

      Commentaire


      • #4
        Je paris que du Coté Marocain Ca sera Khelihna weld rachid, Gejmoula bent Abbi, Omar Elhadrami (les 2 derniers sont ex-polisario) qui sont memberes du CORCAS qui mèneront les négociations...et pourquoi pas amener le père d´El Marakchi a la table des négociations aussi :-)? Ca sera surement un bon match afin de realiser les mensonges de ceux qui prétendent être un représentant legitime des sahraouis :-)…mais ceux qui ne seront pas contents de cette equipe marocaine ce ne sont pas les polisariens, mais les 2 vieux diplomates a Alger (Boutef et Bedjaoui) :-)

        Mais au dela de tout: le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans son Maroc.

        Commentaire


        • #5
          ould khana represantant du roi va ouvrire des negotiations sans condition avec le roi le feulleton de l etée

          Commentaire


          • #6
            C'est vrai qu'il serai pas mal que le pere de abdel el marrakchi négocie directement avec son fils. Bonne idée entre famille comme ça ... si le fils dit qqchose le pere va jouer la carte de "redat al walidine" ... même si les relation fils-parents diffèrent bcp du maroc à l'algerie: au maroc on est hyper serviles vis à vis de nos parents.

            Commentaire


            • #7
              Dans cette affaire du Sahara, il y a beaucoup de mensonges et de propagandes de la part de l´Algerie et des Polisariens qui vendent des rêves a certains, en oubliant beaucoup de verités sur les Sahraouis marocains et sur cette affaire pre-fabriques dans des salons du communisme des annees 70.

              Exemple : Beaucoups de gens ne savent pas que Abdelaziz El Marakchi chef du polisario est né a Marakech au Maroc, et que son pere membre du Corcas vit tjours au Maroc (a Beni-Mellall si je me rappelle bien).

              J´avais lu une fois, que Moammer EL Khadafi lors d´une visite au Maroc dans le cadre de l´UMA (dans les annees 80) avait insiste a rencontré le père d´el Marakchi s´il existe bien comme disent les marocains, car il ne croyait pas en cette histoire, et après sa rencontre il a été étonné de cette trouvaille et a promis de chercher a organiser une rencontre entre le pere et le fils…ce qui n´a jamais ete fait.

              Commentaire


              • #8
                Beaucoups de gens ne savent pas que Abdelaziz El Marakchi chef du polisario est né a Marakech au Maroc
                Et aprés! cela ne fera pas de lui automatiquement un sujet servile de "sa majesté".

                Commentaire


                • #9
                  Et aprés! cela ne fera pas de lui automatiquement un sujet servile de "sa majesté".
                  Disons qu'il a choisi la voie des rouguis comme bouhmara y'a un siècle

                  Commentaire


                  • #10
                    si Le Corcas est designé comme le Porte parole du Roi ca serai une bonne idée de mettre les sahraouis Marocains et les Sahraouis Independantistes à table ... une occasion de rapprocher les idées des sahraouis et discuter objectivement et serieusement leur avenir .... c'est Possible que le Corcas reussira a convaincre le Polisario de gouverner ensemble le Sahara ( plan d'autonomie ) Comme c'est possible que le Polisario Convainquera le Corcas de l'idée de l'independance .... Possible aussi qu'il y'aura un desaccord ... mais ce qui est deja bien c'est de se mettre à table et discuter de l'avenir de la region comme des grands.

                    que chacun explique en detail et plus clair l'objectif de son plan, surtout les deux plans proposés a l'ONU ... de voir entre eux les points en communs et le meilleur moyen pour faire avancer et regler ce probleme. ... Les propositions des deux cotés ne sont que des bases pour les negociations.... et restons optimistes ....

                    Commentaire


                    • #11
                      A mon avis ça sera un mixage : Intérieur + Affaires étrangéres + corcas.
                      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                      Commentaire


                      • #12
                        Intérieur + Affaires étrangéres + corcas.
                        Ouallalou ( finance ) et la defense ?

                        Commentaire


                        • #13
                          ça viendra aprés Pour parler du budget et de la sécurité
                          Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                          Commentaire


                          • #14
                            le SO est une region sensible, esperons qu'on parviennes tous à trouver une solution rapidement, car ça peut degenerer en conflit armée de grande ampleur assez vite. c'est de ça que j'ai peur

                            Commentaire


                            • #15
                              solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable».

                              Les «derniers développements» étaient le seul fait du Maroc qui a proposé l’initiative pour la négociation d’un statut d’autonomie pour la région du Sahara.

                              Cette rupture dont parle Fassi Fihri, s’illustre dans le fait que cette résolution ne fait plus référence au plan Backer II. «C’est un plan politiquement, et juridiquement dépassé», précise Taïb Fassi Fihri. De la même manière qu’elle trouve son explication dans le fait que cette résolution dépasse pour la première fois le volet technique du renouvellement du mandat de la Minurso et apporte une décision de fond, à savoir la nécessité de mener des négociations directes entre les différentes parties. Des négociations qui doivent être lancées dans les plus brefs délais et qui seront cautionnées par un rapport qui sera présenté au Conseil de sécurité par le Secrétaire général Ban Ki-Moon dans un délai de deux mois.

                              Comment se dérouleront ces négociations et quelles sont les parties qui y prendront part? Pour Fassi Fihri, c’est le secrétaire général des Nations Unies qui va inviter les différentes parties au dialogue selon un calendrier qu’il aura fixé. «Nous ne savons pas où, comment et quand»?, a-t-il ajouté. Mais ce qui est sûr, c’est que le Conseil de sécurité a appelé à des négociations les uns avec les autres et entre les Etats de la région, faisant référence ici à l’Algérie et à la Mauritanie.

                              La résolution 1754 est une consécration des efforts du Maroc qui offre une proposition crédible et sérieuse, devant constituer la base de négociations entre les différentes parties. Ces résultats ont été obtenus grâce à l’offensive menée par le Maroc sur le plan interne, notamment grâce aux actions menées par le CORCAS, mais également sur le plan externe puisque le Maroc a préalablement présenté sa proposition à plus d’une trentaine de pays qui l’ont soutenue et enrichie.

                              En effet, le Maroc a réussi à gagner le soutien de plusieurs pays dont les Etats-Unis, la France et l’Espagne qui se sont félicités des efforts déployés par le Maroc en vue de trouver une issue à ce conflit qui perdure depuis plus de trente ans. Grâce à cette offensive, le Maroc a pu déjouer certaines initiatives qui allaient à l’encontre de la proposition marocaine. Il s’agit, entre autres, de l’initiative de l’Afrique du Sud qui a demandé une formule Arria, devant permettre la tenue d’une réunion informelle entre les membres du conseil de sécurité avec Abdelaziz Marrakchi. Suite à cette demande, le Maroc a décidé de faire de même et le Qatar a sollicité une réunion similaire avec le président du CORCAS, Khalli Henna Ould Errechid. Résultat : l’Afrique du Sud a retiré sa demande et la réunion avec le président du CORCAS s’est tenue dans les meilleures conditions.

                              L’initiative pour la proposition d’un statut d’autonomie sous souveraineté marocaine dont les détails seront divulgués lors des prochaines négociations, a permis au Maroc de desserrer la pression faite sur lui depuis 1991. En contrepartie, la pseudo-proposition du Polisario qui évoque l’auto-détermination n’apporte rien de nouveau, comme l’a souligné Peter Van Walsum, l’envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara. Dans ce cadre, Fassi Fihri a souligné que la proposition d’autonomie sous souveraineté marocaine est une forme d’auto-détermination et cette dernière ne veut pas dire indépendance. Précisant au passage que «le Polisario n’est pas le représentant des Sahraouis».

                              Le Maroc qui a exprimé son intention d’honorer ses engagements, inscrit sa proposition dans le cadre de sa politique visant à promouvoir la gouvernance locale et le renforcement de la régionalisation.

                              Quelles sont les limites de l’application de l’initiative d’autonomie et quelles sont les régions qui seront concernées ? Ce sont là des questions qui seront examinées ultérieurement. Cependant, Fassi Fihri précise d’ores et déjà que «la souveraineté absolue, l’unité nationale, le respect des fondements de la nation, et les respect des prérogatives Royales», sont les lignes rouges à ne pas dépasser.

                              Amina SALHI
                              © Copyright Liberation (Ma)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X