Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Berbères et sahara : on n'apprend jamais de nos erreurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Berbères et sahara : on n'apprend jamais de nos erreurs

    J'ouvre ce topic pour analyser le conflit qui oppose les Marocains et je dis bien les Marocains avec la junte algérienne et les nationalistes algériens derrière cette junte.


    Est ce que les Berbères sont maudis et est ce que la trahison est une de leurs constantes ?

    Je simplifie les choses et on se pose les questions de la manière suivante :

    Cas 1 :
    Puisque les deux peuples algériens et marocains qui se considèrent frères et berbères dans leur majorité, pourquoi alors les Algériens qui soutiennent le séparatisme ne refusent pas simplement la politique de la junte qui veut diviser les deux peuples liés par le sang, l'Histoire, la géographie et par un destin commun ? Et cela indépendamment du makhzen pourri qui ouvre cette fois-ci et indirectement pour le bien des Berbères.

    Créer une entité qui se définie officiellement arabe au milieu des Berbères est une haute trahison par la junte berbère des Aurès et ses acolytes.

    Cas 2:
    Dans l'hypothèse où les Algériens et les Marocains souhaitent et veulent être des Arabes chantant le panarabisme, le monde arabe uni, la oumma 3arabiya de l'atlantique au golf , pourquoi alors les Algériens qui défendent le séparatisme par nationalisme khoroto mettent leurs mains dans la main de la junte qui au lieu d'œuvrer pour le bien des Algériens complotent pour maintenir la tension et le sous-développement dans la région ?


    Il est clair que dans les deux cas, le traitre dans l'affaire est bien la junte algérienne qui donne la chance aux puissances étrangères de s'immiscer dans la politique de l'Afrique du nord et pousser les autres à se mettre dans la gueule du loup.

    Le seul responsable de cette situation est bel et bien la junte militaire des Aurès.

    Les nationalistes khorotos qui s'alignent sur la politique de la junte oublient peut-être que si demain le Maroc est divisé, ce dernier et les Marocains, par vengeance et rancoeur, d'une manière ou une autre, n'hésiteront pas à encourager les séparatismes en Algérie. La situation sera alors conflictuelle ad vitam æternam

    Prenez de la hauteur et regardez l'horizon
    Dernière modification par democracy, 13 décembre 2020, 09h42.

  • #2
    les habitants du Sahara (SO) sont berbérophones et arabophones ? j'ai l'impression qu'ils ressemblent plus à des mauritaniens dans leur façon de parler, donc arabophone ???

    Commentaire


    • #3
      @ecalir

      Le Sahara à l'origine est une terre berbérophone, peuplée de berbères. Les arabes sont venus plus tard et l'ont occupé comme ils ont occupé les territoires du nord.

      Commentaire


      • #4
        les rois alaouites sont des arabes, ils n'ont à rien à faire en Afrique du nord ...

        Commentaire


        • #5
          Toute la population de l'Afrique du nord est d'origine Bèrbère , les Arabes sont venus par la suite. et donc Actuellement y'a un Beau mélange Arabo-bèrbère partout au Maghreb !

          Commentaire


          • #6
            les rois alaouites nous ont apporté le baise main, et les courbettes et ça ce n'est pas beau

            Commentaire


            • #7
              @Hakimcasa
              merci pour la réponse, donc il ne subsiste aucune région berbérophone sur place, contrairement aux autres régions du Maroc et de l'Algérie ou il y a encore et toujours des régions qui parlent le berbère?

              Commentaire


              • #8
                Si il en subsiste. Tous ceux qu'on appelle "sahraouis" ne sont pas tous arabophones. Juste un exemple: les tribus Takna qui vivent sur une vaste zone englobant les régions de Goulmine, Tan Tan, Tarfaya, Laayoune et Smara sont en majorité des Tribus berbères (Senhaja).

                Et dans l'histoire du Maroc, les dynasties berbères qui ont régné sur le Maroc et parfois sur l'Andalousie, venaient toutes du Sahara.

                Commentaire


                • #9
                  oui, mais je parlait de la langue parlée actuellement, je les entends toujours parler en arabe...

                  Commentaire


                  • #10
                    "J'ouvre ce topic pour analyser le conflit qui oppose les Marocains et je dis bien les Marocains avec la junte algérienne et les nationalistes algériens derrière cette junte."

                    Tropic à charge contre les algériens!

                    En plus d'être à charge, je constate une ignorance très profonde de cette problématique !
                    Dernière modification par sam.respect, 13 décembre 2020, 10h57.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est un lieu de joutes ce forum, rien d'étonnant !

                      Commentaire


                      • #12
                        Tropic à charge contre les algériens!
                        Moi contre les Algériens ! Tu ne me connais pas bien !
                        Dzayriya 7babi, familiya ta3i mkhalta.

                        Tu parles au nom des Algériens alors que tu ne l'es pas. Présente toi pour que les autres sachent qui tu es.

                        Commentaire


                        • #13
                          oui, mais je parlait de la langue parlée actuellement, je les entends toujours parler en arabe...
                          Exactement . la langue du Coran l'emporte en général ( religion oblige ) mais les terres restent Bèrbères D'origine

                          Commentaire


                          • #14
                            oui, mais je parlait de la langue parlée actuellement, je les entends toujours parler en arabe...
                            "Toujours", cela reste à voir. Ce n'est pas parce que tu les a entendu parler arabe qu'ils ne sont pas berbères.

                            J'ai passé 6 semaine l'été dernier dans le sud du Maroc, en plein pays berbère sahraoui. Les habitants parlaient berbère mais en ma présence et parce que je ne suis pas berbérophone, ils avaient la politesse de parler arabe même entre eux.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai passé 6 semaine l'été dernier dans le sud du Maroc, en plein pays berbère sahraoui. Les habitants parlaient berbère mais en ma présence et parce que je ne suis pas berbérophone, ils avaient la politesse de parler arabe même entre eux.
                              Vrai , dans les années 90 j’étais en déplacement a Errachidia ( travail ), tout le monde me parlait Arabe sachant qu'ils sont bèrbères !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X