Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nostalgie quand tu nous tiens !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nostalgie quand tu nous tiens !

    Bonsoir les FAistes,

    Comme l'indique le titre, il s'agit d'évoquer ici ce dont vous êtes nostalgiques si vous le souhaitez. Par exemple, ça peut concerner des personnes, des lieux, des habitudes, des cultures, des époques (enfance, adolescence, jeunesse), des événements marquants, des biens, etc.

    Je commence.
    J'ai subi une IRM du cerveau toute récemment et on a pu voir sur l'image suivante ce dont je suis nostalgique


    https://www.casimages.com/i/20121305...69418.jpg.html

  • #2
    Miamo,

    L’IRM montre plutôt un traumatisme j’ai transposé pour moi

    Moi nostalgique des matchs de foot entre copains
    Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

    Commentaire


    • #3
      Quand je lis nostalgie, je pense automatiquement à la Kabylie, à ces moments uniques, dans la simplicité et la frugalité, qui ne reviendront jamais.

      Comme quand on arrivait chez ma grand mère (paix à son âme) et que la première chose qu'on faisait, c'était d'aller à la bassecour pour qu'elle me désigne mon coq (c'était le plus beau ).

      Puis, le soir, il fallait égorger un autre coq en l'honneur de notre arrivée, pour le couscous. Et, en tant qu'ainé, c'était toujours à moi de faire cela (azzellu uyazid). Le problème, c'est que je m'y prenais comme un manche et le coq ne mourrait pas tout de suite et n'arrêtait pas de sautiller partout (yettexvivid).

      Ma grand mère était alors prise de panique et courait partout pour attraper la bête et finir le travail, tout en invoquant tous les dieux et récitant sans doute tout ce qu'elle savait en religion.

      Dans sa tête, il fallait absolument halaliser le pauvre coq
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        OKHAYYAM,
        Oui, les matchs de foot, rab3a rab3a doro ou pour des noyaux (d'abricots) par exemple.

        Scootie,
        Ton récit me parle énormément. Je n'ai pas eu l'occasion d'égorger ayazid par contre je n'oublierai jamais le pur bonheur que je ressentais rien qu'à l'idée d'aller chez ma grand-mère (Allah yerhmhoum avec la tienne). Chez elle, c'etait royal.

        Commentaire


        • #5
          Nostalgie des cinémas et des films occidentaux .

          Commentaire


          • #6
            Un cinéma en particulier, Le Musset à Belcourt. Avant d'y entrer, on passe systématiquement chez Madame Fera, reine de la garantita. Puis, après le film, on retourne encore une fois chez elle pour une autre couche de plaisir.

            Commentaire


            • #7
              Merci les FAistes pour cet espace !
              Je suis nostalgique de l'Algérie et bien plus précisément de "kesra" (galette préparée à la maison).
              ars bene dicendi

              Commentaire


              • #8
                Nostalgie des fêtes familiales (mariage et autres) sur les terrasses ou dans les jardins des maisons machi fi les salles comme aujourd'hui. Les moyens étaient limités mais la baraka était bien là.

                Commentaire


                • #9
                  nostalgie de la récolte de azzemour en Kabylie avec la famille

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir,


                    Moussa, je n'ai pas la nostalgie de la cueillette d'olives car je n'y avais jamais participé. Par contre, j'ai une grande envie de la faire dès l'occasion de présente.
                    Il me semble qu'en haute kabylie (région montagneuse), il y a aujourd'hui pleins d'oliviers à l'abandon car peu de monde voudrait les travailler.

                    Commentaire


                    • #11
                      La chasse de ghazelles dans les monts d'atlas du désert et sa cuisine barbcuieux sur sable et les belle contes de poésie qui se raconte aux coucher du soleil autour d'un thé chaude
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        J ai parfois la nostalgie des jeux auxquels je jouais avec mes 3 aînés quand ils étaient petits..on jouait à se faire peur, au loup..on criait dans la maison hou houuuu toutes les lumières éteintes...

                        En parlant de cueillette quand j avais 11. 12 ans, j aimais bien gauler les mirabelles dans ma Lorraine natale . Nous allions aux mirabelles tous les ans et ma mère faisait les bocaux pour l année
                        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Houmti, puis houmti et encore houmti! (Elle était unique)

                          Commentaire


                          • #14
                            Katiaret, ça peut se refaire tout ça. Wella, y a plus de gazelles...

                            Commentaire


                            • #15
                              Joyna, tu auras peut-être l'occasion de le refaire avec tes petits enfants si ça te tente.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X