Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tchina

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tchina

    Tchina, d'où vient ce nom ?

    L'orange en parler algérien (darija) se dit "tchina" ou "china" selon les régions et en espagnol se dit "naranja". Les espagnols ont pris "naranja" de l'arabe et les algériens ont pris "tchina" des espagnols. Comment ?

    Avant, dans le pourtour méditerranéen on connaissait une sorte d'orange amère nommée (citrus aurantium) dite en parler algérien "laranj" et en arabe classique "naranj" tirée du perse "naranka".

    Du mot arabe "aranj" ont dérivé l'espagnol "naranja", le portugais "laranja", le français et l'anglais "orange", l'italien "arancia", etc..

    Mais, au 16e siècle, les portugais ont ramené de Chine une orange sucrée (citrus cinensis) inconnue des méditerranéens, que les espagnols ont nommée "naranja de china", c-à-d, orange de chine, qu'ils ont raccourcis en "china", d'ailleurs, les portoricains disent toujours "china". Ce mot est alors entré au maghreb avec le fruit.

    Au machrek, en orient, ils disent "bortoqal" par référence au pays importateur, le Portugal et non au pays producteur, la Chine, et en Algérie ils disent "tchina/china" en référence au pays producteur.
    ars bene dicendi

  • #2
    Merci pour ces explications.


    Quelle est la meilleure variété à notre époque ?
    Dernière modification par Miamo, 14 décembre 2020, 06h54.

    Commentaire


    • #3
      Salut Miamo

      En Algérie je ne sais pas. Ça doit sûrement être des nouvelles souches.
      ars bene dicendi

      Commentaire


      • #4
        moi j'aime la thomson. juteuse, gouteuse et sucrée. j'aime moins la sanguine.

        Commentaire


        • #5
          La tchina en langage parlé en Tunisie est appelée: BORDGANA" qui vient surement du mot arabe :BOURTOKAL".

          Commentaire


          • #6
            très instructif .... ça tient la route .


            BORDGANA
            c'est peut être parce qu'il y a des "Bordj" dans une orange.

            Commentaire


            • #7
              dans ma region d'origine on qualifie l'orange de Ltchin !!

              Commentaire


              • #8
                En Darija algérienne la couleur d'orange on appelle tchini
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Katiaret
                  En Darija algérienne la couleur d'orange on appelle tchini
                  Oui Katiaret, je crois personnellement que le nom du fruit, tchina, vient de la couleur orange tchini que de la Chine!

                  Commentaire


                  • #10
                    Miam Miam ! J'en raffole grave en cette période.

                    J'aime encore mieux les mandarines . Avec leur gout un peu amère. Malheureusement, leur période de disponibilité est très courte et on ne les retrouve pas partout.

                    Par rapport à la clémentine , de quelle origine est la mandarine ? De quel croisement elles proviennent, ...? Pourquoi on en trouve pas partout ?

                    Merci Flen ould Feltène, pour ce partage , on en apprend des choses ici.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir

                      Merci Flen pour l'info et bienvenue dans le forum
                      Envoyé par UnAlgerien
                      Oui Katiaret, je crois personnellement que le nom du fruit, tchina, vient de la couleur orange tchini que de la Chine!
                      C'est plutôt l'inverse, l’appellation d'une couleur en daredja vient toujours de quelque chose qu'on connait déjà, comme : qahwi, khoukhi, feddi, dahbi ...etc

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Flen pour tes info sur la tchina...

                        @ Pomaria : la clementine est les resultat d'un croisement de la mandarine et de l'orange ..on doit la cklementine a un homme d'eglise ayant vécu en Algérie : le frére Clement.
                        Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Explo
                          C'est plutôt l'inverse, l’appellation d'une couleur en daredja vient toujours de quelque chose qu'on connait déjà, comme : qahwi, khoukhi, feddi, dahbi ...etc
                          C'est vrai, tu as probablement raison!

                          Commentaire


                          • #14
                            Au nord du Maroc ltchina لشينا (singulier) ltchine لشين (pluriel)

                            Dans le reste du Maroc:limounaليمونا (singulier) limoune ليمون (pluriel)

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci du partage
                              tchek tchek tchek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X