Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décision de Trump : Le Maroc ne peut pas compter sur l’appui américain au-delà du 20 janvier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décision de Trump : Le Maroc ne peut pas compter sur l’appui américain au-delà du 20 janvier

    Décision de Trump : Le Maroc ne peut pas compter sur l’appui américain au-delà du 20 janvier

    NEW YORK, 13 Déc 2020

    Le Maroc ne peut pas compter sur l’appui diplomatique américain dans ses projets expansionnistes au Sahara occidental au-delà du 20 janvier, date de l’investiture du président élu des Etats-Unis, Joe Biden, selon l'agence Bloomberg qui assure que les USA perdent beaucoup plus qu'ils ne gagnent de la décision de Trump.

    "S'il est politiquement gênant pour le président élu Joe Biden d'annuler immédiatement la décision de Trump, il ne l'acceptera certainement pas avec enthousiasme", indique un article publié par l’agence Bloomberg. "Le Maroc ne peut pas compter sur l’appui diplomatique américain, à l’ONU ou ailleurs, au-delà du 20 janvier", écrit le journaliste Bobby Ghosh, qualifiant l'arrangement trilatéral entre les Etats-Unis, Israël et le Maroc sur le Sahara occidental de "contrepartie grossière".

    Dans son article, l'auteur a estimé que "comme beaucoup de décisions de Trump en lien avec la politique étrangère, les Etats-Unis perdent beaucoup plus qu'ils ne gagnent dudit accord (Maroc/USA/Israéliens)".

    "Mais le roi Mohamed VI doit savoir que la reconnaissance américaine des revendications d’un pays n’est plus la carte blanche qu’elle était", a-t-il fait remarquer. Pour Bobby Ghosh, "il est hautement improbable" qu'une autre puissance mondiale rejoigne la démarche de Trump. Les Nations Unies ont déjà annoncé que leur position sur le Sahara Occidental était "inchangée".

    "De plus, dans quelques semaines, le Maroc constatera que la position américaine a changé", a-t-il poursuivi.

    En effet, l'ONU maintient une mission pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental et poursuit un plan de règlement destiné à permettre au peuple du Sahara occidental d'exercer son droit à l'autodétermination.

    Dans ce contexte, le journaliste a prévenu que les combats au Sahara occidental entre les forces de libération sahraouies et les soldats marocains qui ont récemment repris après la rupture par le Maroc d'un cessez-le-feu de trois décennies, "s'intensifieront sans aucun doute".

    Et bien que l'armée marocaine soit renforcée par les armes américaines et par un soutien israélien, "une victoire décisive est peu probable" pour les Marocains, a-t-il soutenu.

    Par ailleurs, il a ajouté que l'annonce de Trump "compliquera considérablement les efforts d'autres parties, de l'Union africaine et l'Espagne, pour mettre fin à l'impasse sur le Sahara occidental".

    De son avis, la partie la plus gênée diplomatiquement par l'accord sera les Etats-Unis eux-mêmes. "Biden devra rapidement se distancier de la décision de Trump (...) et réaffirmer l'engagement américain en faveur du droit international", a-t-il suggéré.

  • #2
    sahara presse service SPS
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      Je suis prêt à parier....

      chiche galaxy?
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        On comprend l'embarras dans la mesure ou ce deal est plus favorable au Maroc, ce qui explique le malaise de cet analyste.
        En realité, il est decu que ce soit qu'une ouverture de bureau de liaison et non d'ambassade.

        Bieden ne reviendra jamais dessus faut pas rever car ce serait un actre hostile à la paix qui empecherait d'autres reconnaissances mais serait aussi une decision hostile à israel.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          ils se consolent comme ils le peuvent mssaken...

          Commentaire


          • #6
            Ne vous inquiétez pas. Il ne va pas revenir sur la normalisation avec Israël mais je ne peux pas vous le garantir sur la reconnaissance de la marocanité du Sahara Occidental.
            Vous rétablissez les relations avec les sionnistes....ma tkhafouche.

            Commentaire


            • #7
              Vous gardez toujours l'espoir jusqu'au 20 janvier.
              Vous croyez toujours que des décisions de cette importance se prennent à la légère !! Détrompez-vous, cette décision est le résultat de plus de deux ans de négociations en secret. Demandez à l'ambassadeur US à Alger?

              Commentaire


              • #8
                le 20 Janvier, on aura des articles genre: il faut juste lui laisser le temps à biden, il a d'autres chat à fouetter, mais soyez en surs, il va traiter ce sujet le plutôt possible....robama aznar trump hollande ross qui nous a rossé selon lmar7om houari... que des clowns....


                et je parle de caisses pleine, eux ils vendent à 140 $ et nous on l’achète à 140 $, et rien, walou....3ad lyoum


                c'est pour cela qu'ils sautillent partout....

                Commentaire


                • #9
                  Vous négociez la normalisation depuis 92
                  Donc arrêtez vos chars et changer de disque quand vous adressez à des hommes libres.
                  Vos salades concoctées pour les esclaves n'ont aucun sens.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par overclocker
                    le 20 Janvier, on aura des articles genre: il faut juste lui laisser le temps à biden, il a d'autres chat à fouetter, mais soyez en surs, il va traiter ce sujet le plutôt possible....robama aznar trump hollande ross qui nous a rossé selon lmar7om houari... que des clowns...
                    en parlant de houari16, sa fait très longtemps qu'on ne l'a plus revu !
                    j'espère qu'il va bien !

                    Commentaire


                    • #11
                      en parlant de houari16, sa fait très longtemps qu'on ne l'a plus revu !
                      j'espère qu'il va bien !
                      ils lui ont interdit d'utiliser ce pseudo je pense...mais il est avec son équipe tjr actif... y a qu'à voir comment cette rubrique est devenu...

                      Commentaire


                      • #12
                        est ce que l'algerie retirera sa reconnaissance à la rasd?

                        Commentaire


                        • #13
                          Over,

                          je vois bien houari16 incarné en hbibnaali
                          en effet la date d’inscription de ce dernier correspond à la disparation de houri16
                          en plus hbibnaali use des répétions du spam, les poubelles et copie/coller
                          comme houri146

                          Commentaire


                          • #14
                            tenebre

                            Punition collective.

                            rago à la place de houari16

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par over
                              ils lui ont interdit d'utiliser ce pseudo je pense...mais il est avec son équipe tjr actif... y a qu'à voir comment cette rubrique est devenu...
                              il etait chwia borné des idées et que son disque qu'il ne cessait de répèter sur FA était ouillé , mais au moins il ne virait pas dans les insultes comme on l'a vu clairement depuis quelques jours sur le forum

                              pour revenir au sujet, personnellement moi aussi je pense à ce qui se passera aprés l'ère Trump, son successeur va t'il continuer sur ce qu'a commencer le président sortant ou il va tout chambouler au niveau de la position americain sur la question du sahara.

                              Envoyé par trust
                              je vois bien houari16 incarné en hbibnaali
                              en effet la date d’inscription de ce dernier correspond à la disparation de houri16
                              en plus hbibnaali use des répétions du spam, les poubelles et copie/coller
                              comme houri146
                              non impossible !! je connais houari depuis 2008, à l'epoque il s'appellais : CrazyDZ avec un avatar de rat écrasé par un pneu ou un truc du genre lol
                              son style est unique et je le reconnaitrai entre mille

                              Envoyé par oumbar
                              tenebre

                              Punition collective.

                              rago à la place de houari16
                              lol
                              en tout cas, j'aurai bien voulu connaitre son point de vu en vu des derniers changements depuis l'offensive de Guerguarate
                              Dernière modification par tenebre, 14 décembre 2020, 09h52.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X