Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des barrières pour emprisonner les peuples.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des barrières pour emprisonner les peuples.

    2 mai 2007.

    Des barrières pour emprisonner les peuples.
    http://www.legrandsoir.info/IMG/jpg/...Occidental.jpg

    Un peu partout à travers le monde, des murs ont été érigés pour séparer les peuples. Certains font les manchettes. D’autres font rarement parler d’eux. C’est le cas du mur érigé par le Maroc au Sahara occidental.

    Vous souvenez-vous du célèbre mur qui divisait la ville de Berlin en deux ? Tous les jours, ou presque, il défrayait les manchettes. Nous avions tellement lu sur lui, nous avions entendu tant des commentaires à son sujet, et nous l’avions aperçu si souvent, à la télévision, que nous avions l’impression de le connaître personnellement. « Mur de la honte », « mur de l’infamie », « rideau de fer », la plus fameuse construction de l’ère soviétique avait reçu plusieurs sobriquets peu flatteurs.
    En novembre 1989, le mur de Berlin est finalement tombé. Personne ne s’en plaindra. Mais d’autres murs ont surgi, ailleurs dans le monde. Plusieurs continuent de s’étendre. Certains sont même devenus beaucoup plus imposants que le défunt mur de Berlin. Mais nous n’y accordons guère d’attention, comme si certains murs étaient plus télégéniques ou plus présentables que d’autres.
    Par exemple, on parle très peu du mur que les États-Unis sont en train d’ériger le long de leur frontière avec le Mexique. Ni de la double rangée de fils barbelés qui a été installée autour des enclaves espagnoles de Ceata et de Melilla, sur la côte du Maroc. Le mur que les Israéliens construisent en Cisjordanie occupée ne fait pas souvent les manchettes, lui non plus. Mine de rien, il sera bientôt quinze fois plus long que le défunt mur de Berlin.
    Et que penser du mur qui perpétue depuis 20 ans l’occupation par le Maroc du Sahara occidental ? Autant dire qu’on n’en parle jamais. Ce mur, protégé par des mines et constamment gardé par des milliers de soldats, se révèle pourtant 60 fois plus long que le mur de Berlin. Pourquoi certains murs font si souvent parler d’eux alors que d’autres sont entourés d’un grand silence ? Serait-ce à cause des murs de silence que les grands médias érigent chaque jour ? Mystère et boule de gomme.
    En juillet 2004, la Cour internationale de La Haye a statué que le mur de Cisjordanie violait la loi internationale et elle a ordonné son démantèlement. Jusqu’ici, Israël a fait la sourde oreille.
    L’attitude d’Israël n’apparaît pas sans précédent. En octobre 1975, la Cour internationale jugeait qu’il n’y avait pas de lien territorial entre le Sahara occidental et le Royaume du Maroc. Dire que le gouvernement marocain a ignoré cette décision de la Cour constitue un euphémisme. En fait, c’est bien pire que cela. Le lendemain de la décision de la Cour, le Maroc a envahi le Sahara occidental, dans ce qu’on a appelé la « marche verte ». Le royaume a confisqué de vastes portions du territoire, tout en expulsant les populations, de gré de force, dans une vague de feu et de sang.

    Ainsi va la vie
    Environ un millier de résolutions des Nations unies ont confirmé le droit à l’autodétermination des citoyens du Sahara occidental. À quoi bon ? Un plébiscite devait aussi être organisé, pour décider de l’avenir du territoire. Pour être sûr de faire triompher ses vues, le Maroc a inondé le territoire avec des colons marocains. Mais bientôt, même ces gens-là n’apparaissaient plus assez loyaux. Alors le roi, celui-là même qui avait accepté l’idée d’un plébiscite, s’est mis à reculer. Plus tard, il a refusé de tenir la consultation.
    Et maintenant son fils, l’héritier du trône, poursuit dans la même voie. Le déni de la réalité constitue une forme de confession. En refusant de permettre la tenue d’un vote, c’est comme si le Maroc admettait qu’il a volé un pays. Est-ce que nous allons continuer à accepter ce genre de choses ? Quels effets ont eu les innombrables résolutions des Nations unies condamnant l’occupation du territoire palestinien ? Et les innombrables résolutions contre le blocus de Cuba ? Comme le dit le vieil adage : l’hypocrisie est le tribut que le vice paye à la vertu.
    De nos jours, le patriotisme constitue le privilège des pays dominants. Le patriotisme des faibles est immanquablement associé à du populisme ou pire, à du terrorisme. À moins qu’il ne suscite que la plus totale indifférence. Les patriotes du Sahara occidental qui se battent depuis 30 ans pour reprendre une place sur l’échiquier mondial ont obtenu la reconnaissance diplomatique de 82 pays, incluant le mien, l’Uruguay. Ce dernier a rejoint la majorité des pays d’Amérique latine et d’Afrique.
    L’Europe fait exception. Aucun pays européen n’a reconnu la République sahraouie. Même pas l’Espagne. Selon le cas, on peut interpréter cela comme de l’irresponsabilité, de l’amnésie ou de la désaffection. Il y a trois décennies, le Sahara occidental constituait pourtant une colonie espagnole, et l’Espagne avait le devoir moral de protéger son indépendance. Or, qu’a donc légué l’administration espagnole, au bout d’un siècle ? Une poignée d’experts et une trahison. Elle a servi les Sahraouis sur un plateau pour qu’ils soient dévorés par le Royaume du Maroc. Il y a quelques années, un journaliste interviewait dans un hôpital de Bagdad une petite fille de huit ans, grièvement blessée, dans un bombardement. Au terme de la 11e opération nécessaire pour lui reconstruire un bras, la petite fille s’était écriée : « Si seulement nous n’avions pas de pétrole ! »
    Aujourd’hui, les gens du Sahara occidental sont bien placés pour comprendre le désarroi de la fillette. Peut-être sont-ils coupables seulement parce que la côte de leur pays est reconnue comme l’une des plus poissonneuses de tout l’océan Atlantique ? Ou parce que sous l’immensité désertique qui couvre une grande partie de leur territoire, se cachent les plus grandes réserves de phosphate du monde ? Ou peut-être parce qu’on pense y trouver du pétrole, du gaz naturel et de l’uranium ?
    Les ressources naturelles feront le malheur de ton peuple. Cette « prophétie » pourrait faire partie du Coran, même si elle ne s’y trouve pas.
    Les camps de réfugiés sahraouis du sud de l’Algérie se trouvent dans le plus aride des déserts. Là-bas, tout n’est qu’un vide immense dans lequel seuls des rochers semblent pousser. Et pourtant, c’est à ces endroits et dans les quelques territoires libérés que les Sahraouis ont réussi à construire l’une des sociétés les plus ouvertes et les moins machistes de tout le monde musulman.
    Le miracle des Sahraouis, qui sont très pauvres et trop peu nombreux, ne s’explique pas seulement par leur volonté farouche d’être libre. Il dépend aussi de la solidarité internationale. Et une grande partie de celle-ci provient des gens d’Espagne. Leur solidarité, leur mémoire et leur dignité apparaissent bien plus puissantes que les atermoiements des gouvernements et les calculs cyniques du monde des affaires. Vous aurez remarqué que j’écris le mot solidarité. Pas charité. La charité humilie, la solidarité donne du courage. N’oubliez pas le proverbe africain : « La main qui reçoit est toujours plus basse que la main qui donne. »
    Les Sahraouis attendent. Ils semblent condamnés à l’angoisse et à la nostalgie. Les camps de réfugiés portent les noms de leurs villes occupées, de leurs liens de rencontres disparus, de leurs familles dispersées : l’Ayoun, Smara, Dakhla. On les appelle les enfants des nuages parce qu’ils ont toujours poursuivi la pluie. Mais depuis plus de 30 ans, ils sont aussi en quête de justice. Dans notre monde, c’est une denrée qui se révèle bien plus rare que l’eau dans le désert.
    Eduardo Galéano
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le miracle des Sahraouis, qui sont très pauvres et trop peu nombreux, ne s’explique pas seulement par leur volonté farouche d’être libre
    Et le Maroc qui croyait déceler dans leur petit nombre une raison pour les rattacher à son Royaume.

    Commentaire


    • #3
      J'avais la certitude de retrouver un jour cet article par ici ...
      Article qui represente un point de vue que je respecte.

      Commentaire


      • #4
        "Les patriotes du Sahara occidental qui se battent depuis 30 ans pour reprendre une place sur l’échiquier mondial ont obtenu la reconnaissance diplomatique de 82 pays, incluant le mien, l’Uruguay"
        Mon pays aussi est inclus.

        Commentaire


        • #5
          ce sont des articles de quelques gauchistes du temps perdu...qui permet a certains Ouali de continuer de rever d´un 6 eme etat au Maghreb.

          Commentaire


          • #6
            le mur de berlin dit il? dans ce cas tindouf est marocaine pour faire l'analogie avec l'alemagne

            je pense que l'auteur est juste né en 1990 pour ne pas savoir qu'il y avait une guerre qui justifiait la construction d'un mure et la pose de mines

            un fois le conflit resolut, la il peut nous sortir l'article et la je serait entierement d'accord avec lui

            Commentaire


            • #7
              La construction du mur est venu après l'echec de deux strategie militaires de protection de villes du sahara

              la première fut celle des points fortifiées, echec car le polisarion arrivaient toujours avec d'immense colonnes et choisissaient les points les moins bien fourni.

              La deuxième fut celle des colonnes mobiles de recherche et destruction (les FAR ont adopté les methodes do polisario) mais bien qu'elle ai donné des resultats meilleures, elle n'a pas empéché l'adversaire de continuer a assener des coups militaires bien que moins spectaculaires

              La construction du mur fut la troisième stratégie et ce fut la bonne
              Sauf êut être que ce mur laisse un no mans land non protégé

              Depuis l'achevement des derniers tracé l'action militaire u polisarion s'est considérablement atténué voir inhilée.

              Militairement et depuis le mur de la chine et le mur d'Adrien, rares ont les murs qui ont réussi aussi efficacement en periode de guerre. Car en fait percer le mur n'est pas difficile mais en ressortir qui l'est.

              Les pays du sahel avec algerie et maroc compris devrons un jour construire à leur tours des murs similaires à leurs frontières pour controler ces mouvements de groupes armées qui menacent la région.

              L'expertise marocaine est precieuse dans ce cas
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                Ca desespère solas n'est-ce pas

                Le mur mon cher est un mur militaire mais pas urbain. Celui qui a rédigé cet article est un ignorant fini. Le mur ne sépare personne de presonne puisque le Maroc est ouvert à tout sahroaui voulant rentrer au pays. Et c'est grace à ce mur que le polisrio végéte chez vous, à Tindouf, depuis 32 ans. Donc les connaisseurs te diront que ce mur est, militarement vu, un succès.

                Tu peux me raconter Tindouf? Quand est-ce que ton pays laissera les gens la-bas circuler librement. Pas possible hein

                Commentaire


                • #9
                  voici des informations sur le fameux mur de sécurité marocain.

                  Le Mur de Defense Marocain - Mur des Sables - Mur de sécurité
                  Publié par Admin le 24/12/2006 (2094 lus)
                  "La grande muraille du Maroc" connue sous le nom de "ceinture de sécurité" est un mur de défense érigé par le Maroc dans le sahara marocain dans le but de protéger ses territoires et sa population contre les invasions hostiles du front du Polisario. Long de 2720 kilomètres, l'ensemble de l'ouvrage n'est plus une simple levée de terre mais une succession d'obstacles alignés sur plusieurs kilomètres de profondeur et soutenus par des points d'appui dotés d'artillerie et de moyens de détections et d'intervention rapide.

                  L'édification de ce mur a demandé plusieurs années et des efforts considérables. Mais le résultat en valait la peine: aujourd'hui le Polisario est de plus en plus éloigné de ses bases; il se heurte en outre à une armée solidement implantée et dotée de systèmes d'alarme
                  électroniques, radars et autres qui lui permettent de détecter tout mouvement jusqu'à 60 kilomètres de distance, bien avant que les forces ennemies n'aient atteint les retranchements. Face à cette muraille, les lourds chars T54 et T55, de fabrication soviétique, du Polisario, viennent briser leur élan, sans espoir de franchissement.

                  Depuis la construction du mur, d'ailleurs, et après quelques lourds échecs, le polisario se limite à de brefs échange d'artillerie, opération d'harcèlement couteuse et peu efficace, dont les coups au but sont rarissimes.

                  Actuellement plus de 110 000 hommes environ, sur les 200 000 que compte l'armée marocaine sont mobilisés au sud, dont 25 000 a 30 000 sur la frontière algérienne.

                  Le mur, avec son équipement électronique, son armement léger et lourd et, surtout, avec une armée qui au fil des années est devenue de plus en plus performante dans la guerre du désert, protège efficacement le sud du pays.

                  Etapes de construction

                  Le mur de défense a été construit à partir de 1980 en six étapes:

                  1- La première étape de construction a débuté en août 1980 et s'est terminée en juillet 1982. Le premier mur est d'une longueur de 500 kilomètres et s'étend de la région de Ras El Khanfra à la ville de **********

                  2 - La construction du deuxième mur débuté en décembre 1983 pour se terminer en janvier 1984. Le mur s'étend du sud-ouest de Boucraâ pour englober Amgala et Touereght.

                  3- Le troisième mur long de 320 kilomètres a débuté en avril 1984 pour s'achever en mai 1984. Le mur s'étend de la région Zaak vers celle de Ratmia.

                  4 - Construit entre décembre 1984 et janvier 1985, Le quatrième mur, long de 380 kilomètre s'étend de la région de Taref Bouhenda vers Lebreiga.

                  5- Le cinquième mur est long de 670 kilomètres, il prend place du sud-ouest d'Amgala vers Labeirda. Construit entre mai et septembre 1985.

                  6- Le sixième et dernier mur et long de 550 kilomètres, il s'étend de la region Taref El Mekhenza pour s'achever vers El Guarguerat vers la côte atlantique.





                  Équipement et Armement

                  Les Forces armées royales utilisent divers équipements pour la protection du mur :
                  - Radars de détections électronique et d’exploration de terrain type rasura et AN/PPS-15, ainsi que des radars de plus de 50 kilomètres de porté, tout ces élément sont connectés à des batteries d’artillerie, situé sur plusieurs kilomètres en arrière (le système électronique acquis début des années 80 pour le mur est américain le Northrop)
                  - Mines anti-personnels et détonateurs de fabrication principalement européenne.
                  - Bombes à fragmentations d'origine américaine
                  - Hélicoptères de transport de type CH-47 et AB-205 qui ont pour mission le transport immédiat de parachutistes et commandos.

                  Les Unités de Protection

                  La protection du mur est faite par plusieurs groupes militaires. Il y a tout d'abord les B.I.M (Bataillon Infanterie Mécanisé), stationnés un peu partout ils sont au nombre de 64. Plus loin derrière le mur sont stationnés les R.I.M (Régiments d'Infanterie Motorisé). Il y aussi les G.E.B (Groupe d'Escadrons Blindées)(M-48A5, M-60A3, Sk-105, AML-20-60-90, AMX-10RC etc..). Puis il y a les G.A.R (Groupes d'ARtillerie)(munis de AMX-F3, M-109, M-110).

                  Toutes ces unités de protections sauf les BIS sont des unités mobiles, elles se déplacent pour protéger le mur contre d'éventuels invasions des mercenaires du Polisario, l’aviation et enfin les unités de soutiens qui viennent contrer les incursions.

                  Vidéos


                  Vidéo du témoignage d'un soldat du polisario qui a fait les frais d'une attaque contre le mur de défense marocain.

                  Commentaire


                  • #10
                    the wall

                    Mais bientôt, même ces gens-là n’apparaissaient plus assez loyaux. Alors le roi, celui-là même qui avait accepté l’idée d’un plébiscite, s’est mis à reculer. Plus tard, il a refusé de tenir la consultation.
                    Et maintenant son fils, l’héritier du trône, poursuit dans la même voie. Le déni de la réalité constitue une forme de confession. En refusant de permettre la tenue d’un vote, c’est comme si le Maroc admettait qu’il a volé un pays


                    puis je te balance un anthologique
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais solas mon ami de quoi tu parles maintenant? Du roi? du mur?...

                      Commentaire


                      • #12
                        j'avoue que les poliariens sont courageux et bien armé mais avec les caracteristiques techniques du mur et le nombre impressionnant de materiel militaire et de soldats deployés derriere le mur,ils n'ont vraiment aucune chance.
                        PS:il ne s'agit pas d'un mur de separation mais d'un mur militaire de protection.

                        Commentaire


                        • #13
                          le mur est trop court à mon avis

                          ou le mur est trop court ou inachevé, je suis sur que beaucoup d'entre nous aimerait le voir arriver jusqu'a la belle bleue
                          Dernière modification par dawa, 03 mai 2007, 22h09.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les Saharoui Peuvent Quitter Leur Territoire Quand Il Le Souhaite Bien Evidament Il Faut Qu'il Soit En Regle Pour Sortir Du Territoire Comme Pour Tous Marocain ............ Alor Que A Tindouf C'est Pas Le Cas Comment Vous Les Appeler Des Refugiers Alor Qu'ils N'ont Meme Pas Le Droit De Sortir De Tindouf Sans Autorisation Comment Se Fait Il Qu'ont Ne Connais Pas Le Nombre Exacte De Ses Saharaoui Pouquoi Ne Serais Que Pour La Forme Il N'ya Pas D'election Libre Au Sein Du Polizario Comment Sa Se Fait Que Des Qu'une Personne Est Contre Mr El Marakchi Dans Les Camps Ils Leurs Arrives Toujour Des Problemes Pourquoi Les Camps Sont Il Cadrier Par L'anp? Et Surtout Pourquoi Qu'a Chaque Fois Qu'ont Parle Du Sahara Se Sont Toujour Les Meme Qui Defende Le Polizario Jamais Les Saharaoui Eux Meme L'exemple Parfait C'est Biensur Ce Topic Et Bien D'autre?????

                            Commentaire


                            • #15
                              http://www.legrandsoir.info/IMG/jpg/...Occidental.jpg

                              calmos
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X