Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach et ENI s’engagent sur un partenariat élargi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach et ENI s’engagent sur un partenariat élargi

    12/12/2020
    Un protocole d’accord, portant sur l’élaboration d’une feuille de route fixant les démarches nécessaires en vue d’un ou de plusieurs contrats d’hydrocarbures dans le bassin de Berkine, dans le cadre de la nouvelle loi régissant les activités de ce secteur en Algérie, a été signé, avant-hier, entre Sonatrach et le groupe italien Eni, selon un communiqué diffusé par la compagnie nationale des hydrocarbures.

    Le P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a déclaré à cette occasion : “Nos relations avec Eni, traditionnellement très étroites, ne peuvent qu’être confortées à travers la signature de cet accord ainsi que le déploiement de plusieurs axes, notamment, la formation et la recherche et le développement.”

    Pour sa part, le P-DG d’Eni a souligné que la signature de cet accord “témoigne de l’engagement pris par Eni et Sonatrach pour renforcer leur partenariat en Algérie, dans le respect d’une stratégie commune de développement accéléré des projets” dans le secteur.

    Dans le cadre du développement et du suivi des opportunités de partenariat entre la compagnie nationale des hydrocarbures et Eni, une réunion de travail s’est déroulée le même jour entre Toufik Hakkar et Claudio Descalzi, P-DG d’Eni.

    Plusieurs points d’intérêts communs ont été abordés lors de cette rencontre, à savoir la formation dans les métiers oil et gas, la recherche et le développement, les énergies nouvelles, la transition énergétique ainsi que la protection de l’environnement.

    Hakkar et Descalzi ont réaffirmé leur engagement pour la mise en œuvre d’un “programme ambitieux pour le renforcement des activités d’exploration et de développement, à travers l’optimisation des infrastructures existantes”.
    Les deux compagnies affichent ainsi leur volonté de bâtir un partenariat plus large qui serve leurs intérêts de la meilleure façon possible.

    Elles estiment également qu’il est vital de jeter les bases d’un partenariat dynamique et tourné vers l’avenir où l’énergie peut être développée de manière optimale, tout en minimisant les émissions de CO2.

    Et, d’aller au-delà de la coopération déjà établie dans des domaines plus classiques comme l’exploration et la production dans le pétrole et dans le gaz. ENI détient déjà 12 contrats de partenariat avec Sonatrach dans l’activité d’exploration et de production.

    À travers son partenariat avec ENI, Sonatrach, qui souffre d’un amont affaibli par des années d’errements, semble vouloir changer de cap en s’inscrivant dans une coopération avec des partenaires clés et en avançant vers des horizons inexplorés à l’instar de l’offshore.

    Dans le domaine du gaz, les deux groupes ont renouvelé, en mai 2019, un contrat gazier, datant de 1977, pour l’approvisionnement du marché italien pour une durée additionnelle de 8 années, jusqu’en 2027, avec une option de deux années supplémentaires.
    Lib.
Chargement...
X