L'appétit des entreprises françaises pour le marché algérien ne se dément pas. Selon nos informations, trois groupes français ont répondu à l'appel d'offres lancé récemment par l'Algérie pour la gestion du métro d'Alger. Keolis, la RATP et Veolia Transports sont les seuls candidats en lice pour l'obtention de ce contrat dont le montant pourrait pourtant avoisiner plusieurs centaines de millions d'euros.
La mise en service de la première ligne de métro de la capitale est prévue dès 2008. Comme pour la nouvelle aérogare d'Alger, gérée par le français Aéroports de Paris (ADP), le gouvernement a souhaité confier la gestion du premier métro du pays à un groupe international qui possède déjà une expérience significative dans le domaine des transports urbains.
Les trois groupes français candidats possèdent les profils recherchés par les Algériens. Keolis, filiale de la Société nationale des chemins de fer (SNCF), est le premier opérateur privé de transport public de voyageurs en France. Présent dans de nombreux pays d'Europe, ce groupe a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros dont 40% à l'international. Dans les pays du Maghreb, Keolis est déjà présent au Maroc, via une filiale active dans le transport par bus et dans les chemins de fer. Pour sa part, RATP, avec un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros, est l'un des groupes de transports les plus importants en Europe. Son principal atout : son expérience dans la gestion du réseau de transports urbains parisiens (métro, bus, RER et tramway), considéré comme le plus performant au monde. Chaque jour, ce groupe transporte en effet plus de 9 millions de personnes, avec un taux d'incidents ou de retards très faible. La RATP, via ses filiales, est également présente dans 100 pays à travers le monde dans lesquels elle assure notamment des missions d'ingénierie. Depuis 2006, l'une de ces filiales, RATP Développement, conseille l'Entreprise du métro d'Alger. Une présence qui pourrait s'avérer décisive dans le processus d'attribution du contrat de gestion. Enfin, avec un chiffre d'affaires de près de 5 milliards d'euros en 2006, Veolia Transport est un géant mondial du secteur. Cette filiale du numéro un mondial de l'environnement et des services, Veolia (ex-Vivendi environnement) est présente dans tous les domaines liés au transport : métro, bus, taxis, tramway, trains touristiques, fret ferroviaire, transport à la demande... Elle emploie 72.000 personnes à travers le monde et gère notamment les métros de Stokholm en Suède et de Sydney en Australie.
Le nom du candidat retenu sera connu dans quelques mois. Mais une chose est d'ores et déjà sûre : le futur métro d'Alger sera géré par une entreprise française.
Rabah Yanis (Le Quotidien d'Oran)
La mise en service de la première ligne de métro de la capitale est prévue dès 2008. Comme pour la nouvelle aérogare d'Alger, gérée par le français Aéroports de Paris (ADP), le gouvernement a souhaité confier la gestion du premier métro du pays à un groupe international qui possède déjà une expérience significative dans le domaine des transports urbains.
Les trois groupes français candidats possèdent les profils recherchés par les Algériens. Keolis, filiale de la Société nationale des chemins de fer (SNCF), est le premier opérateur privé de transport public de voyageurs en France. Présent dans de nombreux pays d'Europe, ce groupe a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros dont 40% à l'international. Dans les pays du Maghreb, Keolis est déjà présent au Maroc, via une filiale active dans le transport par bus et dans les chemins de fer. Pour sa part, RATP, avec un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros, est l'un des groupes de transports les plus importants en Europe. Son principal atout : son expérience dans la gestion du réseau de transports urbains parisiens (métro, bus, RER et tramway), considéré comme le plus performant au monde. Chaque jour, ce groupe transporte en effet plus de 9 millions de personnes, avec un taux d'incidents ou de retards très faible. La RATP, via ses filiales, est également présente dans 100 pays à travers le monde dans lesquels elle assure notamment des missions d'ingénierie. Depuis 2006, l'une de ces filiales, RATP Développement, conseille l'Entreprise du métro d'Alger. Une présence qui pourrait s'avérer décisive dans le processus d'attribution du contrat de gestion. Enfin, avec un chiffre d'affaires de près de 5 milliards d'euros en 2006, Veolia Transport est un géant mondial du secteur. Cette filiale du numéro un mondial de l'environnement et des services, Veolia (ex-Vivendi environnement) est présente dans tous les domaines liés au transport : métro, bus, taxis, tramway, trains touristiques, fret ferroviaire, transport à la demande... Elle emploie 72.000 personnes à travers le monde et gère notamment les métros de Stokholm en Suède et de Sydney en Australie.
Le nom du candidat retenu sera connu dans quelques mois. Mais une chose est d'ores et déjà sûre : le futur métro d'Alger sera géré par une entreprise française.
Rabah Yanis (Le Quotidien d'Oran)
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