Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gazoduc Nigeria-Maroc : La Cédéao tourne le dos à l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gazoduc Nigeria-Maroc : La Cédéao tourne le dos à l'Algérie

    La Cédéao tourne le dos à l'Algérie

    «J'ai rencontré mon frère Geoffrey Onyeama (le ministre nigérian des Affaires étrangères, ndlr) à Abuja. Nous avons eu des discussions fructueuses sur le renforcement des relations bilatérales et la mise en oeuvre de projets stratégiques en cours de développement, notamment l'autoroute transsaharienne Lagos-Alger, le pipeline transsaharien et le câble à fibre optique», a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, après sa rencontre avec son homologue nigérian.

    Via ce déplacement, l'Algérie voulait relancer le vieux projet du gazoduc Nigeria-Algérie via le Niger. En vain puisque la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest(Cédéao), dont le Nigeria est un membre influent et qui dispose des plus grandes réserves de gaz du continent, a décidé lors d'une réunion tenue à Ouagadougou (Burkina Faso), de poursuivre les discussions avec les promoteurs du projet du gazoduc Nigeria-Maroc (Nmgp) en vue de la conclusion d'un Mémorandum d'entente (MoU) devant permettre d'aboutir à l'étude détaillée d'un projet unique de gazoduc en Afrique de l'Ouest. Par ce choix, les pays de la Cédéao enterrent le projet de la transsaharienne algérienne.

    L'Expression DZ

  • #2
    "en vue de la conclusion d'un Mémorandum d'entente (MoU) devant permettre d'aboutir à l'étude détaillée d'un projet unique de gazoduc en Afrique de l'Ouest"

    C'est vrai qu'il a l'air très abouti....et le financement n'est pas encore dans le paysage!

    L'avenir nous le dira mais les deux projets ne se valent et celui de l'Algérie est autrement plus sérieux compte tenu de l'expertise algérienne et surtout beaucoup moins coûteux! À suivre!

    Commentaire


    • #3
      L'avenir nous le dira mais les deux projets ne se valent et celui de l'Algérie est autrement plus sérieux compte tenu de l'expertise algérienne et surtout beaucoup moins coûteux! À suivre!
      tu veux dire qu'ils sont cons ces africains qui adoptent le moins serieux, le plus couteux?

      Commentaire


      • #4
        J'ai rencontré mon frère Geoffrey Onyeama


        C'est cela qu'on fait apprendre à l'ecole de la diplomatie en Algerie ?

        C'est pas comme ça que tu vas vendre ton projet mon grand.

        Commentaire


        • #5
          L'Expression DZ, média algerien de la même tremps que l'APS ou Elmoujahid et qui ne peut pas de ce fait être taxé de pro-Makhzen dit clairement:


          l'Algérie voulait relancer le vieux projet du gazoduc Nigeria-Algérie via le Niger. En vain puisque la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest(Cédéao), dont le Nigeria est un membre influent et qui dispose des plus grandes réserves de gaz du continent, a décidé lors d'une réunion tenue à Ouagadougou (Burkina Faso), de poursuivre les discussions avec les promoteurs du projet du gazoduc Nigeria-Maroc (Nmgp) en vue de la conclusion d'un Mémorandum d'entente (MoU) devant permettre d'aboutir à l'étude détaillée d'un projet unique de gazoduc en Afrique de l'Ouest. Par ce choix, les pays de la Cédéao enterrent le projet de la transsaharienne algérienne.

          Commentaire


          • #6
            Aucun des deux ne verra le jour. Trop couteux, surtout pour des pays africains.
            ...

            Commentaire


            • #7
              @Algeriano loco
              Aucun des deux ne verra le jour. Trop couteux, surtout pour des pays africains.
              Je ne suis pas d'accord Algeriano...j'ai lu dans certains articles que ce projet a pour but de développer l'ensemble des pays de la CEDEAO (15 au total)en leur offrant de l’énergie bon marché (je ne parle pas du projet Algérie-Nigeria, car il est hors jeu pour l'instant)..le but premier n'est pas d'exporter du Gaz vers l'Europe ou le Maroc..donc s'il y a une volonté politique il se fera, car à ma connaissance il y a aucune difficulté technique particulière qui empêcherait sa réalisation. Cela dit, tu as raison quand tu dis que ça sera coûteux, très coûteux.

              Commentaire


              • #8
                Je ne parle pas seulement du gazoduc lui-même mais aussi toutes les installations nécessaires. Ce gaz, il faut ensuite l'acheminer vers les autres endroits, développer les infrastructures dans les villes et villages, tu crois que le Burkina Faso ait les moyens de le faire ? Tu crois que le Nigéria va payer pour eux... alors que le nord du Nigéria souffre déjà énormément en infrastructure ?

                PS: il faut aller au-delà des gueguerres algér-marocaines puériles mais penser avec sa tête raisonnée et non pas avec sa tête...
                ...

                Commentaire


                • #9
                  Je ne parle pas seulement du gazoduc lui-même mais aussi toutes les installations nécessaires. Ce gaz, il faut ensuite l'acheminer vers les autres endroits, tu crois que le Burkina Faso ait les moyens de le faire ? Tu crois que le Nigéria va payer pour eux... alors que le nord du Nigéria souffre déjà énormément en infrastructure ?
                  Justement, si le tracé passe par le littoral c'est juste à coté des grandes villes de 12 pays, là ou se concentre l’économie. pour le burkina et le niger (et un degré moindre le Mali) ils devront investir...regarde la carte.
                  PS: il faut aller au-delà des gueguerres algér-marocaines puériles mais penser avec sa tête raisonnée et non pas avec sa tête...
                  qu'est ce qui dans mon intervention laisse entendre que je participe à cette gueguerre ridicule? ce conseil vous devriez l'appliquer à vous même

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce gazoduc n'est qu'une chimère car non seulement le Nigéria reconnaît la RASD, mais récuse l'adhésion du Maroc à la CEDEAO par crainte que le haschich marocain puisse polluer la jeunesse du Nigéria-.

                    - Certes, personne ne nie à Pretoria que les relations avec Alger sont excellentes et que Thabo Mbeki entretient avec Abdelaziz Bouteflika des rapports plus que cordiaux – en partenariat avec le Nigérian Obasanjo, dont le pays a également reconnu la RASD, ils parrainent en quelque sorte une Union africaine dont le Maroc est toujours exclu-.

                    Jeune Afrique: Les dessous d’une rupture
                    20 septembre 2004 à 01h00

                    Commentaire


                    • #11
                      Je me rappelle quand Tanger Med et l'usine Renault étaient des projets impossibles et que le "Maroc était en train de rêver..."

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par rodmaroc
                        Justement, si le tracé passe par le littoral c'est juste à coté des grandes villes de 12 pays, là ou se concentre l’économie. pour le burkina et le niger (et un degré moindre le Mali) ils devront investir...regarde la carte.
                        Vous pouvez rêver jusqu'en 2100, pour que (le tuyau ) atteigne le Maroc

                        Le gazoduc existant
                        - Longueur :678 km
                        - Capacité: 13 177 M3/j
                        - Profondeur de posée: 30 mètres a 70 mètres et environ 6 à 33 km des côtes.

                        Projet extension du gazoduc de l'Afrique de l'Ouest

                        Phase 1: Abijan (Côte d'Ivoire)----------------Ouagadougou (Burkina Faso)
                        Phase 2
                        Phase 3
                        Phase 4: Guinée - Burkina Faso
                        Phase 5 peut-être vers la Mauritanie,....
                        --------------------------------------------


                        Gazoduc existant
                        29 ans pour 678 km et accord entre les parties

                        - 1982: CEDEAO propose comme principal objectif économique régional la construction d’un Pipeline de Gaz Naturel en Afrique de l’Ouest

                        - 2011 : Date d’Exploitation Commerciale
                        Dernière modification par MEC213, 15 décembre 2020, 23h37.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Amokrane
                          à titre personnel ça ne me rapporte rien..pourquoi tu personnalises le débat?

                          Commentaire


                          • #14
                            Comment l'Algérie a laissé le Maroc lui voler le Nigeria pour lancer un précieux méga-projet gazier :

                            Dernière modification par ayoub7, 15 décembre 2020, 23h30.

                            Commentaire


                            • #15
                              C est un malade ce semmar. Comme si le nigeria c'est la propriete de son pere. Gallek voler

                              Le nigera a decouvert qu'elle a ete mené en bateau par l'algerie depuis le debut. Victime de maitre chanteurs algeriens, elle a changé de partenaire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X