Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PNUD – IDH : la Tunisie classée au 95ème rang mondial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PNUD – IDH : la Tunisie classée au 95ème rang mondial

    Par L'Economiste Maghrébin - 15 décembre 2020

    Un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) propose un nouvel indice expérimental du progrès humain. Il tient compte des émissions de dioxyde de carbone et de l’empreinte matérielle des pays.

    Ainsi, un IDH de 0,739 en 2018 place la Tunisie au 91ème rang mondial sur un total de 189 pays. A cet égard, la Tunisie est l’un des pays méditerranéens les plus exposés à la hausse des températures. De même qu’à la baisse des précipitations, l’élévation du niveau de la mer et aux phénomènes climatiques extrêmes. A titre d’exemple, 75% des terres fertiles sont exposées au risque de désertification.

    Par conséquent, le rapport HDR 2020 du PNUD classe la Tunisie au 95ème rang mondial, avec un IDH de 0,740. Elle devance au niveau régional la Libye (105ème rang) et le Maroc (121ème rang). Sachant que la Tunisie se positionne au-dessus de la moyenne des États arabes de 0,703.

    « Au PNUD Tunisie, nous œuvrons à limiter l’impact climatique sur le développement de la Tunisie. Notamment à travers les projets de résilience côtière, de limitation des émissions carbone. Tout en adoptant une approche axée sur le développement humain ». C’est ce que souligne pour sa part Steve Utterwulghe, Représentant Résident du PNUD en Tunisie.

    Nouvelle époque géologique

    Le rapport soutient qu’au moment où les peuples et la planète entrent dans une toute nouvelle époque géologique nommée l’Anthropocène, ou l’ère des êtres humains, il est temps pour tous les pays de repenser leur chemin vers le progrès. Et ce, en tenant pleinement compte des pressions dangereuses que les êtres humains exercent sur la planète. Tout en éliminant les déséquilibres flagrants de pouvoir et d’opportunités qui empêchent le changement.

    L’indice montre comment la situation globale du développement mondial pourrait changer si le bien-être des êtres humains et l’allègement des pressions exercées sur la planète étaient tous deux au cœur de la définition du progrès de l’humanité.

    L’indice ainsi ajusté fait ressortir une nouvelle vision du monde, moins optimiste, mais plus claire du progrès humain. Plus de 50 pays quittent le groupe à très haut développement humain, en raison de leur dépendance aux combustibles fossiles et de leur empreinte matérielle.

    Selon le rapport, la prochaine étape critique du développement humain exigera que l’on travaille avec, et non contre la nature. En transformant les normes sociales, les valeurs ainsi que les mesures d’incitation gouvernementales et financières.

    Au final, le rapport souligne que si nous arrivons à la fin d’une année qui a défié toutes les attentes, nous devons comprendre que la pandémie de COVID-19 est un signal d’alerte sur ce qui nous attend. Il est temps de réfléchir à la manière dont s’écrira l’histoire de cette nouvelle étape critique.

  • #2
    Le rapport intégral dans sa version anglaise : http://hdr.undp.org/sites/default/files/hdr2020.pdf



    Dernière modification par jawzia, 15 décembre 2020, 14h17.

    Commentaire


    • #3
      C'est vraiment une honte cette place de 121éme pour le Maroc.

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc traine derrière au 121 -ème place c'est la honte. Il a gardé son classement de l'année dernière donc 0 évolution .
        La Tunisie a perdu 4 places en passant de la 91 -ème place à la 95 -ème place
        L'Algérie quant à elle a chuté de 9 places en passant de la 82 -ème place à la 91 -ème place.
        L'Égypte a gardé son classement (116 -ème place)
        La Libye a gagné 5 place en passant à la 105 -ème place.

        Commentaire


        • #5
          Comment un pays en guerre comme la Libye, peut il être mirux classé que le Maroc?

          c'est quoi les critères? et surtout qui mesure ou qui fait le recensement( le PNUD ou les États concernés) pour avoir les chiffres sur lequel le PNUD se base pour faire son classement?

          je ne comprends pas
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            Comment un pays en guerre comme la Libye, peut il être mirux classé que le Maroc?

            Je voulais juste preciser que le Maroc est aussi en guerre depuis 1975. Le monde semble oublier ce petit detail. Une immense partie de ses ressources a ete déployée, et l'est encore, dans cette guerre. Ajoute a cela que c'est le seul pays du maghreb qui n'a pas de ressources naturelles fossiles comme le gaz et le pétrole. l'autre principale raison c'est le fait que Le Maroc a fortement négligé sa campagne, qui tire le Maroc vraiment dans le bas du classement. Il y a surement aussi l'incompetence de beaucoup d'elus locaux, surtout a la campagne, qui contribué à cette piètre performance. Finalement, il ne faut pas croire que la difference entre la place 121 et 91 est immense. Ca l'est probablement dans la tete de ceux qui acceptent la mediocrité.

            Commentaire


            • #7
              L'IDH c'est très simple, il y a 3 facteurs pris en compte : en ce qui concerne l'espérance de vie et le PIB/habitant on est pas très loins de nos voisins, ce qui mine réellement notre classement c'est le taux d'analphabétisme des adultes qui atteint les 30% et qui met du temps pour diminuer malgré des taux de scolarisation qui frôlent les 100%. C'est le résultat des politiques des anciens gouvernements qui ont longtemps négligé l'éducation.. Aujourd'hui, il faut juste attendre un renouvellement des générations pour voir ce taux diminuer.
              Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

              Commentaire


              • #8
                L'autre defi que doit relever le pays ce sont la sante, l'education mais aussi et surtout la lutte contre les inegalité. Ca semble s'amleiorer avec la distribution d'allocations.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  Ce que tu dis et pas tous a fait juste il est loin d'être simple et ne prend pas seulement en 3 facteurs comme tu dis mais 3 indices la santé le niveau de vie et la l'education regroupant des dixaine d'indices comme le nombres de médecins par habitant l'accès à l'eau potable le logement l'esperance de vie a la naissance le nombres d'années d'études etc...
                  Donc il suffit pas seulement de diminué le taux d'analphabetisation pour faire un bond dans le classement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le classement ne prend pas en compte le benifice que font les français dans l'automobile et les telecom en plus des resident (retraites) français qui occupent les centre des villes et expulsent les locaux vers la peripherie ou il n'y a ni eau potable ni assainissement !!!!
                    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                    Commentaire


                    • #11
                      français qui occupent les centre des villes et expulsent les locaux vers la peripherie ou il n'y a ni eau potable ni assainissement !!!!

                      khtiwna men lkhorti

                      ma 3yitouch???

                      Commentaire


                      • #12
                        Pauvre Maroc

                        Nul ami tel qu'un frère ; nul ennemi comme un frère.

                        Commentaire


                        • #13
                          A titre indicatif, jusqu’à 2017 l’algerie, dépassait déjà le maroc d’un cumul de points ds l’indice idh de 14 années! L’indice du maroc en 2017 était celui réalisé par l’algerie en 2003!

                          Voir graphique:
                          https://perspective.usherbrooke.ca/b...iodes=avecNomP

                          Commentaire


                          • #14
                            khtiwna men lkhorti

                            ma 3yitouch???
                            explique nous le 138

                            gallek je suis l opposant des opposants
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X