Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie parmi les 5 pires pays au monde pour les minorités religieuses ou ethniques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie parmi les 5 pires pays au monde pour les minorités religieuses ou ethniques

    AlgériePart Plus 15 December 2020

    L’Algérie n’est pas du tout un pays qui aime accueillir les minorités ethniques et religieuses sur son territoire. Preuve en est, l’Algérie a été classée en 2020 parmi les 5 pires pays au monde concernant la tolérance vis-à-vis des minorités religieuses et ethniques. En effet, l’Algérie arrive au 162e rang mondial sur 167 pays répartis à travers la planète et étudiés par un rapport très approfondi publié par le think tank britannique The Legatum Institute.

    En effet, le célèbre think tank britannique le Legatum Institute, un think-tank indépendant basé à Londres et financé par le fonds international d’investissement Legatum, a planché sur la tolérance sociale à travers 167 pays de la planète. La tolérance sociale est la capacité de respect d’une personne ou d’un groupe devant ce qui diffère de ses valeurs morales ou des normes établies par la société. Cette importante catégorie sociologique a été intégrée par le think tank britannique à son gros rapport annuel intitulé le “Prosperity index report”. Ce gros classement global permet de comparer les performances relatives de chaque pays en termes de prospérité globale, qui se base sur 12 piliers tels que la santé, l’éducation et le capital social, ainsi que les 66 éléments au sein des piliers.

    “L’indice de prospérité Legatum” classe ainsi 167 pays à travers le monde selon leur degré de prospérité. Mais la prospérité est définie sur la base de douze critères clés que sont la sécurité, les libertés individuelles, la gouvernance, le capital social, l’environnement de l’investissement, les conditions entrepreneuriales, l’accès au marché et la qualité des infrastructures, la qualité économique, les conditions de vie, la santé publique, l’éducation et l’environnement naturel. Malheureusement, l’Algérie se classe très mal dans chacun des douze critères déterminant le classement global.

    Malheureusement dans le chapitre de la tolérance sociale, l’Algérie ne brille pas par des notes ou appréciations encourageantes. Bien au contraire, l’Algérie donne d’elle-même l’image d’un pays fermé, intolérance et hostiles aux personnes issues des cultures différentes des croyances dominantes dans le pays.

    Preuve en est, dans la sous-catégorie tolérance vis-à-vis des minorités culturelles et ethniques, l’Algérie est classée parmi les pires pays au monde ! Notre pays se classe au 162e rang mondial sur 167 nations à travers le monde. Il est légitime de douter ou de remettre en cause les conclusions négatives de ce rapport international. Mais on ne peut pas nier que l’intolérance est un fléau qui ravage l’Algérie ces dernières. Les personnes appartenant à des minorités ayant des croyances qui divergent avec celles de la majorité des Algériens souffrent d’une répression rarement égalée dans le monde.

    Prenons l’exemple des Ahmadis, cette mouvance religieuse ultra-minoritaire en Algérie, dont les adeptes ont subi des campagnes d’intimidation d’une rare violence. Entre 2017 et 2018, des dizaines d’Ahmadis ont été poursuivis et condamnés à des peines de prison ferme.

    Le chef de la communauté des Ahmadis d’Algérie, Mohamed Fali, avait été condamné mercredi 13 septembre 2017 à six mois de prison avec sursis pour « offense au Prophète et à l’Islam ».

    En décembre 2017, une cinquantaine d’ahmadis ont comparu en décembre au cours de huit nouveaux procès à l’encontre de cette minorité religieuse. Quatre procès contre 18 ahmadis se sont durant toute l’année 2018. En 2016, Amnesty International s’est mobilisée autour de Slimane Bouhafs, un chrétien évangélique kabyle âgé de 49 ans, condamnée à la de prison ferme pour des publications sur le réseau social Facebook « portant atteinte à l’islam et au prophète Mohammed ». Les exemples sont encore légion. L’Algérie est réellement un pays particulièrement hostile aux personnes entretenant des croyances différentes des autres 44 millions d’Algériennes et d’Algériens. Ce classement chaotique est-il ainsi une véritable surprise ?
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Par le rabbin Abdou Semmar

    Commentaire


    • #3
      Et après, certains viennent donner des leçons de tolérance et d'antiracisme...

      Commentaire


      • #4
        J ai vue une video cachée d un chiite en Algérie qui demande l adresse de la mosquée. Faut voir comment le gars se fait remballer ou agresser.
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          Si c'est vraiment le cas ( quels sont les quatre (4) autres pays (?) en tant qu'athée convaincu, je me féliciterait de la position algérienne si celle-ci concerne toutes les religions...opium du peuple!:22:

          Commentaire


          • #6
            Encore un ramassis de conneries
            Vive le Sahara occidental vive la Palestine ...
            tchek tchek tchek

            Commentaire


            • #7
              Drôle, zoudj sradek, issebou dzaire wa yaderbou el capa lelmaroc.

              Trouvez l'erreur?


              ji rien gombri
              البعره تدل على البعير

              Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

              Commentaire


              • #8
                L'extrême droite existe dans tout pays. Elle est parfois au pouvoir, comme en Israël. En Algérie, certains ne le cachent pas et disent clairement comme fausse excuse que c'est "un pays musulman", sous entendre intolérance à tout ce qui est différent. Un pays qui se définit par une religion, ne tolère pas trop les minorités.

                Inutile de comparer des pays donneurs de leçons, des démocraties occidentales, avec d'autres qui sont très en retard.

                Il y a les Etats très tolérants depuis quelques décennies seulement et une partie de leur société à l'opposé souvent masquée. Cela n'empêche pas de dénoncer la haine où qu'elle soit.

                Le Japon c'est le plus tolérant, frontières bien ouvertes.
                Dernière modification par panshir, 15 décembre 2020, 20h20.

                Commentaire


                • #9
                  Article 2 de la constitution algérienne :

                  L' Islam est la religion de l'Etat.
                  au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                  Commentaire


                  • #10
                    " Article 2 de la constitution algérienne : L' Islam est la religion de l'Etat".

                    Effectivement. Comme tel tous les pays musulmans malheureusement.

                    Mais quid de la France?

                    Commentaire


                    • #11
                      Gdesmon,

                      Donne nous à l'occasion le classement des 5 pires pays au monde qui foutent le plus le chaos loin de chez eux en victimes civiles ces dernières décennies.
                      Dernière modification par panshir, 15 décembre 2020, 20h18.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais quid de la France?
                        Je pense qu'il est plus facile d'être musulman en France que chrétien en Algérie.
                        au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                        Commentaire


                        • #13
                          "Le nouveau Code pénal et la loi contre la haine entrent officiellement en vigueur:

                          Deux textes de loi adoptés la semaine passée par le Parlement ont été publiés au Journal Officiel ce mercredi 29 avril et entrent officiellement en vigueur.

                          Il s’agit de la loi 20-05 du 28 avril 2020 relative à la prévention et à la lutte contre la discrimination et le discours de haine et de la loi n° 20-06 du 28 avril 2020 modifiant et complétant l’ordonnance n° 66-156 du 8 juin 1966 portant Code pénal.

                          En vertu des deux textes, des peines de prison et des amendes sont prévues pour des faits qualifiés par le gouvernement comme de « nouvelles formes de criminalité », dont le discours raciste et haineux et la diffusion des fake news.

                          La loi 20-05 considère comme discours de haine « toutes formes d’expression qui propagent, encouragent ou justifient la discrimination ainsi que celles qui expriment le mépris, l’humiliation, l’hostilité, la détestation ou la violence envers une personne ou un groupe de personnes, en raison de leur sexe, race, couleur, ascendance, origine nationale ou ethnique, langue, appartenance géographique, handicap ou état de santé ».

                          Quant à la discrimination, elle est définie comme étant « toute distinction, exclusion, restriction ou préférence fondée sur le sexe, la race, la couleur, l’ascendance, l’origine nationale ou ethnique, la langue, l’appartenance géographique, le handicap ou l’état de santé, qui a pour but ou pour effet d’entraver ou de compromettre la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice, dans des conditions d’égalité, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social et culturel ou dans tout autre domaine de la vie publique ».

                          Le discours de haine est passible en vertu de la loi de peines pouvant aller jusqu’à 10 d’emprisonnement. Le texte acte en outre la création d’un observatoire national de la prévention de la discrimination et du discours de haine.

                          Il est placé auprès du Président de la République. Les amendements apportés au code pénal concernent notamment la diffusion des fausses informations, la mise en danger de la vie d’autrui, l’atteinte à l’unité nationale, l’outrage et agression sur la personne de l’imam, le faux et usage de faux en vue d’obtenir des aides sociales, la diffusion des sujets des examens scolaires ou autres…"

                          Tsa 29 04 2020
                          Dernière modification par panshir, 15 décembre 2020, 20h26.

                          Commentaire


                          • #14
                            " Je pense qu'il est plus facile d'être musulman en France que chrétien en Algérie".

                            Certainement! Mais en qu'athée, je me féliciterai toujours d'une interdiction religieuse!

                            D'où sceptique envers la laïcité française et dont les musulmans de France doivent déifier et non critiquer.

                            Commentaire


                            • #15
                              J ai vue une video cachée d un chiite en Algérie qui demande l adresse de la mosquée. Faut voir comment le gars se fait remballer ou agresser.
                              :smily50:il n'avait qu'a pas provoquer les gens....demander l'adresse d'un bar,d'un cinema.d'un lieu culturel ..ok.je veux bien.. mais une mosquee...il y en a une dans chaque coin de rue.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X