Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les piliers du Maroc pour marocanisé le Sahara dans l'esprit des Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les piliers du Maroc pour marocanisé le Sahara dans l'esprit des Algériens

    Presse marocaine

    La nouvelle est plus réaliste et plus consciente de l'urgence de sortir son pays de l'isolement et de la chimère de la cause séparatiste, surtout après le soutien américain et la plupart des pays du monde arabe à la marocanité du Sahara. « Il faut oublier la question du Sahara après la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine », a déclaré, jeudi dernier, Abdou Semmar, journaliste indépendant et directeur du site d'investigation « Algérie-Part », dans une chronique, reconnaissant que l'Algérie a perdu son duel diplomatique contre le Maroc. « La première puissance mondiale signe l'arrêt de mort de tout le travail de la diplomatie algérienne depuis l'indépendance », a-til reconnu, regrettant que l'Algérie soit devenue plus isolée que jamais à tous les niveaux.

    Pour autant, rien ne l'empêche de se focaliser sur son propre intérêt avant de creuser son tombeau en soutenant une cause perdue d'avance. « Il n'y a que nous qui nous accrochons à la thèse du Polisario », a-t-il ironisé avant d'appeler à négocier avec le Maroc qui reste tout de même un pays frère.

    Pour sa part, Ghani Mahdi, chroniqueur aussi influent que Abdou Semmar, est allé beaucoup plus loin que lui en soulignant l'intelligence du Royaume qui a su défendre ses intérêts en acceptant de reprendre se relations avec l'Etat hébreu et arracher la reconnaissance de souveraineté sur le Sahara de Washington, tandis que le régime algérien continue de dénoncer sournoisement la supposée « trahison », bien qu'il entretienne des relations officieuses avec Tel Aviv. « Le volume du commerce israélo-algérien s'élève à neuf millions de dollars », a-t-il martelé, avant de dévoiler une photo de l'exchef d'Etat Major de l'Armée algérienne assis aux côtés d'un général israélien lors d'un Sommet international.

    Au-delà des journalistes, d'autres anciens diplomates algériens très médiatisés, comme Mohammed Larbi Zitout, ne cesse de démonter l'emprise des militaires sur la prise de décision en Algérie et notamment sur la question du Sahara, regrettant à son tour la ruine du projet du Grand Maghreb à cause du conflit artificiel.

    En somme, il est clair que la prise de conscience de la société civile et de la jeunesse de l'ampleur des mensonges véhiculés par la propagande officielle est telle que l'escroquerie de « la cause sahraouie » trouve de moins en moins d'écho au pays de l'émir Abdelkader .
    Dernière modification par MEC213, 15 décembre 2020, 22h11.

  • #2
    ...a-t-il martelé, avant de dévoiler une photo de l'exchef d'Etat Major de l'Armée algérienne assis aux côtés d'un général israélien


    Commentaire

    Chargement...
    X