Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Laïcité : Une question de respect.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Laïcité : Une question de respect.

    Bonsoir

    Envoyé par Collection Encarta 2004
    Laïcité, terme désignant une conception politique, selon laquelle l’organisation de la société repose sur la séparation de l’Église et de l’État, en particulier dans le domaine de l’enseignement. Dans cette optique, l’État reconnaît toutes les religions sans en adopter aucune. L’affirmation de la laïcité, qui est généralement le signe d’une sécularisation de la société, ne postule pas la disparition du principe spirituel, mais fait de celui-ci une pratique individuelle, relevant exclusivement de la sphère privée.

    Affirmée pour la première fois, en matière politique, avec la Révolution française, la laïcité apparaît comme l’un des fondements du pacte républicain, même si son application a donné lieu à d’importantes controverses. Souvent présenté comme constitutif d’une « exception française », le principe de la laïcité s’oppose naturellement aux modèles politiques à religion d’État, mais également à une tradition anglo-saxonne qui reconnaît dans le cadre de l’État l’existence d’un principe religieux, tout en laissant chaque citoyen adopter la croyance qu’il souhaite.

    © 1993-2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
    De nos jours, on entend ici est là des gens nous dire qu'ils sont très attachés au principe de la laïcité, et pourtant, dans la pratique, il n'en est rien. Si l'on prend la question du voile en Europe, on voit bien certains profiter de cette faille pour régler leur compte avec l'Islam alors qu'au même temps, ils se disent Laïcs!
    Au delà de la définition de la laïcité, il s'agit avant tout d'apprendre à respecter les croyances des autres.
    Pour le cas de l'Algérie, perso, je suis favorable à une constitution où la laïcité sera inscrite en grosses lettres et que l'on finisse avec cette hypocrisie de nos dirigeants qui jurent leurs respects à la constitution déclarant leurs islamité à qui veut les entendre, alors qu'il en est rien.
    Concrétement, je ne vois pas l'utilité d'inscrire l'Islam comme religion d'état en Algérie alors que les premiers à violer les principes de l'Islam sont nos propres dirigeants corrompus jusqu'à l'os.
    Une laïcité proche du modèle anglo-saxon serait une bonne solution pour l'Algérie, qu'en dites-vous?

  • #2
    anakin voici une réponse

    le laïcité est en france , de plus en plus difficile à respecter tel quel as été mise en place;

    pendant longtemps il y as eu dans les campagnes et les villes et encore aujourd'hui des écoles privées donc à croyances catholique, ou la religion était enseigner;

    Pour le voile par exemple, se n'est pas simple, a partir du moment ou aucune personne ne viens faire le missionnaire pour sa religion au seins de l'école ou de l'emtreprise, elle as le droit de pratiquer a sa maniére si cela n'entraine pas de disfonctionnemant au seins de l'établissement, au niveau du groupe;
    Nous sommes nous les êtres humains, avec une part de spiritualité, ensuite chacun adopte sa propre religion ou pas du tout se qui es en sois une croyance aussi, ne reconnaitre aucune religion comme religion d'état d'accort mais vouloir nier que la religion existe et parfois a des marques exterieure me sembles exéssif;
    La liberté de chacun s'arrête ou celle de l'autre commence, ne pas nuire, ne pas accepter se qui pourrai êtres dangereux, je pense a certain groupe religieux en inde ou les hommes porte depuis leurs enfance des petit poignards a lames recourbers, venir en cours avec se genre de marque religieuse deviens dangereux, ou aussi si l 'éléve ne veus pas participer a des cours a cause de sa religion, elle ou il risque de rester dans un guétto;

    je pense que des loies réfléchies, seraient bien pour toutes les communautés, et un échange de nos cultures de connaissances des un et des autres aussi, connaitre sur un plan historique la religion des autres c'est aussi connaitre une culture et cela permet l'évolution de tous;

    aucune nation n'as encore trouver la méthode parfaite, mais la liberté de chacun dans le respect des autres, et reconnaitre que l'être est aussi spirituel, et donc d'axepter les religion sans en sélectionner une seul en particulier est une bonne chose pour l'équilibre d'un peuple, mais que chacun même au seins de sa famille est le choix, sans avoir a subir une préssion du clan, ou de l'état , ou de qui que se sois c'est une affaire personnel et en même temps collective,;

    pour l'algérie je pense que cela serait bien, mais je ne suis pas algérienne, ceci dit cela me semble bien pour tout les peuples qui on envie de vivre en commun en partageant leurs richesse et en respectant le choix , l'autre ,le groupe et tout cela au grand jour, pas dans les caves, humainement parlant un être a le droit d'avoir son lieu de culte, correcte et sains;

    la france commence juste a mettre des mosqués , la laïcité trop rigide deviens une religion unique et a l'encontre de la valeur humaine;

    le dialogue inter-religieux, la mise en place de loie, ou toutes les communautées seraient représenter d'un pays, pour le bon fonctionnement des école et tout lieux publiques, de maniére à se que les choses sois clairs et sans ambiguïter, les parents, les enfants, les profs, etc .. pourraient savoir se qui est interdit ou accepter.

    Sans régles faites a partir de réflections d'échanges, de dialogues, n'est pas viable; je pense que la laïcité en france a été en elle même une religion rigide mais les choses bouges, le dialogue est une bonne démarches, avec des loies;

    je ne sais pas si j'ai raison, je ne suis pas politicienne mais c'est ma pensée, et pour l'algérie qui est un pays attachant et un beau pays, je suis sur qu'un jour il y aura une démocratie, une vie aussi heureuse , faite d'échange et de tollérances, avec toutes les richesses linguistiques, de cultures de religions, que compte le pays;

    au revoir anakin personne n'avait répondu;
    on ne peus bien voir qu'avec le coeur le petit prince

    Commentaire


    • #3
      Salut a tous ,

      La laicite est souvent un principe qui est galvaudé et
      qui n'est pas du tout appliqué dans les faits par les pays
      pretendant la defendre.
      Sans parler de notre Bled , on peut remarquer que dans certaine
      democraties "laiques", la laicité est plus que bafouée :

      - Au USA , le president lorsque il est élu , prete serment
      sur la Bible. Lorsque ils entament des agressions contre
      d'autres pays , il se disent guider par Dieu etc...

      - En france , on n'hesite pas quand on fait le portrait
      d'un homme politique de marquer son "protestantisme" , son
      coté "jacobiniste", sa sensibilité "catholique" etc...
      Pouquoi n'y a t'il des jours ferié que pour une seule religion ?
      Pourquoi les seuls eglises sont subventionées par l'etat et seul
      dernierement ( au compte goutte ) quelques synagogues et mosquées ?

      - En allemagne , en Baviere , le catotholicime est religion d'etat.

      Bref , on voit que les pays "democratiques et laique" on encore
      du chemin a faire avant de se positionner comme modèle.
      En ce qui nous concerne , je suis favorable dans notre pays a un
      gouvernement laique pourvu qu'il travail et fasse avancer l'Algerie :
      apres tout c'est tout ce qu'on lui demande. :wink:

      Commentaire


      • #4
        Re: La Laïcité : Une question de respect.

        Envoyé par Anakin
        Bonsoir

        Envoyé par Collection Encarta 2004
        Laïcité, terme désignant une conception politique, selon laquelle l’organisation de la société repose sur la séparation de l’Église et de l’État, en particulier dans le domaine de l’enseignement. Dans cette optique, l’État reconnaît toutes les religions sans en adopter aucune. L’affirmation de la laïcité, qui est généralement le signe d’une sécularisation de la société, ne postule pas la disparition du principe spirituel, mais fait de celui-ci une pratique individuelle, relevant exclusivement de la sphère privée.

        Affirmée pour la première fois, en matière politique, avec la Révolution française, la laïcité apparaît comme l’un des fondements du pacte républicain, même si son application a donné lieu à d’importantes controverses. Souvent présenté comme constitutif d’une « exception française », le principe de la laïcité s’oppose naturellement aux modèles politiques à religion d’État, mais également à une tradition anglo-saxonne qui reconnaît dans le cadre de l’État l’existence d’un principe religieux, tout en laissant chaque citoyen adopter la croyance qu’il souhaite.

        © 1993-2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
        De nos jours, on entend ici est là des gens nous dire qu'ils sont très attachés au principe de la laïcité, et pourtant, dans la pratique, il n'en est rien. Si l'on prend la question du voile en Europe, on voit bien certains profiter de cette faille pour régler leur compte avec l'Islam alors qu'au même temps, ils se disent Laïcs!
        Au delà de la définition de la laïcité, il s'agit avant tout d'apprendre à respecter les croyances des autres.
        Pour le cas de l'Algérie, perso, je suis favorable à une constitution où la laïcité sera inscrite en grosses lettres et que l'on finisse avec cette hypocrisie de nos dirigeants qui jurent leurs respects à la constitution déclarant leurs islamité à qui veut les entendre, alors qu'il en est rien.
        Concrétement, je ne vois pas l'utilité d'inscrire l'Islam comme religion d'état en Algérie alors que les premiers à violer les principes de l'Islam sont nos propres dirigeants corrompus jusqu'à l'os.
        Une laïcité proche du modèle anglo-saxon serait une bonne solution pour l'Algérie, qu'en dites-vous?
        bsr Anakin

        Le problème du voile en France , s'il suscite autant de polémique ce n'est pas du tout dans une volonté d'en découdre avec l' islam comme tu dis mais surtout parce qu'il s' accompagne d'autres exigences comme celles de ne pas participer à certains cours de sciences ou de sport par exemple ... ce qui remet en cause le fondement même du principe républicain hérité de la révolution de 1789 et qui préconise la même éducation pour tous ! le mot " laîcité " a complètement été détourné de son vrai sens qui est de respecter TOUTES les religions sans exception, dès lors qu'elles se cantonnent à la stricte sphère privée . Dans ces conditions, que vient faire le voile dans une école dite publique ?? çà tombe sous le sens !

        Commentaire


        • #5
          tu sais qoi calypso mais je suis daccord avec toi sur ce point!!
          tenzine belle analyse!!!!!!!!!!!

          Commentaire


          • #6
            d'accord aussi ; "toujours plus !"

            Envoyé par sara
            tu sais qoi calypso mais je suis daccord avec toi sur ce point!!
            tenzine belle analyse!!!!!!!!!!!
            Moi aussi je suis d'accord avec elle

            Et il ne faut pas oublier qu'une concession sur le voile sera suivie d'autres revendications : toujours plus !
            C'est l'opinion de la très grande majorité de mes collègues de l'enseignement

            Commentaire


            • #7
              Re: d'accord aussi ; "toujours plus !"

              Envoyé par Julia
              Envoyé par sara
              tu sais qoi calypso mais je suis daccord avec toi sur ce point!!
              tenzine belle analyse!!!!!!!!!!!
              Moi aussi je suis d'accord avec elle

              Et il ne faut pas oublier qu'une concession sur le voile sera suivie d'autres revendications : toujours plus !
              C'est l'opinion de la très grande majorité de mes collègues de l'enseignement
              Personnellement (ça n'engage que moi), je ne suis pas contre le "Hidjab" (voile) lorsqu'il est bien porté (propre) et c'est là, à mon sens la vraie démocratie (j'ne porte pas de voile, j'entends bien) . 8) Il est vrai, par ailleurs, que ce n'est pas notre tenue traditionnelle (Algérienne).. elles auraient mieux fait nos femmes de garder "El hayek mrama" et "El mlaya".. mais les jeans et autres paras ne le sont pas plus, me diriez vous. :wink: M'enfin, qu'on soit dans une société laic (à cet effet, si les Français n'y voient pas d'inconvenient, je me demande pourquoi les Algériens et autres maghrébins trouvent à redire) ou pas, il y a deux extrêmes à éviter :
              :arrow: Le "nudisme" (même si c'est juste les seins en l'air pour le bronzage) que je qualifierais de grotesque et de primitif ; :P
              :arrow: Le "chador" que je trouve étranger et ridicule. :shock:
              Les deux cas constituent une agression visuelle. Mais ce qui m'iinquiête le plus c'est ce qu'ils véhiculent comme pensée et idiologie (ici encore il ne faut pas généraliser). :?
              J'ai une amie qui porte le voile, sa tolérance ferait pâlire plus d'un. :wink:

              Commentaire


              • #8
                Re: d'accord aussi ; "toujours plus !"

                Envoyé par Julia
                Envoyé par sara
                tu sais qoi calypso mais je suis daccord avec toi sur ce point!!
                tenzine belle analyse!!!!!!!!!!!
                Moi aussi je suis d'accord avec elle

                Et il ne faut pas oublier qu'une concession sur le voile sera suivie d'autres revendications : toujours plus !
                C'est l'opinion de la très grande majorité de mes collègues de l'enseignement
                ou la la faut pas etre parano!!!!!! non plus
                ds ce cas pk ne pas parler des concessions données aux juifs pour eviter les cours le samedi!!

                Commentaire


                • #9
                  Je trouve que certaines adolescentes continue de porter une Croix de Jesus à l'école. C'est une enfonce à laicité, elles doivent l'enlever à mon avis. Pas de symbolique dans l'école.
                  Love is peace

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: d'accord aussi ; "toujours plus !"

                    Envoyé par Luna
                    il y a deux extrêmes à éviter :
                    :arrow: Le "nudisme" (même si c'est juste les seins en l'air pour le bronzage) que je qualifierais de grotesque et de primitif ; :P
                    :arrow: Le "chador" que je trouve étranger et ridicule. :shock:
                    Les deux cas constituent une agression visuelle. J'ai une amie qui porte le voile, sa tolérance ferait pâlire plus d'un. [/b][/color]
                    Salam Azul a tous ...luna je rejoins la meme pensée que toi, tu parles de ton amie qui porte le voile je suis tolérante aussi quand je vois au boulot une dame quitter son lieu pour quelques minutes pour une priere et qu'une quitte ce meme post juste pour allée fumer ca c autre histoire! donc deux extremes a eviter,mais je suis pas certaine que tt ca moi personnellement me derange question du voile ou d'une croix ou d'un kirpa mais des personnes qui exigent selon sa croyance avoir un horaire differents; dans les écoles suis en accord avec ce fait de ne pas avoir de symboliques religieux .

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: d'accord aussi ; "toujours plus !"

                      Envoyé par sara
                      ...
                      ds ce cas pk ne pas parler des concessions données aux juifs pour eviter les cours le samedi!!
                      Ah bon ?
                      Tu as fait ta scolarité en France ?
                      Si non alors disons que c'est une mouche qui a postillonné trop fort.
                      Si oui alors ça tombe bien moi aussi et parlons en. Mais avant résumons nous: tu parles de ki, de koi ?

                      Affligeant !

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous vivez dans des pays, des modèles, des cultures d'accueil !
                        Les lois n'y ont pas été pensées contre les moslems que vous le vouliez ou non.
                        Venir prétendre que certaines ne s'appliqueraient pas à vous parceque vos nouveaux repères sont ailleurs c'est ça le début du n'importe quoi.
                        Les lois se font, se defont, se complètent, s'amendent selon des us, coutumes et surtout des lois !
                        On est EN FRANCE bordel !
                        Ca se fait en UK alors pourquoi pas...STOOOP. Etablissez vous en UK ! Encore mieux dans un arabistan ou moslemistan de votre choix.
                        Non pas assez de trippes pour ça!
                        Geindre, la victimisation, la duplicité, la coercition, la manipulation de fillettes...vos Kamikazettes...vos bombes huamaines !
                        C'est pas des façons ça !

                        D'un côté: abolir tout ce qui concoure au sexisme, la discrimanation homme/femme etc...
                        De l'autre: cacher au regard de l'homme, abolir tout contact hors ceci-cela...

                        *** ? Ya koi de difficile à comprendre où est l'incohérence flagrante ?

                        ***

                        Pour certains vous me rappelez l'hypocrisie à l'égard de l'allemagne nazie, puis des soviets et consors.

                        ***
                        ==============
                        Modéré par Anakin: Va falloir que t'apprennes à lire les posts avant de te lancer dans tes salades. La laïcité est un sujet sérieux et si tu n’es pas capable d'y participer correctement, tu pouvais t'éviter le ridicule. On a l'impression de lire un gamin dérangé. T'es invité à lire la charte des forums car la récidive sera synonyme de ban.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Aghyul Llaxla
                          Vous êtes tarées ou koi ? Ya koi de difficile à comprendre où est l'incohérence flagrante ?

                          A toutes les miss demeurées ya que dans vos têtes que le top-less est une dépravation.

                          Pour certains vous me rappelez l'hypocrisie à l'égard de l'allemagne nazie, puis des soviets et consors.

                          Finalement j'en arrive à comprendre certaines putes quand elles disent qu'au moins elles ne font pas ça gratos !
                          NON MAIS DE KOI JME MELE !!!! Anakin j'espere que tu ne laisseras pas ce bloqué de l'esprit venir traiter les gens ici de demeurés!!! quand tu ne sais pas répondre avec un respect ne t,attends pas a se que l'ont va t'ouvrir les bras et te répondre gentiment! koul wehed iaoum bahrou!!
                          pour ce qui est de l'école les meilleurs éducateurs pour les enfants qui sont musulmans ou autres peu importe resteras tjs le cercle familial! a c,est mon avis personnel vous avez vos idées j'ai les miennes! mais venir sur un forum ou me faire déblaterer des conneries la ca passes pas!

                          Commentaire


                          • #14
                            @Aghyul Llaxla

                            Tout d'abord bonjour,

                            En venant ici tu as omis de lire La charte du Forum Si elle ne te convient pas, personne ne t'oblige à rester, si tu acceptes de te comporter en Homme civilisé respectueux des croyances d'autrui, tu es le bienvenu. Je n'ai pas encore lus tes autres "contributions". Je met entre guillemets car je n'en connais pas la teneur pour en parler.

                            Tu peux tres bien dire tout ce que tu as dit sans être aussi insultant.

                            Bonne journée

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis :icon_ptdr: :icon_ptdr: :icon_ptdr: !

                              L'Aghyul qui se fait tirer les oreilles par le Jedi ! ,

                              Cela promet une ruade terrible que je ne voudrais rater pour rien au monde ! :wink:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X