Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prix international d’El Khabar « Omar Ourtilène » attribué à Ignacio Ramonet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prix international d’El Khabar « Omar Ourtilène » attribué à Ignacio Ramonet

    La commission du prix international d’El Khabar « Omar Ourtilène » a annoncé hier, dans un communiqué signé par son président Abdelaziz Rahabi, que la huitième édition du Prix « Omar Ourtilène » est attribuée au directeur de publication du mensuel « Le Monde Diplomatique », Ignacio Ramonet. Ce prix consacre son professionnalisme distingué et les positions claires qu’il a adopté pendant un demi siècle. Pour rappel le prix a été décerné l’année dernière à Baya Gacemi en hommage au combat mené par les journalistes durant la décennie noire.

    Communiqué du prix international d’El Khabar « Omar Ourtilène »

    A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse et de l’expression, les membres de la commission du prix international d’El Khabar « Omar Ourtilène » ont décidé d’attribuer le prix Omar Ourtilène 2007, dans sa huitième édition, à Ignacio Ramonet, président directeur de publication et directeur de rédaction du mensuel français « Le monde diplomatique ». Cette consécration est une reconnaissance des membres de la commission et du journal El Khabar du professionnalisme distingué et des positions claires du journaliste tout au long d’une carrière d’un demi siècle.
    Ce prix est un hommage à sa plume qu’il a consacré à la défense de la liberté de la presse, de l’expression et des droits de l’Homme.
    Ramonet jouit d’une réputation qui dépasse les frontières, dans ses écrits il veille à respecter les valeurs du dialogue, de la tolérance, de la culture de la paix et de la lutte contre le fanatisme sous toutes ses formes. Il est un des journalistes les plus actif dans le domaine de la défense des droits des faibles et marginaux en Amérique latine et dans le monde Arabe. Farouchement opposé à la mondialisation et fervent défenseur d’un monde sans guerres, sans conflits, sans violence et sans pauvreté. L’intérêt porté par Ramonet aux sujets d’actualité, la profondeur de ses analyses, sa détermination à maintenir une ligne éditoriale équilibrée et posée ont fait du journal « Le Monde Diplomatique » un des meilleurs journaux au monde.
    La commission félicite Ignacio Ramonet et à travers lui « Le Monde Diplomatique » et lui souhaite encore plus de succès et de réussite.

    Le président de la commission du prix international d’El Khabar « Omar Ourtilène »
    M. Abdelaziz Rahabi

    Ignacio Ramonet en quelques lignes
    Ignacio Ramonet, né le 5 mai 1943 à Redondela (Galice, Espagne) est un journaliste , directeur du mensuel français Le Monde diplomatique et fondateur d'ATTAC (l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’aide aux citoyens).
    Il travaille en France depuis 1972. Ancien élève de Roland Barthes, il est docteur en sémiologie diplômé de l'ةcole des hautes études en sciences sociales de Paris. Il est aussi, depuis 1991, directeur du mensuel Le Monde diplomatique.
    Il est également docteur honoris causa de l'université Saint-Jacques-de-Compostelle et l'auteur de plusieurs livres de géopolitique et de critique des médias.
    Son éditorial du Monde diplomatique de décembre 1997 a été à l'origine de la création de l'association ATTAC. Il a été parmi les promoteurs du Forum Social Mondial de Porto Alegre dont il a proposé le slogan : « Un autre monde est possible ». Il est le fondateur de l'ONG internationale Media Watch Global (Observatoire international des médias) et de sa version française : l'Observatoire français des médias. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

    Récompenses
    Il a reçu plusieurs distinctions internationales :
    Le Prix Liber'Press 1999 au « meilleur journaliste de l'année », Girona (Espagne).
    Le Prix Colombe d'Or au « meilleur journaliste étranger défenseur de la paix », Rome (Italie, 2000).
    Le Prix au « meilleur journaliste défenseur des droits de l'homme », La Corogne (Espagne, 2001).
    Le Prix Rodolfo-Walsh de journalisme "pour sa trajectoire professionnelle", Université de La Plata, Argentine, 2003.
    Le Prix de la Communication culturelle Nord-Sud, Rabat, 2003.
    Le Prix Turia de l'information, Valencia (Espagne), 2004.
    Le Prix Méditerranée de l'information, Naples (Italie), 2005.
    Le Prix José Couso de la liberté de la presse, Ferrol (Espagne), 2006.

    Ouvrages
    1989 : La communication victime des marchands, ةdition la Découverte
    1995 : Como nos venden la moto, avec N. Chomsky, ةdition Icaria, Barcelone
    1996 : Nouveaux pouvoirs, nouveaux maîtres de monde, ةdition Fides, Montréal
    1997 réédité en 1999) : Géopolitique du chaos, Editions Galilée
    1999 : La tyrannie de la communication
    2000 : Propagandes silencieuses. Masses, télévision, cinéma
    2001 : Marcos, la dignité rebelle. Entretiens avec le sous-commandant Marcos
    2002 : Guerres du XXIe siècle - Peurs et menaces nouvelles
    2004 : Abécédaire partiel et partial de la globalisation, avec Ramon Chao et Wozniak
    2005 : Irak : Histoire d'un désastre

    - Par El Khabar.
Chargement...
X