Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario intensifie ses bombardements contre les positions de l’occupation marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario intensifie ses bombardements contre les positions de l’occupation marocaine

    A. Z. 16 DÉCEMBRE 2020
    Le ministère sahraoui de la Défense a annoncé avoir enregistré, en un mois de guerre de libération, 185 tirs d’artillerie ayant ciblé 10 secteurs militaires de l’occupant tout le long du mur de la honte, soulignant que l’armée sahraouie se trouve dans une bonne position de combat pour poursuivre le bombardement des concentrations de l’armée marocaine.

    Intervenant lors d’une conférence de presse, tenue lundi, le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Documentation, Sidi Ould Oukal, a présenté un exposé sur le bilan d’un mois d’action armée menée par l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) contre les retranchements de l’armée marocaine, lui causant des pertes considérables. Selon le bilan présenté, la partie sahraouie a mené, «en un mois, 185 tirs d’artillerie contre 10 secteurs militaires marocains sur un total de 12 secteurs, tout le long du mur marocain de la honte».

    L’armée sahraouie se trouve également «en bonne position de combat et est prête à poursuivre le bombardement des concentrations de l’armée de l’occupation marocaine», affirme le même responsable. Selon l’agence de presse sahraouie (SPS) qui rapporte le bilan présenté, il est fait état de 35 tirs d’artillerie contre le secteur de Mehbes, de 32 autres sur des sites militaires de l’armée de l’occupation à Forsiya, tandis que 37 bombardements ont ciblé le secteur Houza et 9 autres ont visé le secteur Smara.

    L’armée sahraouie a également bombardé 37 positions des soldats de l’occupant à Amkala, 11 à Oum Drika, 17 à Bakari, 18 à Ousserd, 9 à Techla et 1 bombardement à Bir Gandouz. Lors de la conférence, le responsable sahraoui a présenté un aperçu à travers une illustration imagée des ceintures de défense érigées par les forces marocaines dans les sites de retranchement. Le bilan d’un mois de guerre de libération suite à la violation du cessez-le-feu «a démontré que l’armée sahraouie est en constante attaque, alors que les forces marocaines sont en état de défense derrière les ceintures érigées, au moment où le régime marocain fait le black-out sur l’ampleur des pertes enregistrées au quotidien».

    Il a également rappelé que la partie sahraouie avait repris les hostilités après que le Polisario s’est désengagé du cessez-le-feu violé le 13 novembre dernier par l’occupant marocain.

    Sur le front diplomatique, la représentation du Front Polisario auprès des Nations unies a appelé l’ONU à «appliquer ses propres résolutions» concernant la décolonisation du Sahara occidental, déplorant de nouveau les obstacles dressés devant les efforts internationaux visant à parvenir à une solution pacifique et durable au conflit dans la dernière colonie de l’Afrique. «Le peuple sahraoui, qui a repris sa lutte de légitime défense contre l’occupation marocaine de certaines parties de son territoire, compte toujours sur l’ONU pour appliquer ses propres résolutions concernant la décolonisation du Sahara occidental», souligne la représentation du Front Polisario dans un communiqué rendu public à l’occasion de la commémoration du 60e anniversaire de la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale des Nations unies portant sur la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux. «De nombreuses résolutions de l’ONU ont été adoptées depuis pour demander au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance, mais la décolonisation du Sahara occidental est toujours en cours», déplore-t-elle.

    En outre, regrette encore le Front Polisario dans son communiqué, «tous les efforts déployés par les Nations unies et l’Organisation de l’unité africaine (OUA, actuellement l’Union africaine) en vue de parvenir à une solution pacifique et durable à la décolonisation attendue du Sahara occidental se sont heurtés à l’obstructionnisme et au rejet du Maroc», qui continue de dresser les obstacles dans ce sens, à travers notamment son agression militaire lancée le 13 novembre dernier contre des Sahraouis pacifiques dans la zone tampon de Guerguerat, qui a conduit à la rupture du cessez-le-feu en place depuis 1991 et la reprise de l’affrontement militaire.

    Face à ce blocage persistant, l’ONU, poursuit la même source, «doit donc assumer sa responsabilité sacrée envers le peuple sahraoui et créer les conditions nécessaires pour permettre à notre peuple d’exercer librement et démocratiquement son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance, conduisant ainsi à la décolonisation de la dernière colonie en Afrique».



    EL WATAN
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    pour info

    Les USA ont droit de veto au conseil de sécurité de l'ONU.. donc il suffit qu'ils disent :"bah non, on ne veut pas d'autres solutions que l'autonomie".. et fin de la discussion !
    Et dans ce cas restent que les armes .. mais sachez que le polisario sans l'Algérie, ce sont 20 mille soldats à tout casser et qui se retrouveraient en situation d'attaque contre plus de 300 milles soldats en position de défense et avec des outils de vision et supervision bien plus développés.. franchement, est ce une solution les armes aussi? Si l'ALgérie intervient, bah auto-destruction des deux pays : maroc et algérie et des millions de réfugiés vers l'Europe.. A vous de choisir ! Accepter l'autonomie et bénéficier du développement du la région et des richesses ou alors continuer indéfiniment dans les prisons de Tindouf et errer dans les pays étrangers.. Personnellement ça me fond le coeur de voir des enfants grandir dans ce piège à rat fabriqué et controlé par les militaires et leurs généraux que le Hirak mettront à nu après la pandémie.
    Mon rêve est que le Hirak gagne et que l'ALgérie devienne un pays non militaire et retrouve la joie de vivre et développer les potentiels monstrueux de ce pays .. imaginez 1000 km de plage de méditerrannée pas exploitées (les algériens partent en Tunisie pour les vacances!!! impensable) et toutes ces terres fertiles qui longent la mer .. punaise .. la baraka .. le Gaz on s'en fout : rien qu'avec ça et une meilleure gestion c'est un développement considérable possible et l'Algérie deviendra le PARADIS et ses 45 milles medecins en Europe et Canada reprendront le chemin du retour ainsi que ses cadres et ingénieurs..
    LE GACHIS car les généraux sont égoistes et tetus, mal formés à la gestion et totalement out of tout ... hélas .. a wili a wili te3tini had leblad .. mais bon CONTINUEZ VOTRE HAINE et croyant que le mal et le complot viennent uniquement du voisin ennemi de l'ouest depuis toujours ...c'est vraiment con

    Commentaire


    • #3
      Code HTML:
       				[IMG]http://www.algerie-dz.com/forums/images/icons/icon1.gif[/IMG] 				Le Polisario intensifie ses bombardements contre les positions de l’occupation marocaine
      </div>

      Ridicule.


      @PAIX


      oui je pense que c'est le rêve de toute personne raisonnant un minimum. Mais 50 ans de bourrage de crâne ça va être dur à effacer.


      Moi j'ai grandi à Errachidia, qui abrite une des plus grande base militaires pour le sahara au Nord du pays, et je peux vous assurer qu'on ne parlai quasiment jamais de l’Algérie.

      Commentaire


      • #4
        dans les années 80, ils ont pu filmer et publier des vidéos, en 2021, on se contente de texte propagandiste des années 70....


        mahzala

        Commentaire


        • #5
          Il va falloir qu'ils généralisent les caméras piétons comme dans la police.

          Commentaire


          • #6
            Article à poster dans la rubrique "Algérie Actualités" pour la consommation locale...ça n'a rien d'international, le Maroc n'est pas concerné.

            Commentaire

            Chargement...
            X