Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Forte hausse des exportations algériennes vers la Mauritanie au 3ème trimestre 2020

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Forte hausse des exportations algériennes vers la Mauritanie au 3ème trimestre 2020

    Par Rédaction AE - 16 décembre 2020 / 12 :04

    Les exportations algériennes vers la Mauritanie ont connu une forte augmentation durant le 3ème trimestre 2020, après de substantiels replis au cours des deux premiers trimestres de l’année.

    D’après les récentes statistiques publiées par la Direction générale des douanes mauritaniennes, les exportations algériennes ont atteint au cours du 3ème trimestre le montant de 8.772.696 dollars, plaçant l’Algérie au rang de deuxième fournisseur africain de la Mauritanie.

    Les exportations algériennes vers ce partenaire sont passées de 1.229.530 dollars durant le premier trimestre 2020 à 6.456.931 dollars durant le deuxième trimestre de la même année.

    Par ailleurs, et d’après la même source, les importations de l’Algérie de ce pays au cours de la même période sont insignifiantes (25.000 dollars).

    Les relations commerciales entre les deux pays ont connu un grand bond en avant de 2016 à 2019, pour atteindre 53 millions de dollars, une performance pour l’Algérie. Avant cette embellie, elles n’excédaient pas un (1) million de dollars.

    En attendant la construction de la route Tindouf-Zouerate qui boostera substantiellement les échanges entre les deux pays voisins, le poste frontalier Chahid Mustapha Benboulaid constitue déjà un très important point de passage des produits algériens vers la Mauritanie, voire vers le Sénégal, malgré l’état actuel de la route non bitumée.

    En plus, la pandémie du Covid 19 a provoqué un ralentissement dans le transport par voie terrestre de produits algériens. Aucun camion du groupe Logitrans n’a traversé la frontière algéro-mauritanienne depuis mars 2020.

    Il y a encore un autre facteur favorisant que fournit la base logistique à Tindouf. Son entrée en service constituera également un point d’appui décisif aux exportations algériennes vers la Mauritanie et les pays de l’Afrique de l’Ouest.

    Le recours aux transports par avion-cargo d’Air Algérie a connu un net accroissement durant l’année 2020. Pas moins de 12 vols ont transporté, au profit d’importateurs mauritaniens, des produits agricoles algériens (dattes, tomates, œufs..).
    Aeco

  • #2
    Les exportations algériennes vers ce partenaire sont passées de 1.229.530 dollars durant le premier trimestre 2020 à 6.456.931 dollars durant le deuxième trimestre de la même année.
    Des peanutes !!
    Pas de quoi en être fiers Ishmail..

    Commentaire


    • #3
      Tu es encore là toi?
      C’est nettement mieux que 1 million $ il y a à peine 3ans. Apres le bitunage de la route tindouf zouerate, reviens me voir, on en reparlera.

      Commentaire


      • #4
        @Anzoul
        ne soit pas négatif STP,
        au contraire , il faut les féliciter et c'est un bon début
        Notre ennemi n'est pas le peuple algérien frère mais le régime militaire
        qui fait tout pour bloquer le développement de l’Algérie et du Maghreb

        Commentaire


        • #5
          Le peuple algerien est solidaire avec le peuple marocain contre la dictature makhzienne ...

          Commentaire


          • #6
            El-Magico,

            Non, il ne faut pas mettre le mahkzen au même niveau que le régime militaire algérien,
            le mahkzen malgré ses défauts au niveau des libertés et de démocratie,
            essaie de faire le maximum pour défendre la pays, et le développer dans la limite des ses moyens, et fait tout pour avoir une intégration Economique maghrébine,
            alors que le régime militaire algérien, sa seule obsession est de faire TOUT pour que le sahara sahara ne soit pas Marocain !!
            le régime a fermé les frontières depuis 94, et a osé fermer la SEULE frontière terrestre qui reste ouverte avec la Mauritanie, et ceci en pleine COVID.
            le régime algérien a réussi à transformer le Maroc en une ÎLE (aucune frontière terrestre ouverte) pendant 23 jours
            il faut vraiment Oser faire ça !!!!
            Je salue la retenue du Maroc face à cette hostilité manifeste du régime Algérien.
            Dernière modification par trust, 16 décembre 2020, 13h42.

            Commentaire


            • #7
              En realite, ce n'est pas la valeur de la marchandise exportee qui compte, mais a combien de familles (agriculteurs dans ce cas) en profitent. Plus il y a d'agriculteurs inclus dans cette valeur d'exportation, le mieux est. Si c le cas, tout ce qu'on peut dire c felicitations a ces gens et leur souhaiter bonne continuation.

              Commentaire

              Chargement...
              X